par mekpy » 26 Jan 2009 10:28
J'ai eu les deux modèles suivants.
Un 2,5 Tdi génération 1 court cabriolet.
Et un 3l V6 long de génération 2.
Que l'on soit clair, ces deux véhicules ne sont absolument pas comparables.
Ce que je peux t'en dire :
Le cabirolet court en 2,5 TDi.
Moteur intéressant. Habitant en montagne, il est super pour tracter. Avec le turbo, aucun essouflement avec l'altitude. Le mien tirait un peu court. Sur autoroute pour tenir un 120, il fallait passablement appuyer. Sinon, je l'ai trouvé très agréable.
Le 3l V6 :
Bon déjà en version longue boîte automatique, toute options, c'est d'un niveau de finition impeccable, d'une conduite on ne peut plus agréable. Excellente routière, aucun soucis particulier. Lorsqu'on tracte, il s'essoufle en montagne...... de par le fait qi'il n'a pas de turbo. en version 150 CV comme je l'avais, c'est, je pense un peu faible. Question consommation, c'est plutôt gourmand. En montagne, compter 15 à 16 litres au 100km. En tractant (comme mois une caravane) on peut facilement monter à 19-20 litres au 100km. Sur autoroute en solo à une vitesse de croisière de 130 km/h, je ne suis jamais descendu en dessous de 12l/100km.
En comparaison avec le DiD actuel, et bien, honnêtement il était plus confortable et mieux fini. Plus agréable à conduire et bien plus silencieux. Par contre le moteur du DiD est nettement supérieur. et quand même moins gourmand. Je fais du 13 l/100km avec la caravane et 10l/100km en solo sur autoroute à 130km/h. Par contre dans nos régions plutôt montagneuses, il fait quand même 11 à 12 l/100km en solo.
Voilà, je dois quand même avouer que de temps en temps, je le regrette mon V6 !!!
Au début, un Paj I 2,5L TDI 1989 cabriolet. 170'000 km
Ensuite, un Paj II V6 3,0L 1992 BVA 230'000 km.
Maintenant un Paj III 3,2L DID Long BVA, GPS 68'000 km