problème près un joint de culasse

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

problème près un joint de culasse

Messagepar fla34 » 07 Déc 2014 23:05

bonsoir,

je vais vous exposer mon souci,
mon pajojo de decembre 2012 a 180.000kms, une egr neutralisée.....il c'est mis à craché le LDR par le vase d'expension, donc surpression et bilan : un joints de culasse.

je l'ai donc amener à un mécano, après chagement du oint, rectif et mise en epreuve de la culasse, remontage, je recupere le paj pour 1000/1500kms avant controle du serrage de culasse...

je fais environ 250kms et là, le froid arrive alors je mets le chauffage ....il me sort de l'air froid à l'arret au feu rouge mais entre 2 feux rouges l'air est chaud puis redeviens froid...

je le ramener au mecano, controle de la pompe à eau, du carlostat....et manque de LDR....le radiateur devient impossible à purger....et re bulle dans le vasque....

bilan: le bloc serait fissuré ou percé ou ????

il me faut changer le bloc....qu'en pensez vous???
fla34
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 22 Juil 2011 23:52
Localisation: 34 Montpellier
Type de Pajero: 3,2L DID Long RalliArt 2002
Autres 4X4 ou vehicules: Buell XB9R
Husqvarna 350TE
Porsche 924 à vendre

Re: problème près un joint de culasse

Messagepar Dalton 57 » 08 Déc 2014 19:20

Salut .

Pajéro de 2012 , donc qui vaut encore des pépettes . Pas de précipitation , en ce qui me concerne je n' ai jamais entendu parlé d'un bloc fissuré sur un Pajéro .
Ne connaissant pas particulièrement ce moteur , je pense à 2 trucs :
- est ce un bloc avec chemises amovibles , dans quel cas un joint d'embase se serait barré .
- le problème est il apparu tout de suite après neutralisation de l'EGR ? Il me semble avoir lu quelque part sur ce Forum , une histoire de radiateur d'EGR .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2736
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: problème près un joint de culasse

Messagepar fla34 » 08 Déc 2014 20:28

J'en ai parle au mécano et le bloc n'est pas chemise... pour l'egr le problème est apparu bien 2ans après... l'échangeur de l'egr a été aussi by passé....

Après 10 borne il n'y a plus d'eau dans la durite haute...que de l'air et le vase reprend un demi litre de plus

Serait il possible que le couple de serrage ne soit pas assez fort???

Je viens de lâcher 1800€ pour le joint et la il me faut "jeter"le bloc et les 1800 pour remplacer le tout pat un autre moteur...
fla34
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 22 Juil 2011 23:52
Localisation: 34 Montpellier
Type de Pajero: 3,2L DID Long RalliArt 2002
Autres 4X4 ou vehicules: Buell XB9R
Husqvarna 350TE
Porsche 924 à vendre

Re: problème près un joint de culasse

Messagepar jerome » 13 Déc 2014 00:14

:hello:
[quote="fla34"] Serait il possible que le couple de serrage ne soit pas assez fort???[quote]

Oui,surtout si les vis n'ont pas été changer. A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: problème près un joint de culasse

Messagepar Dalton 57 » 13 Déc 2014 11:16

Salut

Effectivement , confirmé par le mécano du boulot , pas de chemises . Comme l'échangeur de l'EGR est by passé , le problème ne peut venir que de la culasse et plus particulièrement de son remontage . Ton mécano a une obligation de résultat , et visiblement il cherche à te berner en parlant de bloc fendu . Ne pas nettoyer le fond des taraudages influe aussi sur le serrage des vis de culasse : en serrant la vis bloque sur le liquide au fond du taraudage et cela fausse la valeur de déclenchement de la clé dynamométrique . Hausse un peu le ton face à ton mécano , rappelle lui l'obligation de résultat , s'il se braque , tu peux lui partie d'expertise , de plainte et gros sous . Mais en attendant tu ne le laisses plus toucher à ton moteur .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2736
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: problème près un joint de culasse

Messagepar fla34 » 15 Déc 2014 19:37

merci de ta recherche....

il existe encore un doute....en effet, il se peut que je roule sans eau depuis 2 mois, le LDR ayant été poussé dans le vase et le niveau paressant bon, le circuit été quasi vide et donc ne pourrait'il pas exister un pb sur mon bloc... fissure ou comme la culasse se vrille, le bloc pourrait'il se deformé?

j'ai confiance en ce mecano, il me controlerait les pressions du nouveau bloc, mettrait les patins de distrib et galet.....il me compterait demi taro....

et il a bonne reputation, c'est un motoriste qu fait de la prepa pour la course, il veux egalement ouvrir mon moteur pour en savoir plus.
fla34
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 22 Juil 2011 23:52
Localisation: 34 Montpellier
Type de Pajero: 3,2L DID Long RalliArt 2002
Autres 4X4 ou vehicules: Buell XB9R
Husqvarna 350TE
Porsche 924 à vendre

Re: problème près un joint de culasse

Messagepar dedou » 20 Déc 2014 07:33

bonjour fla34

A tout hazard regarde si ton radiateur n est pas bouche voir une parti de ton circuit
dedou
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 39
Inscription: 03 Déc 2012 18:00
Localisation: Frontignan
Type de Pajero: 2,5L TD GLS 1996


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité