Salut,
Il faut déposer:
-Débrancher la batterie et l'enlever pour gagner de la place et de l'accessibilitée.
-Le cache sur le moteur et l'EGR (commande les plaques de neutralisation dans la boutique) Perso je n'ai pas remonté l'EGR et ses tuyaux, on gagne du temps

Boucher le tuyau de dépression de commande du poumon de l'EGR avec une vis.
-Déposer les 2 jauges à huile manuel avec leur guide (2 si tu as une BVA, sinon uniquement celle du moteur).
- Déposer la barette alimentant les bougies de préchauffage.
-Déposer le boitier papillon (désserrer la sonde de temperature avant si tu n'as pas d'établi ou d'etau !
-Déposer le couvre culasse (profite en pour regarder le patin supérieur de distribution), puis déposer les tuyaux d'injecteurs et enfin déposer le collecteur. Il est monté sur un joint "métalo-plastique " trés resistant et ne nécessite pas son changement (attention toutefois a ne pas le plier au démontage ! sinon il est mort)
- Tu obtient le collecteur:

Tu remarque le tube filtre arrivant de l'EGR (tu peux le virer

) le tube en ferraile avec des trous enfin normalement.
Pour le nettoyage, si tu connais quelsu'un qui a une machine à laver industrielle vas y, sinon il faut: S'armer de patiente car le collecteur et bien torturé, chiffons, gasoil, un tube ou morceau de bois pour aller gratter partout !!
Il faut aussi nettoyer les entrées de culasse !!
C'est crade, gras et trés collant, donc si tu as du dégraissant, nickel
Sinon, ça se fait asser bien, et t'es tranquile une fois remonté !!
A++