changement courroies de distribution L200 K74

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changement courroies de distribution L200 K74

Messagepar tranquilou64 » 20 Mai 2012 10:43

Bonjour à tous !
J'envisage de changer mes courroies de distribution sur mon L200 qui vient d'avoir 80 000 Km mais qui est de octobre 2003 ( je sais que cela fait longtemps ) .
J'ai vu le tuto sur le site G@LIUM mais je voudrai avoir plus d'explications .
Et il conseillé de changer les courroies accessoire qui sont d'origine ?
Lors du démontage du ventilateur , faut'il les détendre avant ?
Quand on met au repère l'arbre à cames et la pompe d'injection , y a t'il un tour précis ?
Le boulon du vilbrequin a t'il un pas normal et est il conseillé de le changer à chaque démontage , de le monter au frein filet et à la clé à choc ou dynamométrique ( à combien ) .
Bon , pour aujourd'hui ça ira comme question .
Merci Beaucoup d'avance !
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Re: changement courroies de distribution L200 K74

Messagepar Fred 84 » 20 Mai 2012 11:24

Salut tranquilou64,

je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions,mais oui la ou les courroies accessoire doivent être
remplacées, surtout si elle sont d'origine.En théorie on ne remonte pas une courroie démonté.A ma connaissance
par de particularité pour la vis du vilo,démontage clé a choc,mais pas au montage.Manu t'en diras plus sans doute

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Re: changement courroies de distribution L200 K74

Messagepar Dalton 57 » 20 Mai 2012 11:43

Pourquoi remplacer les courroies accessoires si elles sont encore en bon état ? On engraisse déjà suffisamment les marchands de pièces pour ne pas en rajouter . Pour descendre une courroie , il faut évidemment " détendre" . Question alignement des repères , y'a pas de tours précis , il suffit de tourner ton moteur dans le bon sens jusqu'à ce que les 3 repères soient alignés . A ma connaissance , pas de précaution particulière pour la poulie de vilbrequin .
Dernière édition par Dalton 57 le 22 Mai 2012 19:38, édité 1 fois.
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Re: changement courroies de distribution L200 K74

Messagepar Fred 84 » 20 Mai 2012 12:58

Chacun fait comme il veut,mais d’après ce que j'ai compris,elles seraient de 2003,je pense que ce serait mieux de les remplacer


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Re: changement courroies de distribution L200 K74

Messagepar tranquilou64 » 20 Mai 2012 17:50

Bonjour et merci pour vos conseils ,
Je pense que je vais quand même changer ces courroies accessoire , histoire d'être tranquille quelque temps .
Pour ce qui est des marques de kits distrib , y en a t'il une meilleur que les autres ou c'est quif quif .
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Re: changement courroies de distribution L200 K74

Messagepar Dalton 57 » 20 Mai 2012 20:09

Fred 84 a écrit:Chacun fait comme il veut,mais d’après ce que j'ai compris,elles seraient de 2003,je pense que ce serait mieux de les remplacer


Fred


J'ai bien précisé " si elles sont en bon état " , pas usées jusqu'à la corde , pas craquelées . Si ce n'est pas le cas , changement , on est d'accord .
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Re: changement courroies de distribution L200 K74

Messagepar tranquilou64 » 20 Mai 2012 21:04

Je suis entièrement d'accord avec ton raisonnement Fred , à vrai dire je ne les ai même pas regardé mais comme elles sont d'origine et que la ou je vais elles me coutront plus cher alors je préfère le faire dans la foulée .
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Re: changement courroies de distribution L200 K74

Messagepar Manu-Webmaster » 21 Mai 2012 11:12

Salut Tranquilou64
Il me semble que tout est marqué dans le tuto de Galium, mais cela fait un moment que je ne l'ai pas vérifier.

- Oui, il faut détendre les courroies.
- Oui, les repères ne sont aligner que sur un tour précis du moteur, donc tu le tourne dans son sens de marche et tu verras que ton s'aligne.
- Pas normal, pas de changement sauf si il est abimé, montage au frein filet, mais juste une goute, et la clé dynamométrique entre 17 et 19 m/kg.
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Re: changement courroies de distribution L200 K74

Messagepar tranquilou64 » 22 Mai 2012 10:05

Salut Manu !
Merci de ta réponse .
Dans le tuto de G@lium je ne vois que toutes les étapes mais pas la façon d'opérer .
Ce que je cherche ,c'est de tous comprendre et de tous prévoir avant de me lancer . De métier je suis mécanicien moto , mais je n'ai pas touché la mécanique depuis plus de 10ans (mis à part les vidanges et filtres de mes véhicule ) .Bon enfin, bref !
Vu le peu de Km je ne projette pas le changement des joints ( à moins que ) , qu'est ce que tu en pense ?
Comment fonctionne ces tendeurs : le ressort pousse le galet ( quand les deux vis sont débloquées) qui tend la courroie et après on le bloc avec les deux vis ?
En ce qui concerne les galets , quand on les commande ( chez EURO4x4...) ils viennent seul ou complet avec ressort etc..( est il mieux de mettre des ressorts neufs ).
Dans mon cas je pense commander : le kit des deux courroies/galets de distribution , les deux courroies accessoire ( il faut que je regarde pourquoi euro4x4.. propose deux courroies
trapésoidales et une poly V ( sur le moteur je n'en vois que deux ).Je pense changer complètement le liquide de refroidissement et comme je vais vivre en guyane vers la fin de l'année ou il fait beaucoup plus chaud quand France , as tu un conseil à ce niveau là . Mis à par ça si tu vois autres choses qu'il serait bien de changer dis le moi assez vite car je pense passer commande très prochainement .Merci pour ton aide et excuse moi pour toutes mes questions mais quant on est plus dans la mécanique depuis un bon moment ,on a peur de faire des conneries qui nous couterait au bout du compte plus cher que le concessionnaire ( non , peut être pas mais bon !).
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Re: changement courroies de distribution L200 K74

Messagepar Manu-Webmaster » 22 Mai 2012 12:10

Salut Tranquilou64
Dans le tuto de Galium, il y a les photos + une petite explication dessous, et cela me semble largement suffisant, même pour un non mécano, je ne vois pas trop ce que l'on pourrait rajouter.

Sauf si tu t'aperçois que un ou deux joints sont HS, ce changement n'est pas obligatoire.

Oui, les galets sont des pièces complète, galet, platine et ressort, il se fixe avec deux vis qui serve de blocage.

Certain accessoire demande deux courroies pour fonctionner correctement, cela évite une trop grosse tension lors de leur mise en route.

Change la pompe à eau tant que tu l'a sous la main, c'est un point faible des Japonaises, tu peut faire un détartrage du circuit de refroidissement avant de tout démonter (voir tuto sur le forum) ce ne seras que mieux pour la Guyane, sinon pas de particularité pour le LDR, ils sont fait pour un +50°
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Re: changement courroies de distribution L200 K74

Messagepar tranquilou64 » 22 Mai 2012 18:23

Salut Manu !
Je ne pensé pas qu'a seulement 80 000 km , mais bon si tu le conseil je suppose que cela arrive souvent qu'elle ne tienne pas beaucoup plus . Je pensé qu'elle aurai pu attendre la prochaine distribution .
J'ai vu sur EURO4x4.. qu'il propose deux modèles .
La qualité d'origine ( qui apparament est un point faible des japonaise :cool: ) et l'adaptable ( qui est surement pire ) . Est ce que tu connais l'adaptable et qu'est ce que tu en pense STP .
Ok pour les galets mais donc pour la tension , une fois la courroie en place , les deux vis du galet débloquées , on fait tourner le vilbrequin de quelques tours histoire que la courroie se mette bien en place et on n'a plus qu'a serrer les deux vis . J'ai bon ou pas ?
Pour les vis des galets tu les serre a la clé dynamométrique ( si oui , a quelle force ) .
T'en que tu y est si tu peus me donner le serrage de la pompe à eau .
Merci de ta patience
tranquilou64
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Re: changement courroies de distribution L200 K74

Messagepar Manu-Webmaster » 23 Mai 2012 12:11

Salut Tranquilou64
Il est vrai qu'un changement de pompe à eau à 80.000kms c'est un peut tôt, mais c'est aussi 9ans, et si tu doit aller en Guyane les frais de port risque de grimper, plus le fait que pour la changer il faut tout démonter comme tu va le faire pour la distribution, c'est en fait un moyen de te faire réaliser une petit économie.

Dans certain cas, l'adaptable est aussi bien, voir mieux que l'origine, mais pour cette pompe à eau, je ne sais pas, donc je vais te conseiller plutôt l'origine.

Non, si tu fait tourner la distribution sans bloquer les galets tendeur, tu risque de faire sauter la ou les courroies.

Tu place les courroies comme il le faut, tu bloque les galets et tu fait tourner à la main pour vérifier que tout est bien en place.

Moi, je ne les serres pas à la clé dynamométrique, car le serrage n'est que de 2.2 à 3 m/kg et c'est a peut prés la force que j'utilise en permanence, mais tu peut le faire.

Pas de serrage au couple pour la pompe à eau.
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Re: changement courroies de distribution L200 K74

Messagepar tranquilou64 » 05 Juin 2012 21:23

Bonjour Manu ! :hello:
C'est le jour du démontage .
Mis à par la bataille pour débloquer le boulon de la poulie du vilbrequin , et quelques difficultés pour sortir le cache inférieur qui est géné par le tendeur de courroie de la clim ( vite démonté ) et une durite alu rigide que je n'ai pas voulu toucher ; tout le reste c'est bien passé .
J'ai quand même deux questions .
Est ce que c'est normal que la vis qui tien le cache inférieur ( celle qui est en bas à gauche de la poulie de la pompe d'injection ) soit pleine d'huile sur toute sa longueur ?
Derrière la poulie vilbrequin j'ai une grande rondelle " bizarre" qui est calée par la clavette et qui passe dans un genre de capteur tenue par deux vis . Si tu sais ce que c'est , y a t'il quelque chose de spécial au remontage ?
Ah oui une petite dernière question . Tu as une technique pour tenir la poulie vilbrequin pour la serré a la clé dyna....
Merci
tranquilou64
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Re: changement courroies de distribution L200 K74

Messagepar Manu-Webmaster » 06 Juin 2012 11:38

Salut Tranquilou64
Normale, non, mais logique oui, toute les petite fuite d'huile se retrouve au même endroit, soit au plus bas du moteur.

Probablement un capteur électronique de position, donc on ne touche pas.

Bien vérifier que ton calage est OK, faire tourner le moteur à la main dans le bon sens de marche sur un cycle complet, et si tout va bien tu termine le remontage.

Non, j'ai pas d'idée qui me viens, mais peut être une clé à chaine que tu place autour de la poulie, en protégeant la poulie de la chaine.
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Re: changement courroies de distribution L200 K74

Messagepar tranquilou64 » 06 Juin 2012 21:53

Salut Manu !
aujourd'hui c'était le jour des achats ( directement chez euro4x4 à Ondre , comme j'habite pas loin ) .
Ce que tu suppose etre un capteur de position , en fait , je l'avais déjat démonté en même temps que j'ai retiré les poulies crantés du vilbrequin ( pour bien tous nettoyer ) .J'ai bien regardé comment c'était monté avant , je ne pense pas qu'il y ai de réglages sur ce capteur qui semble être tous simplement fixé par deux vis .
Le kit distribution à l'air d'être de bonne qualité mais les galets ne viennent pas avec les ressorts , donc je vais remonter les vieux .
J'en ai profité pour acheter tous les filtres et en huile j'ai pris :
Pour le moteur , de la UNIL OPAL GI-V7 10W50 semi-synthétique .
Pour la boite (manuel) de la UNIL-OPAL GEAR MULTIBOX 75w80 .
Si tu les connais , dis moi ce que tu en pense .( je te rappelle que je part bientot en guyane , coté température ...)
Est ce que je pourrais faire la vidange de la boite de transfert avec la même huile ?
Merci encore
tranquilou64
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Re: changement courroies de distribution L200 K74

Messagepar Manu-Webmaster » 07 Juin 2012 09:16

Salut Tranquilou64
Je connais pas cette marque d'huile, mais les caractéristiques me semble correct.

Oui, les deux boites et les deux ponts utilise la même huile, sauf si le pont AR est à glissement limité, la c'est une huile spéciale pour lui.
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Re: changement courroies de distribution L200 K74

Messagepar tranquilou64 » 09 Juin 2012 22:13

Salut Manu !
C'est jour du montage .
Pas de soucis , tous c'est bien passé . Après une grosse hésitation je n'ai pas changé la pompe à eau . Le temps me dira si j'ai eu raison .
Travail effectué : les deux courroies + galets , les quatre courroies accessoire , le filtre à air , le filtre à huile , l'huile moteur , joint de bouchon de vidange , liquide de refroidissement .
Sur ce dernier j'ai un doute sur la quantité que j'ai du mètre . En ayant vidangé le radiateur avec la vis papillon en plastique blanc qui est en bas coté conducteur , et débranché les deux durites du radiateur , celle qui se branche derrière la pompe DA et l'autre sur le bloc ( comme le dit G@lium ) , au remplissage j'ai rajouté un peu moins de cinq litres . J'ai fais chauffer le moteur , mis le chauffage ( commandes électronique ) à fond , l'aiguille de température n'est pas montée plus haut que la moitié ( voir à peine plus ) , le ventilateur c'est enclenché plusieurs fois mais la durite qui va se brancher derrière la DA est toujours restée froide .
Si tu pouvais m'éclairer ça serai super cool car j'ai fouiné sur le forum mais je n'ai rien trouvé pour m'aider .
Il ne me reste plus que le filtre à gazole , huile de boite , huile de boite de transfert à changer .
Pour les ponts , est ce que c'est nécessaire 80 000 km ?
Si oui , je sais que pour devant c'est de la 80w90 mais pour derrière j'ai un doute . j'ai un interrupteur à gauche du volant pour bloquer le pont AR donc tu confirme que c'est aussi de la 80w90 ?
Merci d'avance Manu , mais t'inquiète je te laisse bientot tranquille .
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Re: changement courroies de distribution L200 K74

Messagepar Manu-Webmaster » 11 Juin 2012 10:18

Salut Tranquilou64
Si tu n'avait pas ouvert le chauffage à fond avant de vidanger, il est rester une bonne quantité dans le circuit complet, ce si explique cela.

Normalement les huiles de boites et de ponts se change à 90.000kms, donc tu peut le faire avant de partir.

Si tu a le bouton magique, c'est que ton pont AR n'est pas à glissement limiter, donc c'est la même huile pour les deux ponts.

Ne t'inquiète pas, tu ne me dérange pas, c'est aussi mon boulot de répondre sur ce forum.
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Re: changement courroies de distribution L200 K74

Messagepar tranquilou64 » 13 Juin 2012 21:13

Salut Manu !

J'ai fais une sortie de 60 km après le changement de la distribution , le moteur marche nikel !
J'ai profité d'un peu de temps et d'un rayon de soleil ce matin pour vérifier mes niveaux d'huile moteur et de liquide de refroidissement .
Le niveau d'huile et un peu trop haut , il y à 4 mm au dessus du maximum de la jauge .
Que me conseil tu de faire , je laisse comme ça ou je fais sortir un peu d'huile par le bouchon de vidange .
Cette après midi c'était la vidange de la boite à vitesse et transfert . Sur le manuel il marque 2.3 litres pour la boite manuel mes il ne marque rien pour la capacité de la boite de transfert . J'ai passé quasiment le bidon de 5 litres pour les deux . Cela te semble correct ?
Merci
tranquilou64
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Re: changement courroies de distribution L200 K74

Messagepar tranquilou64 » 13 Juin 2012 21:36

Re salut !

J'ai oublié de te dire que en faisant la vidange de la boite de transfert j'ai vu que le petit silenbloc qui et en bas à gauche et mort . En fait je me rappelle qu'il y a longtemps qu'il et comme ça et que quand j'avais été me renseigner pour le prix chez le concessionnaire ,le gas m'avait dit que ce n'était pas la peine de le changer parce qu'il ne servait pas à grand chose et que de toute façon ils cassent très vite . Qu'elle est ton opinion la dessus ?
re merci
tranquilou64
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