Suite au démontage du cache de protection collecteur échappement de mon pajero 2.5 TDI modèle 95, et ce depuis 2 mois, j'ai découvert une trace noire sur cette plaque de protection thermique coté turbo.
J'ai penché pour une fuite au niveau du joint qui lie entre le collecteur échappement et le turbo

Après changement du joint la mème chose persiste encore

Donc, j'ai décidé de démonter le turbo et après 2 heures de travail (il m'avait apparu que c'est relativement facile

Après le démontage de la pièce fixée par 5 boulons sur le turbo, qui lie entre le turbo et la ligne d'échappement : j'ai découvert sur la partie qui forme le logement de la turbine partie échappement et qui porte la soupape A waste gate » des fissures notoires au contour de cette dernière jusqu'à l'extérieur de la pièce !!!

Et non seulement celles-ci mais en plus une grosse fissure sur la mème pièce au niveau du colis qui lie entre cette pièce et l'avant du turbo

Tous les revendeurs de pièces de rechange proposent un turbo complet à 2300 Dinars Tunisiens l'équivalent de 1300 Euro en échange standard. Mais, heureusement cette pièce est disponible chez Mitsu Tunis (SAM) et au mème temps malheureusement que cette simple pièce est cotée chez eux à 700 Euro

Je n'ai pas le choix j'ai opté pour la pièce et après 1 heure et demi de montage (ça été facile aussi) et un essai sur route, c'est nickel tout est rentré dans l'ordre

Question origine de la panne, au début j'ai douté un peu à l'effet de la modif galium mais après montage et essais j'ai découvert que que le sifflement a commencé depuis 80 000 km (j'ai cru que c'est normal car pas de jeu sur le turbo) et à 110 000 km j'ai effectué la modif galium et le sifflement est accentué dernièrement vers les 115 000 km

Après le changement de la pièce pas de sifflement du tout

Donc le défaut commence à apparaitre avant la modif peut ètre que cette dernière a seulement acceléré les choses

Je m'excuse j'était un peu long mais la question qui se pose est se que c'est un défaut bien présent sur le pajero car un mécano m'a proposé une pièce usagé et elle présente le mème défaut mais il est en départ et la fissure était très faible (Ah le malin !)

Voila partage d'info
Cordialement