Code défaut "Capteur NE secondaire"

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Code défaut "Capteur NE secondaire"

Messagepar Pajero 46 » 14 Oct 2013 18:12

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur ce forum parce que j'ai acheté il y a une dizaine de jours un Pajero de 2002 3.2L DID boîte auto.
Par contre, j'avais quelques réparations et vérifications à faire dessus... et une me pose plus particulièrement problème.
En fait, quand je l'ai acheté, le voyant "diag" s'allumait au bout de 10-15 km et donc me donnait un défaut (mais inconnu) ; suite à des recherches, j'ai changé la vanne EGR qui ne fonctionnait plus et comme le problème persistait, j'ai branché la valise grâce un ami mécano (mais pas chez Mitsubishi).
Les défaut constatés sont :
- capteur NE secondaire actif
- Pression de contrôle turbine à géométrie variable qui reste figée à 1257 mbar (essai effectué en roulant à divers régimes)
Au démarrage à froid tout va bien, puis après avoir roulé environ un quart d'heure (env 15 km) le voyant "diag" s'allume... Une fois la voiture chaude, le voyant se rallume beaucoup plus vite après démarrage.
Je précise qu'il n'y a aucune perte de puissance et que selon l'ancien propriétaire, le véhicule roule avec le voyant allumé depuis env 10-15000 km.
Bien sûr, Mitsubishi ne connaît pas le capteur "NE" secondaire, et n'a pas l'intention de m'aider...
Quelqu'un connaîtrait-il ce capteur ? D'autres que moi ont-ils déjà eu ce code défaut ?

De plus, l'aiguille de température moteur (au tableau de bord) monte dans le rouge quelques minutes après le démarrage, mais redescend quelques minutes après pour se stabiliser et fonctionner correctement.
Le changement de la sonde de température moteur n'a rien changé. Quand j'ai roulé avec la valise branché, la température moteur affichée sur la valise était tout à fait correcte (70-75 °), même avec l'aiguille dans la zone rouge. Je n'ai pas non plus de surchauffe moteur malgré ce que l'aiguille m'indique.

J'espère avoir été clair quand même...
Merci par avance pour vos réponses, parce que là, je sèche complètement...

Pajero 46
Pajero 46
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 5
Inscription: 02 Oct 2013 10:38
Localisation: 46 lot
Type de Pajero: 3,2L DID 2002

Re: Code défaut "Capteur NE secondaire"

Messagepar Ratagaz » 14 Oct 2013 19:35

Salut et bienvenue :bienvenue3:

On va faire dans l'ordre :wink:

Les valises multimarques ne valent pas grand chose, tu peux utiliser la methode de Galium et nous donner le code défaut, se sera baucoup plus parlant !! http://www.chez-galium.com/automobile.p ... pa&id=1028

Pour l'aiguille de température, c'est un défaut de contact de la carte controleur située derriére le combiné (attention, c'est aussi la mémoire kilométrique du Jojo !!!) Image


Combien de kilométre à ton Jojo ??

Pour info, un Pajero 3 de 2002 a un turbo simple, et pas de TGV (Turbo a Geometrie Variable)

NB tu devrais neutraliser (voir supprimer) ta vanne EGR, sinon ça donne ceci : Image


Vu ton probléme de pression, tu devrais nettoyer ce filtre situé coté batterie sur le collecteur d'admssion: Image


A bientôt :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 770
Inscription: 13 Fév 2012 13:12
Localisation: 78 Yvelines
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Re: Code défaut "Capteur NE secondaire"

Messagepar Pajero 46 » 14 Oct 2013 21:06

Bon déjà, merci beaucoup pour ta réponse :D:
Et reprenons dans l'ordre :lol:

Pour le code défaut, j'essaie de faire ça demain, avec la méthode Galium ; j'ai vu le principe...

Pour la carte contrôleur, effectivement, on m'en avait déjà parlé ; et on m'avais aussi dit qu'il y avait un risque de remettre le kilométrage à zéro... Y'a t-il une astuce ou un truc à savoir pour éviter le bug ?

En ce qui concerne la vanne EGR, en fait, elle était déjà condamnée quand je l'ai acheté (car elle ne marchait plus correctement), et comme je pensais que le défaut diag venait de là, je l'ai changé et remis en route...
Mon Paj a 215 000 km et est originaire de Belgique. J'ai déjà vu quelques différences par rapport au modèle français, comme les double batteries d'origine, le réchauffeur de gazole. Est-ce-qu'il y a d'autres différences?

Et enfin, pour la pression, j'avais éventuellement prévu de faire un nettoyage complet du collecteur d'admission ; je suspectais un problème d'obstruction de celui-ci... (pas eu le temps de le faire encore).

A bientôt

Pajero 46
Pajero 46
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 5
Inscription: 02 Oct 2013 10:38
Localisation: 46 lot
Type de Pajero: 3,2L DID 2002

Re: Code défaut "Capteur NE secondaire"

Messagepar Ratagaz » 14 Oct 2013 21:26

Salut,

Si tu as un rechauffeur de GO sur le porte filtre, tu dois avoir aussi un rechauffeur de vapeur d'huile entre le cache culbuteur et l'admission d'air.

La double batterie n'est pas spécifique à la Belgique :wink:

A++
Image
Avatar de l’utilisateur
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 770
Inscription: 13 Fév 2012 13:12
Localisation: 78 Yvelines
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Re: Code défaut "Capteur NE secondaire"

Messagepar Pajero 46 » 15 Oct 2013 20:31

Salut

Alors ce soir, j'ai pu faire le diag avec la méthode de Galium et j'ai obetnu le code 18 Système du capteur du régime moteur (de secours) :-|
Est-ce que tu sais où se trouve ce capteur et si on peut le changer facilement ?

Merci par avance

A+
Pajero 46
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 5
Inscription: 02 Oct 2013 10:38
Localisation: 46 lot
Type de Pajero: 3,2L DID 2002

Re: Code défaut "Capteur NE secondaire"

Messagepar Ratagaz » 15 Oct 2013 21:44

Salut,

en image c'est mieux :wink: [IMG=http://img268.imageshack.us/img268/2254/s7lg.jpg][/IMG]


T'as du bol dans ton malheur, c'est le plus facile a attraper :lol:

Il est sur le coté de la pompe, en fait les 2 capteurs sont identique, le principal et le secondaire, la ref c'est : ME203180

Y'en a ici, mais tu peux peut être trouver moins cher ailleur : http://www.injecteurdiscount.fr/contents/fr/p4281.html

A++
Image
Avatar de l’utilisateur
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 770
Inscription: 13 Fév 2012 13:12
Localisation: 78 Yvelines
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Re: Code défaut "Capteur NE secondaire"

Messagepar Pajero 46 » 16 Oct 2013 20:52

Salut,

Merci beaucoup, tu m'a bien aidé sur ce coup là :D:

Je donnerais des nouvelles du bon fonctionnement de mon Paj dés que tout ça est fait

Merci encore

a+
Pajero 46
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 5
Inscription: 02 Oct 2013 10:38
Localisation: 46 lot
Type de Pajero: 3,2L DID 2002

Re: Code défaut "Capteur NE secondaire"

Messagepar Pajero 46 » 14 Déc 2013 21:25

:wink: Bonsoir,
Je reviens aux nouvelles suite au problème sur mon Pajero pour le capteur secondaire...
Je viens enfin de trouver le temps de remplacer ce capteur... et je n'ai plus d'erreurs du tout !!!
J'ai profité pour changer les 2, qui t'a y être.
En tout cas, merci beaucoup pour ton aide
A charge de revanche :wink:
A +
Pajero 46
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 5
Inscription: 02 Oct 2013 10:38
Localisation: 46 lot
Type de Pajero: 3,2L DID 2002

Re: Code défaut "Capteur NE secondaire"

Messagepar Ratagaz » 14 Déc 2013 22:37

Salut,

content pour toi, ça me suffit et c'est le principe de ce forum :wink: magnifique et plein de gens super sympa.

Quand je suis arrivé, tout le monde m'a d'épanné, il est donc normal que j'en fasse autant :lol:

A++
Image
Avatar de l’utilisateur
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 770
Inscription: 13 Fév 2012 13:12
Localisation: 78 Yvelines
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron