Bonjour à tous,
Début du printemps 2019 mon Pajero à commencé à montrer quelques trou lors de l'accélération (particulièrement en 3ème). Etant donné que je fait une moyenne de 2.000kms par an avec le véhicule j'avoue ne pas m'être trop tracassée Cet été, nous sommes parti avec mon père pour un Raid de 1200kms en 4x4 à travers les alpes Françaises et Italiennes. Après quelques jours nous avons remarqué qu'il commençait à avoir également du mal à démarrer (il fallait tenir le démarreur quelques secondes de plus)... Il à également commencé à fumer plus qu'à son habitude, j'ai mis cela sur le compte que nous étions à 2.800M d'altitude....
De retour dans notre beau pays qu'est la Belgique, le problème ne c'est pas arrangé bien au contraire! Trou dans l'accélération quelque soit la vitesse engagée et il faut s'y reprendre à 3/4 fois pour le démarrer que le moteur soit chaud ou froid pas de différence.
Je décide donc de parcourir le forum afin de voir si quelqu'un d'autre à le soucis. Je remarque que la plupart ont eu des soucis similaire sur leurs véhicules dans les zones de mon kilométrage (325.000kms). La solution qui semble revenir systématiquement est le joint Spy de la PI qui est défectueux suite au marquage de l'arbre.
Je décide donc d'y passer sur base du super Tuto mis en ligne sur ce forum! Mon arbre est bel et bien marqué et je décide de remplacer le joint par un joint à double lèvre pour plus de sécurité! Etant donné que la pompe et accessoires sont démonté et que je n'ai pas vraiment besoin du véhicule pour l'instant j'en profite pour faire quelques travaux supplémentaires:
- Remplacement des 4 bougies
- Modification de la barrette qui relie les 4 bougies pour l'allumage par une barrette en cuivre car la mienne ne tenait vraiment plus!
- Remplacement des 4 têtes d'injecteurs + test et tarages de ces dernier.
L'opération ce passe plutôt bien dans l'ensemble et voila mon Pajero remonté! Lors du premier démarrage il cafouille un peu mais après quelques minutes à un régime de 2.500T/min le voila qui tourne pas trop mal (à l'arrêt!). Par contre il cafouille dans tout les sens en dessous de 1.000T/Min.
Je décide donc de monter le ralenti à 1.100T/Min afin d'éviter ce cafouillage. (fond de réglage)
Après tout ce boulot... Il lui faut toujours 3 coup de démarreur pour bien vouloir démarrer, mes trous d'accélération sont toujours identiques mais par contre maintenant j'ai gagné la fume en plus! Que ce soit à chaud ou a froid dés qu'il est au ralenti il y a un brouillard derrière moi...
Pour les problèmes d’accélération je pourrais me diriger sur le turbo puisque j'élimine la PI, par contre pour le démarrage je comprend pas! Le filtre à carburant à 1 an, je ne vois pas de désamorçage sur l'arrivée de carburant à la PI. Mes bougies sont neuve et le relais de préchauffage à 2 ans (et je l'ai testé il fonctionne correctement). De plus ces éléments sont fort important à froid mais pas à chaud. Hors si je coupe le véhicule et que je décide de le démarrer dans les 60 secondes qui suivent le véhicule ne prend pas au quart de tour comme par le passé.
J'ai regardé, vérifier, lu... Mais la je sèche!
Du coup je me retourne vers vous afin d'avoir un oeil neuf ou un angle différent sur le soucis!
En vous remerciant d'avance pour vos précieux conseils!