Panne aleatoire/ diag galium etabli

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Panne aleatoire/ diag galium etabli

Messagepar Fred2B » 17 Avr 2016 22:08

Bonsoir tout le monde

Alors voila,

Je sais pas si vous vous rappelez de moi, mais j'avais achete il y a un moment un pajero did ou j'ai refais pas mal de chose dessus. (message de presentation a l'epoque) PAJERO 3 did COURT 248000 KM BVA

Bon depuis,

- installation d'un poste 2 din gps, surteintage vitre arriere et tintage vitre avant.

- suite a un tremblement a l'avant en freinant, remplacement des disques mais pour rien car c'etais un coullissaut d'etrier tordu !!! bon a savoir pour ceux qui aurais le symptome de disque voilé.

- pajero qui accelerait tout seul, demontage du papillon et des electrovane et netoyage, nettoayge des contacts de la pedale d'accelerateur et le probleme n'est jamais revenu.

Mais voila, depuis quelque temps, en roulant voyant moteur allume, did en mode securite. je precise "pas" de fume blanche ou noir ni tremblement.
je m'arrete, coupe le moteur 10/15 seconde et tout repart normalement.

la panne peu se produire deux fois de suite, comme pas du tout aussi bien en long ou petit trajet, c'est totalement aleatoire.

j'ai fais le diag a la maniere de GALIUM, juste la difference que c'est le voyant ABS qui me donnais les code apres d'autre voyant clignotais mais pas de correspondance apriori. (je pense que des code erreur sont en memoire d'avant tellement il y en a mdrrrrr)
voici les code erreur:
-15
-21
-22
-23
-24
-41
-42
-43
-44
-45
-46
-52

Savez vous ou je peu trouve un liste de correspondance a mes code erreur pour trouve le probleme?
Ou si tout ca vous parle, car j'ai bosse 10 ans sur des moteurs diesel dans mon ancien taf sur des tracma, groupe electrogene, loader.. j'etais mecanicien sur un parc d'engin de piste aeroportuaire.
Mais la je seche sur mon pb, je pensais au probleme de pompe a injection mais, pas de fume, demarre quart de tour, bonne reprise...

j'espere que vous pourrez m'apporte une petite aide ;)

je vous remerci

Fred2B
Fred2B
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID 2001 BVA

Re: Panne aleatoire/ diag galium etabli

Messagepar Loupiac » 17 Avr 2016 23:57

Salut à toi Fred2B,
il reste le potentiomètre situé au niveau de la pédale d'accélérateur. Cela fait partie des points faibles aussi sur le 3.2L.
La pièce en question (page 2) : download/file.php?id=19207

Je ne suis pas certain, mais......ce que tu décris, me pousse à penser à cela.

Regarde ici : viewtopic.php?f=66&t=27446

:hello:
La Prépa de notre pajero ici : http://www.facebook.com/cherguiaventure
3,2L DID Long 2002 BVM . Reprog 200cv . Suspension +5 Koni HT Raid . Protections inférieures . Tubes latéraux . Elargisseurs de voie . Filtre à air KN . Préfiltre GO Raccor . Snorkel . EGR supprimée . Echapement latéral Glaspack . VM monomasse . embrayage renforcé . Freinage EBC et disques DBA . BF Goodrich AT/KO² 265/75x16
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: Ex Pajero 3.2L de 2002
Actuellement : HDJ 100 de 2004
Autres 4X4 ou vehicules: VW Touran BA. DSG. 105cv "boosté" 140cv de 2007

Messagepar roro 55 » 18 Avr 2016 01:41

salut

A tu essayé de débranché pendant un moment du genre 10 minutes la ou les batteries (moi je le fait pendant toute une nuit ) pour effacé les codes erreurs est voir quand sa se reproduit si les codes sont les mêmes ?

Je ne sais pas comment tu a procédé mais tu note démontage du papillon est des électrovannes est nettoyage ,nettoyage des contactes de pédale d'accélérateur .
En fin de compte c'était qui qui posais problème pour c accélération seul ? papillon , électrovanne ou potentiomètre

Quand tu parle de nettoyage des contactes de la pédale d'accélérateur tu veux bien dire nettoyage du potentiomètre en y injectant du nettoyant contacte par l'axe ou juste la connectique que tu a nettoyé ?
Si c bien la première solution que tu a fait est que c bien le potentiomètre qui te faisais accéléré tout seul, je te rappel que c une solution provisoire en vue de sont remplacement si possible proche car c qu' il est bien usé le potentiomètre donc je te conseillerai aussi comme loupiac est avant toute autre chose de le remplacé pour env 200 roro chez mitsu . Evité de prendre un d'occase car il risque d'être aussi en mauvaise état est donc les problèmes risque de vite revenir .

Petit conseil : ne pas touché a tout en même temps lors d'une recherche de panne . Il faut y allé par étape .
nettoyage du papillon puis faire un essais , si pas d'amélioration passé au contrôle ou nettoyage suivant mais surtout pas faire tout en même temps si non on ne c pas se qui provoquais cette panne .

A +
roro 55
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Messagepar Loupiac » 18 Avr 2016 09:56

Salut à vous,
comment procède t'on au nettoyage du papillon et des électrovannes ?
Si quelqu'un à des photos pour situer ces éléments.....et une explication pour procéder à ce travail.

C'est une opération à réaliser absolument, plutôt d'entretien courant, ou uniquement si il y a problème.

Merci à vous.

3,2L DID Long 2002 BVM . Reprog 200cv . Suspension +5 Koni HT Raid . Protections inférieures . Tubes latéraux . Elargisseurs de voie . Filtre à air KN . Préfiltre GO Raccor . Snorkel . EGR supprimée . Echapement latéral Glaspack . VM monomasse . embrayage renforcé . Freinage EBC et disques DBA . BF Goodrich AT/KO² 265/75x16
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Fred2B » 18 Avr 2016 20:16

Bonsoir tout le monde,

merci de m'apporter votre aide :).

Je me suis mal exprime hier sur un point.
le nettoyage du papillon je l'avais fait lorsque j'ai demonte le collecteur d'admission pour le nettoye vue que j'vais supprime l'EGR quelque temps avant et il etais bien bien encrasse.

Pour la pedale j'ai juste demonte la prise et mis du nettoyant contact, j'ai pas nettoye le potard integre... mais sa avais l'air d'avoir regle le probleme, tout allais bien.

J'ai aussi debranche ma batterie ce matin en partant au travail et la en rentrant, j'ai les rebranche et toujours les memes codes erreur en diag GALIUM ;)

donc voila les petite precision.

je vais voir pour change le systeme a la pédale, etant donner que je roule plus avec pour le moment, je vais aussi je pense nettoye tout les syteme connecter a la PI et les connectique egalement, voir si il y a pas de limaille sur les aimant des capteurs et en dernier lieu je d2pose ma PI et je l'ouvre.

Bonne soiree
Fred2B
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Fred2B » 18 Avr 2016 20:22

Loupiac a écrit:Salut à vous,
Si quelqu'un à des photos pour situer ces éléments.....et une explication pour procéder à ce travail.

C'est une opération à réaliser absolument, plutôt d'entretien courant, ou uniquement si il y a problème.

Merci à vous.

Pour moi si tout va bien, pas besoins de demonte. sauf si comme moi tu aime le cambouit et que tu aime ca mdrrr.

Demonte le papillon et les electrovanne c'est facile, le nettoye aussi. Faut juste rien casse, les electrovannes on un teton en plastique assez fragile.
Apres ton pajero est de quelle annees? boite auto ou manuelle.
Car moi j'ai un 2002, je connais pas les autres modeles, j'ai pas eu l'occasion de metre les main dedans.
Apres si tu a un kangoo ou une gas gas xptdr, la je peu t'aide , je viens de renover entierement les deux, toute la partie mecanique et train roulant a neuf.

bonne soiree
Fred2B
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Loupiac » 18 Avr 2016 21:05

Fred2B a écrit:
Loupiac a écrit:Salut à vous,

Merci à vous.

Pour moi si tout va bien, pas besoins de demonte. sauf si comme moi tu aime le cambouit et que tu aime ca mdrrr.

Demonte le papillon et les electrovanne c'est facile, le nettoye aussi. Faut juste rien casse, les electrovannes on un teton en plastique assez fragile.
Apres ton pajero est de quelle annees? boite auto ou manuelle.
Car moi j'ai un 2002, je connais pas les autres modeles, j'ai pas eu l'occasion de metre les main dedans.
Apres si tu a un kangoo ou une gas gas xptdr, la je peu t'aide , je viens de renover entierement les deux, toute la partie mecanique et train roulant a neuf.

bonne soiree

Salut à toi Fred2B,
j'ai un Pajero de 2002 en BM qui a 234 000 km.
Mais...à ce jour, rien à signaler, il ronronne parfaitement.
Mais je suis de prêt toutes les interventions qui peuvent se montrer utiles en entretien préventif.

Mais si tu as une tof sur ce papillon et électrovannes, car je n'arrive pas à situer ou voir à quoi cela ressemble.

Loupiac
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Fred2B » 18 Avr 2016 21:23

Je verrai pour prendre des photo demain et les poster sur le site.

C'est pas dur a faire, depose de la batterie et son support pour acceder au electrovanne et depose du cache moteurpour le boitier papillon juste au dessus des electrovane. En faite le boitier papillon se situe a droite, vers l'avant quand tu es face au moteur, il y a la durite d'air acrocher dessus et le boitier papillon es accroche au collecteur.

Que pensez vous de ca : http://www.cponline.co.nz/catalog/produ ... ucts_id=51

c'est un potar pour la pedal d'accelerateur
Fred2B
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Loupiac » 19 Avr 2016 01:05

Fred2B a écrit:Je verrai pour prendre des photo demain et les poster sur le site.

C'est pas dur a faire, depose de la batterie et son support pour acceder au electrovanne et depose du cache moteurpour le boitier papillon juste au dessus des electrovane. En faite le boitier papillon se situe a droite, vers l'avant quand tu es face au moteur, il y a la durite d'air acrocher dessus et le boitier papillon es accroche au collecteur.

Que pensez vous de ca : http://www.cponline.co.nz/catalog/produ ... ucts_id=51

c'est un potar pour la pedal d'accelerateur

Merci Fred2B pour ce retour, c'est cool.
Concernant le potar, Roro55 sera mieux calé que moi pour répondre, car le mien est toujours d'origine et je n'y ai pas encore touché.
Je me demande si avant mon prochain départ Maroc, je vais pas anticiper son changement, car il semblerait bien qu'ils lâchent sur de nombreux véhicules.

Loupiac
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Fred2B » 19 Avr 2016 22:46

Salut,

Voici la photo du boitier papillon et sont emplacement

Image
Fred2B
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 20 Avr 2016 18:40

Salut Fred2B,
J'ai vu ça sur le net pour les défauts :
https://www.youtube.com/watch?v=79_Fng8urVs
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Messagepar roro 55 » 20 Avr 2016 21:23

salut

c une occase comme pièce .
Comme je l'ai déjà dit moi je suis contre car la pièce coute 84 roro plus les frais de port garantie 6 mois est c le genre de pièce qu'il ne faut pas acheté d'occase.
Bien sur elle est contrôlé est elle marche mais il ne savent pas dans quel état sont les contactes à l'intérieur car sa ne se démonte pas est il ne précise pas le nombre de km qu'elle a parcourue ou de quel année était le véhicule ( si sa se trouve la pièce est plus vieille que ton jojo ou + de km ).
Si tu l'achète est qu'il rend l'âme après la garantie du genre 7 mois ) tu est bon pour refaire un autre achat est réglage , est si tu reprend une deuxième occase est que sa remerdouille donc 2x84 roro plus 2x frais de port = presque 200 roro (le prix d'un neuf ) est toujours une pièce que tu ne sais pas combien de temps elle tiendra donc toujours un doute .
Si après la première occase en panne tu prend une pièce neuve donc 2 fois le réglage est 1 x 84 roro plus frais de port plus 1 fois la pièce neuve à 200 roro = 284 roro au total donc pas d'économie .
Pour l'occase c une loterie soit tu tombe bien soit tu tombe mal .

A+
roro 55
Pajero 2
Pajero 2

106 open phase 2 1998

Messagepar Loupiac » 20 Avr 2016 21:31

Fred2B a écrit:Salut,

Voici la photo du boitier papillon et sont emplacement

Image

Merci Fred2B :wink:
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Fred2B » 20 Avr 2016 23:05

Salut,

J'avais pas vue que c'etait une occaz,

Je croyais que c'etais du neuf...

Oui les pieces d'occas, j'evite aussi. Je prend juste des pieces qui ne son pas "d'usure"
Style : attache remorque, plastic...

Bonne soiree
Fred2B
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Fred2B » 20 Avr 2016 23:10

J'avais achete un dongle a l'epoque et essaye avec une appli mais ca marchais pas.

Je crois que les did jusqua 2004 ou 2005 ne sont pas compatible obd2

A comfirme

Bonne soiree
Fred2B
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar roro 55 » 21 Avr 2016 23:17

salut
fully tested veux dire entièrement testé donc a coup sur c une pièce d'occase car pour du neuf il ne l'indiquerais pas .
Tout a fait d'accord avec toi pour ne pas prendre des pièces d'usure .

A+
roro 55
Pajero 2
Pajero 2

106 open phase 2 1998

Retourner vers 3,2L