Voilà, je suis tout à fait nouveau sur ce forum et j'espère que les plus aguerris pourront m'éclairer ! Je vis en Afrique (Mauritanie) et je suis l'heureux possesseur d'un Pajero 2, 2.5 TD, 1994, chassis court, enfin heureux jusqu'à il y a peu !! En effet, il y a 3 mois, j'ai fait refaire l'embrayage (neuf ) et la distri : le mécano m'a alors proposé de retirer en même temps la courroie d'équilibrage qui selon lui ne sert à rien (on est en Afrique !). Donc, n'y connaissant pas grand chose, j'accepte....Après une bonne balade sur pistes et sables, pendant une dizaine de jours, j'entends comme des claquements dans le moteur (en haut ?), à bas régime, puisqu'à haut régime, les claquements disparaissent....Le moteur ne consomme ni huile, ni ldr (niveau stable) mais produit un bruit inquiétant ! Sur ce, un autre mécano me conseille de remettre la fameuse courroie d'équilibrage manquante car selon lui, l'huile n'arriverait plus dans la partie haute du moteur, d'où les claquements (culbuteurs ? soupapes ?)...J'ai bcp cherché d'infos concernant le rôle de cette courroie mais je n'ai pas trouvé grand chose : alors si certains ont des infos n'hésitez pas !
Bon, je continue mon récit : Une fois la courroie posée, le démarrage s'avère plus que difficile (alors qu"auparavant il démarrait au quart de tour !), les claquements n'ont pas disparu et le moteur bouge bcp dans son compartiment : le mécano m'annonce alors un pb de compression et selon lui, il serait nécessaire de TOUT refaire (coussinets, pistons, chemise...et j'en passe sans doute !): je précise que le Jojo fume noir au démarrage puis fumée blanche, mais la température reste stable (aiguille au milieu), pas de fuite d'huile ni de conso de ldr....Le mécano débranche alors le tuyau souple qui relie le moteur au filtre à air et me montre une fumée noire qui s'en échappe : pour lui, pas de doute, c'est le signe d'une fatigue moteur !! Alors, avant de faire d'énormes réparations, je souhaiterais avoir l'avis de VRAIS mécanos car je n'ai qu'une confiance limitée dans mes mécanos africains même s'ils sont pleins de bonne volonté !
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long avec mon histoire....
Au plaisir de vous lire !

Raf