Démarrage à froid et engorgement

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Démarrage à froid et engorgement

Messagepar JPI60 » 18 Jan 2013 14:28

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un Pajero 2.8. de 230 000 km. J'ai fait toutes les vidanges, filtres, amortisseurs, rotules, etc. Récemment, j'avais un problème de démarreur, que je viens de changer : j'en ai profiter pour faire tester les bougies de préchauffage qui sont OK. L'ancien propio avait changé le starter auto par un bouton au tableau de bord
J'ai aussi supprimé la vanne EGR.
MAis un problème persiste, auquel je n'ai trouvé de réponses nulle part... Ou plutôt si, comme vous allez voir. Aussi ai-je pensé que de refaire un post sur ce problème spécifique pourrait être utile, et pas qu'à moi.
**************************

Depuis quelques temps, il démarre donc au quart de tour (démarreur changé) et avec le bouton de régime sur tableau de bord, il monte aussitôt à 1500 tours.
Mais voilà, progressivement, le régime baisse et la pédale d'accélération NE REPOND PLUS !
Il "s'engorge" et cale, comme un symptome de panne sêche.
Cela n'arrive qu'à froid !

J'attends un peu, puis je le redémarre difficilement, en pompant sur l'accélérateur et en tirant sur la batterie. La solution immédiate : le laisser chauffer à 2700/3000 trs/min jusqu'à ce que l'aiguille de T° soit montée.
---
Alors j'ai lu qu'il pouvait s'agir de la pompe injection, des injecteurs, d'un joint spy (qui a été vérifié), des bougies (pas de préchauffage, il démarre au quart de tour)...
Est-ce que quelqu'un a eu le même problème et connaît une solution définitive ?

J'espère avoir été suffisamment précis... Merci à tous pour vos réponses et le mode opératoire de réparation.
JPI60
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 4
Inscription: 18 Jan 2013 13:30
Localisation: 60
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997

Re: Démarrage à froid et engorgement

Messagepar le chat noir » 18 Jan 2013 19:33

:hello: bonjourJPI60 jette un oeil ici:la partie qui montre le surcaleur ;http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet293129.htm :D:
2,8L TDI Court GLS 1997 import Allemagne, EGR out, modif Gallium, body lift +4, échappement modifié.
Avatar de l’utilisateur
le chat noir
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 523
Inscription: 16 Jan 2011 11:01
Localisation: Senones, Vosges Nord Est
Type de Pajero: Ex: 2,8L TDI Court GLS 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Subaru XV 2.0d
207cc sportpack 308 hdi

Re: Démarrage à froid et engorgement

Messagepar JPI60 » 18 Jan 2013 19:54

Bonjour Le Chat Noir :hello:

Merci pour ce lien très intéressant, mais qu'essaies-tu de me dire ? Faut-il que je démonte la pompe ou juste que je procède à un nettoyage / virage du surcaleur ?
Parce que franchement, n'étant pas un as de la mécanique, je ne saisis pas trop le rapport avec mon problème.

Donc explications bienvenues :wink:
JPI60
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 4
Inscription: 18 Jan 2013 13:30
Localisation: 60
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997

Re: Démarrage à froid et engorgement

Messagepar Manu-Webmaster » 19 Jan 2013 11:25

Salut Jpi60
Tu va faire un essai simple, tu le démarre à froid, tu le laisse au ralentit, normalement il va caler, alors tu lève le capot et tu pompe sur le filtre à GO, jusqu'à que ce soit dur, et tu le redémarre.

Si c'est bien ce que je pense, il devrais redémarrer et ont auras le coupable.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Re: Démarrage à froid et engorgement

Messagepar JPI60 » 21 Jan 2013 12:35

En attendant, j'ai fait le plein... Et soudain, plus d'engorgement !
Il démarre et tient sans faute ! :D

J'en déduis que c'est une histoire de vases communicants, il doit y avoir une fuite au clapet anti-retour et quand le niveau du réservoir est trop bas, il faut pomper sur la pédale d'accélérateur pour réamorcer... ça tient la route, ce que je dis ?
Dans ce cas, vous savez ce qu'il convient de faire, s'il faut changer le clapet, le nettoyer, etc ?

On serait en voie d'élucidation d'un problème récurrent, là non ?
JPI60
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 4
Inscription: 18 Jan 2013 13:30
Localisation: 60
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997

Re: Démarrage à froid et engorgement

Messagepar Manu-Webmaster » 22 Jan 2013 12:10

Salut Jpi60
Ont va attendre que tu est un peut vider ton réservoir avant d'en tirer des conséquences, mais j'y croit pas trop, le réservoir est bien en dessous du filtre, donc pas trop de vase communiquant.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Re: Démarrage à froid et engorgement

Messagepar le chat noir » 22 Jan 2013 17:52

:hello: bonjour,comme le dit Manu,il n'y a plus qu'à attendre!le fait que tu ai fais le plein,ou le fait que tu ai enlevé ton bouchon de réservoir pour faire le plein?à voir!tiens nous au jus,merci! :wink:
2,8L TDI Court GLS 1997 import Allemagne, EGR out, modif Gallium, body lift +4, échappement modifié.
Avatar de l’utilisateur
le chat noir
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 523
Inscription: 16 Jan 2011 11:01
Localisation: Senones, Vosges Nord Est
Type de Pajero: Ex: 2,8L TDI Court GLS 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Subaru XV 2.0d
207cc sportpack 308 hdi

Re: Démarrage à froid et engorgement

Messagepar JPI60 » 23 Jan 2013 18:15

Salut les amis,

Oui, c'est étrange, hein ?
Le clapet antiretour semble à côté du bouchon du réservoir, si je ne me trompe pas (pas bien clair sur le manuel technique). Mais il n'y aurait rien du côté de la pompe, une sorte de truc/bidule qui ferait siphon ?

En tous cas, il semble qu'il y ait de l'air, soit par le retour du GO (par le clapet ou autre) soit par une prise d'air (fuite), mais qui serait atténuée, voire nulle en cas de plein. Très étrange !

Donc je vous tiens au courant.

A+
JPI60
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 4
Inscription: 18 Jan 2013 13:30
Localisation: 60
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997

Re: Démarrage à froid et engorgement

Messagepar Fred 84 » 23 Jan 2013 19:31

Salut JPI160,


Le fait de pomper sur un diesel,ne fait rien,il n'y a pas de pompe de reprise sur une injection.


Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Démarrage à froid et engorgement

Messagepar VINCE84 » 28 Jan 2013 17:10

Si il fonctionne normalement avec le plein et pas a vide ou la moitié c'est le puits de jauge qui a une prise d'air .
Donc au lieu de chercher midi a 14H tu écoutes Manu tu pompe quand il cale et s'il redémarre t'as plus qu'a chercher la prise d'air
HHO HKM Énergie
VINCE84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 575
Inscription: 25 Oct 2009 19:50
Localisation: 84 Bedoin
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Court 1996
3,2L DID Xstorm Long 2005 BVA


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités