Quelle Huile pour faire le Niveau BVA 3,2 DID.

Tout les problemes de boite de vitesse.
Image

Quelle Huile pour faire le Niveau BVA 3,2 DID.

Messagepar ramac » 17 Nov 2012 17:17

Bonjour à tous,
Je crois que j’emmène une question assez basique.
La question c’est : est-ce que les huiles sont miscibles car en parcourant les forums et en glanant les infos un peu partout, en gros il n’y a que 2 marques d’huile pour nos BVA.(la DIA queen de chez mitsu et l’ATF dexron III)
Sur mon camion, je suppose que c’est une bonne huile(une des deux que j’ai cité) puisque j’ai déjà fait 7000kms assez sport et ce sans problème.
Maintenant, je dois faire le niveau car j’attends un peu les beaux jours avant de faire une vidange propre.
Je compte acheter l’huile chez mitsu mais est ce que ce serait miscible si c’est une autre marque qui est là en ce moment ???

Merci de vos contrib
A+
ramac
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 19
Inscription: 28 Sep 2012 17:32
Localisation: 75 Paris
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2002 BA

Re: Quelle Huile pour faire le Niveau BVA 3,2 DID.

Messagepar ramac » 17 Nov 2012 20:13

Pour simplifier la question, est-ce que je peux rajouter du Motul DexronIII que je peux m’en procurer le plus facilement pour faire le niveau car je ne connais pas le type d'huile dedans. Je pense qu'il me faut rajouter 1 à 2L d'huile

Quand j'ai vérifier le niveau, l'huile me semble propre car je vois bien sa couleur rouge.

Fiche du Motul DexronIII en PJ
Motul_Dexron_III_(F).pdf


A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ramac
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 19
Inscription: 28 Sep 2012 17:32
Localisation: 75 Paris
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2002 BA

Re: Quelle Huile pour faire le Niveau BVA 3,2 DID.

Messagepar stefie32 » 18 Nov 2012 19:34

salut ramac,
l'huile doit obligatoirement être homologué mitsu dont les normes sont SPII ou III et non dexron.
depuis peu des huiles multi-atf répondent à cette norme.
C'est étonnant qu'il te manque autant d'huile sans fuite! surtout si elle est propre, ou peut-être que la dernière vidange à mal été faite sur le niveau
stefie32
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 13
Inscription: 20 Mai 2012 18:08
Localisation: 75 Paris
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Long 2004 BVA

Re: Quelle Huile pour faire le Niveau BVA 3,2 DID.

Messagepar Manu-Webmaster » 19 Nov 2012 15:16

Salut Ramac
Trois huile sont utilisable dans la boite auto du Pajero 3,2L DID:
La Mitsubishi Diamond de chez Mitsu
La Igol ATF 700
Et la Motul Multi ATF

Toutes les trois sont miscible entre elles.

Mais comme le dit Stefi32, 1 ou 2L de manque dans la boite, c'est un peut trop et normalement elle ne devrais plus fonctionner correctement.

Mais c'est peut être simplement que tu ne fait pas le niveau correctement.
Pour faire le niveau de la boite auto, déjà faire chauffer l'huile, pour cela rouler 10/15 minutes doit suffire.
Laisser le moteur tourner, placer la boite sur Neutre, tirer la jauge, l'essuyer et la replacer, puis tirer la jauge et vérifier le niveau.
Il doit être entre le maxi et le mini de la jauge "HOT"

La différence entre le maxi et le mini est d'environ 0.5L, donc ne pas remplir trop vite.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Quelle Huile pour faire le Niveau BVA 3,2 DID.

Messagepar stefie32 » 19 Nov 2012 19:27

Très intéressant la quantité entre le mini e maxi car je dois contrôler mon niveau après ma vidange et j'avais peur d'en rajouter un peu trop.
Merci :cool:
stefie32
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 13
Inscription: 20 Mai 2012 18:08
Localisation: 75 Paris
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Long 2004 BVA

Re: Quelle Huile pour faire le Niveau BVA 3,2 DID.

Messagepar ramac » 26 Nov 2012 20:44

Salut à tous,
Je viens de refaire le niveau après avoir vérifier comme Manu l’a dit (càd boite chaude et position neutre après passage sur place de toutes les positions),
J’ai dû rajouter 1L pour arriver au trait du maxi (hot).
Je ne sais pas si c’est un problème de boîte puisque c’est mon premier mais j’ai toujours cette impression de patinage et il faut vraiment appuyer et aller vers 2000tr pour que le camion s’arrache rapidos mais ca ne m’a pas gêné plus que ça car je croyais que c’était normal vu le poids etc.
Le seul truc qui me gênait quand j’ai fait beaucoup de montagne cet été, c’est le retrograde qui est insuffisant en descente et qu’il faut y aller en séquentielle mais c’était aussi sympa de faire mumuse avec.

Après la mise à niveau, je constate un peu de différence mais il y a toujours ce petit patinage qu’on sent surtout en circulation urbaine.

Pour revenir à l’huile, j’ai mis du Mitsu (16roro le litre) qui était en dispo le plus près mais la vidange sera organisée avec le multiATF de chez Manu.

En tout cas, merci à tous et ce serait sympa si vous pouvez m’indiquer un peu plus sur le bon comportement d’une boite saine.

Bonne paj à tous

Dernière question : j’ai remis de l’huile moteur arrété, est-ce que c’est bon ou il faut démarrer aussi comme pour vérifier le niveau.
ramac
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 19
Inscription: 28 Sep 2012 17:32
Localisation: 75 Paris
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2002 BA

Re: Quelle Huile pour faire le Niveau BVA 3,2 DID.

Messagepar Manu-Webmaster » 28 Nov 2012 11:53

Salut Ramac
La vérification du niveaux se fait moteur tournant, mais le remplissage se fait moteur arrêter, ensuite tu redémarre et tu joue avec le levier, puis tu revient au Neutre pour vérifier le niveau.
Il est conseiller de vérifier le niveau un ou deux jours plus tard, histoire d’être sur d'avoir éliminer toute bulle d'air.

J'ai relu tes posts précédent, et tu n'indique pas le kilométrage de la dernière vidange de boite, suivant le kilométrage ou la date de cette dernière, il seras peut être nécessaire de changer aussi le filtre (ou crépine) de la boite.

Vu que tu indique que ta boite ne semble pas fonctionner correctement, saurais tu avec quelle huile à été faite la dernière vidange de boite.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Quelle Huile pour faire le Niveau BVA 3,2 DID.

Messagepar ramac » 29 Nov 2012 17:09

Salut à tous,
Pour répondre à Manu,
J’avais fait ce qu’il fallait alors pour la vérification et la mise à niveau. Ca rassure.
Là encore, je viens de vérifier le niveau après 200km et 1L d’huile et c’est ok.
Mais quand tu parles de bulles d’air, est-ce qu’on les voit quand il y en a ou pas car sur ma jauge, j’ai que de l’huile qui me semble propre ?

Pour l’état de ma boite, je ne sais pas quand était faite la vidange ni avec quoi mais quand je l’ai eu à 185000km, elle était censée etre faite (juste avant mon acquisition) dans un petit garage sans facture par l’ancien proprio avec de l’huile autre que la dia queen mais dont il n’a pas su me répondre.
Je l’ai emmené chez mitsu mais le chef a juste regarder la jauge pour voir la qualité de l’huile et c’était effectivement très propre(et rouge pâle) mais il n’a pas su dire le type d’huile dedans.
Ensuite j’ai fait quelques 7000kms avec dont pas mal de montagne avec des chargements de folie.(maintenant elle a quelques 191Mkm)
Comme j’ai dit, j’ai remarqué depuis mon début avec, une espèce de patinage mais je croyais que c’était propre à une bva car il suffit d’y aller un peu plus que pépére pour qu’il s’arrache.

Et donc pour toi , ce petit patinage n’est pas vraiment normal alors ?

De toute façon , je suis décidé de faire la vidange et le filtre pour bientôt mais si tu crois que ce serait une cause probable du patinage, je vais bousculer un peu plus tôt la dame tirelire pour les fournitures car je vais la faire moi même.

A+
PS : pour confirmer Manu, il faut bien 0,5L entre mini et maxi de la jauge.
ramac
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 19
Inscription: 28 Sep 2012 17:32
Localisation: 75 Paris
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2002 BA

Re: Quelle Huile pour faire le Niveau BVA 3,2 DID.

Messagepar Manu-Webmaster » 30 Nov 2012 11:38

Salut Ramac
Non, les bulles d'air ne se voit pas vraiment sur la jauge, elle apparaisse si il manque de l'huile et quel est brassé, mais disparaisse rapidement lorsque la boite est au bon niveau.

Vu que dans une boite auto, l'huile est un des éléments les plus important, sa qualité est primordiale.

Pas facile de te dire si ton ressentie d'utilisateur sur ce "patinage" est normal ou pas, tu devrais essayer un autre Pajero pour avoir un point de comparaison.

Fait cette essai (chez Mitsubishi par exemple) avant de faire des frais plus tôt que prévu.

Oui, c'est environ 0.5L entre le mini et le maxi du marquage HOT de la jauge.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Quelle Huile pour faire le Niveau BVA 3,2 DID.

Messagepar ramac » 30 Nov 2012 23:00

Salut à tous,
C'est une très bonne idée d'essayer une autre jojo pour comparer mon ressenti.
je vais essayer de me rapprocher d'un concess qui n'est pas loin.
Ou bien je vais demander au chef d'essayer mon camion pour avoir son avis.

je vous dirais des nouvelles.
A+
ramac
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 19
Inscription: 28 Sep 2012 17:32
Localisation: 75 Paris
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2002 BA

Re: Quelle Huile pour faire le Niveau BVA 3,2 DID.

Messagepar Manu-Webmaster » 01 Déc 2012 12:40

Salut Ramac
Fait plutôt l'essai tout même, je ne suis pas sur que le chef d'atelier soit vraiment objectif.

Si tu va dans un concession et que tu demande soit l'essai d'une occasion ou d'un neuf (qui ont la même boite), je pense pas qu'il te le refuse, surtout si tu viens avec ton Pajero.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Quelle Huile pour faire le Niveau BVA 3,2 DID.

Messagepar ramac » 03 Déc 2012 20:01

Salut à tous,
t'as raison manu, je vais demander de faire un essai car le mécano va surement essayer de caser un remplacement de boite ou autre!!!!
Je vous dirais ça
A+
ramac
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 19
Inscription: 28 Sep 2012 17:32
Localisation: 75 Paris
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2002 BA

Re: Quelle Huile pour faire le Niveau BVA 3,2 DID.

Messagepar page héros » 14 Mar 2015 21:09

ramac a écrit:Salut à tous,
t'as raison manu, je vais demander de faire un essai car le mécano va surement essayer de caser un remplacement de boite ou autre!!!!
Je vous dirais ça
A+



Bonjour , :wink:


Je remonte ce vieux post car j'ai les mêmes problèmes de patinage (est-ce du aux Pajero longs plus lourds ??) :roll: :roll: , quel résultat après ces essais ???
page héros
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 61
Inscription: 26 Mar 2014 00:34
Type de Pajero: 3,2L DID long 2001 BVA


Retourner vers Boite de vitesse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités