
Très exactement, oui
Ghimi,
Un moteur produit beaucoup de chaleur car tout son rendement est relativement mauvais. la plus grosse partie de l'énergie du carburant part en chaleur et non en énergie mécanique.
Cette chaleur doit ètre évacuée sans quoi les cylindres deviiendraient vite incandescents.
il y a donc une circulation d'eau le long des cylindres et de la culasse, cette eau absorbe la chaleur et l'expulse du moteur par un radiateur.
L'eau n'est pas le seul fluide du moteur, il y a aussi l'huile qui sert à la lubrification mécanique. cette huile est aussi en contact avec la culasse, les parois des cylindres etc. Elle recoit également une partie de la chaleur du moteur.
Dans certaines conditions, elle chauffe mème plus que l'eau et peut passer les 100°c
le danger quand l'huile devient trop chaude, c'est qu'elle devient tellement fluide qu'elle perd une partie de son pouvoir lubrifiant.
Le moteur à alors une usure prématurée et c'est mal-barré pour la suite, sans parler de la lubrification du turbo qui devient mauvaise elle aussi.
Afin de garder l'huile dans une bonne limite de température, on place un radiateur d'huile qui va écvacuer une partie de cette chaleur dans l'air, exactement comme pour l'eau.
D'une certaine manière, on peut dire qu'un radiateur d'huile est bénéfique et est un certain gage de bonne tenue du moteur...