aiguille de T° d'eau

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aiguille de T° d'eau

Messagepar donsenor » 17 Aoû 2006 14:59

En rentrant de nuit , j'ai remarqué que l'aiguille de mon DID (01/2003 ,31000km) grimpait jusqu'à la zone rouge ; j'ai ralent i,rentré pénard , l'aiguille est redescendu immédiatement .Controles le lendemain, manque d'eau dans le bocal, donc rajout ainsi que dans le radiateur ; pas de fumée blanche ,pas de mayonnaise, le niveau s'est stabilisé après un nouveau petit rajout ; j'avais l'impression de sentir l'odeur du liquide de refroidissement dans l'habitacle ?? ; mais l'aiguille de T° fait encore du yoyo : un coup elle remonte puis redescend, ou alors ellle reste à sa position normale .
Quelqu'un peut-il m'aider ??
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Messagepar donsenor » 17 Aoû 2006 15:08

je rajoute que je n'ai aucune perte de puissance et que le chauffage marche nickel !!
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Messagepar laurent de laude » 17 Aoû 2006 15:15

:-P
voir peut etre du coté dur serrage des durites(cerclips? :wink: )
ce la m'est arrivé,c'est tout bete mais ca fais peur!!!
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Messagepar Oooops » 17 Aoû 2006 23:23

Bonsoir,

bien que ça soit un 2003, vu que ton DID est du tout début de l'année, ça ne pourrait pas ètre un coup du radiateur d'EGR?
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Messagepar donsenor » 18 Aoû 2006 14:20

cela ne vient pas du calorstat (trempé dans l'eau chaude , il s'ouvre normalement ;
Par contre ,lors de son démontage , il n'y a pas d'eau qui est sortie ?? :shock:
On me conseille un détartrage du radiateur : comment cela se fait ,avec quel produit ??
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Messagepar Nystao » 18 Aoû 2006 15:12

Oooops! a écrit:Bonsoir,

bien que ça soit un 2003, vu que ton DID est du tout début de l'année, ça ne pourrait pas ètre un coup du radiateur d'EGR?


+1 ... un radiateur d'egr dont la paroie a lache pourrait bien provoquer ce genre de probleme ... avec une fuite plus ou moins rapide du liquide de refroidissement dans l'admission d'air ...

Quant a l'entartrage du radiateur a 31000km j'y crois pas trop ...
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Messagepar donsenor » 18 Aoû 2006 15:15

je me demande si ce n'est pas tout simplement un manque d'eau dans le radiateur ??
je viens d'en rajouter 2,5l :shock:
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Messagepar Nystao » 18 Aoû 2006 15:17

donsenor a écrit:je me demande si ce n'est pas tout simplement un manque d'eau dans le radiateur ??
je viens d'en rajouter 2,5l :shock:


ben 2.5L c'est pas rien, et le hic, c'est que ces 2.5L on bien du se sauver par quelques part ... en rajouter c'est bien mais sans trouver la cause sa n'apporte pas grand chose :oops:
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Messagepar donsenor » 18 Aoû 2006 16:55

j'amène mon paj chez mitsu lundi :cry:
Je l'ai poussé sur autoroute les premiers 25 km,l'aiguille est ok, les 25 autres km, l'aiguille remonte au 3/4 du cadran ..
A l'arrivée , le niveau de liquide de refroidissement a monté dans le bocal ..
pas de fumée blanche,pas de mayonnaise ;
En attendant ,le mécano me conseille d'enlever le thermostat pour voir si cela vient de celui-ci ... :shock:
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Messagepar donsenor » 18 Aoû 2006 18:15

j'ai donc enlevé le calorstat,refait le plein du radiateur ;
j'ai roulé et poussé le did ; l'aiguille reste à sa position habituelle,elle ne grimpe plus du tout :lol:
par contre le niveau dans le bocal a remonté !
En mettant mon oreille près du bouchon du radiateur ,j'entend une prise d'air ...
cela peut-il venir de là ??????????
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Messagepar Oooops » 18 Aoû 2006 19:47

Bonsoir,

mis à part le fait que ça ne se traduisait pas par une montée de l'aiguille de temp dans le rouge (position médiane en permanence une fois le moteur chaud), j'ai eu moi aussi le niveau de liquide qui jouait au yoyo dans le vase.
Je te passe les détails des différentes manips que j'ai faites, mais au total j'ai du ajouter en 3 fois env 2L, en utilisant le repère "Maxi" du bocal (mais il a fallu en retirer plus d'1L, cf ci-dessous).
Après une longue étape (850km entrecoupés de 3 arrèts) pour rentrer chez moi, j'ai constaté le lendemain matin, à froid, que le bocal cette fois éait plein à ras-bord!

Je suis allé chez mon concess, qui a diagnostiqué un pb de purge, la méthode traditionnelle que j'avais appliquée à mon 1 er ajout étant parait-il inefficace sur ce moteur: comme moi, il l'a fait remonter en temp au ralenti, mais en immobilisant le ventilo du moteur quelques minutes.

C'était il y a env 3 semaines, depuis je n'ai pas eu l'occasion de faire de longs trajets (mais j'ai quand-mème plusieurs fois pris l'autoroute sur quelques dizaines de km), et cette fois le niveau reste bien stable dans le bocal. J'ai prévu un check-up la semaine prochaine pour en avoir le coeur net, mais il semble que le problème soit résolu.
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Messagepar JC La Bid » 18 Aoû 2006 20:19

Ben moi je pense que c'est un joint de culasse claqué.
Pas de mayonnaise car ce sont les gaz d'explosion qui passe dans le circuit de refroisissement et cela met tout le circuit en pression et chasse l'eau du reservoir annexe.
Pour en ètre certain, il faut controler la pression dans le circuit de refroidissement qui doit ètre quasi nulle et également le CO2 qui serait éventuellement présent dans ce mème circuit.
J'espère me tromper, mais je crains que non.......... :-?
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Messagepar donsenor » 18 Aoû 2006 20:24

merci pour l'info ;
quant à moi , il est clair maintenent que le circuit d'eau de refroidissement se fait ; j'ai redémonté la durite qui arrive au bloc moteur pour mettre le thermostat neuf, en effet, le liquide de refroidissement est bien parti !!
J'essaye de bricoler un joint pour l'étanchéité du bouchon (demain concession fermée) , je vais bien voir si j'entend toujours des échappements du bouchon du radiateur ; je roule demain pour essayer ... :lol:
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Messagepar Jbj » 19 Aoû 2006 00:11

:-P
J'ai aussi un peu peur pour ton joint de culasse...mais je te le souhaite pas.
Vérifie ton bouchon de radiateur. Sur une plate(R11 diesel), j'avais le niveau dans le bocal qui faisait le yoyo(montait pafois, d'autres fois non)...bref, je perdais mon latin. C'était juste le bouchon taré du vase d'expension qui ne fonctionnait plus et ne laissait plus échapper la surpression.
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Messagepar JC La Bid » 19 Aoû 2006 10:23

Si ce que je pense est exact, je te conseille de t'assurer de la cause de ton pb et de ne pas trop rouler ainsi. Plus le temps passe et plus les dégats augmentent.
J'ai vu une voiture dont le joint de culasse était claqué et dont le proprio a continué à rouler, au démontage, deux pistons étaient comme mangés aux mittes, ainsi que la culasse.
Il faut dire, à la décharge du propriétaire, que le pb ne se manifestait que par des gargouillis dans le chauffage et une goutte d'eau quasi permanente sur la valve du vase d'expension. :(
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Messagepar Nystao » 19 Aoû 2006 11:34

mouaip, le coup du joint de culasse j'y crois pas trop vu le faible kilometrage ... mais bon on est jamais a l'abris d'un defaut sur un joint ...

curieux de connaitre le verdict ...
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Messagepar JC La Bid » 19 Aoû 2006 12:00

Comme tu le dis :"on ne sait jamais"...........
Si le resserrage de culasse de la première révision a été omis, cela est tout à fait possible malgré le faible kilométrage.
Ce que j'en dis n'est qu'une simple mise en garde et comme dit précédemment : "J'espère me tromper".
Ce serait dommage, sur un véhicule ayant si peu roulé, d'avoir des dégats importants, alors qu'un simple controle avec des outils appropriés, rendrait les choses plus claires. :lol:
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Messagepar donsenor » 19 Aoû 2006 13:42

j'ai fait un essai ; j'avais rajouté un joint sur le bouchon du radiateur ...
le paj ne chauffe plus, le circuit se fait normalement .
moteur chaud ,le bruit par le bouchon s'est beaucoup diminué mais persiste encore un peu .
le niveau du liquide dans le bocal a grimpé de 2 cm mais reste froid .
Je vais l'amener chez mitsu demain
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Messagepar donsenor » 19 Aoû 2006 16:11

quelqu'un a une idée du cout de réparation du joint de culasse ?? :cry:
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Messagepar JC La Bid » 20 Aoû 2006 10:34

Le calcul est assez facile : environ dix heures de main d'oeuvre auquelles il faut rajouter un surfaçage éventuel de la culasse ainsi que la pochette de joint nécessaire.
Le changement de joint que tu as opéré n'a fait qu'augmenter la pression dans le circuit de refroidissement ce qui se traduit par un leger mieux apparent......... :(
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