bruit moteur a 2000 tours/min

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bruit moteur a 2000 tours/min

Messagepar ro du 83 » 30 Mai 2012 19:32

Bonjour a tout le monde!
Deja je viens féliciter le créateur de ce forum, la passion de quelque chose nous donne des ailes!!!! non franchement bravo.
Maintenant mon problème.....;)
C'est un pajero que l'on m'a donné il était très encrassé,il calé au bout de 15min, niveau réservoir tout était colmaté par une drôle de matière, huile de colza??? tout a été nettoyé: durit, filtres, pompe a injection, il fonctionne nickel et il a 243000kms Voilà depuis quelques jours un bruit vient de survenir dans le moteur, effet lorsque l'on passe les 2000tours un claquement se produit comme s'il y avait quelque chose qui frottait en tournant!!!
J'ai vu le mécano qui l'entretenait avant et apparemment il y aurai un ou deux... (me souvient pas du nom (bien joué!!) c'est une pièce qui ne se règle pas, faut changer des pastilles. culbuteur??) qui reste grippé ou a changer.
Est-ce-que cela pourrai venir de la ou est-ce plus grave?

Vous l'avez compris je ne suis pas spécialiste du 4x4 mais j'ai toujours en voulu un!!! donc c'est chose faite et je compte bien m'investir pour l'entretenir et le mener le plus loin possible.

Merci par avance de vos réponses
bonne journée
ro
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Re: bruit moteur a 2000 tours/min

Messagepar Manu-Webmaster » 31 Mai 2012 11:50

Salut Roland
Ta description du problème est un peut vague, mais il semble que tu est un soucie avec le réglage des culbuteurs qui ce fait par des pastilles.

Donc soit c'est un réglage à faire avec ces pastilles, soit ce sont les poussoirs qui serais HS, mais je suis septique.

Si ton mécano ne sait pas ou ne veux pas le faire, je me ferais un plaisir de le faire dans "l'Atelier du Pajero", mais il va falloir attendre que je l'ouvre en juillet ou aout.
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Re: bruit moteur a 2000 tours/min

Messagepar ro du 83 » 31 Mai 2012 12:41

Salut Manu,
Merci pour ta reponse.
je vais essayer de t'eclaircir un peu...
au ralenti il tourne sans bruit apparant, mais dès qu'on accélère que ce soit au point mort ou vitesse enclencher le bruit se fait bien entendre et plus il prend des tours plus le bruit s'accèlère et s'intencifi. Le genre de bruit est regulier en fonction des tours qu'il a, et une impression que ca frotte quelque part... c'est vrai que c'est un peu vague...(sorry!!)
Je compte jeter un coup d'oeil avec mon beau pere lundi dans la journée(c'est lui qui m'a tout nétoyer lorsque je l'ai récupérer il touche sa bille dans la mécanique, il m'a meme condamné la vanne egr), est ce une opération difficile a effectuer? si ce sont les culbuteurs qui sont mal reglé, bien sûr! et quelle genre de pastilles faut il utiliser?

Merci par avance
Roland
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Re: bruit moteur a 2000 tours/min

Messagepar Manu-Webmaster » 31 Mai 2012 12:54

Salut Roland
Si tu a une personne de confiance dans la partie c'est une bonne chose, tu trouveras des jeux de pastille chez Mitsubishi, pas sur que les trouve ailleurs.

Sans entendre le bruit, pas simple de te dire exactement, mais suivant ta description, c'est soit les culbuteurs mal régler, soit les injecteurs mal calibrer (pointe HS ou mauvais tarage), mais ton beau père devrais vite le savoir.

Si vous ne trouvez pas, fait moi une vidéo avec le son (au moins 2minutes), je devrais pouvoir vous aidez.
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Re: bruit moteur a 2000 tours/min

Messagepar ro du 83 » 31 Mai 2012 14:15

Re...
ok pour la vidéo, c'est cool de ta part. je te tiens au courant des lundi soir. Merci encore pour ton aide.
et tu vas ouvrir ton atelier? je pense que ca va etre dans ton departement! vers carpentras c'est ca? je te dis "merde" pour ta reussite.

Bonne journée
Roland
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Re: bruit moteur a 2000 tours/min

Messagepar vins88 » 31 Mai 2012 18:17

Le bruit peut venir du tendeur de la chaîne de distribution, j'ai déjà eu le cas sur les 2.8. Suffit que le moteur ai tourner un petit peut a l’envers et il tend trop la chaîne. Il suffit de le déposer de rentrer la tige et de le remettre en place et c'est bon.
Il peut y avoir un guide chaîne qui est user, ça se vois lorsque le cache soupape est enlever

Perso je commencerais par regarder ces 2 chose, surtout au vu des kilomètre qu'il totalise.
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Re: bruit moteur a 2000 tours/min

Messagepar ro du 83 » 31 Mai 2012 19:59

salut vins,
merci pour ton conseil, c'est vrai que le bruit me donne l'impression que c'est quelque chose qui tourne, car c'est presque comme une"gamme" si tu vois ce que je veux dire, le bruit est regulier et proportionnel avec le regime que je donne au moteur. enfin c'est difficile a expliquer.
Toujours est-il, on doit demonter tout ca lundi.
Je sais pas si ca craint si je roule avec, du coup je depasse pas les 2000trs.
Une autre question aussi pour la vanne egr mon beau pere l'a shunté que d'un coté faut il le faire de l'autre et virer carrement la vanne ou que d'un coté suffit? et la petite durit? estil necessaire de la boucher?

bonne soirée
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Re: bruit moteur a 2000 tours/min

Messagepar vins88 » 31 Mai 2012 20:14

Pour la vanne egr si elle est condamnée avec une tôle, peut importe ou elle se trouve sur le canalisation c'est bon.

Tu me demande en MP ce que j'entend par moteur qui tourne a l'envers, c'est très simple:
Le moteur tourne dans le sens horaire, si tu prend une clef et que tu le fait tourner dans le sens inverse au aiguille d'une montre, il va tourner a l'envers. Cela ne peut pas ce produire en fonctionnement normale, mais il se peut que lors d'une révision il ait été tourner a l'envers par un mécano qui ne connaissait pas la subtilités des tendeurs des pajero 2.8.

Il est aussi possible que le véhicule ai été garé dans une pente avec un rapport avant engagé mais sans le frein a main. Si dans ce cas la le véhicule recule, cela fait tourner a l'envers le moteur
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Re: bruit moteur a 2000 tours/min

Messagepar ro du 83 » 31 Mai 2012 21:11

Ok je vois maintenant le termes "tourné a l'envers". c'est fou que cela puisse se produire.
Merci encore
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Re: bruit moteur a 2000 tours/min

Messagepar Manu-Webmaster » 01 Juin 2012 09:40

Salut Roland
Merci pour le mot de cinq lettres, je croise les doigts aussi.

Ce seras effectivement prés de Carpentras, une commune voisine, mais j'en dirais plus lorsque j'aurais finaliser mon dossier de financement et signer l'acte d'enregistrement de l'entreprise, pour le moment je touche du bois.
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Re: bruit moteur a 2000 tours/min

Messagepar ro du 83 » 04 Juin 2012 13:11

bonjour a tous
Comme je l'avais dit nous sommes entrain de nous pencher sur mon fameux bruit a 2000trs et chose faite.
on vient de verifier les cotes des culbuteurs, en fait aucun ne l'est: sachant qu'il faut apparement 35mm a l'echappement et 25mm a l'admission
on se retrouve avec les ecarts suivants
1er cylindre : echap 25 adm 17
2eme: E 30 A 20
3eme: E 25 A 14
4eme: E 30 A 17

Rien ne va en fait.....deg.
Et pour la chaine de distri j'ai le tendeur qui presente une sorti de 31mm donc apparement sorti sur presque toute sa longueuer et la chaine ne presente pas d'usure, le patin appui sur presque sa totalité, manu m'a conseillé de changé tout ceci.
J'ai vu le tuto sur le changement de la distri poster par jerome mais les photos ne sont pas visible dommage!
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Re: bruit moteur a 2000 tours/min

Messagepar ro du 83 » 16 Juin 2012 11:25

Bonjour a tous,
apres quelques jours de mécanique avec mon beau père, le bruit a semblé s'estomper, sans que l'on puisse trouvé quoi que se soit???..... Mais ce n'était que parti remise:
Enfin, après tout cela me voilà avec un joint spi sur la PI, a voir tous les post qu'il y a j'ai les même symptômes!!!.... et pour couronner le tout une bonne fuite d'huile sous le moteur, mon beau père pense que c'est le joint spi du vilebrequin, et jetant un coup d'oeil coté collecteur d'admission j'ai les joints aussi a faire!!!!
donc pour résumer le tout: il n'y a plus de moteur sous mon capot on a tout démonté
Du coup:
*chaine de distri car le tendeur le patin et la chaine ont du jeu.
*pochette de joint pour culasse complète.
*joint de culasse a 2 encoches.
*joint spi du vilebrequin
*joint spi et joint torique pour la PI (merci a ceux qui ont mis les dimensions de ceux ci, commandé chez 123roulement, joint spi a double lèvre)
*disque d'embrayage de fatigué allez passons commande
*pompe a GO (au point ou j'en suis faisons quelque chose de propre!!!)
Toutes ces pièces je les ai trouvé sur euro4x4.com merci pour l'info a vous. et j'en ai eu pour a peu près 700€

Et pour info mes culbuteurs qui n'était pas a la cote,(trop serré). donc changement des pastilles et bien chez mitsubishi ils ne les font pas.....!!!
ils nous ont envoyé chez quelqu'un qui pouvait les rectifier. bizarre
Comme dit Manu n'est ce pas les poussoirs qui serait HS???

Enfin voilà pour ma part j'ai reçut en parti mes pièces reste plus qu'a commencer a remonter tout ça. nous nous sommes informé sur le couple de serrage de la culasse, ainsi que la pression au injecteurs. que l'on va faire vérifier et tarer
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Re: bruit moteur a 2000 tours/min

Messagepar Druidos » 19 Juin 2012 14:44

Bon courage pour le remontage..
J'ai eu un symptôme identique.. une bruit de frottement qui était lié au régime moteur... Et c’était bien la chaîne de distribution qui frottait...
Je m'en suis rendu compte quand elle a brusquement arrêté de frotter pour casser :-(
Ce fut ma première réfection moteur au Maroc !!
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Re: bruit moteur a 2000 tours/min

Messagepar ro du 83 » 20 Juin 2012 09:32

Salut Druidos,
Merci pour les encouragements... mon beau père a préféré la changer, vu que le moteur été retirer car si on avait tout remonter sans changer la chaine et qu'elle casse j'aurai été plus que blazé!!!!
Pour le remontage malheureusement je n'ai pas encore reçu toutes les pièces, elle est bloqué chez euro4x4 car ils leur manque le porte filtre gasoil, deg,( bien sur c'est le colis ou se trouve la chaine disque embrayage....et tout et tout)
mais on a fait rectifier les pastilles chez SUD EST RECTIFICATION à fréjus pour la modique somme de 50€ les 8 pastilles, je pense que c'est pas excessif... maintenant j'ai les bonnes cotes pour mes culbuteurs.
J'ai 2 injecteurs qui crachent pas bien aussi, donc prochaine commande 4 têtes d'injecteurs.

D'ailleur j'avais une question sur ces têtes, certain modèle sont avec "immobilisateur anti vol" ou "sans" (pour le même prix 38,90€ la tête),
Comment savoir et surtout quel modèle commander? sachant que mon pajero est de Octobre 1995 2,8L GLS.

Merci pour vos lumières de spécialiste.
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