remplacement embrayage

Placer ici tous vos problemes de transmissions.
Image

remplacement embrayage

Messagepar pan59 » 25 Oct 2006 23:34

:-P

Bien qu'il ne soit pas encore mort j'envisage de remplacer l'embrayage de mon jojo avant d'affronter les pistes de mauritanie cette hiver en toute tranquilité . 8-)

Seulement voila : cette opération ne me pose habituellement aucun problemes sur une plate mais sur un 4x4 je ne l'ai jamais fait et compte tenu du poid certainement conséquent de la boite j'hésite a me lancer n'ayant ni pont ni fosse à ma disposition :shock: :shock:

J'ai fait faire plusieurs devis , qui tourne autour de 700 à 800 € , :-x sachant que le kit embrayage coute environ 250 € je prefererai mettre la différence dans mon voyage 8-)

Quelqu'un a-t'il déja effectué ce boulot lui-mème ? avez -vous des astuces et des conseils a me donner ? je suis preneur de vos avis et de vos expériences personelles :)
Pajero court 2.5 td GLS 2000 "vendu"

Hdj 80 - 24s - 1996 ,
pan59
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: Non Renseigner

Messagepar Manu-Webmaster » 26 Oct 2006 19:37

Salut Pan
J'ai deja realiser l'operation deux fois, et les deux fois seul et sans pont ou fosse comme toi.
Effectivement la boite est assez lourde, mais le Pajero est haut.
Le moyen le plus simple ou le plus evident est de sortir le moteur, sans toucher au boites, mais c'est plus long que de sortir les deux boite ensemble.

Le truc c'est d'utiliser deux cric rouleur (qui roule bien) et de decaler les boites pour avoir asser de place pour passer les clés, les doigts et les pieces à changer.

C'est pas des plus facile, mais c'est realisable par une personne ayant un minimum de connaissance en mécanique (et la je sais que c'est bon pour toi).

J'ai realiser les deux changement en moins de 4 heures sans lever le Pajero et seul, donc si tu a un peut d'aide et que tu peut legerement surelever ton Pajero, c'est parfaitemant realisable.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar pan59 » 26 Oct 2006 20:33

:-P :-P :-P

Merci manu pour tes précieux conseils , je crois effectivement que je vais tenter le coup , d'autant plus que je pourrais surement trouver un collegue pour me filer un coup de main .

Compte tenu du prix que l'on me demande pour réaliser l'opération ça vaut le coup de se cracher dans les mains et de s'y mettre d'autant plus que je me suis toujours mis un point d'honneur a toujours tout faire moi-meme sur mes motos ou mes voitures 8-)

Hdj 80 - 24s - 1996 ,
pan59
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar jerome » 26 Oct 2006 21:52

Va voir là: http://le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=2396 tu trouveras quelques infos notament l'explication de Galium pour décrocher la butée du mécanisme. Celui-ci étant a commande inversée la manip est un peu particuliére :lol: . A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar galium » 26 Oct 2006 23:30

:-P pan59,

Sur le pajero avec moteur 2.5, il y a suffisement de place pour passer les mains et les clés :lol:
L'accés au boulons sont donc 'assez' facile (comparer au 2.8 et 3.2)

Tu peu également allez sur mon site, il y a un tuto sur le changement d'embrayage sur un L200,
(qui est quasiment identique au pajero)

Bon amusement, et prudence ... :lol:
G@LIUM ;p)

http://www.chez-galium.com
galium
Mecanno
Mecanno

Messagepar jeromegmc » 13 Nov 2006 14:17

Salut à tous,

Je suis dans le mème cas, je souhaite changer mon embrayage.

En fait j'ai utilisé la notice de Galium, très bien faite d'ailleurs, et j'ai demonter la boite. :-P

Il est vrai, comme dit précedemment par Galium, qu'en écartant les boites il y a suffisamment de place pour démonter l'embrayage. :lol:
C'est ce que j'ai fait: juste pour info, mon embrayage est bien usé, j'ai commencé à attaqué les rivets alors que je n'ai le symptome d'embrayage qui patine que depuis une semaine (100 km maxi). Donc un conseil si l'embrayage patine changez le rapidement au risque de casser les rivets et que le disque n'explose...avec les dégats possible autour. :cry:

Pour en arriver à mon problème :roll: , comme conseillé sur la notice de Galium et confirmé par Mitsu, il est "fortement conseiller" de changer le roulement d'axe d'entrée, et pour un prix de 16 Euros, ce n'est pas une petite économie. Pour ce, j'ai besoin d'avoir plus de place et donc de tomber complètement la boite de vitesse + la boite de tranfert.

Mon problème c'est que je ne suis pas sur de pouvoir tomber la boite de vitesse + boite de tranfert en une seule fois.
Sur mon Paj 2.5TD de 96 il y a une traverse du chassis qui se trouve en dessous de l'embranchement de l'arbre de transmission arrière (au niveau de la boite de tranfert). Donc il y a une manoeuvre à faire pour tomber l'ensemble boites, manoeuvre qui n'est pas précicé sur le notice de Galium (qui est faite pour un L200).
Quelqu'un peut il me confirmer ou non , que je peux tomber l'ensemble (boite vitesse + transfert) en une seule fois, ou si j'ai besoin de démonter la boite de transfert?

De plus, avez vous des conseils pour tomber ce roulement, sachant que je n'ai pas l'arrache par inertie, précisé par Galium?

Je m'y remets ce soir, donc les conseils seraient les bien venus....pour éviter de trop galérer.

A+

Et je vous tiens au courant...pour des petits conseils peut ètre

Jérome
Dernière édition par jeromegmc le 13 Nov 2006 19:04, édité 1 fois.
Proto Pajero 2 V6 3.5
Proto Pajero 1 2.5TD
ex Pajero 2.5TD GLX court 1996 - Gris argent
jeromegmc
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: NR

Messagepar leduc974fr » 13 Nov 2006 14:57

en ce qui concerne ton roulement , je n'ai pas de reponse à ta question , cependant je viens de faire changer mon embrayage ( kit en provenance de chez NPS ) , depuis j'ai un bruit de grognement au point mort et dés que je debraye , plus rien ! c'est le meme bruit que l'on entend lorsque des camions sont au ralenti à un feu .....
les vitesses passent tres bien , et en roulant il n'y a aucun bruit.
Pour faire disparaitre le bruit au point mort , soit on debraye , soit je fais monter le regime legerement vers, 900 à 1000 tr/mn.
Le mécano me dit que ce probleme viendrai du fait de ne pas avoir monté de la piece d'origine ........ probleme d'équilibrage de l'embrayage qui donnerai un balourd et ferai battre l'arbre primaire de boite.
Moi je dirai plutot que le roulement du volant moteur n'a pas été changé , donc pour une piece à 15€ on risque de se faire une dépose Bv !!!!!!
@+
pajero 2.8 GLS court 1997 .
leduc974fr
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar jerome » 13 Nov 2006 20:48

:-P Jeromegmc
Sans "extracteur a inertie" il faut déposer le volant moteur (attention au poids). Normalement tu dois pouvoir reculer sufisament la boite pour le faire. Si toute fois tu dois la descendre il faut poser l'arriere de la boite de transfert sur la traverse recevant les barres de torsions et placer un cric sous la boite de vitesse et démonter la traverse qui supporte la boite (8 boulons). Ensuite a l'aide du cric et de cales de bois tu laisse descendre la boite coté embrayage,une fois au sol il te reste plus qu'a faire descendre l'extrémitée de la boite de tansfert. Là aussi attention au poids mieux vaut se faire aider :lol: . Bon courage.

:-P Leduc974fr
Ton bruit et un bruit de butée :roll: Suivant l'ajustement de la piéce elle bat sur son guide et mème si cela est énervant c'est un bruit considéré comme "normal" dixit Mitsu. Donc ton mécano n'a pas forcément tort,si le bruit venait du roulement et qu"il n'était pas présent avant il n'y a pas de raison qu'il le soit tout de suite aprés :wink: .A+
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar jeromegmc » 14 Nov 2006 10:25

Bonjour à tous,

La suite des évenements......

Il est, en fait, possible de tomber la boite de vitesse + boite de transfert en une seul fois, mais le mécanisme d'embrayage doit ètre démonter et tout ce passe au millimètre. Le risque c'est de casser le récepteur de l'abre de transmission arrière qui se trouve au cul de la boite de transfert. Car en inclinant l'ensemble boite ce récepteur rentre en contact avec la plancher du véhicule.

Autre problème, j'ai voulu déaccoupler la boite de vitesse de la boite de transfert mais en écartant les 2 boites de 4 cm il y a toujours un axe bien brillant qui tient les 2 boites et pas moyen de les écarter plus. Quelqu'un aurait il une solution? A quoi sert cet axe?

Pour le remontage, je vais remonter le mécanisme d'embrayage, et la je ne pourrais plus passer les 2 boites en une seule fois, donc je pense déaccoupler les 2 boites et les assembler sous le véhicule. Des conseils à me donner? Quelqu'un à déjà éprouvé la solution?

A+ sur le forum

Jérome
Proto Pajero 2 V6 3.5
Proto Pajero 1 2.5TD
jeromegmc
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar galium » 14 Nov 2006 20:28

:-P ,

La descente et la remise en place des boites ce fait accouplés,
je n'ais jamais fait autrement.

Car l'accouplement BV - BT n'est pas facile car trés peu de jeux,
Si tu n'es pas juste face à face bien aligné, ca ne rentre pas.

normalement pour remonter les deux boites accouplées,
tu rentres l'arrière sur la traverse arrière,
Une fois entrée suffisement, tu montes l'avant BV, (en reculant encore si nécessaire),
ça frotte sur le mécanisme d'embrayage, mais ça passe juste.

Sur certain modèle, la plaque de protection de BT, est boulonnée a le traverse arrière,
sur d'autre modèle, une patte a été ajoutée entre la traverse et la plaque de protection BT.
Si tu est dans ce cas, dépose cette petite patte (cle de 12),
tu gagnera 2 a 3 cm de plus pour reculer les boites et ainsi avoir plus facile a remonter les boites accouplées.

Et pour l'axe que tu vois, il s'agit de l'axe du selecteur de vitesse,
que tu dois déposer avant de désaccoupler les boites,
Et je ne sais pas coment tu fait pour le remettre une fois sur le pajero ??
Car par le haut, il n'y as pa beaucoup de place.

@+
G@LIUM ;p)

galium
Mecanno
Mecanno

Messagepar jeromegmc » 15 Nov 2006 11:25

Bonjour à tous et Bonjour Galium,

Merci pour tes réponses, mais ça m'inquiète plus que ça ne m'aide, dsl.

Je ne sais pas si mon Paj est différent des autres (Paj court de 1996 GLX), mais pour sortir les boites accouplées de mon Paj, on a mit pas mal de temps et tout se passait au millimètre près. Sachant que le mécanisme d'embrayage était démonté. Soit ça touchait le volant moteur, soit le cul de la boite de transfert touchait le plancher du Paj, avec risque de casser la "coupelle" qui accueil l'arbre de transmission arrière.

Je n'ai vue aucune plaque de protection nous gèner pour sortir les boites. Mais je regarderais.

Pour l'axe, je ne suis par sur qu'on parle de la mème chose ou je comprend mal. L'axe apparait lorsqu'on écarte les 2 boites et il se trouve en face le levier de boite de transfert. Si c'est bien le sélecteur de vitesse, comment peut on le démonter. Car on a essayer de désaccoupler les boites sous le Paj, mais on n'a pas réussi, donc je suis bon pour changer le joint papier et les joints spy (car je ne redémontrais pas tout les 2 jours cette boite). Je pensais remonter les boites une par une sous le Paj, mais d'après ce que tu me dis, ça va ètre dur d'accoupler les boites et en + l'axe sera difficile à remettre.

Donc si je te suis, tu me conseils de remonter les boites accouplées de la mème manière utilisée pour les démonter. Je pense que je vais te faire confiance, mème si j'ai de gros doute que les boites passent avec l'embrayage remonter, mais bon on va essayer. Est il possible de décaler un peu le moteur vers l'avant afin de faire un peu de place (en démontant les supports moteur ?) ?

Petite question supplémentaire, j'ai lu sur le forum qu'avant de désaccoupler la boite de vitesse du moteur, il fallait passer un tournevis par la trappe de visite de la boite pour déconnecter la butée d'embrayage du mécanisme (perso je n'ai pas réalisé cette manip). Y a-t-il la manip inverse à faire lors de remontage de la boite sur le moteur? Si oui quelle est elle?

Merci à tous pour les conseils, et si vous en avez d'autres ils sont les biens venus.

A+

Jérome
Proto Pajero 2 V6 3.5
Proto Pajero 1 2.5TD
jeromegmc
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar jerome » 15 Nov 2006 21:15

jeromegmc a écrit:Bonjour Galium
L'axe apparait lorsqu'on écarte les 2 boites et il se trouve en face le levier de boite de transfert. Si c'est bien le sélecteur de vitesse, comment peut on le démonter. Car on a essayer de désaccoupler les boites sous le Paj, mais on n'a pas réussi, donc je suis bon pour changer le joint papier et les joints spy
Il s'agit bien de la commande de boite de vitesses,regarde bien coté droit (sens de la marche ) tu vas voir que le selecteur est traverssé par une goupille placée a 45°. Il faut la chasser en prenant soins qu'elle ne tombe pas dans la boite :o . Il faut donc que tu la chasse juste de quoi sortir le selecteur de l'axe,une fois sorti le selecteur tu sort la goupille entierement et au remontage tu la replace par le haut :lol:

Donc si je te suis, tu me conseils de remonter les boites accouplées de la mème manière utilisée pour les démonter. Je pense que je vais te faire confiance, Tu peut sans aucun probléme mème si j'ai de gros doute que les boites passent avec l'embrayage remonter, mais bon on va essayer.Puisque tu as pu déposer l'embrayage en reculant simplement la boite attend de l'avoir replacée pour remonter l'embrayage (tu peut te fier a la jonction rouillée /brillant du volant moteur pour centrer le disque) :wink: .
Est il possible de décaler un peu le moteur vers l'avant afin de faire un peu de place (en démontant les supports moteur ?) ?
A mon avis c'est s'engager dans une grosse galére,mais en plaçant un cric et une cale de bois sous l'avant du moteur tu peut le basculer un peu et gagner de l'espace.

Petite question supplémentaire, j'ai lu sur le forum qu'avant de désaccoupler la boite de vitesse du moteur, il fallait passer un tournevis par la trappe de visite de la boite pour déconnecter la butée d'embrayage du mécanisme (perso je n'ai pas réalisé cette manip). Y a-t-il la manip inverse à faire lors de remontage de la boite sur le moteur? Si oui quelle est elle?
Tout dépend du type de boite,tu doit avoir une V5MT1 (le cylindre de débrayage est placé coté moteur par rapport a la fourchette) . Dans le cas que tu site il s'agit d'une V5M31la commande d'embrayage est inverseé (le cylindre recepteur est placé coté boite par rapport a la fourchette)
BFG AT 31x10.5x15
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar galium » 16 Nov 2006 02:08

jeromegmc a écrit:...on a essayer de désaccoupler les boites sous le Paj, mais on n'a pas réussi, donc je suis bon pour changer le joint papier et les joints spy ...

Pour le joint papier (n°8 sur image), oublie, delais de livraison 6 semaines,
et quand tu les reçois, ils sont pliés en 4 ou bien cassé .... Grrr
tu nettoies et tu met du silicone résistant au hydrocarbure.

jeromegmc a écrit:... Est il possible de décaler un peu le moteur vers l'avant afin de faire un peu de place (en démontant les supports moteur ?) ? ...

Attention que le moteur ne tiens plus en place que par ces deux spport,
si tu les dévissent, plus rien n'empèchera le moteur de bouger, voir mème tombé.

jeromegmc a écrit:... Petite question supplémentaire, j'ai lu sur le forum qu'avant de désaccoupler la boite de vitesse du moteur, il fallait passer un tournevis par la trappe de visite de la boite pour déconnecter la butée d'embrayage du mécanisme (perso je n'ai pas réalisé cette manip). Y a-t-il la manip inverse à faire lors de remontage de la boite sur le moteur? Si oui quelle est elle? ...

Cette manoeuvre est uniquement pour le 2.8.

Procédure de dépose/repose:

Image

désacouplement BV-BT

Image
G@LIUM ;p)

galium
Mecanno
Mecanno

Messagepar jeromegmc » 28 Nov 2006 13:56

Bonjour,

Suite et fin...... :-P

Merci à tous pour vos conseils, ils m'ont tous bien aidés.

Pour le joint papier, chez mistu ils ne l'ont mème plus, ils m'ont dit aussi de mettre de la patte.

Nous avons bien réussi à remonter les 2 boites accouplées, et ce sans difficulté particulère.........en fait avec un peu de technique et d'expérience.....notamment le fait de savoir ou ça va buter ça aide pour le remontage. (pour info, nous n'avons pas eu besoin de décaler le moteur)

Donc en conclusion, pour changer l'embrayage, si vous optez pour la solution "tomber totalement les 2 boites" qui permet de mieux centrer l'embrayage au remontage (l'autre solution étant de simplement reculer la boite de 30 cm) , cela peux s'averer délicat si vous n'etes pas très patient et équipé de 3 crics hydrauliques qui montes assez haut afin de descendre les boites. Sinon cela se fait bien ou presque, si on prend soin de noter tous les conseils de Galium ainsi que les autres conseils disponibles sur le forum.

Juste pour info: Nous avons preférer ne pas utiliser de fosse, à cause du poids des boites (70 kg environ), mais plutot la solution 4 chandelles pour surelever le Paj, mais attention il faut des crics qui montes assez pour descendre les boites, genre 533 mm, que l'on trouve à 60 Euros chez Norauto.

A+

Et merci encore :)
Proto Pajero 2 V6 3.5
Proto Pajero 1 2.5TD
jeromegmc
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Lapin » 29 Nov 2006 15:52

:-P ,
Petit truc supplémentaire pour les 2L8 : Pour remettre les 2 boulons supérieurs de cloche, laisser s'appuyer la BT sur la traverse, ainsi cela donne 1 ou 2 cm sup pour faire passer le cardan + les 2 rallonge de 250 du cliquet. :lol:
Pour une fois que le Lapin est dedans et pas en-dessous !!!
Paj long 10/95 2800 tdi
Lapin
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1995

Messagepar pan59 » 28 Déc 2006 13:27

Ca y est je me suis attaqué au remplacement de mon embrayage depuis hier :( :(

Pour le démontage ca a été relativement bien en suivant les conseils du tuto de gallium ( bien que ma boite superselect présente quelques différence par rapport a celle du L200 )

J'avais pris au boulot un petit léve-moto hydraulique qui m'a été bien utile pour soutenir l'ensemble BV/BT

:cry: Mais par contre depuis ce matin je galére pour remettre la boite en place sur les 3 derniers centimétres , a priori la queue de boite a du mal a trouver le trou du roulement pilote (heureusement que j'suis meilleur avec madame :) ) .

Un copain mécano viens me filer un coup de main cet apres-midi, j'espére qu'a 2 on va y arrivé :wink: moi tout seul je craque :( :(

En attendant si quelqu'un a une idée ? :shock:

Hdj 80 - 24s - 1996 ,
pan59
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Céline » 28 Déc 2006 13:58

Tu as du mal à la rentrer parce que les canelures de la queue de boite doivent ètre en face de celles coté moteur.

Il faut donc secouer un peu tout ça pour qu'elles se positionnent bien, après ça rentre tout seul. Tu peux faire tourner un peu le volant moteur pour essayer de les faire coincider.

Attention aussi à ce que la boite et le moteur soient bien alignés : on avait mis un cric également sous le moteur, pour le lever très légèrement et que la queue de boite puisse rentrer bien droit.

A deux ça devrait ètre plus facile : un devant qui essaye de bouger le tout et faire coincider les canelures et un derrière qui fait avancer la boite.

Bon courage. :lol:
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar pan59 » 28 Déc 2006 20:18

:(

Bon finalement ca y est avec l'aide de mon copain on a pu rentrer la boite , mais mème a deux c'etait pas facile un devant qui mettait le truc en ligne et moi derrière qui poussai , j'avait remis le cardan arrière et engagé une vitesse , et en tournant le cardan tout en poussant elle a finie par rentrer :(

mais heureusement qu'on s'y est mis a deux sinon tout seul j'y arrivai pas :cry:

Je finis de remonter tous ça demain , c'est bien les congés 8-)

Hdj 80 - 24s - 1996 ,
pan59
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar pan59 » 29 Déc 2006 21:28

:lol: :lol: :lol:

Bon ca y est j'ai tout fini de remonter ce matin , 8-)

Tout marche impeccable 8-) 8-)

Merci a tous pour vos précieux conseils et aussi a gallium pour ses explications trés claires :-P

Le départ en mauritanie c'est dans 1 mois et 1/2 :) il me reste encore quelques bricoles a fignoler mais le plus gros est fait .

Hdj 80 - 24s - 1996 ,
pan59
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Céline » 29 Déc 2006 22:06

8-) bonne prépa pour ton voyage :lol:
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Retourner vers Transmission