Bonjour à tous et toutes !
Je vais faire usage pour la 1ère fois de ce super forum. En tout cas, merci à son créateur pour l'idée et sa valeur.
Voilà, j'ai acheté un Did 3.2 BVA court de 2002 il y a 2 mois, pour remplacer mon Disco 3.
Aux essais avant achat, pas de soucis particuliers, sauf un changement sur la boite de transfert un peu compliqué, mais le Paj n'avait pas roulé depuis 6-8 mois et les 3 précédents proprios ne roulaient qu'en 2W.
Moi, par contre, c'est 4LLC régulier et tractage ... Sur 1000 km effectués en 1 mois, pas de soucy particulier : véhicule un peu bruyant, avec un tout petit rayon de braquage par rapport au D3, mais confortable et surtout pas de roulis comme le disco à suspension pneumatique !!!
Après, je commence par contre à repérer quelques bizarreries :
- porte arrière qui ne s'ouvre plus ... Démontage, huilage, enlèvement d'anciens rivets de plaque d'immat, ... => ça semble fonctionner.
- boite de transfert capricieuse : je fais vidange ponts, moteur, vérif niveaux freins, boite, filtre à air... (reste filtre à gasoil) => ça va mieux !!
- cui-cui AVG en basse vitesse en 2 W, et claquements en 4LLC, surtout en marche arrière en braquant .... Démontage roue AVG = plaquettes aux 2/3 usées mais rien d'anormal visuellement.
Puis, un jour, en 2w, moteur froid mais après avoir fait 5 km sur la route, vibrations énormes à peu près au centre du châssis et à l'avant à 70 km/h. Obligé de m'arrêter ... Je repars, je passe une tranchée mal faite sur la route et ça disparaît. Moteur chaud, idem au retour. Je freine : idem. Comme si l'arbre du pont AR ne tournait pas rond. En 4LLC, pas de souci car vitesse insuffisante je pense. Les ponts avaient été vidangés : une vis de la plaque de blindage s'était cassée mais la plaque ne bougeait pas du tout.
En lisant le forum et le site de Galium, je vais donc attaquer par :
- le point de graissage arbre (jamais fait à mon avis) => pas trop pour éviter de "casser" l'étanchéité, et en 2 fois, c'est ça ?
- la vérif du voilage éventuel des disques AV et AR, et du grippage éventuel des étriers, pour mon cui-cui et mes claquements.
- la vérif de l'état des roulements,
- l'équilibrage des pneus, à l'avant ils sont un peu usés sur la partie extérieure (ils sont passés au CT pourtant ...).
A votre avis, que dois-je vérifier en plus ?
Par ailleurs, je vais suivre vos conseils concernant la vanne EGR et le préfiltre gasoil. Petites questions en sus :
- vanne EGR : faut-il la remonter pour un passage au CT ? faut-il aussi nettoyer le radiateur EGR ? Comment éviter, au nettoyage, que de la suie tombe dans les collecteurs ?
- pour le montage du préfiltre à gasoil, y'a-t-il un tuto ?
Avec mes remerciements pour vos réponses éclairées !!!