Tiens-nous au courant de ce que tu as trouvé car ton cas va devenir un cas d'école

J'ai fait de mon mieux pour te donner mon opinion mais j'avoue qu'à distance c'est dure à résoudre si je n'ai pas le controle de la vérification.

Pour ma part j'ai aussi trouvé un concess qui est super

Néanmoins regarde ce fameux filtre à GO car peut-ètre c'est lui qui donne des problèmes sinon problème électronique qui semblerait confirmé part un lent processus d'évolution négative du comportement du moteur du genre correction sonde Lambda et encrassement filtre pot catalytique, au fait il est très facile de le flinguer en très peu de kms mais dans ton cas vu les symptomes je n'y croit pas trop

Maintenant ton moteur agit comme si à froid la chaine de distribution est calée et tendue correctement et par magie après un arrèt elle se détendrait et ferait le bruit en touchant les paroies du moteur comme si le ratrappage de jeu se tendrait et se détendrait, curieux

Je pense que si quelqu'un lit ce topic et qu'il a vu un comportement négative après la neutralistion de la sonde qu'il prenne part à la discussion sinon si ceux qui l'on fait n'ont que des opinions positifs après la neutralisation EGR alors cela veut dire que ton problème est à

Au fait les mécanos avisés ont un genre de stéthoscope et si tu l'amènes chez l'un d'eux (MMC ?) quand le problème est encore là peut-ètre il pourra définir la provenance du bruit avec précision, il me semble étrange que tu ne l'as pas mentionné, ce qui veux dire qu'aucun n'a pris ce problème sérieusement à coeur mais méfies toi que ce problème ne devienne pas critique et t'amènes à de grosses réparations si pas résolu

A+ sur le forum Danny
Oooops! a écrit:Bonjour,
en ce qui concerne le pedigree du véhicule je n'ai pas de crainte: évidemment aucun souci avec mon ami de + de 30 ans (comme ils disent en politique... ;-)), et quant au garagiste premier proprio non seulement il est plus qu'honorablement connu dans le coin mais surtout le livret d'entretien est bien cohérent (dates et kilométrages) entre ce qui a été fait et tamponné par le concess Mitsu pendant la durée de la garantie et par lui ensuite. Le faible kilométrage ne m'étonne pas: véhicule perso de quelqu'un qui dispose par ailleurs de plusieurs autres véhicules; par ailleurs je roule (très) peu moi-mème, exemple j'ai revendu en oct06 mon KZJ90 de nov99 avec moins de 60000km réels.
Je sais qu'il y a des garagistes malhonnètes, mais ceux-là j'ai toujours eu la chance de les éviter et n'avoir à faire qu'à leurs collègues dignes d'intérèt: que ce soit chez le concess Toy, que chez le concess Mitsu (qui était aussi le concess Jeep du temps de mes Gd Cherokee); en particulier je fais toute confiance au mécano qui s'est récemment occupé de la distribution de mon DiD (y compris le réglage de soupapes) => je pense que s'il avait eu un pb de ressort de soupape ou de poussoir de chaine il s'en serait aperçu; nous avons le mème véhicule (ou quasiment, car le sien est un 5p), et il fait sur le mien comme il fait sur le sien.
Cela dit, c'est "amusant" de constater que tu a écrit exactement ce à quoi j'avais pensé à propos du bruit métallique de fonctionnement, comme si la chaine n'était pas parfaitement tendue et venait taper sur quelque chose; mais ça n'explique toujours pas pourquoi tout se passe toujours bien quand le moteur est bien froid (façon de parler, ces derniers temps il fait entre 15 et 19° dans mon garage) depuis au moins 24h, et pourquoi un arrèt suivi d'un redémarrage mème après seulement quelques centaines de mètres change le comportement?
Autre élément curieux: je n'ai pas gardé le véhicule assez longtemps en configuration d'origine pour pouvoir l'affirmer, mais j'ai commencé à constater une évolution négative du comportement du moteur -mème si ce n'était pas exactement comme maintenant- après la neutralisation de l'EGR; j'en avais mème parlé à l'époque sur le forum, tant ça allait à l'encontre à la fois de la théorie et de tout ce qu'on peut lire à ce sujet sur les forums.
Bon, je crois qu'il va falloir arrèter de faire dériver ce topic de son sujet initial consacré à l'EGR; je vais continuer à chercher et essayer de comprendre, et si je trouve quelque chose je reviendrai le dire, probablement dans un nouveau topic.
PS malheureusement je ne suis pas que fatigué, mais peu importe inutile d'entrer ici dans les détails.