culasse explosée sur DID

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culasse explosée sur DID

Messagepar matthias » 13 Déc 2006 23:11

bonjour à tous,
je suis posesseur d'un pajero long did exceed de 2004 de 100.000km depuis une semaine. tout allait bien..
un petit nice-davos aller retour pour l'inaugurer, et au retour, 150km avant d'arriver, chauffe moteur++, je suis rentré tout doux.
diagnostic: culasse cassée.
le vendeur (un garagiste heureusement!) me prend tout en charge. a priori il me change la culasse. qu'en pensez vous?
serait il mieux de changer le moteur? bien sur je dois accepter ce qu'il va faire...
est-ce un problème connu?
après changement de culasse, plus de problème??
en espérant ètre rassuré...


matthias :cry:
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Messagepar galium » 14 Déc 2006 00:54

:-P ,

Pas cool cette histoire,

Sais-tu si le radiateur EGR a été changer, car la majorité des fois ou il y a surchauffe,
c'est l'orsque le liquide de refroidissement s'échappe par le radiateur EGR qui fuit (fissure interne)
et lorsqu'il n'y en a plus assez, ça chauffe ....

Voici les deux radiateurs EGR:

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La différence visible est le renfoncement dans le cadre bleu du MAUVAIS radiateur.
Essaye de savoir le quel tu as, et si ce n'est pas le bon, il y a une campagne de rappel en cours pour les dits radiateurs ...
G@LIUM ;p)

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Messagepar matthias » 14 Déc 2006 01:00

ok je vais demander ça demain au mécano..
est ce que le bas moteur a morflé à ton avis? 150 km culasse cassée...
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Messagepar JC La Bid » 14 Déc 2006 11:16

Cà ne fais jamais du bien, mais je ne pense pas que çà ait pu avoir une conséquence sur le bas moteur, mais si ce que pense Manu s'avére exact, après remontage, il faut absolument faire un rinçage avec un produit adapté (style Mecasyl) pour éliminer les gommes qui ont pu coller les segments.
Après avoir laissé tourner le moteur vingt bonne minutes à des regimes variables, vidange, changement de filtre à huile et çà devrait repartir pour un tour...............
Autre chose, dis au mecano de profiter de bien nettoyer le collecteur d'admission qui doit ètre, à ce kilométrage, bourré de suie......
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Messagepar matthias » 14 Déc 2006 22:24

ok je lui ai dit tt ça (il avait l'air un peu surpris..)
est-ce que j'en profite pour lui demander de bloquer l'egr?? en fait je ne sais pas ce que ça apporte... :o
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Messagepar JC La Bid » 14 Déc 2006 22:58

Condamner l'EGR t'aurait éviter le genre de pb que tu as eu.
L'EGR est un systéme qui fait repasser une partie des gaz d'échappement dans l'admission, ceci pour poluer un peu moins notre atmosphére.
L'inconvégnant, c'est que tout le circuit se charge en suie qui est plus ou moins acide. Au fil du temps, l'échangeur qui se trouve dans le circuit EGR se corrode et fini par laisser passer de l'eau. De plus, ces suies s'accumulent dans le collecteur d'admission jusqu'à perturber les sondes qui permettent la régulation de la pompe d'injection.
Perso, j'ai retiré pas loin d'un demi kilo de suie de mon collecteur alors que mon DID n'avait que 75.000Km. J'aie condamner l'EGR, celui ci étant de toutes manières un systéme balourd conçu à la "va vite" et pour des moteurs de l'ancienne génération pour respecter les première normes antipolutions. Le plus grave étant qu'au bout d'une vingtaine de milles Km ce systéme polue plus que s'il n'y était pas (les suies déréglant le systéme d'injection).
Personnellement, je l'ai supprimer, à toi de voir si tu veux en faire autant.............. :(

PS - Que je sache, la suppression de l'EGR n'est pas détectée lors des visites techniques obligatoires....
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Messagepar matthias » 14 Déc 2006 23:07

merci!
je vais lui demander de le faire dans la foulée... :wink:
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Messagepar coudert3 » 16 Déc 2006 19:44

Salut Galium,

Les modèles de DiD 3.2 BM année 2000 sont concerné ?
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Messagepar JC La Bid » 16 Déc 2006 20:26

Les DID 2000 ne sont pas concernés par le rappel MMC. Ce n'est qu'à partir de l'année modéle 2002 que l'échangeur est Air/Eau.
C'est logique puisque l'échangeur est à fonctionnement Air/Air.
Par contre sa suppression reste valable, car l'encrassement du circuit d'admission reste le mème........
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Messagepar coudert3 » 17 Déc 2006 10:20

Merci pour ta réponse.
Mon EGR n'est pas condanner, j'ai toujours eu peur de le faire. Peut ètre faut il maintenant qu'il est vieux.....le faire ?
Est ce que je risque qqls choses, niveau fiabilité moteur ?

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Messagepar JC La Bid » 17 Déc 2006 10:37

Aucun risque mécanique à la suppression de l'EGR, mais si ton DID a un gros kilométrage, le collecteur d'admission doit ètre encombré de depot de suie.
Pour bien faire, en mème temps que la condamnation de l'EGR, il serait bon de démonter le collecteur d'admission pour le nettoyer de ses dépots de suie. Ainsi, tout le fonctionnement d'origine retrouverait son efficacité.
A toi de voir..........
Je pense que çà vaut la peine de faire tout çà, le résultat est là..... 8-)
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Messagepar coudert3 » 17 Déc 2006 11:44

JC La Bid a écrit:Aucun risque mécanique à la suppression de l'EGR, mais si ton DID a un gros kilométrage, le collecteur d'admission doit ètre encombré de depot de suie.


Presque 120.000 KM

JC La Bid a écrit:Pour bien faire, en mème temps que la condamnation de l'EGR, il serait bon de démonter le collecteur d'admission pour le nettoyer de ses dépots de suie. Ainsi, tout le fonctionnement d'origine retrouverait son efficacité.


Est ce complique de démonter le collecteur pour faire la manip ?
Je suis pas un pro de la méca, seuleument un bon bricoleur...
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Messagepar JC La Bid » 17 Déc 2006 13:39

Cà n'est pas très compliqué et relativement accessible.....
Suivant leur état, prévoies des joints de collecteur.
Pour les plaques d'obstruction, fais en faire deux au format du joint qui se trouve entre la Vanne EGR et le collecteur d'admission.
Ensuite, mets en une à la place de ce joint (conserve le joint entre la plaque et le collecteur) et l'autre en bas, sur le collecteur d'échappement (de mème pour le joint).
Ainsi plus aucun ennui ne pourra t'arriver de ce systéme..... 8-)
Dernière édition par JC La Bid le 17 Déc 2006 16:11, édité 1 fois.
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Messagepar matthias » 17 Déc 2006 16:01

réparation moteur en cours...
il me l'a promis pour vendredi, mais j'ai quelques doutes... il m'a prété un freelander V6 BA en attendant (pas génial du tout comparé au DID).
tjrs des mauvaises surprises, mais pourquoi pas!! au moins ça permet à mon vieux BJ de nous emmener en balade!! (pas d'egr sur mon bj!!! et jamais de problème moteur depuis 3 ans avec au moins 250000km au total)
au fait j'ai un ami qui roule en D4D , est-ce que l'egr y est aussi? :evil:
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Messagepar thierry03 » 17 Déc 2006 21:53

matthias a écrit:au fait j'ai un ami qui roule en D4D , est-ce que l'egr y est aussi? :evil:


Il y a de fortes chances car on la trouve sur tous les mazout modernes.
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Messagepar FDM95 » 17 Déc 2006 22:36

matthias a écrit:
au fait j'ai un ami qui roule en D4D , est-ce que l'egr y est aussi? :evil:

Surement
C'est obligatoire pour passer les normes euro III soit depuis 2000.
Existait deja avant mais pas systematiquement.
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Messagepar matthias » 23 Déc 2006 23:48

bon alors voila: culasse, radiateur, radiateur EGR changés. mais pas encore récupéré, vu qu'il ne prend pas les tours... le mécano pense que c'est une déprogrammation du boitier electronique resté hors connection (batterie débranchée) trop longtemps.. du coup il faut attendre que mitsu ouvre mardi pour aller voir si c'est ça..
c'est possible ça?? :cry:
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Messagepar galium » 24 Déc 2006 01:10

:-P ,

Je ne crois pas trop au problème de reprogrammation,
étant donné que le programme ce trouve en memoire non-volatille (EEPROM)
Par contre, la pompe d'injection a une particularitée,
lorsque tu la place les repères sont en faces des autres,
MAIS une fois mise en place, le repère de pompe est décallés d'un dent...
Et il faut ce décallage, sinon, comme dans ton cas, pas de puissance :oops:

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Messagepar matthias » 24 Déc 2006 08:46

merci beaucoup! je lui dirai mardi!
joyeux noel..
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Messagepar JC La Bid » 24 Déc 2006 14:54

En effet, si la pompe à injection a été démontée, il y de très très forte chance que ton mécano ait commis cette erreur, ce en quoi il ne peux ètre fautif. Il faut savoir que les repères ne doivent pas ètre en face pour avoir un montage correct........ :(
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