Remplacement de joint de carter moteur L 200 2003

Si vous avez un problème d'entretien, posez vos questions.
Image

Remplacement de joint de carter moteur L 200 2003

Messagepar Kerozen » 01 Mar 2016 15:19

Salut , comme je l'ai dit dans ma présentation je me suis lancé dans le remplacement du joint de carter d'huile sur mon pick up L 200 2003

Je me suis vite rendu compte qu'il fallai deposer le pont pour pouvoir acceder avec de la place au dit carter . par contre je me trouve devant un soucis que je n'avais pas prévu c'est que le carter est visiblement collé .... et là je ne sais pas trop comment faire pour le décoller sans abimer le carter lui meme et le plan de joint du block .

J'ai trainé un peu du coté de chez G@LIUM à la recherche d'une solution concernant également une difficulté au sujet de la crépine qui serait difficille à remettre mais je n'ai pas trouvé .

j'en suis aujourdhui au désacouplement du pont ( transmition , cardan ) jusque là je m'en sort mais je suis preneur de touts conseils ou tutoriels pour l'opération en général .
J'en profite également pour remplacer le soufflet de cardan gauche coté pont donc j'ai également désacouplé l'ensemble porte moyeux disque de frein .

Merci du coup de main aux mécano confirmés .
Kerozen
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 12
Inscription: 29 Fév 2016 14:33
Localisation: Haute Marne France
Type de Pajero: L200 k74 King Cab 2003
Autres 4X4 ou vehicules: Honda Accord 2.4L ivtec

Re: Remplacement de joint de carter moteur L 200 2003

Messagepar Pajero-2B » 01 Mar 2016 17:35

Salut Kerozen,
Voilà ce que j'ai pour toi, tout en sachant que je ne l'ai jamais fait.
Carter d'huile moteur.pdf

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Remplacement de joint de carter moteur L 200 2003

Messagepar Fred 84 » 01 Mar 2016 17:56

Salut kerozen,

sur la boite auto j'avais utilisé un opinel et un maillet

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Remplacement de joint de carter moteur L 200 2003

Messagepar Kerozen » 06 Mar 2016 16:47

Bonjour , merci les gars , j'avais oublié de surveiller le sujet lol du coup mon carter est déposé . c'est pas grave mieux vaut tard que jamais .

oui j'ai fait comme ça aussi , une bonne lame et des coups de maillets c'est venu assez facilement .

donc en effet , dépose des deux cardans ( merci G@lium pour les tutos en ligne sur ton site ) , dépose de la traverse et silenblock de support de pont , dépose d'un coté de la barre de direction , désacouplement du pont à la transmission et pour finir j'ai dévisser le support droit du pont ( silenblock ) pour arriver à faire tomber le pont .
en faisant pivoter le carter passe SANS FORCER !!! gare à la crépine que l'on découvre une fois le carter sortie . si ça coince c'est que c'est pas bon .

La mauvaise surprise du matin au nettoyage c'est que le carter est percé :cry:

je cherche donc un bon plan pour un carter neuf ou quazi neuf car le mien est trop abimé je pense pour envisager une réparation type soudure ect ... il pourrait repercer ailleur plus tard et je me vois pas trop répéter la manoeuvre d'ici 6 mois
Kerozen
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 12
Inscription: 29 Fév 2016 14:33
Localisation: Haute Marne France
Type de Pajero: L200 k74 King Cab 2003
Autres 4X4 ou vehicules: Honda Accord 2.4L ivtec

Re: Remplacement de joint de carter moteur L 200 2003

Messagepar Kerozen » 06 Mar 2016 16:53

Super ton fichier PDF Pajero 2B

il me fallait les couples de serrage , nikel :wink:

Merci :hello:
Kerozen
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 12
Inscription: 29 Fév 2016 14:33
Localisation: Haute Marne France
Type de Pajero: L200 k74 King Cab 2003
Autres 4X4 ou vehicules: Honda Accord 2.4L ivtec

Re: Remplacement de joint de carter moteur L 200 2003

Messagepar Kerozen » 16 Mar 2016 10:25

Bonjour ,

voila , mon carter neuf est arrivé , en attendant j'ai nettoyé le pont , et quelques pièces à remonter .
J'ai également pris le temps de faire un tuto pour le démontage . visible ici :

http://www.pickup-mania.org/agora/viewt ... 23&t=27070

S'il n'est pas visible dites le , je le referais sur ce forum .

Allé , du gros boulot m'attend si je veu que ma bète tourne ce Week end .

Merci pour le coup de main :wink:

Je reviens une fois ceci terminé A bientot :hello:
Kerozen
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 12
Inscription: 29 Fév 2016 14:33
Localisation: Haute Marne France
Type de Pajero: L200 k74 King Cab 2003
Autres 4X4 ou vehicules: Honda Accord 2.4L ivtec

Re: Remplacement de joint de carter moteur L 200 2003

Messagepar Pajero-2B » 16 Mar 2016 19:04

Salut kerozene,
pour voir les photo de ton tuto, il faut sûrement se s'identifier sur le site :sad:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Remplacement de joint de carter moteur L 200 2003

Messagepar Kerozen » 16 Mar 2016 21:06

Ha ok , et bien je vais le refaire ici , juste un copié coller du texte et les photos j'en ai pas pour longtemps
Kerozen
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 12
Inscription: 29 Fév 2016 14:33
Localisation: Haute Marne France
Type de Pajero: L200 k74 King Cab 2003
Autres 4X4 ou vehicules: Honda Accord 2.4L ivtec

Re: Remplacement de joint de carter moteur L 200 2003

Messagepar Kerozen » 16 Mar 2016 23:07

Hello , j'ai pas trouvé grand chose sur le net niveau illustration pour l'intervention qui fait l'objet de mon post à savoir la dépose du carter moteur .
Je vais donc mettre quelques photos pour que le prochain novice en mécanique comme moi puisse faire la manip et économiser un peu de sous ( environ 750 euros vu dans un autre post ) . C'est long , mais pas compliqué et accessible à tout ceux qui ont un peu de patience et qui s’intéressent

Tout d'abord dépose des plaques de protection de carter ( les vis cassent souvent , dans ce cas il faudra repercer et extraire la partie cassée dans la traverse qui sera déposée plus tard )
Vidange du pont , et Vidange moteur .

Puis déposer les 2 cardans : Là je vous renvoi sur le site de G@lium qui explique parfaitement la manip très simple qui consiste à déposer les étriers de freins , défaire les rotules pour écarter le moyeux , et sortir les cardans qui sont vissés au pont . Les seuls vrais soucis rencontrés ont été de défaire les rotules un peu collées mais avec une bonne dose de W40 et quelques coups de maillet ça sort . j'ai également détendu le fil de ce que je pense etre un capteur pour pouvoir faire pivoter le moyeux et gagner en place .
221.JPG


une fois sous le véhicule , au dessus du pont il faut débrancher ce fil ( bleu une fois un peu dégraisser )
200.JPG



ne pas le devisser du pont car les fils vont se torsader et se couper , il faut débrancher la prise qui se trouve sous la caoutchouc de protection sous l'aile AV droite .

190.JPG



puis debrancher les deux tuyaux plastiques en tirant dessus après avoir reperé où chacun vient se mettre
211.JPG

Démonter l'éspèce de plaque de protection en caoutchouc fixée sur le carter moteur contre la boite qui facilitera le visuel pour la suite

198.JPG


Ensuite il faut déposer la traverse de support de pont
195.JPG


en sortant les 4 boulons ( 2 de chaques cotés ) et le boulon du sylenblock de support de pont

207.JPG


avant de faire ceci mettre un cric sous le pont car il va commencer à bouger

Désacouplez ensuite l'arbre de transmission tenu par les 4 boulons en sortie de pont

204.JPG


Désacouplez ensuite le pont de son support coté conducteur ( gauche quand on regarde vers l'avant du vehicule ) tenu aussi par 4 boulons

205.JPG


Et enfin dévissez le boulon du sylenbloc de la patte de support de pont coté droit du véhicule .

DSC_0191.JPG


y aller par le haut sous l'aile avant droite par dessus le longeron , par le bas cela semble plus accessible mais le boulon est bloqué , j'en ai cassé une clé à pipe .

Le pont ne tient plus maintenant que sur le cric et accroché au sylemblock de droite , l'idéal est d'etre à deux pour lever , supporter et faire pivoter le pont pour le décrocher du sylemblock .
Une fois le pont tombé il faudra désacoupler un coté de la barre de direction

DSC_0189.JPG


( une des deux rotules ) pour pouvoir gagner un peu en hauteur et sortir le carter en le pivotant pour ne pas endommager la crépine

227.jpg


, ne surtout pas forcer , ça sort en douceur .

le carter étant collé , utilisez une lame fine et tapotez un peu au maillet pour la faire entrer à diférents endroit de manière à découper la colle

Voila le carter sorti , nettoyé , graté

234.jpg


pour découvrir qu'il est percé

233.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Kerozen
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 12
Inscription: 29 Fév 2016 14:33
Localisation: Haute Marne France
Type de Pajero: L200 k74 King Cab 2003
Autres 4X4 ou vehicules: Honda Accord 2.4L ivtec

Re: Remplacement de joint de carter moteur L 200 2003

Messagepar Pajero-2B » 17 Mar 2016 07:49

Salut Kerozene,
Merci :wink: , je l'enregistre de ce pas?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Remplacement de joint de carter moteur L 200 2003

Messagepar Kerozen » 11 Oct 2016 09:00

Salut les Pajéristes

je reviens vous voir après avoir été un peu occupé sur autre chose car il est temps que je reprenne soin de mon L200

Après le changement de mon joint de carter d'huile qui fait l'objet du post , j'ai eu une vision d'horreur quelques semaines plus tard , de l'huile moteur au meme endroit et plein sur la boite . Idem qu'avant mon intervention . En fait il s'agissait du joint spy de vilo sortie boite qui fuyait . Ceci dit ce que j'avais fait avant n'a pas été inutile puisque mon carter fuyait aussi et cela m'a permis de faire un bon nettoyage .

Du coup n'ayant ni pont ni de fosse et suffisament de bras ( et de connaissances ) j'ai pas osé m'attaquer à la dépose de la boite et l'ai fait faire en garage de proximité .

Joint spy
embrayage
vidanges boites
sylemblok de boite transfert

Depuis ça roule sauf que j'ai toujours une vibration désagréable disons de 1000 à 2000 trs/mns un peu la meme vibration qu'un sous régime . Et c'est agaçant , j'aimerais bien trouver la cause
.

Entre temps j'ai fait un traitement carbon cleaning pour évacuer au mieux un max de calamine due à l'utilisation péri/urbaine de ces dernières années , j'ai revidangé le blok et fait mes filtres gaz oil , air , huile ainsi que ma vidange de pont AR qui restait à faire .

j'ai un autre soucis , c'est que il a tendance ( 1 fois sur 10 ) à avoir du mal à atteindre les 300 Trs/MNS un peu comme ci quelques chose empéchait le régime de prendre ses tours et il ne dépasse pas les 3000 . Je passe la vitesse supérieur et là il repart bien avec son couple et la poussée du turbo comme ci de rien était .

j'ai d'abord pensé au turbo qui pouvait gripper mais ya pas de raison 90% du temps il marche impeccable . Par contre on m'a dit que le catalyseur pouvait provoquer ce type de phénomène si le nid d'abeille se désagrégeait dans le catalytique ou pouvait de temps à autres se mettre en travers et empécher les gaz de s'échapper comme il faut .

Des avis ?? Merci

Sinon à part ça j'ai un petit projet perso que je vais proposer dans une autre rubrique et j'envisage une bonne réstauration de l'ensemble du véhicule , peinture , jantes , polissages et accessoires divers . Rdv donc dans les sections adéquat du forum .

A bientot et merci pour les conseils de pro . :hello:
Kerozen
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 12
Inscription: 29 Fév 2016 14:33
Localisation: Haute Marne France
Type de Pajero: L200 k74 King Cab 2003
Autres 4X4 ou vehicules: Honda Accord 2.4L ivtec

Re: Remplacement de joint de carter moteur L 200 2003

Messagepar xavier31 » 04 Juin 2022 17:32

Bonjour à tous,

Un petit déterrage et merci à Kerozen pour ce super tuto !!

J'ai un L200 K74 depuis 1 mois et je souhaite démonter le carter d'huile sauf qu'il m'est impossible de démonter la traverse, j'ai l'impression qu'elle n'a jamais été démontée.

Quelqu'un a déjà tenté l'expérience du démontage du carter sans toucher au pont et à la traverse ? ça me semble coton mais peut-être pas impossible...
possible ou pas ?

Si vous avez un avis, n’hésitez pas, merci ;-)
xavier31
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 97
Inscription: 08 Aoû 2015 20:09
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2005
L200 115ch simple cab 2002

Re: Remplacement de joint de carter moteur L 200 2003

Messagepar Pajero-2B » 04 Juin 2022 19:58

Salut,
As tu essayé de chauffer les vis avec un chalumeau ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Remplacement de joint de carter moteur L 200 2003

Messagepar xavier31 » 04 Juin 2022 22:13

Salut, oui, merci pour l'idée mais j'ai essayé le chalumeau et rien n'y fait. J'ai réussi à enlever en fin de journée les 22 vis qui tiennent le carter et je vais voir demain si celui-ci veut bien sortir en enlevant la barre de direction et la barre de stabilisation. Le carter bouge bien mais j'ai un gros doute :-|
xavier31
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 97
Inscription: 08 Aoû 2015 20:09
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2005
L200 115ch simple cab 2002

Re: Remplacement de joint de carter moteur L 200 2003

Messagepar xavier31 » 06 Juin 2022 20:17

Bon, ça sort ! :wink: mais le plus dur est à venir :sad:
xavier31
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 97
Inscription: 08 Aoû 2015 20:09
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2005
L200 115ch simple cab 2002

Re: Remplacement de joint de carter moteur L 200 2003

Messagepar Pajero-2B » 07 Juin 2022 12:34

Salut,
On dit "Patience est mère de tous les vices". Là on peut remplacer vices par vis :lol: :wink:
On attend la suite.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Remplacement de joint de carter moteur L 200 2003

Messagepar xavier31 » 09 Juin 2022 19:21

Voici la suite

Opération réussie, je ne dis pas que c'est facile mais ça le fait ;-) Il faut être patient et se dire que même si on loupe ( si on étale de la pâte à joint partout sauf sur la base du carter ) il n'y a pas mort d'homme, on enlève on nettoie et on recommence ;-)
Dans mon cas ç'a été nickel, il faut faire tomber la pression quand on l'enfile entre les branches ;-)
J'y ai passé 1h30 à remonter et serrer le carter.
J'ai fait 3 essaies à 'blanc' pour m'entrainer avant de mettre la pâte à joint ;-)
J'ai pensé à une astuce quand je l'ai eu démonté, si votre carter n'a pas de fuite et si vous voulez éviter de vous emmerder, acheter sur ebay, amazon ou les autres une caméra endoscopique à 15 € ça ira très bien pour vérifier l'état de la crépine, elles ont des leds au bout :wink:
Bon, je ne suis pas mécano, c'est juste une idée de génie :eek:

J'en ai profité pour remplacer les biellettes de direction complétement morte et les rotules. Plus qu'à faire un parallélisme. Si quelqu'un a une idée pour faire ça seul, je suis preneur.

Merci pour ce super forum que je parcours depuis 10 ans pour mon pajero, plein de bonnes idées partout et merci à Galium pour ses super fiches :D
xavier31
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 97
Inscription: 08 Aoû 2015 20:09
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2005
L200 115ch simple cab 2002

Re: Remplacement de joint de carter moteur L 200 2003

Messagepar Pajero-2B » 21 Juin 2022 19:52

Salut,
Tape sur le net, "parallélisme à la ficelle". Je fais comme ça sur le Pajero 1 et cela fonctionne plutôt bien. C'est long tout de même, surtout seul quand il faut bloquer le volant pour ne pas qu'il bouge pendant les réglages.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Remplacement de joint de carter moteur L 200 2003

Messagepar xavier31 » 22 Juin 2022 21:20

Je ne connaissais pas du tout cette technique Merci :wink:
xavier31
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 97
Inscription: 08 Aoû 2015 20:09
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2005
L200 115ch simple cab 2002

Re: Remplacement de joint de carter moteur L 200 2003

Messagepar Pajero-2B » 23 Juin 2022 07:48

Salut,
Disons que cela me fait économiser le coût du parallélisme :D
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Suivante

Retourner vers Entretien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités