Au secours

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Au secours

Messagepar crackle » 01 Avr 2014 18:20

Bonjour à tous,
Je suis un tout récent possesseur d'un PAJERO 3.2 DID de 2000, mais malheureusement je n'ai pas eu l'occasion d'en profiter bien longtemps...D'une j'habite en AFRIQUE (Djibouti) on achète donc sur confiance...de deux les mécanos ici ....Mon PB est le suivant:
Démarrage à froid OK, je roule quelques KM et puis le JOJO commence à brouter (un peu comme si il tournait sur trois pattes avec beaucoup de fumée noire). Après avoir coupé le moteur quelques minutes tout rentre dans l'ordre pour de nouveau quelques KM et puis rebelote....Les mécanos locaux ont d'abord pensé à la pompe d'amorçage gasoil, pour se tourner vers la pompe à injection (soit disant bouchée), de poursuivre avec peut-être un PB électrique et aujourd'hui ce serait un souci d'arbre à came...Quel diagnostique dois-je prendre en compte avant de devoir changer tout le moteur!!!
Un grand merci pour votre aide.
Dans l'attente de vous lire.
CRACKLE de djibout
crackle
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID GLX Long 2000 BVM

Re: Au secours

Messagepar bibi037 » 01 Avr 2014 19:04

fait quelques KM avec le bouchon du réservoir ouvert.
bibi037
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,2L DID Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Vmax 1200, volvo S 60

Messagepar crackle » 01 Avr 2014 19:28

Pas possible pour le moment car JOJO est immobilisé, en revanche j'ai vu un mécano envoyer un jet d'air entré la pompe à gasoil s peut être ortie par le réservoir. résultat l'air sortait bien. c'est j'espère bon signe.
NB1 j'ai oublié de signaler que la seule chose que j'ai faite c'est de neutraliser la vanne EGR donc je ne cherche plus de ce côté.
NB2 désolé pour mes retour de réponses lente mais n'ayant ici que 20h00 de net par mois, j'économise.

En tout cas merci de ce premier conseil que je ne manquerait pas de suggérer des demain au médecins de JOJO.
crackle
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar crackle » 02 Avr 2014 14:53

personne snif, snif...je reviendrais plus tard
crackle
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Ratagaz » 02 Avr 2014 16:01

Salut,

Commence par débrancher la batterie au moins 30 minutes. La rebrancher et laissé tourner le jojo sans y toucher pendant 20 minutes (pas moins) et faire un petit roulage.

Il faudrait indiquer le kilométrage de la bête stp :-)

A++
Image
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Messagepar crackle » 04 Avr 2014 09:22

Merci pour ces éléments de réponse,
Hier j'ai sorti JOJO des griffes de ces bourreaux, donc je repars à 0. Je vais donc commencer par ce que vous me dites. 1 débrancher la batterie et 2 faire un peu de roulage avec le bouchon du réservoir ouvert. pour info c'est un moteur 4M41 JMBLNV78W1J001937 qui affiche 180 000km (ceci dit ici en Afrique on a toujours un doute sur le kilométrage....)
crackle
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar crackle » 04 Avr 2014 11:15

Bon bah compte rendu du test:
j'ai débranché la batterie pendant une heure, et me suis mis en route pour le test bouchon du réservoir ouvert. RAS (si ce n'est que je trouve le moteur bruyant) pendant 9km et puis rebelote, les ratés on repris le moteur qui semble tourné sur 3 pattes accompagné d'une fumée noire de chez noire (dixit ma femme quand elle m'a vue rentrer à la maison).
Je lance une piste (je ne suis plus à ça près). j'ai constaté que le bouchon de vidange semblait soudé!!! donc je ne sais pas à quand date la dernière vidange. Est il plausible de penser que si la vidange n'a pas été faites depuis longtemps qu'un dépôt ce soit accumulé et que quand le moteur est chaud (les PB ont toujours lieu moteur chaud) il y est une influence sur l'arbre à came et/ou les pistons?
Encore merci pour votre aide.
Crackle de Djibout
crackle
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Ratagaz » 05 Avr 2014 10:30

Salut,

Vérifie le niveau d'huile est sa couleur, si l'huile est trop vieille tu vas la consommer et diminuer la lubrification (voir pour une vidange).
Ton problème est dû à: un manque d'air, une surcharge en GO, un défaut de calage voir plusieurs en même temps.

On va faire dans le simple et facile pour démarrer:

Regarde avec la méthode de Galium si tu as des défaut enregistrés, comme indiqué ici: http://www.chez-galium.com/automobile.p ... pa&id=1028

Puis, sur le collecteur d'admission, coté batterie tu as un petit filtre orange/ marron avec un tuyau qui va au capteur de turbo su coté du filtre à GO. Démonte le et nettoie le, il est probable qu'il soit obstruer et ne donne pas la bonne info au capteur.
Dis nous quoi :wink:
Image
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Messagepar crackle » 06 Avr 2014 14:48

Merci pour ta réponse,
Mon JOJO est chez un nouveau mécano depuis hier, je passe prendre des nouvelles en fin d'après midi, j'emmènerais avec moi tes indications (le premier "diagnostic depuis le début de la galère...) je croise les doigts pour que ce soit un début.
Je vous au jus tiens....
crackle
Mini Pajero
Mini Pajero

Retourner vers 3,2L