Remontage Moteur complet avec EGR à la place d'un sans EGR

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Remontage Moteur complet avec EGR à la place d'un sans EGR

Messagepar bobo75 » 13 Mar 2006 13:11

Bonjour à tous et à toutes :-P

J'ai un moteur 4d56 qui est felé à 2 endroits sur le bloc moteur du coté de l'arbre d'équilibrage :-x. Cela génère des fuites d'huiles génantes.

J'ai donc décidé d'acheter un moteur d'occasion (garantie 1 an) complet injection + turbo monté. C'est un import du Japon que j'ai acheté 2320 € au garage Club (93).
Je précise que les opérations de démontage et remontage sont faites par un super garagiste.
Aujourd'hui j'apprends qu'il y est nécessaire de faire plusieurs modifications pour monter ce moteur :
Récupération de mon turbo + collecteur échappement (vanne EGR)
Récupération de ma pompe à injection
Démontage d'une poulie (car j'ai pas la clim)
L'addition s'avère beaucoup salée que d'origine :-x

Je ne sais plus trop quoi faire :

1/ Annuler l'achat de ce moteur
2/ Retrouver une autre occasion valable avec garage Club
3/ Faire faire les adaptations par Garage Club (j'ai pas confiance à la mécanique chez eux)
4/ Faire les adaptations avec mon garagiste (cher mais très sérieux)

Merci de vos lumières
J'en ai besoin

@+
Dernière édition par bobo75 le 15 Mar 2006 18:41, édité 1 fois.
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Messagepar Céline » 13 Mar 2006 22:22

:-P

Je comprends pas pourquoi, si ton moteur est complet, tu dois récupérer des pièces sur ton ancien ?

Est-ce que ton mécano t'en as dit plus ?
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
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Messagepar jerome » 13 Mar 2006 23:10

:-P
Je ne vois pas non plus,a part si ton nouveau moteur n'est pas un modéle avec échangeur c024 . Donne nous plus d'infos si tu en as. A+
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Messagepar bobo75 » 14 Mar 2006 00:25

:-P Céline et Jérome,

En fait ce moteur acheté type 4D56T (identique au mien sur le papier) vient du Japon. Il a quelques différences :
Le turbo n'a pas de branchement vanne EGR,
une poulie en + de clim
et un càblage de la pompe à injection différent du mien.
Je ne sais pas du tout si il n'y a pas d'autres différences (d'ou ma question) c'est ce qui me fait peur.

Vous en avez peut-ètre connaissance :oops:

C'est toute la main d'oeuvre en plus à débourser qui m'ennuie.

J'en serais plus demain car je vais voir le garagiste.

@+
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Messagepar jerome » 14 Mar 2006 00:56

:-P
l'échange de la poulie ce n'est pas un soucis.
Pour l'EGR il est de plus en plus courant de la supprimer,car elle créer plus de probléme qu'elle n'en résout :wink: donc... .
La pompe a injection normalement a la base c'est la mème,sur laquelle ont été placé des accessoires peripherique suivant l'equipement du véhicule (commande de ralentit accéleré pour la clim,dispositif de démarrage a froid,...).
Donc je ne pense pas qu'il faille tout changer,mais ce n'est que mon avis :oops: . A+
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Messagepar Céline » 14 Mar 2006 09:06

:-P

D'acc avec Jérome ! Ne va pas remettre une vanne EGR que tu vas vouloir enlever dans 2 mois ! :D :D

Tiens nous au courant :lol:
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
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Messagepar bobo75 » 14 Mar 2006 18:18

OK pour l'EGR mais suite à ma visite chez le garagiste j'ai du nouveau :roll:

1/ La pompe de direction assistée possède une poulie sertie largeur 10 au lieu de 16 donc je dois garder ma pompe
2/ l'injection ne possède pas la mème référence et donc certainement pas la mème gestion des injecteurs (Ancien réf. MD 167344 et nouveau MD 155260)
3/Je dois conserver les poulies largeur 16 de mon ancien moteur (alternateur, autres arbres)
4/ Il n'existe pas de sonde de présence d'huile sur le nouveau carter (pb du voyant sur tableau de bord)
5/ Une entretoise entre le moteur et la boite ne possède pas la mème ép. 2 au lieu de 6 mm (l'échange de la pièce ne pose pas de pb)

En fait mon garagiste est partant sauf coté injection (mon portefeuille l'est aussi beaucoup moins car beaucoup d'inconnus).

Si vous avez des infos sur la gestion de l'injection je suis preneur (différence entre MD 167344 et MD 155260).

J'ai plutot envie d'annuler la vente ou bien de leur demander une remise conséquente.

J'ai des photos si vous voulez voir les différences.

@+ et merci pour vos réponses.
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Messagepar jerome » 14 Mar 2006 21:57

:-P
l'epaisseur de l'entretoise n'étant pas la mème le volant moteur ne doit pas etre bon non plus :( . donc tu te retrouve a acheter un moteur nu au prix d'un moteur complet (aucun des périphériques n'étant utilisable)
C'est le genre de manip rentable pour quelqu'un qui le fait lui-mème et qui ne compte pas son temps :shock: .
Tu doit pouvoir trouver exactement le mème moteur que le tiens pour le mème ordre de prix dans une casse spécialisée :lol: .
Si tu décide toutefois de garder celui là un prix de 1500€ me parait résonable :wink:
A toi de faire le bon choix. bon courage. A+
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Messagepar bobo75 » 15 Mar 2006 22:22

Des nouvelles du front :

J'ai obtenu aujourd'hui 3 heures de main d'oeuvre payée par le garage Club (vendeur du moteur) 8-)
J'ai obtenu aussi la garantie que son moteur se monte avec le mini des modifs : Poulies, pompe direction assistée, carter.
S'il s'avère qu'il y a des problèmes pour raccorder électriquement la pompe à injection il le prendra en charge aussi.
Cela s'annonce beaucoup mieux.

J'ai quand mème quelques questions en suspend :
Parmi les pajeristes ayant un 4d56 (2,5 TD) avec EGR présent sur le moteur (pas forcément en fonctionnement) quels sont les càblages électriques autour de la pompe à injection (à quoi sont raccordés les différentes liaisons électriques ) :?:

Merci de votre soutien et de votre aide

@+
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Messagepar bobo75 » 17 Mar 2006 09:11

Pas de réponse pour les connexions électriques autour de la pompe à injection ?

Voici 2 photos de l'injection avec les différentes prises ou sondes :

Photo 1
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Je suppose que la soupape au premier plan ne sert qu'à la clim pour le ralenti ?
Mais les 3 fiches elles viennent d'ou ?.

Photo 2
Image

Sur cette photo on revoit la fiche du haut + 2 sondes ?

Merci d"éclairer mes lanternes :wink:
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Messagepar Céline » 17 Mar 2006 19:32

:-P

:-? mais moi je sais pas ! par contre, je suis sure que galium ou un autre pourra te répondre !
Faut juste ètre un peu patient, galium ne vient pas tout le temps. En cas envoi lui un mp.

Bon courage :lol:
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Messagepar dave74 » 17 Mar 2006 20:11

:-P

si tu patiente un peu je te ferais les photos et les commentaires qui vont avec quant aux liaisons,... des que je recupere le Sport qui est chez le carrossier debut de semaine prochaine.
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Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
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Messagepar jerome » 17 Mar 2006 20:27

:-P
Premiere photo:
Connecteur noir relié au capteur de position du levier(rond noir) a supprimer si tu n'en as pas sur le tiens.
Connecteur sur le coté de la pompe (coté moteur) capteur du compte tour a rebrancher (normalement identique au tiens).
Connecteur arriere de la pompe,electrovanne de coupure identique au tiens.

Deuxieme photo
ce sont des sondes de température il faut rebrancher celle qui est sur la culasse (normalement comme sur le tiens).
Tu peut aussi supprimer le mécanisme d'acceleration moteur commandé par la clim (coté droit de la pompe). :lol: . A+
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Messagepar bobo75 » 17 Mar 2006 21:47

Merci Dave74 :-P mais Jérome à ouvert son capot avant toi :lol:
Au fait le carrossier ça signifie que t'as fait des bosses à ton Paj a096 ou alors tu lui mets des ailes :D

Cool Jérome :-P

OK pour les sondes j'en avais qu'une sur la culasse et je me demandais à quoi pouvais servir l'autre.

Pour les connecteurs:
Gros connecteur noir au dessus, j'oublie effectivement.
Je dois pouvoir raccorder les 2 autres en utilisant une sorte de rallonge de mon moteur qui apparemment fait aussi une masse avec je ne sais plus trop quoi (le garagiste l'as reperé donc no pb).
J'ai noté aussi la suppression de la soupape de clim.

Mon garagiste est full la semaine prochaine mais il doit remonter le tout à partir du 27 donc je vous tiens au courant.

@+
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Messagepar Alexandre » 18 Mar 2006 00:16


Tu peut aussi supprimer le mécanisme d'acceleration moteur commandé par la clim (coté droit de la pompe)


:idea: Attention, ce mécanisme est aussi couplé à l'ABS, quand la pompe ABS s'enclenche, le régime de ralenti augmente :lol:
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Messagepar bobo75 » 18 Mar 2006 10:16

OK Alexandre mais j'ai pas d'ABS sur mon Paj'

Merci, ton complément peut servir à d'autres :!:

@+
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Messagepar bobo75 » 03 Avr 2006 21:19

Salut les copains et copines :-P

Demain je vais récupérer mon Paj. Le mécano s'en est sorti sans aucune difficulté. Si cela vous intéresse je vous donnerai le montant de la facture.

Coté sonde sur le carter inférieur il a eu un ptit soucis : Celle-ci doit certainement intégrer température + niveau huile. Une fois le moteur chaud celle-ci se déclenche :!:
C'est normal docteur :?:
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Messagepar Manu-Webmaster » 04 Avr 2006 11:44

Salut Bobo
La sonde en bas à droite (droite du Pajero) du moteur, est normalement une sonde de pression d'huile, et peut etre coupler avec la temperature d'huile.

Il y en a une autre pour le niveau d'huile qui est un accessoire monter sur certain modele.
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Messagepar bobo75 » 06 Avr 2006 19:38

Salut Manu,

OK pour la sonde je dois avoir sur le mien la Pression + température. Elle s'allume encore de temps en temps puis s'éteint. Mais j'avais déjà sur l'ancien moteur l'allumage intempestif du voyant (je parle du voyant orange au tableau de bord).

Pour ce qui est de ma facture :

Garagiste (hors moteur) : 1152.00 €
Moteur d'occas : 2320.00 €

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