Bonus Malus CO², discrimlnation & inégalités

Posez toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres Forum, ou venez délirer avec nous.

Bonus Malus CO², discrimlnation & inégalités

Messagepar Cober » 08 Nov 2009 16:03

Bonjour à tous,

C'est sans doute du réchauffé, j'ai parfois l'impression que tout a été dit sur le Bonus/Malus, beaucoup de bêtises également à l'encontre des 4x4, au point de formater les idées collectives, que je me garderais bien de nommer courant de pensées.
Mon cher voisin, Camping-cariste de son état et retraité de l'éducation nationale, désolé de tomber dans les clichés mais c'est aussi une réalité, me disait l'autre jour, en défenseur de la nature car c'est aussi un écologiste convaincu;
-Ben on en voit beaucoup moins des 4x4 depuis le Malus, et c'est tant mieux.
Indépendamment de l'envie de lui répondre ce qui me tenait à cœur et de mettre un terme définitif à notre relation de bon voisinage, je lui ai demandé pourquoi?
-Parce que ces gros trucs qui polluent et qui servent à rien, il faut les bannir de la circulation.
-Si il faut bannir tous les gros trucs qui servent à rien et qui polluent, j'en connais certains qui risquent de compromettre leurs prochaines vacances.
-?????!!!!!!........ (il avait compris le bougre)
Je me demande lui dis-je, comment un homme aussi intelligent et instruit que vous (il m'a semblé distinguer une protubérance au sein de son survêtement Décathlon) peut tomber dans le piège de ces gros lieux communs?
Une lueur d'intelligence doublée d'orgueil, et le cuistre me répond:
-Mais ils ne sont pas concernés par le Malus les Camping-cars, ça prouve bien que ça pollue moins que les 4x4.
-Cela prouve surtout l'incompétence des législateurs sur ce dossier, que cet oubli soit favorable aux Camping-caristes est une aubaine pour eux, mais avant de parler de pollution, il convient de parler consommation, car il ne vous aura pas échappé que l'on rejette que ce que l'on consomme, à ce propos il consomme combien votre Camping-Car?
-Entre 14 et 16L me répond l'effronté.
-Et combien de kms par an?
-20 à 25.000, et votre 4x4?
-Pour ma part je consomme entre 9 et 10.5L pas plus que n'importe quel Monospace et je parcours 8.000 kms par an, mais en dépit de mon utilisation et de mon emprunte carbone, si il y a une chose dont je garde bien, c'est de porter un jugement sur les utilisateurs de tels ou tels véhicules.
Et si les Camping-cars sont épargnés, c'est parce qu'ils sont assimilés à des véhicules utilitaires et qu'il font l'objet d'une savante règle de calcul, certains 4x4, le Land Rover 110 par exemple en 5 places est épargné alors que le châssis court en 5 places est soumis au Malus de 2.600 Euros.
-C'est qu'il doit consommer plus!
-Vous avez certainement raison, en tout cas vous m'avez convaincu à compter de ce jour je vais militer pour que les Camping-Cars soient soumis au Malus.

Voila, tout cela pour dire qu'il est parfois affligeant d'entendre de telles inepties de la part de personnes qui utilisent des véhicules pourtant largement moins vertueux que les nôtres.

Cober
Cober
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: Montero 2,5L TDI Long 115CV version ailes plates
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep CJ5

Re: Bonus Malus CO², discrimlnation & inégalités

Messagepar laurent de laude » 08 Nov 2009 16:20

:hello:

Et c'est tellement vrais...... :cat13:
Mais il faut rendre gràce à nos détracteurs, à force de presévérence ils sont parvenus à leurs fin...
Et les gens instruits ne sont pas forcément intelligents....

Tout comme pleins d'idées préconçues..Grippe hmachin, écologie, telephone portable...etc

A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar jef 73 » 08 Nov 2009 20:46

comme toi laurent.......................ça n'empêche que ce genre de réaction me fait bouillir..................je ne crois pas que j'aurais réussi à me contenir face à ce manque de réflection formatée .....................à cette heure il connaitrait ma façon de penser (même si ce n'est pas toujours la meilleur) et au diable le bon voisinage :twisted:
@ peluche
Jef

BFG M/T KM2 32x11.5x15, Body lift + 4,5 et kit suspension traimaster +5 environ
EGR out,
G@liumisé,...............et enchanté
bientôt 200 milles km, le rodage touche doucement à sa fin
jef 73
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 2,5L TDI 1999 "Evo"
Autres 4X4 ou vehicules: Outlander DID Instyle BA de 2010 pour madame
pick-up ford F-150 de 2004
Yam. 600 XTE de 2001 pour s'évader

Messagepar mitsu 83 » 08 Nov 2009 22:29

:cool: :cool:

il fallait lui demander si son camping-car était capable d'aller sortir des traumatiser du sport en n'importe quel lieu ?

ou de sortir les personnes et vehicules en difficultés lors des orages ?

il y a eut un post à ce sujet :D

je crois que moi aussi , j'aurais perdu un peu de mon sang froid !

beau comportement en face d'un ... vous devinez ... :wink:

à plus
partout, par tous les temps....et le plus souvent sur les pistes....
mitsu 83
Administrateurs
Administrateurs

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 2,8L TDI Long 1994

Messagepar Cober » 08 Nov 2009 22:34

C'est parfois difficile de faire admettre à certaines personnes qu'il faut arrêter de regarder TF1 et de croire tout ce qu'on réfléchit pour eux.
Pour ma part, peut être l'âge de la maturité, j'ai arrêté de m'épuiser à convaincre les personnes qui pensent détenir la vérité.
En écrivant ces lignes, cela me fait penser à une anecdote vécue par une relation super anti 4x4 (depuis que c'est à la mode), et racontée lors d'un dîner par son épouse, à son grand dam;
Sur une route enneigée en Corrèze avec femme et enfants, il suivait un Toyota depuis plusieurs kilomètres en maugréant contre l'allure trop lente du 4x4, comme quoi c'était pas possible un C.. pareil, que c'était bien la peine d'avoir un 4x4 et de se trainer comme une merde sur la neige alors que lui au volant de son Espace ect..., au bout de quelques kilomètres et après moult insultes, il parvient à doubler le Toyota sans oublier de faire un geste d'agacement assez proche du bras d'honneur.
Une vingtaine de bornes plus loin, convaincu d'avoir acquis le BAba du pilotage, cette chère relation s'est lamentablement vautrée dans une courbe avec son Espace, sans gravité mais planté dans un fossé avec bien évidemment l'impossibilité de s'en extraire.
Plusieurs véhicules passèrent sans s'arrêter pendant que lui s'escrimait à sortir de ce mauvais pas, lorsque soudain le fameux 4x4 arriva, son conducteur s'arrêta puis fit un demi tour sur la route pour se positionner cul à cul.
Il attacha une sangle sur l'anneau de remorquage et fit signe au conducteur de se mettre au volant, tout doucement sans brutalité il sortit le véhicule du fossé.
Lui, j'imagine avec l'air un peu con:
-Merci Monsieur, je ne sais pas comment vous remercier?
-Vous l'avez déjà fait tout à l'heure, en me doublant.
-.........
-Remerciez votre femme et vos enfants, parce que si vous aviez été seul je ne me serais pas arrêté.

Dans l'esprit "Destins croisés", c'est le genre d'expérience qui permet de prendre du recul quand les événement ou parfois la bêtise vous dépassent.

Cober.
Cober
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar mitsu 83 » 08 Nov 2009 22:45

:cool: :cool: :cool:

... et oui , cela arrive souvent !

à plus :hello:
partout, par tous les temps....et le plus souvent sur les pistes....
mitsu 83
Administrateurs
Administrateurs

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 2,8L TDI Long 1994

Messagepar laurent de laude » 08 Nov 2009 23:23

Exellente l'annecdote.. :wink:
Cà me rappelle des choses..

A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar mam » 09 Nov 2009 07:32

pareil... :D
Au tout début de mon expérience 4x4, avec le disco..
un jeune couple en 206 était arreté au bord de la route dans 30 cm de neige parceque la demoiselle avait une envie pressante...

la 206 plantée a ...........10 cm de la chaussée..

le mec desespéré allait se résoudre a appeler son asistance devant le peu d'entraide automobilistique...
demi-tour sur le parking dans les 30 cms de neige puis sanglage de la 206...

le jeune paniqué que je rentre dans la poudreuse alors que lui n'arrivait pas a sortir..
réaction du gars : ah quand même !!! :shock:

puis a sa chérie : ta 206, c'est de la m******, demain je vais au garage acheter une vrai voiture !!! :lol: :lol: :lol:

bon, c'était avant que TF1 remplace le Larousse, l'école et le bon sens.... :sad:

par contre, moi mes voisins sont tous des 4x4eux(toy, suzuk et j'en passe)....
ben ils ne nous font pas bonne presse, devant leur comportement irresponsable.... :evil:
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
mam
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Messagepar laurent de laude » 09 Nov 2009 07:37

Le probleme vient aussi de là Mam, quand tu as des "médias" qui suivent n'importes quelles tendance du moment que cela fait vendre, et quand plus le comportement de certains utilisateurs de ces véhicules apporte de l'eau à leur moulin...

Et comme on sait, on retient toujours la minoritée par rapport à la majoritée... :cat13:

A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar mam » 09 Nov 2009 07:44

oui mais il n'y a pas que les médias en cause...

les gens ont arreté de réfléchir par eux-même, c'est trop fatiguant...apres le boulot, c'est les loisirs et surtout on débranche le cerveau...

je trouve d'ailleurs que ça se voit même sur le forum..les nouveaux qui postent une question dont la réponse se trouve 2 topics plus bas...plus de gout de l'effort, pas de recherche, faut que ça tombe tout cuit sinon c'est trop dur...
bon, je généralise pas, hein... :wink:

c'est la génération internet qui arrive : je clique, je dois avoir immédiatement et sinon je gueule !! :cry:

ok, pas grand chose a voir avec l'écologie mais ça reflete bien le nouvel esprit du moment, je trouve..

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
mam
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar laurent de laude » 09 Nov 2009 07:48

La génération de l'assistanat...tout, tout de suite!!
Que je paye où non, je passe devant...

A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar mam » 09 Nov 2009 07:50

on s'est bien compris.... :wink:
:cry: :cry: :cry:

mam
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar Cober » 09 Nov 2009 22:55

Au lancement du Bonus/Malus, il semblerait que le gouvernement ait hésité avec une augmentation du carburant pour inciter les usager à adopter des véhicules et des comportements moins énergivores, après quelques mois d'application nous pouvons au moins affirmer deux choses;
La première c'est que le Bonus/Malus était l'arbre qui cachait la forêt dans laquelle se sont réfugiés les écolos de la dernière heure, la seconde c'est que l'augmentation du carburant initialement prévue pour canaliser les comportements aura bien lieu, elle s'appelle désormais Taxe Carbone.
Dans la foulée nous aurons perdu tout un pan de l'économie automobile, notamment celle liée au commerce et à la réparation de véhicules.
Sans jamais se pencher sur les utilisations ou les motivations d'achats, nos dirigeants pour plaire aux écologistes d'opérette ont sacrifié, certes le marché des 4x4, mais également des véhicules qui en général émettent plus de 200 g de CO², soit les dernières productions hexagonales (Vel Satis, Espace, Laguna, C5, C6, 607, ...) pour les Clio et autres 107, C1, Dieu merci les usines de Roumanie, Turquie, Tchécoslovaquie tournent à plein régime, tant mieux pour eux.
Mais le mal vient peut être également des constructeurs eux-mêmes, et de cette volonté de proposer des véhicules toujours plus rapides, plus puissants, plus confortables et "Design".
Et là je ne vais pas me faire que des amis, mais même Mitsubishi n'a plus dans sa gamme de véhicules 4x4, dans la dernière version du Pajero je vois surtout un SUV gargantuesque, aux aptitudes TT extraordinaires certes, mais nous sommes bien loin de la simplicité des Pajero 1 & 2, et du capital de sympathie ou d'indifférence qu'ils peuvent dégager auprès des non initiés.
C'est un peu la fable de la grenouille et du bœuf, le 4x4 moderne en se voulant aussi performant qu'une berline y a perdu un peu de sa superbe en même temps qu'il s'attirait les foudres de gens qui ne connaissent rien à l'automobile.
A force de mélanger les genres (SAV, SUV, Cross Over, ...) où sont passés les vrais 4x4, ceux qui sont fait pour durer 20 ans au minimum, dans les rangs je ne compte guère plus de 6 modèles: le Land Rover Defender, son cousin Iveco, la Jeep, le Mercedes G (inaccessible), le Toyota HZJ et le Suzuki jimny.
Mais je suis peut être, à tort, de ceux qui pensent qu'un 4x4 doit être rustique et laborieux, qu'il ne doit pas venir narguer les berlines sur leur terrain. J'ai cependant pu noter que le capital sympathie de la part des non initiés était plus important envers des véhicules simples (Range série 1, Land 110, Toyota LJ / BJ, Pajero 1,...) que lorsqu'il s'agissait de véhicules luxueux (Pajero, Land Cruiser, Discovery, ...) je parle bien évidemment des dernières générations.
Évidemment c'est une perception subjective et je ne souhaite entrainer personne dans mon sillage, mais si demain vous deviez rallier Istanbul à Oulan-Bator et que vous aviez le choix entre deux véhicules neufs; un Pajero version 92 et un Pajero version 2009, vous prendriez lequel?

Cober
Dernière édition par Cober le 10 Nov 2009 10:11, édité 1 fois.
Cober
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar freelise » 09 Nov 2009 23:51

tout comme toi Cober, moi je prend le vieux de 92
freelise
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: .TROLL

Messagepar laurent de laude » 10 Nov 2009 07:25

Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que pour satisfaire ou gagner de l'électorat on deshabille Paul pour habiller Jacques où le contraire.
Peu importe les consequences futures, du moment que l'on est réélu!!

Apres il y a le probleme des modes, que les médias relayent tête baissée, "c'est porteur", que ce soit l'escrologie, le bio etc...

Quand à la "taxe carbonne", elle est là pour récupérer de l'électorat, Facile de prendre les transport dans les grandes villes. Mais comment fait le gars au fin fond de l'Aude pour aller au boulot?

Mais l'impot tue l'impot!!

J'ai un pajero de 1991, avant j'avais un 1987 et là je vais avoir un 2000. Et je ne ma considere pas comme le plus gros pollueur de la planete!!
Je suis Plombier/elc et je bosse dans le domaine de la pompe à chaleur, du photovoltaïque , du ballon thermodynamique, géothermie etc...
Je suis sur d'etre plus "escrolo" que certains ne pretendent l'etre...Déja d'une part parce que mon Paj est bien réglé..Oui je vais dans les chemins!!!Mais dans le Lot ou je vivait avant, je les entretenais...et les nettoyais..Surtout apres l'été, ou les gentils escrolos citadains vont se promener en laissant leurs merdes derriere eux....

Pour info, Erwann Mcgregor lors de son tour du monde à moto (Bmw) avait un DID 2007 long et un L200 en vehicule d'assistance.... :wink:
Et ils sont passés en Mongolie

A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar titouch » 10 Nov 2009 08:28

Cober a écrit:si demain vous deviez rallier Istanbul à Oulan-Bator et que vous aviez le choix entre deux véhicules neufs; un Pajero version 92 et un Pajero version 2009, vous prendriez lequel?
Cober

Plutôt que de faire un long discours je répondrais à ta question , le paj 2009 bien sur :D
concerant le sujet initial, bonus/malus , je partage à quelques nuances près ton point de vue
le bonjour d'un faux 4x4treux qui roule dans un faux 4x4 et qui summun de l'immorailié roule aussi dans un faux quad :lol:
@ +sur les pistes
4x4treux , ex quadeur et ex motard
titouch
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar Cober » 10 Nov 2009 11:01

titouch a écrit:concerant le sujet initial, bonus/malus , je partage à quelques nuances près ton point de vue
le bonjour d'un faux 4x4treux qui roule dans un faux 4x4 et qui summun de l'immorailié roule aussi dans un faux quad

Bonjour Titouch,

Concernant le Bonus/Malus j'ai surtout fait un constat de la situation actuelle sans vraiment parler de ma position sur le sujet, mais nous pourrons en débattre car pour la filière automobile (vente et réparation), nous sommes à l'aube d'une crise qui risque de perdurer encore quelques années, je ne sais pas si les moins jeunes se souviennent des années 92/95, mais le schéma se reproduit à la différence près, c'est que les entreprises sont exsangues.
Maintenant concernant le faux 4x4treux, il me semble que tu t'identifies un peu trop à ton véhicule, je n'ai pas parlé de l'état d'esprit des propriétaires de SUV/4x4 récents, mais de la capacité de ces véhicules à franchir, non pas les obstacles, mais les années.
Le budget d'entretien de ces véhicules est exponentiel par rapport à des véhicules de conception plus standard, le Range P38 en est le parfait exemple, plus personne n'achète ce genre de véhicule car lorsque que les prix deviennent accessibles sur le marché du VO, le budget entretien lui reste incompressible c'est celui d'un véhicule qui vaut 50.000 Euros, et tout est à l'avenant, du forfait diagnostic avec la mallette en Croco au prix d'un phare en passant par l'alternateur.
De même que je suis bien conscient que l'on puisse traverser la Mongolie avec le dernier Pajero, cependant en cas de Bug électronique, je ne suis pas sûr de trouver mon bonheur en frappant à la porte de la première Yourte.

Cober
Cober
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Manu-Webmaster » 10 Nov 2009 14:24

Salut Cober
Ton premier post est une très belle analyse du formatage de certain cerveaux, "je l'ai entendu à la télé ou vu dans un journal, donc c'est vrai".

Malheureusement, comme tu le dit, c'est un peut plus compliquer que cela est les journalistes d'aujourd'hui sont plus dans le sensationnel que dans l'investigation.

Pour le fait que les 4x4 évolue de plus en plus vers des versions "luxe", c'est tout simplement du à l'offre et la demande.

A ce jour, 95% des 4x4 de franchissement ne verront jamais la moindre terre, mais sans ces utilisateurs, pas mal de constructeur aurais abandonner ce marché porteur.

Donc d'un coter, 95% des utilisateurs veulent un SUV et d'un autre coter, 5% des utilisateurs recherche un vrai 4X4 de franchissement, pas simple comme équation.

Un des meilleurs 4X4 de franchissement est français, c'est l'Auverland, mais pour cela, il a sacrifier le confort d'utilisation sur route.

Comme je le dit souvent, les compromis ne vont pas bien avec le 4X4 de franchissement, bien que le Pajero s'en sort mieux que les autres bien sur, mais la je ne suis pas sur d'être objectif. :lol:
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar Alex » 10 Nov 2009 16:05

Je suis un peu de l'avis de tout le monde. Je ne suis pas sur que le bonus/malus va changer quelques choses aux mentalités ni au façon de vivre des gens. Par contre ce qui va jouer c'est le prix du carburant et la consommation des véhicules de chacun. L'équation est simple: Nombre de kilomètres * consommation au cent = aie mon portefeuille. Je sais de quoi je parle.

Je ne tente pas de m'attirer les foudres de qui que soit mais mes deux véhicules sont deux pajero. Un de 1998 et un de 2003 (enfin de celui de ma femme). Je bosse à plus de 100 bornes (A/R 200) de chez moi et je fais le trajet avec mon vieux pajero. Certes cela me coute une partie de mon salaire mais c'est une passion et avant tout un régal et surtout je me sens en sécurité à son volant alors tant pis. Je me dis que si je fumais (comme mon jojo) cela me couterait bien plus cher que le supplément que réprésente la différence de consommation avec un véhicule plus traditionnel (307, ...). Il est vrai que certains jours je me pose la question de l'intéret que réprésente d'avoir deux pajero. Personnellement je n'en vois aucun mais j'aime cela et puis tant pis.

En ce qui concerne nos détarcteurs il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Alors laissons les faire. La meilleure des défences reste l'indifférence.

Pour ce qui est des nouvelles générations de 4x4 je suis de l'avis de Cober. Qu'est ce qui peux pousser une personne à acheter un 4x4 sachant que pour 95 cas sur 100 (je reprend les chiffres cités plus haut) le véhicule ne touchera jamais la terre voire même du gravier ou encore de la neige ? J'ai ma petite idée sur la question mais je la garde pour moi.

Pour conclure je serais tenté de dire que le gouvernement et toutes les mesures mises en place pour soit disant réduire les émissions de CO² (taxe carbonne, bonus malus) ne servent à rien d'autres qu'à nous formater et ànous inciter à acheter ce que nous n'aurions jamais acheté en temps normal.

Mais au fait une question me vient à l'esprit et Cober en parle plus haut : avec quelles voitures se déplacent les ministres et autres ? Certainement pas en 106 électrique ou en voiture émettant moins de 120 g de CO² au km !
Jamais d'autoroute(enfin le moins possible) et toujours des chemins (enfin le plus possible)
Alex
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Discovery TDV6 HSE Seven - Treuil - Schnorchel - Protections diverses et variées ...
Autres 4X4 ou vehicules: Golf 1 C 1982 - Jantes PLS 401 - Combinés Filetés

Messagepar Alexandre » 10 Nov 2009 16:39

Hello
Alex a écrit:Pour ce qui est des nouvelles générations de 4x4 je suis de l'avis de Cober. Qu'est ce qui peux pousser une personne à acheter un 4x4 sachant que pour 95 cas sur 100 (je reprend les chiffres cités plus haut) le véhicule ne touchera jamais la terre voire même du gravier ou encore de la neige ? J'ai ma petite idée sur la question mais je la garde pour moi.

Tout dépendra toujours de l'utilisation. Je suis un peu comme Alex, 80 km par jour et au final que très peu de off road, malheureusement.

Voilà ma petite expérience:
J'en suis à mon 3e Pajero en 8 ans (pfiou que le temps passe) et pourquoi à chaque fois j'ai pris le modèle au dessus???
- mon 1er, un Paj 2 2,5l long de 1992. Il était certes très confortable mais trèèèèèèèèèèèèèèssssssssss mou, pas de reprises, plafonne à 120 car équipé de ponts courts, bref une bon 4x4 mais trop lourd et trop pataud.
- mon 2nd, un Paj2 2,8l court de 1998. Alors là quelle différence !!! Super moteur, beaucoup de reprises, mais..... un vrai bout de bois et comme je fais 80 km par jour avec ben au final c'est pas si agréable que ça.
- mon 3ème, un DID court de 2004. Celui là m'a fait oublier les 2 autres !!! quel confort, le 3,2l est puissant, la boitoto un régal, les sièges cuirs, etc, etc, etc, un engin idéal pour l'utilisation que j'en ai.

C'est l'évolution technologique, à mes yeux on ne peut pas comparer un modèle de 10 ans d'avec un modèle récent, on n'est plus sur le même véhicule tout simplement et on n'a plus les mêmes envies ni les mêmes attentes.

Avant d'acheter le DID, j'étais "rentré dans le rang", fini les 4x4 et place à une voiture plus en phase avec l'utilité que j'en avais mais......... le virus était trop fort, je préfère rouler haut sur patte et pouvoir me faire plaisir de temps en temps dans les chemins même si ça me coûte 3 litres de plus au 100 !!! on ne vit qu'une fois :)

Maintenant si un 4x4 ne me servait qu'à faire du TT hard, j'aurais pris un land ;)
Alexandre
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Suivante

Retourner vers TSF, Blabla, Bistrot.