Procédure d’élimination du témoin « gaz échappement »

Un petit blog pour vous tenir au courant des dernières nouvelles de l'Atelier.
L'Atelier du Pajero
619 Rue Edouard Daladier
84200 Carpentras
04 90 65 74 87

Procédure d’élimination du témoin « gaz échappement »

Messagepar PONCET » 05 Jan 2016 07:19

Bonjour à tous. Mon Pajéro à 80 000 km et depuis un an j’ai des problèmes avec le pot catalytique. Le témoin d’encombrement du pot s’allume de plus en plus fréquemment – avec en prime – le témoin « problème moteur » qui s’allume. Ceci m’a obligé par 2 fois à ramener le véhicule au garage car le système avait été bridé. Le concessionnaire ne trouve rien ! Il m’a seulement conseillé de mettre en application une procédure manuelle de désengorgement du pot catalytique. Avez-vous déjà entendu cela quelque part en France ? Pour moi, je trouve cela plutôt curieux alors que l’électronique embarquée devrait gérer cette problématique………….
3,2L DID Long Instyle - 2011 - Un long fleuve tranquille !§!
Avatar de l’utilisateur
PONCET
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 12
Inscription: 23 Mar 2014 09:05
Localisation: 01 Bourg en Bresse
Type de Pajero: 3,2L DID Long Instyle - 2011 Noir

Re: Procédure d’élimination du témoin « gaz échappement »

Messagepar Ratagaz » 05 Jan 2016 12:52

Bonjour,

je penses plutôt que tu as un probléme de Filtre à particules et non du pot catalytique. Si effectivement tu fais des petits trajets, la température à l'échappement n'est pas suffisante pour atteindre une phase d'auto nettoyage.

Je serais curieux de connaitre la procédure qu'il t'as donné !!!

Sinon, une fois moteur chaud, faire une bonne ligne droite en troisiéme stabilisé à 90 Km/h devrait permettre de résoudre ton probléme. A faire réguliérement si tes déplacements sont inférieurs à 20 kms en une seule fois avec une portion de vitesse stabilisé. L'electronique à ses limites !!!

A+++
Image
Avatar de l’utilisateur
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 770
Inscription: 13 Fév 2012 13:12
Localisation: 78 Yvelines
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Re: Procédure d’élimination du témoin « gaz échappement »

Messagepar PONCET » 05 Jan 2016 14:04

merci pour cette réponse. N'étant pas d tout pointu en mécanique, j'ai surement utilisé des termes non appropriés. C'est effectivement le filtre à particules. La consigne qui m'a été donnée est bien de rouler à une vitesse linéaire au delà de 60 km/h. Je n'ai pas eu de consigne sur l'utilisation du rapport de vitesse, mais c'est ce que j'ai effectué il y a quinze jours. 90 km/h en 3eme. Je me pose cependant la question d'appliquer cette consigne de temps en temps ou bien de le faire à l'apparition du voyant. Et puis, suis je le seul dans cette situation? bonne journée. Yves
3,2L DID Long Instyle - 2011 - Un long fleuve tranquille !§!
Avatar de l’utilisateur
PONCET
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 12
Inscription: 23 Mar 2014 09:05
Localisation: 01 Bourg en Bresse
Type de Pajero: 3,2L DID Long Instyle - 2011 Noir

Re: Procédure d’élimination du témoin « gaz échappement »

Messagepar phil 16 » 07 Jan 2016 07:05

Salut, as tu une perte de puissance?
Si oui, regarde à un petit tuyau qui est sur le côté gauche du moteur et qui remonte sous ton filtre à go. Passe un petit fil de fer au niveau du moteur.
Avatar de l’utilisateur
phil 16
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 306
Inscription: 06 Juil 2006 09:11
Localisation: sud 16
Type de Pajero: 3,2L DID big black BVA 2007
Autres 4X4 ou vehicules: BJ 45 Long 1984
can am 800 ltd

Re: Procédure d’élimination du témoin « gaz échappement »

Messagepar PONCET » 09 Jan 2016 13:34

phil 16 a écrit:Salut, as tu une perte de puissance?
Si oui, regarde à un petit tuyau qui est sur le côté gauche du moteur et qui remonte sous ton filtre à go. Passe un petit fil de fer au niveau du moteur.


Bonjour - tu veux dire perte de puissance lors de l'affichage du témoin des fumées? Si c'est cela, le moteur tourne normalement et je n'ai pas de perte de puissance. Par contre, j'ai eu à subir par 2 fois l'affichage du voyant moteur et la je me suis trouver avec plus de puissance et rentre à la maison à 50 km/h. Passage obligé chez le concessionnaire. J'essaierai d'aller voir ce petit tuyau. Merci et bonne journée.
3,2L DID Long Instyle - 2011 - Un long fleuve tranquille !§!
Avatar de l’utilisateur
PONCET
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 12
Inscription: 23 Mar 2014 09:05
Localisation: 01 Bourg en Bresse
Type de Pajero: 3,2L DID Long Instyle - 2011 Noir


Retourner vers Le blog de l'Atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités