Fuite de gasoil

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

Fuite de gasoil

Messagepar mike24 » 25 Nov 2013 19:05

Bonjour à tous. Je suis possesseur d'un Pajero série 1 de 1988 2.5LD moteur 4D56. Depuis quelque jours une odeur de gasoil m'a emmener à vérifier de plus près la PI. En effet du gasoil suinte le long du corps de la pompe. Fuite très difficile à localiser. j'avais bien essuyé et recontrôler par la suite.Il semblerait que cela vienne du haut de la pompe. J'ai lu à plusieurs reprises sur le forum que cela venait souvent du joint de l'axe d'accélération. Je ne voit pas de gasoil autour du ressort de rappel. Comment savoir si cela vient bien de ce joint, a quel niveau faut-il regarder. Quelqu'un aurait-il une photo. Peut-on le faire soi même, en espérant que ce soit bien ça. Petite précision,
J'ai déjà changé le petit tuyau retour de gasoil qui relie les injecteurs entre eux. Merci
mike24
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 121
Inscription: 14 Fév 2006 20:06
Localisation: Aquitaine
Type de Pajero: 2,5L TD 1988

Re: Fuite de gasoil

Messagepar mike24 » 26 Nov 2013 12:34

Petite précision. Moteur tournant j'ai accéléré à la main en bougeant l'axe d'accélération, je ne vois pas de gasoil sortir à ce niveau. Lorsque le moteur tourne, j'ai une goutte toute les 45 secondes environ.
mike24
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 121
Inscription: 14 Fév 2006 20:06
Localisation: Aquitaine
Type de Pajero: 2,5L TD 1988

Re: Fuite de gasoil

Messagepar Ratagaz » 26 Nov 2013 18:30

Salut,

prends l'axe de l'accélérateur sur la pompe et bouge le de latéralement <- x -> et pas en rotation !

Si beaucoup de jeux, c'est la bague qui est usée et du coup le joint ne peu pas rattraper ce "trop" de jeu et sa fui quand tu accélères.

Soit tu change la bague soit le couvercle de dessus de pompe. Le mieux étant de changer bague et axe de commande (attention, l'axe de commande est très fragile au niveau de l'écrou, ne pas serrer trop fort sinon .....=

A++
Image
Avatar de l’utilisateur
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 770
Inscription: 13 Fév 2012 13:12
Localisation: 78 Yvelines
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Re: Fuite de gasoil

Messagepar mike24 » 26 Nov 2013 20:01

J'ai vérifié le jeu qui semble mineur, de l'ordre du demi millimétré environ. Est-ce que cela peut venir de là.
@+
mike24
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 121
Inscription: 14 Fév 2006 20:06
Localisation: Aquitaine
Type de Pajero: 2,5L TD 1988

Re: Fuite de gasoil

Messagepar Ratagaz » 27 Nov 2013 22:32

Salut,

1/2 millimètre c'est énorme !! on est pas dans la maçonnerie ou la tolérance est a un parpaing !!

Quand tu bouge l'axe moteur tournant sa fuit ou pas ?

Mets un morceaux de "sopalin" autour de l'axec'est plus visible si fuite il y a :wink:

A++
Image
Avatar de l’utilisateur
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 770
Inscription: 13 Fév 2012 13:12
Localisation: 78 Yvelines
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Re: Fuite de gasoil

Messagepar mike24 » 28 Nov 2013 13:07

Bonjour, Ci-joint deux photos. je n'ai pas l'impression que le jeu est énorme. De plus je ne vois pas de trace de gasoil au niveau du ressort de rappel. Par contre les joins en cuivre sont humides. je les ai resserrés sans résultat.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mike24
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 121
Inscription: 14 Fév 2006 20:06
Localisation: Aquitaine
Type de Pajero: 2,5L TD 1988

Re: Fuite de gasoil

Messagepar mike24 » 29 Nov 2013 09:50

Bonjour, J'ai essayé de mettre un morceau de sopalin, mais c'est assez compliqué car le ressort gène un peu. En fait je ne peux pas voir l'axe qui rentre dans la pi à cause du ressort. Si il y avait une fuite à ce niveau, je devrais voir du gasoil entre la partie mobile et le dessus de la pompe ? ce qui n'est pas le cas.
mike24
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 121
Inscription: 14 Fév 2006 20:06
Localisation: Aquitaine
Type de Pajero: 2,5L TD 1988

Re: Fuite de gasoil

Messagepar Dom 68 » 29 Nov 2013 13:16

ça semble bien gras tout ça.
tu devrais peut-être mettre un coup de nettoyant- freins histoire de dégraisser comme il faut.
ça te permettrait peut-être de mieux localiser ta fuite.
Dom 68
Dom 68
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 82
Inscription: 05 Fév 2012 13:18
Localisation: 68 Burnhaupt
Type de Pajero: 2,5L TD 1989
Autres 4X4 ou vehicules: 2CV
Renault 10 Tangara
Someca
106
Suzuki Bandit
Laguna

Re: Fuite de gasoil

Messagepar mike24 » 29 Nov 2013 17:49

Je viens de démonter l'axe d"accéleration pour visualiser sous le ressort. Voir photo jointe. Pas de gasoil à ce niveau il semblerait que cela vienne du joint qui sépare le haut de la pompe. J'ai vu 4 vis 6 pans qui maintiennent le haut de la pompe, que j'ai voulu resserrer mais rien à faire elles sont déjà bien bloquées. Par contre j'ai remonté l'axe et son ressort en prenant soin du nombre de tour. Gros souci mon pajero ne démarre plus !!! je ne comprends pas pourquoi. J'ai réussi à le démarrer en accélérant à fond mais il tourne au ralenti même le pied enfoncé. Je ne comprends pas ou j'ai pu faire une erreur. Au secours j'en ai besoin lundi pour aller au boulot merci pour vos réponses.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mike24
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 121
Inscription: 14 Fév 2006 20:06
Localisation: Aquitaine
Type de Pajero: 2,5L TD 1988

Re: Fuite de gasoil

Messagepar mike24 » 29 Nov 2013 19:04

Je viens de comprendre pourquoi il ne démarré pas. en fait lorsque j'ai remonté l'axe d'accélération j'ai fait pivoter la vis fileté qui sert à accélérer au niveau de la pompe. J'ai quand même galéré pour trouver le bon réglage. Je suis arrivé à un réglage légèrement inférieur à 900 tr/min. je ni touche plus. Je reviens donc à ma fuite qui me semble être au niveau du joint du haut de la pompe comme je l'ai dit. Est-il possible de le changer soit même ? n'y a t-il pas de réglage particulier par la suite ? pour le démontage est-ce bien les 4 vis 6 pans ? Je suis preneur pour tous conseils.
Merci d'avance.
mike24
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 121
Inscription: 14 Fév 2006 20:06
Localisation: Aquitaine
Type de Pajero: 2,5L TD 1988

Re: Fuite de gasoil

Messagepar mike24 » 01 Déc 2013 09:50

Bonjour à tous. Ci-joint une autre photo avec l'emplacement du joint qui fuit. Peut-on changer ce joint soit même sans difficulté particulière ? n'y a t-il pas de réglage particulier par la suite ? pour le démontage est-ce bien les 4 vis 6 pans du dessus ? ou puis-je trouver un schéma un tuto ou autre infos utiles ? Je suis preneur de tous conseils. Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mike24
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 121
Inscription: 14 Fév 2006 20:06
Localisation: Aquitaine
Type de Pajero: 2,5L TD 1988

Re: Fuite de gasoil

Messagepar mike24 » 01 Déc 2013 18:37

Quelqu'un aurait-il les références de pièces suivantes joint de couvercle de Pi + joint bague d'accélérateur. J'ai relevé la référence de ma pompe: MD103208 il y a aussi 104740-3652. Sur la revue technique pour la marque de la PI il y a Diesel kiki. Je pense que c'est du Bosch mais je n'en suis pas sûr. Je n'ai pas réussi à trouver ces pièces avec mes références.Merci d'avance.
mike24
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 121
Inscription: 14 Fév 2006 20:06
Localisation: Aquitaine
Type de Pajero: 2,5L TD 1988

Re: Fuite de gasoil

Messagepar paj-heros 30 » 01 Déc 2013 19:45

:hello:

ta pompe est suremment une xezel, c'est du bosh nippon :wink:

donne moi en MP le numero de serie de ton jojo

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
Avatar de l’utilisateur
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3077
Inscription: 02 Mar 2008 09:36
Localisation: 30 Laudun
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Re: Fuite de gasoil

Messagepar jerome » 01 Déc 2013 23:38

:hello:
Tu trouveras les pièces ici:
http://www.autodiesel13.com/achat/cat-p ... ts-36.html

Et la description de la manip là:
viewtopic.php?f=22&t=3177
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Fuite de gasoil

Messagepar mike24 » 02 Déc 2013 08:46

Bonjour, oui j'avais bien vu ce site, mais je n'ai pas trouvé la référence de ma pompe. Je leur ai envoyé un mail avec les bons N° j'attends la réponse.
Merci quand même.
mike24
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 121
Inscription: 14 Fév 2006 20:06
Localisation: Aquitaine
Type de Pajero: 2,5L TD 1988

Re: Fuite de gasoil

Messagepar AitaPeaPea » 06 Déc 2013 11:44

Bonjour mike24,
je te rejoint sur ce forum, hélas, non pas pour t'aider mais te dire que j'ai en ce moment même un problème identique.
Pajero 1 ; 1987 ; moteur 4D56 ; 230 000 Km
La fuite semble bien venir du joint du couvercle supérieur !
J'ai appelé les pièces détachées de Mitsubishi pour savoir si l'on pouvais trouver ces pièces, leur réponse est que "si c'est dans la pompe ==> il faut changer toute la pompe" !!!! Gasp :sad:
J'aurais aimé savoir où tu en est avec ton problème ?

Merci d'avance, à plus.
AitaPeaPea
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 03 Déc 2013 18:24
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: 2,5L TD Long 1987

Re: Fuite de gasoil

Messagepar mike24 » 06 Déc 2013 14:56

Bonjour, CA tombe à pic. Je viens de changer le mien idem le joint torique de l'axe par la même occasion. J'ai également contacté deux concession Mitsubishi. Idem pas de pièce détachée pour les PI. Ils ne vendent que les pompes entières. Je me suis donc adressé à Franc Diesel de Périgueux.
Super sympa, au passage. Ils m'ont dit que les pièces détachées pour ce type de pompe ne se fabriquaient plus. Mai comme Bosch aurait racheté la marque Zexel, il est donc possible de trouver ces joints. Le diéséliste que j'ai rencontré m'a donné 2 joints de capot de même longueur, l'un a déjà la forme du couvercle ce n'était pas le bon, et l'autre ressemble à une courroie de même longueur mais légèrement plus fin et celui-ci c'était le bon. Bref joint de couvercle + joint torique 3 euros et quelques. Faire attention au kit que l'on peut trouver sur internet, souvent il y a le joint qui est déjà préformé, qui pour moi n'était pas le bon, il a du mal à rentrer de part des ergots tout autour. Pour le démontage, repère bien la position de ton axe à l'aide d'un marqueur indélébile, tu fais une marque sur la partie mobile la commande d'accélérateur. cette marque te donne la position de l'axe d'accélérateur qui correspond à la légère fente que tu vois sur le dessus de l'axe. Ca m'a bien aidé. J'ai donc débranché toutes les durites 4 au total. J'ai démonté la vis de réglage de ralenti car elle gène pour démonter la vis 6 pans arrière coté moteur, idem j'avais repérer avec un marqueur et une pige la longueur du dépassement de cette vis de ralenti. j'ai desseré également l'axe d'arrivée de gasoil qui gène par sa position. J'ai un peu galéré pour démonter la vis 6 pans arrière mais bon en insistant ça le fait. Attention lorsque le couvercle se lève de ne pas forcer sur l'axe qui peut rester dans la pompe, car il est fixé sur une patte avec un ressort à l’arrière dans la pompe. Pour remonter le capot j'ai du démonter l'électrovanne arrière qui gène pour positionner le capot correctement, attention il y a un petit ressort à l’intérieur, à ne pas perdre!! Pour remettre le capot j'ai galéré un moment. J'ai mis l'axe dans le couvercle puis en positionnant le couvercle il faut regarder la bonne position de la partie ou sont situés les 2 ressorts qui doit venir se loger dans la fente de la pièce qui réceptionne. Placer le couvercle un bon centimètre en arrière puis pousser vers l'avant dans l'axe, pas de travers, sinon ça n'ira pas en place. Ca doit résister car une pièce munie d'un ressort prend appui dans le couvercle. positionner au moins 2 vis 6 pans en même temps.
J'ai du réamorcer mon circuit, la pompe sur le filtre ne crache rien, j'ai donc dévisser l'arrivée des 4 injecteurs légèrement, lancer le démarreur 2 ou 3 fois pied au plancher pour faire sortir l'air. Puis nickel tout était OK même le ralenti. Un peu long tout de même plus de 4 heures sans connaissance particulière. Rester méthodique et patient. N'hésite pas si tu as des questions tant que c'est frais dans ma tête.
@+
mike24
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 121
Inscription: 14 Fév 2006 20:06
Localisation: Aquitaine
Type de Pajero: 2,5L TD 1988

Re: Fuite de gasoil

Messagepar paj-heros 30 » 06 Déc 2013 17:54

:hello:

content pour toi :wink:

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
Avatar de l’utilisateur
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3077
Inscription: 02 Mar 2008 09:36
Localisation: 30 Laudun
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Re: Fuite de gasoil

Messagepar mike24 » 07 Déc 2013 10:08

Bonjour, je viens de me relire,c'est un peu brouillon, désolé pour les quelques fautes.
mike24
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 121
Inscription: 14 Fév 2006 20:06
Localisation: Aquitaine
Type de Pajero: 2,5L TD 1988

Re: Fuite de gasoil

Messagepar AitaPeaPea » 07 Déc 2013 11:05

Salut.

Super info. Brouillon ou pas, c'est super comme info.
Maintenant que je sais que c'est faisable, je vais me lancer.

Bravo et encore merci, je laisserais un petit mot ici quand j'aurais fini la manip.

A plus.
AitaPeaPea
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 03 Déc 2013 18:24
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: 2,5L TD Long 1987

Suivante

Retourner vers 2,3L / 2,5L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités