Filtre à huile impossible à dévisser!!!

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Filtre à huile impossible à dévisser!!!

Messagepar nico40 » 29 Avr 2012 15:48

Bonjour à tous.

J'ai donc décidé de faire mon entretien moi-même : j'ai acheté mon pajéro III de décembre 2004 il y a un mois.
Je précise que j'entretiens mes véhicules depuis 20 ans, je ne suis pas mécanicien de métier, mais j'ai récemment changé ma BV sur Laguna DCI (une pk6) en m'en sortant très bien, sur 3 jours seulement...

Pourtant là, je suis coincé.
J'ai vidangé l'huile du pajéro et au moment de dévisser le filtre à huile, impossible : je pense pourtant tourner dans le bon sens, il ne bouge pas d'un mm. Je tourne dans le sans inverse des aiguilles d'une montre par le dessous, avec une rallonge en plus, il ne bouge pas. J'y ai mis du dégrippant sans trop de conviction. J'ai juste réussi à péter net une griffe de ma clef à griffe : je l'ai ressoudé et elle a repété.
Il s'agit d'un filtre MMC changé dans une concession mitsubishi par l'ancien proprio en juillet 2011, ils ont du serrer ça comme des ânes. Le bouchon de vidange était aussi serré à mort, tellement que j'ai rippé et que je me suis flingué un doigt, y'a des cons qui serrent et qui serrent...

J'ai percé le filtre, je l'ai vidé, il ne tourne pas mieux. Est-ce que un filtre MMC peut être inversé? Mon Purflux neuf à l'air d se visser dans le sens des aiguilles d'un montre pourtant!

Demain je vais aller acheter une coiffe pour le sortir, même s'il est un peu déformé. Je prends quoi comme coiffe? Une 96 mm de diamètre c'est ça? Chez feu v... ou autre?

Merci, help!!!
nico40
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 04 Mar 2012 21:33
Localisation: Amou
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Court 2004 BVA

Re: Filtre à huile impossible à dévisser!!!

Messagepar Dalton 57 » 30 Avr 2012 09:56

Perso quand j'ai un filtre qui ne vient pas , je le transperce avec un tournevis , mais gaffe pas tout à fait au millieu pour ne pas bousiller la vis .
Image

Autre solution , toujours avec un tournevis plat , je frappe sur le bord du filtre comme avec un burin , mais gaffe là aussi ne taper que sur le bord du filtre , pas sur le porte filtre , sinon risque de niquer la portée .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2661
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Filtre à huile impossible à dévisser!!!

Messagepar Manu-Webmaster » 30 Avr 2012 14:26

Salut Nico40
Il y en a qui ne devrais plus faire de mécanique, que ce soit un bouchon de vidange et encore plus un filtre, il doit être serrer, mais pas bloquer comme un malade.

Au stade ou tu en est avec ton filtre, la seul solution va être la dernière que Dalton a donner, le burin sur la partie la plus dure du filtre, sa base, mais comme le dit Dalton fait attention à la porté de joint, elle doit rester bien lisse et sans marque pour garantir l'étanchéité du filtre.

Bonne suite pour toi.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Filtre à huile impossible à dévisser!!!

Messagepar nico40 » 30 Avr 2012 16:47

Alors, je viens d'aller acheter deux clés : une à sangle mais elle passe, mais impossible de la bouger par en haut.

Dès qu'il s'arrête de pleuvoir je passe dessous et j'essaie avec celle à sangle, puis après avec la nouvelle à 3 griffes que je viens d'acheter et sinon, tournevis de par en par, car marteau et tournevis style burin, j'ai peur.

Pour le sens, est-ce bien antihoraire pour dévisser? Un filtre MMC ne peut pas être avec un filetage inversé des fois?????
nico40
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 04 Mar 2012 21:33
Localisation: Amou
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Court 2004 BVA

Re: Filtre à huile impossible à dévisser!!!

Messagepar nico40 » 01 Mai 2012 07:41

Verdict, clé à sangle pétée net!!!

Imposssible à la clé à griffe, le filtre ne bouge pas. Ils l'ont quand même pas remonté à la pâte à joint?

Au tournevis, j'y arrive pas non plus vu l'angle.
J'ai démonté autour l'échappement entre le turbo et le pot intermédiaire, mais le filtre ne bouge pas, j'ai également essayé avec une pince à filtre!

Hier soir j'ai fait une encoche sur le bord du filtre et je tape doucement avec un tournevis style burin en essayant d'avoir le bon angle mais il tourne pas...

J'ai mis du WD40 et on verra ce matin!

Sinon, quelle est la marche, je dépose le turbo, je vidange le LDR et je sors le filtre avec son porte-filtre?
Cela ne me pose pas de soucis, sauf au remontage, un novice peut-il remonter un turbo (pas le remonter, plutôt le remettre en route, y remettre l'huile)?

Merci.
nico40
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 04 Mar 2012 21:33
Localisation: Amou
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Court 2004 BVA

Re: Filtre à huile impossible à dévisser!!!

Messagepar nico40 » 01 Mai 2012 12:28

Mission réussie!!! en seulement deux jours pour un filtre à huile...

La technique du marteau et une tige métal longue, car pas beaucoup de place pour taper sinon.

J'ai fait une encoche à la scie à métaux par dessous du bord du filtre et ensuite j'ai tapé dessus avec la tige (avec un marteau) style burin. Le filetage à l'air nickel, j'ai remonté mon filtre sans soucis, l'ancien était juste serré un poil trop... Merci le professionnel de l'automobile qui a fait ça... Même s'il a confié le remontage du filtre à un apprenti, c'est au mécano d'apprendre à l'apprenti? Non?

Je vous mettrais une photo du filtre... :mad:

Sinon, j'ai remis 8 litres d'huile tout juste, et je n'ai pas le niveau à la jauge (jauge qui avait été changée par le modèle plus grand), il faut en rajouter combien encore?

Merci.
nico40
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 04 Mar 2012 21:33
Localisation: Amou
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Court 2004 BVA

Re: Filtre à huile impossible à dévisser!!!

Messagepar Fred 84 » 01 Mai 2012 12:50

bravo pour ton filtre,il n'y avait pas d'autre solution.
Il va pas loin de 10 L dans le moteur.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Filtre à huile impossible à dévisser!!!

Messagepar nico40 » 02 Mai 2012 06:58

Merci Fred.

Pour le niveau d'huile, j'ai été faire hier ma première vrai petite sortie dans ma fôret landaise (c'est la mienne ouais...) et les pare-feux super, ça passe super bien.

Donc tout le long et pour le trajet (j'habite les pyrénées atlantiques aujourd'hui donc y'a un peu de trajet pour la côte landaise) il n'y a eu aucun voyant de niveau bas d'huile et comme je suis rentré vers les minuit, pas pu faire le niveau...

En fait, j'ai vidangé 7,5 litres d'huile et rajouté 8 litres comme Galium dans son tuto. Il faut mettre combien réellement? Il reste pas 1.5 litres dans le refroidisseur?, ce qui donnerais 8.3 litres par vidange, moins ce qui reste dans les coins et recoins, et qui coule pas, soit 8 litres en tout?


Merci.
nico40
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 04 Mar 2012 21:33
Localisation: Amou
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Court 2004 BVA

Re: Filtre à huile impossible à dévisser!!!

Messagepar Manu-Webmaster » 02 Mai 2012 10:36

Salut Nico40
En générale ont remet la quantité d'huile retirer et on ajuste le niveau pour que cela corresponde au niveau haut sur la jauge, ensuite ou met en route pour remplir le filtre et on refait le niveau, puis ont vérifie le niveau 50kms après.

C'est la jauge qui est la référence, pas la quantité théorique qui doit être placer dans le moteur.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Filtre à huile impossible à dévisser!!!

Messagepar nico40 » 02 Mai 2012 18:55

<c'est vrai qu'il faut remettre la quantité enlevée, mais en même temps j'avais eu à froid deux fois le voyant niveau mini dans la même côte allumé.

Or j'ai vu après recherche sur le forum que c'est connu.

Malgré tout, je crois avoir trop d'huile, mais j'ai du mal à voir le niveau, car l'huile est très claire, il me semble que c'est 1 cm au dessus du maxi, c'est donc beaucoup trop!
nico40
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 04 Mar 2012 21:33
Localisation: Amou
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Court 2004 BVA

Re: Filtre à huile impossible à dévisser!!!

Messagepar Fred 84 » 02 Mai 2012 21:25

Salut nico40,

Un centimètre au dessus peu paraitre beaucoup,mais cela dépend du fait que
tu possède ou non la nouvelle jauge qui à était modifier !


Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Filtre à huile impossible à dévisser!!!

Messagepar nico40 » 02 Mai 2012 23:24

Normalement j'ai la nouvelle jauge.

Mais j'ai refait le niveau comme il faut, avec un chiffon et bien à plat et je suis juste en dessous du trou d'en haut, 1 mm en dessous du maxi donc, c'est bon! Ouf!

Merci à tous, j'ai donc fait la vidange, filtre clim, filtre à air et ce week-end je fais le filtre à gasoil, en espérant pas y passer trois jours comme un boulet...
nico40
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 04 Mar 2012 21:33
Localisation: Amou
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Court 2004 BVA

Re: Filtre à huile impossible à dévisser!!!

Messagepar Fred 84 » 03 Mai 2012 08:09

Nino40,

Tu verras cela se passera bien,le filtre est accessible,si le gars avant n'as pas serrer comme un "madur"
ça se fait tout seul.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron