pajero 3 et caravane

Placer ici tous vos problemes de transmissions.
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pajero 3 et caravane

Messagepar athos » 28 Aoû 2006 13:45

Bonjour à tous :-P

Pajero 3 - 2006 - boite autom

Dans le manuel d'utilisation du pajero 3 (boite manuelle et automatique), il est fortement recommandé pour tracter une caravane de rouler en position 4H afin de ne pas déteriorer la transmission, risque d'échauffement d'huile, fuite, ou autre rupture...etc.
J'ai questionné 2 concessionnaires qui me disent ne pas etre au courant de ce fait.
Qu 'en est il vraiment ??
Pouvez vous m'éclairer à ce sujet

Merci
René
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Messagepar Oooops » 28 Aoû 2006 14:08

Bonjour,

j'ai cru comprendre que sur la Pajero3 la transmission, en terme de (sur-)dimensionnement, n'était pas tout-à-fait à la hauteur de la motorisation; surtout au niveau de l'arbre AR en résine, mais je ne sais pas si d'autres pièces ont déjà posé des problèmes.
En d'autres termes, le train arrière n'aime peut-ètre pas voir débouler sur lui seul toute la cavalerie quand il est aussi soumis à une contrainte résistante importante (traction de caravane), et le fait d'enclencher le pont AV le soulage.

Si ce n'est pas indiscret: tu poses la question juste par curiosité, ou tu as une raison particulière de ne pas vouloir rouler en 4 roues permanentes quand les conditions le conseillent (ici, répartiction de la motricité sur 4 roues au lieu de 2, donc meilleur comportement routier, y compris en tenue de cap)?
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Messagepar athos » 28 Aoû 2006 15:41

Bonjour oooops

Non, ce n'est pas par curiosité, je viens d'acheter une caravane(1500 kgs) et en vérifiant la charge autorisée sur la rotule de traction, j'ai lu cette rubrique. Je n'avais jamais entendu ni lu cette remarque. Avant l'achat du pajero, j'ai eu 3 Nissan Patrol et rien n'était conseillé a ce sujet.
C'est vrai aussi que j'hésite a rouler en 4 H sur grande distance, sur autoroute et a grande vitesse, j'ai l'impression d'augmenter la consommation et user plus la mécanique. Je suis pas très branché mécanique d'ou sans doute mon hésitation.
Ou se situe la limite de vitesse et de distance en 4 h

Merci de ton aide
athos
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Messagepar Alex » 28 Aoû 2006 16:39

:-P athos

De toute façon lorsque tu tires une caravane tu ne roules pas non plus à 130 :lol:

J'ai eu à plusieurs reprises eu besoin de tirer des remorques lourdement chargées mais avec mon 2l8 et j'ai toujours pour cela utiliser le mode 4H afin de mieux repartir la motricité et surtout les forces subies par les pièces de la partie cycle (si je puis m'exprimer ainsi) dues au poid tracté. :lol:

Mais je pense que étant donné que c'est marqué sur le manuel il est certainement préférable de se fier à ce qui est recommandé par le constructeur. :lol:
Jamais d'autoroute(enfin le moins possible) et toujours des chemins (enfin le plus possible)
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Messagepar charlie » 28 Aoû 2006 16:42

:-P
salut
moi j'ai toujours tracté en 4h,au moins le devant ne cherche pas la route et la motricité est meilleure.
la semaine derniere j'ai tiré sur 150 bornes une remorque de 7 metres avec un tracteur de 2 T dessus,en 4 h sans soucis.j'ai consommé un poil plus .
sinon quant j'avais la bt bloqué en 4 h ,j'ai fait environ 2 fois 500 km,car je partais en vacance,et pas de probleme sur autoroute à 140. mes patrons sont en permanence en 4h avec des DID courts et ils les menages pas. :-x
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Messagepar Oooops » 28 Aoû 2006 17:41

athos a écrit:Bonjour oooops

Non, ce n'est pas par curiosité, je viens d'acheter une caravane(1500 kgs) et en vérifiant la charge autorisée sur la rotule de traction, j'ai lu cette rubrique. Je n'avais jamais entendu ni lu cette remarque. Avant l'achat du pajero, j'ai eu 3 Nissan Patrol et rien n'était conseillé a ce sujet.
C'est vrai aussi que j'hésite a rouler en 4 H sur grande distance, sur autoroute et a grande vitesse, j'ai l'impression d'augmenter la consommation et user plus la mécanique. Je suis pas très branché mécanique d'ou sans doute mon hésitation.
Ou se situe la limite de vitesse et de distance en 4 h

Merci de ton aide

Bonjour,

je pense qu'il n'y a pas de limite de vitesse ni de distance pour rouler en 4H; je me trompe peut-ètre, mais je vois plutot ça d'une autre façon: pour moi le mode normal est le 4H, le 2H n'est qu'un complément pour essayer de grapiller un peu de conso, d'usure, de bruit si les conditions le permettent.

Pour ce qui est de l'usure de la mécanique et de la conso, en solo la différence ne doit pas ètre énorme puisque les moyeux AV ne sont pas débrayables? et en attelage, l'augmentation de conso due à la caravane doit effacer celle du 4h, et au contraire l'usure sera "mieux répartie" en 4h qu'en 2H.

Enfin, tu ne peux pas comparer avec tes Patrol, car sauf erreur de ma part ce n'étaient pas des 4x4 permanents: donc là, au contraire,seul le 2H était autorisé (interdiction de rouler en 4H sur le goudron, sauf si complètement glissant genre verglas).
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Messagepar Pibou » 29 Aoû 2006 10:18

Salut Athos,

Je confirme, il est conseillé sur le 3.2 did de rouler en 4H lorsque tu tractes. C'était dejà pareil avec le 2.8 que j'avais (superselect). Ceci dit depuis longtemps je roule TOUJOURS en 4H, et ce n'est que très rarement que je roule en 2H. Juste pr m'amuser et faire chasser l'arrière. J'avais essayé de faire des comparaisons de conso, mais franchement je n'ai rien remarqué...en 4H le couple est réparti sur 4 roues plutot que 2, donc àmha l'usure des pneus serait mème moindre.
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Messagepar gaaloul.med » 29 Aoû 2006 10:43

:-P
pour info: tous les toyota landcruiser équipés de la transmission integrale permanente ne sont pas équipés du 2H!!! :wink:
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Messagepar athos » 30 Aoû 2006 12:18

Merci à tous pour vos réponses

Hier je suis allé faire pour 1er entretien et j'en ai parlé avec les mécanos, ils sont aussi d'avis de rouler en 4H dès que la route est douteuse et surtout pour tracter une remorque.

Il ne me reste plus qu'a partir en vacance en 4H

:-P
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Messagepar mekpy » 31 Aoû 2006 09:00

Salut,

Personnellement, j'ai tracté pas mal de remorques et j'ai moi aussi une caravane d'environ 1500 kg.

J'ai quasiment toujours tracté en 2H (assassin) mais, étant donné le couple et la puissance d'un 3lV6, avec en plus une boite automatique, on ne peut pas dire que la cavalerie arrive d'un coup sur le pont arrière.

Je n'ai eu vriament aucun problème. Le seul inconvénient, est peut-ètre l'étagement de la boite, première un poil courte et deuxième un peu longue, pour tracter.

Mais effectivement avec un Did ça devrait changer. D'ailleurs, je vais en voir un cet après-midi !!! Il y a du changement dans l'air.

A+
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Ensuite, un Paj II V6 3,0L 1992 BVA 230'000 km.
Maintenant un Paj III 3,2L DID Long BVA, GPS 68'000 km
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