Sur moteur 4d56

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Sur moteur 4d56

Messagepar CAT43 » 03 Jan 2007 19:06

:( J'ai un pajero de 93 (origine allemagne) suite à une petite fuite d'huile je découvre que dans le prolongement de l'alternateur se trouve une pompe qui envoie l'huile pompée dans le carter dans un radiateur situé devant le radiateur d'eau.J'ai bien étudié la revue RTA : nul part il est question de refroidissement d'huile. QUESTION: est-ce un montage particulier (option) ou bien tous les pajero possédent ce systéme????? Merci de vos conseils :-P
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Messagepar thierry03 » 03 Jan 2007 19:25

J'ai regardé sur le manuel d'atelier et effecticement sur l'alternateur du 4D56 il y a bien des durites d'huiles à deposer.
Ce n'est donc pas un montage exotique :lol:
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Messagepar jerome » 03 Jan 2007 20:11

:-P
Il s'agit bien d'un radiateur de refroidissement d'huile. Pour la pompe derriere l'alternateur il s'agit de la pompe a vide,elle reçoit trois tuyaux : le tuyau de dépression,plus les tuyaux d'arrivée et de retour d'huile pour sa lubrification :wink: . A+
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Messagepar Céline » 03 Jan 2007 22:18

:-P tous les pajeros ne sont pas équipés de ce radiateur d'huile. Apparemment il s'agirait d'un montage fait sur des jojos fabriqués pour certains pays.

A + :lol:
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
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Messagepar jerome » 04 Jan 2007 00:40

:-P
A voir,car mon ancien 2.3L en avait un,ainsi que les quelques 2.5l de premiere et deuxieme génération que j'ai eu vu :shock: .
Si les possesseurs de 2.5L voulaient bien nous renseigner ce serait 8-) . A+
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Messagepar zoujster » 04 Jan 2007 01:08

:-P
salut tout le monde.
bon demain le vieux sumo va chez le docteur se faire osculter de pres je pourrais vous dire ca (paj 1 de 88)
un vieux sumo de 88 avec 2.5 de poumon, un turbo, chassis long, des claquettes yokohama geolandar toutes neuves. le tout de l autre cote de l europe.
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Messagepar gaaloul.med » 04 Jan 2007 10:07

Céline a écrit::-P tous les pajeros ne sont pas équipés de ce radiateur d'huile. Apparemment il s'agirait d'un montage fait sur des jojos fabriqués pour certains pays.

A + :lol:


plutot, tous les pajero2 sont équipés avec :) pour le 2.5 c'est devant le radiateur d'eau mais pour le 2.8 c'est juste au dessous de ce dernier, le mème positionnement d'un intercooler d'un DI-D :wink:
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Messagepar Guy » 04 Jan 2007 12:28

:-?
Mon Paj n'a ni pompe à vide derrière l'alternateur ni radiateur d'huile.
Et pourtant il est d'origine France.
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Messagepar thierry03 » 04 Jan 2007 13:22

Les 2.8 n'ont pas ce dispositif couplés à l'alternateur. Il est present sur les 2.5 et pour les 2.3 je ne sais pas.
Toujours d'aprés la doc que j'ai bien sur.
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Messagepar Céline » 04 Jan 2007 14:01

gaaloul.med a écrit:
Céline a écrit::-P tous les pajeros ne sont pas équipés de ce radiateur d'huile. Apparemment il s'agirait d'un montage fait sur des jojos fabriqués pour certains pays.

A + :lol:


plutot, tous les pajero2 sont équipés avec :) pour le 2.5 c'est devant le radiateur d'eau mais pour le 2.8 c'est juste au dessous de ce dernier, le mème positionnement d'un intercooler d'un DI-D :wink:


:-P non, mon 2.8 n'en est pas équipé ! c'est une découverte qu'on avait fait sur le premier rassemblement, en levant les capots à droite à gauche :) " tien ! tu as ça toi !? mais ça y est pas sur le mien !!" :)
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
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Messagepar Fred DUPERRAY » 04 Jan 2007 14:14

Pour info, sur les galloper il est bien présent.
Galloper exceed 2000 artechnologie/green -OME +3, body+4, BF AT en 31/10.5/15. treuil 5.4t. schnorckel made in maroc
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Messagepar Ph.g2 » 04 Jan 2007 14:54

hello
moi j'en ai un
comme le dit celine (et je crois l'avoir entedu ailleur)
c'est un equipement sur certain vehicules destinés aux pays chaud.

comme je ne le sentais jamais chaud j'ai remplaçé l'equivalent
du calostat qui controle l'ouverture du circuit d'huile vers ce radiateur.(a 10 20 cm a droite du filtre a huile)
depuis de temp en temp le radiateur d'huile est chaud
donc ça marche.
le jojo en est resté indiferent mais le pilote est + tranquille.
A+
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et piston félé.
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Messagepar Alexandre » 04 Jan 2007 19:19

le Luzois a écrit:Bonjour,si je peux apporter ma pierre a l'édifice,j'ai deux pajeros de 1 generation.les deux sont equipés avec un radiateur d'huile supplementaire d'origine situé derriere la calandre cote passager .
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Messagepar seb-atlantes » 05 Jan 2007 07:22

Moi aussi j'ais ce systeme sur le mien qui vient d'allemagne ...
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Messagepar gaaloul.med » 05 Jan 2007 09:44

:shock: mais sur le revu technique (ETAI), n'ont pas signalé que c'est un équipement en option :(
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Messagepar gaaloul.med » 05 Jan 2007 09:47

:-P
Ph.g2 a écrit:hello
moi j'en ai un
comme le dit celine (et je crois l'avoir entedu ailleur)
c'est un equipement sur certain vehicules destinés aux pays chaud.

comme je ne le sentais jamais chaud j'ai remplaçé l'equivalent
du calostat qui controle l'ouverture du circuit d'huile vers ce radiateur.(a 10 20 cm a droite du filtre a huile)
depuis de temp en temp le radiateur d'huile est chaud
donc ça marche.
le jojo en est resté indiferent mais le pilote est + tranquille.
A+


le mien est importé de l'allemagne mais il est équipé avec ce fameux radiateur d'huile :)
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Messagepar CAT43 » 05 Jan 2007 19:38

Merci pour vos réposes: donc je n'ai pas un véhicule "trafiqué" puisqu'il a des petit fréres...c'est bizare tout de méme que les modéles allemands possédent un radiateur d'huile...vu la température du coin ! :lol:
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Messagepar Alexandre » 05 Jan 2007 20:09

hello
Tous les 2,5l ont un radiateur d'huile, c'est mème écrit dans la RTA :)

Le 4D56 (2,5l) a une T° de fonctionnement beaucoup plus haute que le 4M40 (2,8l), on avait mème pu faire la comparaison en montant l'été dernier au REP.

Sur les 4M40, on va dire que c'est une option suivant les pays, le mien par exemple, qui a été acheté neuf à Nimes, n'en a pas :lol:
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Messagepar Lyngroove » 18 Oct 2007 17:22

idem pour mes deux L300 de 1992 et 1993 (4D56T) ils ont un radiateur d'huile, mais la criculation de l'huile se fait depuis le filtre à huile, pas par la pompe à dépression....

Il faut bien suivre les durites, je pense que tu as du confondre la durite de dépression qui va au servofrein et le circuit de retour du radiateur d'huile...

Perso, j'ai ajouté un petit blindage sous ce radiateur d'huile, car il me parait bien fragile et trop exposé à mon gout.
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Messagepar gaaloul.med » 19 Oct 2007 17:06

:-P
Alexandre a écrit:hello
Tous les 2,5l ont un radiateur d'huile, c'est mème écrit dans la RTA :)

Le 4D56 (2,5l) a une T° de fonctionnement beaucoup plus haute que le 4M40 (2,8l), on avait mème pu faire la comparaison en montant l'été dernier au REP.

Sur les 4M40, on va dire que c'est une option suivant les pays, le mien par exemple, qui a été acheté neuf à Nimes, n'en a pas :lol:


Ca y est j'ai découvert le truc :lol: dans tout les cas de figure le 2.8 TDI est équipé avec un système de refroidissement de l'huile mais celui-ci se diffère selon le pays de destination.
S'il n'est pas équipé avec un radiateur air-huile, qui se situe au dessous du radiateur d'eau comme l'intercooler d'un DID, il est forcément équipé avec échangeur huile-eau (selon une revue technique qui mentionne seulement ce système !) installé au niveau du support du filtre à huile.
Ca m'étonne qu'un turbo diesel soit dépourvu d'un système de refroidissement de l'huile car dans un tel cas ou la mécanique sera sollicitée ceci peut engendrer la casse prématuré de la mécanique :wink:
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