Probléme batterie..?Démarreur ? sur 3.2 di-d

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

Probléme batterie..?Démarreur ? sur 3.2 di-d

Messagepar pajeropat » 04 Aoû 2012 10:05

Bonjour à tous,

Voilà mon soucis !

Jeudi , mon jojo signalais quelques peines à démarrer après trois ou quatre jours de non utilisation. bref il démarrais quand même et après l'avoir placé au milieux de mon parking pour une scéance de nétoyage (porte ouverte pour aspirer mais sans radio etc;..) .Après l'avoir aspiré et chouchouté , je le replace à sont emplacement mais le démarage fut très laborieux!
C'est seulement par la suite , un peut plus tard quand je voulais le redémarrer que , là,...au moment detourné la clé , il me fait juste un début de démarrage sans s'allumer , je rè-essaie , et puis plus rien ne se passe!
Pour moi c'était la ou "les" batteries car chacune des deux ne présentaient plus de voyant vert mais plutôt noir et étaient apperment des batteries très anciennes ( l'achat de mon di-d date de pas très longtemp et il a tout de même 215 000 bornes) si ce ne sont pas encore des batteries d'origine (deux Varta de 95 amp/h) , bref!
J' ai donc démonté mes batteries et apporté au garage le plus proche et on les as testés , les deux étaient pareil , elles avait du 12v mais le garagiste avait un appareil spéciale avec lequel il pouvait demander du jus aux batteries pour voir leur états et là plus grand choses , pour lui elles était foutues ou devenus trop faible!
J'ai donc commandé deux nouvelles ........450 roros , je vous dis j'en ai mal au porte monaie!
Le lendemain je suis allé les chercher et les aient montés de suite dessus, mais au moment de vouloir démarrer ......juste un semblant de lancement !!! Je rè-essaie , et là plus rien , juste un petit bruit après que le voyant "srs" s'éteint et le même quand je tourne la clé et ainsi de suite!
Après avoir vue le poste sur le forum "probleme demarreur 3.2 did" de Walkred05 j'ai pensé qu'il s'agissait de mon démarreur et me suis lancé dans sa dépose.
Pas facile de déposer ce démarreur , j'ai éclairci le chemin par le haut et en suivant un tuto sur Galium j'y suis finalement arrivé en le retirant par le dessous en ayant démonté le carter du bas (4 vis donc ça vas) , tout ça sans pont et sans fosse , je vous dis pas la scéance de contorssionisme que j'ai passé , j'en ai encore mal de partout et des bleu partout!

Donc maintenant j'ai commandé un nouveau démarreur , il devrait venir mardi , j'aurais simplement aimé que vous me disez se que vous pensez de la panne , j'espère que c'est effectivement un probléme du démarreur car là 450 e plus 300 e de démarreur , je sais même plus si je vais pouvoir partir en vacances avec tous ça , ...ou si ça peut être autre chose ???

Merci de vos avis en tout cas...

ps: au fait j'ai démonté le démarreur en lui même et il y avait la même purée noir au niveau des charbons dont deux étaient bien plus court que les deux autres, c'était comme de la pâte à modeler...probléme jarrive pas à démonter les deux vis crusiforme etc..
pajeropat
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 44
Inscription: 23 Avr 2012 22:38
Localisation: 68 Masevaux
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2002
Autres 4X4 ou vehicules: SJ 410

Re: Probléme batterie..?Démarreur ? sur 3.2 di-d

Messagepar Fred 84 » 04 Aoû 2012 11:32

Salut pajeropat,


Je ne savais pas qu'il y avait des DID avec deux batteries.Le probleme des deux batteries c'est que quand une est morte
il faut remplacer les deux.Si ton demarreur est comme tu le décris,il y a des chances que ce soit lui le coupable.




Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Probléme batterie..?Démarreur ? sur 3.2 di-d

Messagepar Ratagaz » 04 Aoû 2012 12:01

Salut,

Une seule batterie d'origine sur les DID, la deuxiéme est pour les pays grand froid ou grand chaud. Beaucoup la rajoute lorsque l'on prepare le Jojo aux raids, ou equipé treuil, et autres consommateurs électriques. Donc pas obligé de garder les 2 batteries dans ton cas.

Le démarreur s'enléve par le dessous,il faut enlever le carter de protection 6 vis), mais il faut déposer la jauge à huile de la BVA (pour ceux qui ont une bva).

Débrancher les batteries avant, enlever la petite cosse de commande du démarreur et enlever le câble du + sur le démarreur.

Et enfin, retirer les 2 vis du démarreur, puis le sortir.

Pour la panne, ton démarreur est en court circuit, c'est lui qui vidait tes batteries. Il faut compter une moyenne de 5 ans pour la vie d'une batterie.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image
Avatar de l’utilisateur
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 770
Inscription: 13 Fév 2012 13:12
Localisation: 78 Yvelines
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Re: Probléme batterie..?Démarreur ? sur 3.2 di-d

Messagepar pajeropat » 04 Aoû 2012 15:03

Merci les gas , ça me rassure que vous pensez aussi que c'est le démarreur car là en tout j'aurais débourser 750 euros en trois jours , et si c'était pas ça .....je sais pas se que je ferais!
En plus je part ce vendredi en montagne...j'espère que j'aurais pas de surprise en remontant et que tout fonctionne après !

Je pensais pas que le démarreur pouvais créer un court circuit , mais là c'était dégeulasse à fond , comme j'ai dis , une sorte de pête à modeler un peut liquide , comme dans le topic que j'ai mùis plus haut...donc c'est bien ça , pas de risque que ce soit autre chose?

bref , je vais attendre patiament mon new démarreur qui dois arriver ce mardi , 'espére qu'il vient assez tôt que je puisse remonter ça dans la fouler , j'ai tellement de chose à faire avant de partir , ça vas être juste , et si c'est pas ça ....tout tombe à l'eau :cry:

En attandnt je vous remercie...et vous tiendrais au courant , c'est très utile de parler de ces problémes , c'est très utile pour ceux à qui ça arrive ! Si c'est bien le démarreur , j'ai vraiment pas de chance avec les 4/4 et les démarreurs et batterie , exactement la même chose m'est arrivé sur mon sj410 mais là c'est du plaisir à bricoler , c'était changé en 3/4 d'heure...et bien moins chère!
pajeropat
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 44
Inscription: 23 Avr 2012 22:38
Localisation: 68 Masevaux
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2002
Autres 4X4 ou vehicules: SJ 410

Re: Probléme batterie..?Démarreur ? sur 3.2 di-d

Messagepar olive83 » 05 Aoû 2012 06:43

:hello: tu nous tinedras au jus..............!!!!!
Juste pour info,tu as mis quoi pour coupler tes batteries entre elles???Si tu as le moindre doute sur ton montage,essaie une première install sans la deuxième,on sait jamais.....
à plus
olive83
Avatar de l’utilisateur
olive83
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1811
Inscription: 01 Sep 2010 19:31
Localisation: 83 Draguignan
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2003 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Un ti'trol y60
Enduro KTM
Trial BETA
et un bon vieux TY ..que je gard eau chaud pour fredounet

Re: Probléme batterie..?Démarreur ? sur 3.2 di-d

Messagepar pajeropat » 05 Aoû 2012 15:38

En fait c'était d'origine les deux batteries sur le jojo....quand je l'ai acheté ils y étaient déjà ! :wink:

Mais j'ai vue en brachant qu'une seule que tout marchait avec une seule ...un peut trop tard car j'avais déjà acheté les deux mais pas grâve maintenant , au moins l'hiver je pense que je n'ai pas de soucis à me faire , j'habite quand même une vallée très froide et les hivers sont costauds en générale !

Bref , comme dis je vous tiens au jus , j'espére que c'est bien le démarreur qui me faisait ce probléme et que je le reçois ce mardi , sinon ça vas compromettre mes vacances , c'est déjà pas mal compromis comme ça , heureusement que c'est des vancances de pêche qu'il s'agit (comme toujours au passage!) car sinon , plus les moyens de partir! Là j'ai juste les payages et le gazoile , une petite carte de pêche vacances et je dort à la belle étoile , quelques chose à se mettre sous les dents et c'est le paradis! :cat12:

Tant que j'y suis les gas , ...pas de reprogramation à faire ou de code auto-radio sur mon did hein???? Pas qu'il y ai encore un truc comme ça , alors là je commence à creuser... :roll:
pajeropat
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 44
Inscription: 23 Avr 2012 22:38
Localisation: 68 Masevaux
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2002
Autres 4X4 ou vehicules: SJ 410

Re: Probléme batterie..?Démarreur ? sur 3.2 di-d

Messagepar Ratagaz » 05 Aoû 2012 16:28

Salut,

nan, pas de code radio, tu remontes le demarreur, et hop, vacances :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 770
Inscription: 13 Fév 2012 13:12
Localisation: 78 Yvelines
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Re: Probléme batterie..?Démarreur ? sur 3.2 di-d

Messagepar pajeropat » 05 Aoû 2012 17:40

Cool , ...opla à Mardi soir , je vous tiens au jus !

Et merci encore ...@ pluche; :wink:
pajeropat
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 44
Inscription: 23 Avr 2012 22:38
Localisation: 68 Masevaux
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2002
Autres 4X4 ou vehicules: SJ 410

Re: Probléme batterie..?Démarreur ? sur 3.2 di-d

Messagepar pajeropat » 05 Aoû 2012 18:20

Heum , puisque j'y suis ....

Vous pensez pas qu'il faudrait que je supprime aussi la vanne EGR , j'ai exactement le même modéle que sur le tuto de g@lium moteur 4M41 avec vanne électrique...

Je pense pouvoir faire ça demain , ça n'a pas l'aire compliqué...et puis avec la chance que j'ai en ce moment , pas que ça vas me faire ch... sur la route prochainement , j'ai probablemment pas loin de 2000 kilomètres de plus au compteur à mon retour.

Merci pour vos avis là dessus... :???:
pajeropat
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 44
Inscription: 23 Avr 2012 22:38
Localisation: 68 Masevaux
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2002
Autres 4X4 ou vehicules: SJ 410

Re: Probléme batterie..?Démarreur ? sur 3.2 di-d

Messagepar Ratagaz » 05 Aoû 2012 18:40

Salut,

ah oui tu peux, ça lui fera pas de mal !!

Tu peux déjà retourné le joint en dessous de la vanne electrique.

a+
Image
Avatar de l’utilisateur
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 770
Inscription: 13 Fév 2012 13:12
Localisation: 78 Yvelines
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Re: Probléme batterie..?Démarreur ? sur 3.2 di-d

Messagepar pajeropat » 05 Aoû 2012 19:11

Ok , ça roule , je vais faire ça demain si il pleut pas des masses , car ils annoncent de vilains orages...

Par contre si je rencontre un orifice bien dégeulasse , faut il que je netoie avant de retourner le joint ?

Et avec quoi ?

Je suppose que l'on ne peut laisser ça dans l'état , mais bon , je sais pas encore se que je vais trouver donc...

Heu question bête....ets ce qu'on remarque une différence de comportement moteur ou de puissance en éliminant cette vanne ? ET quand il s'agit de passer au CT , faut il la remettre en place ?

Merci , je suis HS de mon sujet mais bon ... :lol: :lol: :lol:
pajeropat
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 44
Inscription: 23 Avr 2012 22:38
Localisation: 68 Masevaux
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2002
Autres 4X4 ou vehicules: SJ 410

Re: Probléme batterie..?Démarreur ? sur 3.2 di-d

Messagepar pajeropat » 05 Aoû 2012 20:50

Heum , désolé je rajoute encore une question à celles plus haut....

Quand on retourne le joint de la vanne électrique et qu'on bouche l'autre coté avec la tôle , faut il remonter quand même tous les conduits et broche électrique etc<;;;...comme c'était avant ?

Désolé mais sur le tuto on montre coment si prendre mais il manque une ou deux photos après pour le remontage je trouve...bref surtout pour des glans de la mécanique comme moi :oops: :oops: :oops: ... :lol:

Déolé de vous embêter les gas mais moi être petit scarabé....mécaniciendu dimanche! :lol:
pajeropat
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 44
Inscription: 23 Avr 2012 22:38
Localisation: 68 Masevaux
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2002
Autres 4X4 ou vehicules: SJ 410

Re: Probléme batterie..?Démarreur ? sur 3.2 di-d

Messagepar Fred 84 » 05 Aoû 2012 21:08

Salut pajeropat,

Tu peux nettoyer avec un chiffon accroché a un fil de fer rigide.moi je m'étais servit d'un tuyau en cuivre.
L’idéal étant de démonter le collecteur,mais c'est un chantier que je n'ai pas voulu entreprendre.Pour
le CT aucun problème.Pour les performances moteur,oui plus de pèche.En ce que concerne la conncetique,
il vaut mieux la laisser en place.


Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Probléme batterie..?Démarreur ? sur 3.2 di-d

Messagepar pajeropat » 05 Aoû 2012 22:05

Oky Fred , merci , je vais faire ça....

Donc , si je comprend bien , faut juste obstruer et tout remettre en place en fin de compte! :???:
pajeropat
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 44
Inscription: 23 Avr 2012 22:38
Localisation: 68 Masevaux
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2002
Autres 4X4 ou vehicules: SJ 410

Re: Probléme batterie..?Démarreur ? sur 3.2 di-d

Messagepar Ratagaz » 05 Aoû 2012 22:35

Salut,

Tu peux nettoyer le papillon à l'entrée du collecteur d'admission.

C'est trés gras et collant, prevoir du dégraissant, des chiffons et eventuellement des gants latex.

Perso, j'ai démonté le collecteur et virer le petit tube aprés la vanne egr dans le collecteur.


http://imageshack.us/photo/my-images/21 ... 400xy.jpg/

A+
Image
Avatar de l’utilisateur
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 770
Inscription: 13 Fév 2012 13:12
Localisation: 78 Yvelines
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Re: Probléme batterie..?Démarreur ? sur 3.2 di-d

Messagepar pajeropat » 06 Aoû 2012 06:36

Ok , je vais voir se que je trouve là dedans ! A mon avis y doit y avoir du monde ... :-|
pajeropat
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 44
Inscription: 23 Avr 2012 22:38
Localisation: 68 Masevaux
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2002
Autres 4X4 ou vehicules: SJ 410

Re: Probléme batterie..?Démarreur ? sur 3.2 di-d

Messagepar pajeropat » 07 Aoû 2012 19:07

Hello les gas !

Voilà , mon jojo à démarré à 17h30 cet après midi !!! YES et franchement merci !

Donc , ce matin debout à l'aube , j'ai tout préparé , fait quelques bricole comme graisé la roue dentée du bloc moteur et les vis et à midi toujours pas de démarreur d'arrivé !

Je décide de passer un coup de fil à TNT mais on me dis qu'il y a eu un problème de livraison et que le colis est à Mulhouse , après manger je décide d'aller le chercher avec un peut de haine car ça fait deux fois qu'on me fait le coup déjà, et que je dois me tapper 20 bornes ayant payer pour me faire livrer en 24h00 !
Bref , j'ai le démarreur dans les mains et tout reviens dans l'ordre , il m'a falu une bonne heure pour tout remonter dans les règles de l'art , avec de bon outils acheté hier , ça vas tout seul!
Franchement si j'ai un cliquet à conseiller et c'est pas pour faire de la pub mais le nouveau système Facom à manche tournant c'est de la balle , en plus les douille fourni sont fait pour non jojos avec du 10,12 et 14 , franchement ça vaut les 60 euros environ!

Donc voilà , avec ça j'en oublie que hier j'ai condamné ma vanne EGR , le coquin propriétaire d'avant avait déjà retourné le joint à la vanne :lol: , mais j'ai acheté une barre de profilé méplat de 50/3mm d'épaisseur et j'ai fabriqué ma pièce pour obturer finalement aussi de l'autre coté !
Encore une fois je l'aurais commandé mais comme je suis préssé , j'ai du me débrouiller et c'est chose règlé maintenant .....je peut partir tranquille maintenant!

2 batterie neuves , un nouveau démarreur (ça démarre du tonner!!!) , une vanne EGR pulvérisée :lol: ...à moi les kilomètres , j'epère il arrive rien d'autre , j'ai un peut peur maintenant avec tout ça!

@ plus les amis et merci encore pour vos conseils ! :hello:

Je vous ferais des photos de jojo dans les ruffe du Salagou ...
pajeropat
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 44
Inscription: 23 Avr 2012 22:38
Localisation: 68 Masevaux
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2002
Autres 4X4 ou vehicules: SJ 410

Re: Probléme batterie..?Démarreur ? sur 3.2 di-d

Messagepar olive83 » 08 Aoû 2012 01:39

:hello: ça c'est des bonnes nouvelles,un jojo qui continueà vibrer,c'est toujours cool!!!!
à plus
olive83
Avatar de l’utilisateur
olive83
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1811
Inscription: 01 Sep 2010 19:31
Localisation: 83 Draguignan
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2003 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Un ti'trol y60
Enduro KTM
Trial BETA
et un bon vieux TY ..que je gard eau chaud pour fredounet


Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités