CHANGER BILLETTES ET ROTULES DIRECTION

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CHANGER BILLETTES ET ROTULES DIRECTION

Messagepar DIDIER83 » 06 Mar 2012 14:54

:hello:
Bon, je vais être un petit peu plus précis....avec des photos.

Donc je dois changer les rotules intérieures de direction ainsi que les biellettes BARRE STABILISATRICE.

P3065808_modifié-1.jpg


P3065807_modifié-2.jpg


IMG_0737_modifié-1.jpg


Pour les biellettes AVANT : :?:
Démontage des roues et train avant suspendu, est-ce que je dois soulager la barre stab ?
(la veille je mettrai du w40)

Pour les biellettes arriéres : :?:
Démontage des roues et train arriére suspendu ou pas ? dois-je soulager la barre stab ?

Pour le réglage des biellettes j'ai bien vu qu'il y avait une valeur de serrage à respecter et qu'il se faisait roues posées à terre .

Pour les rotules intérieures : :?:
Ai-je besoin d'un extracteur rotules ? Puis-je taper si celà ne vient pas ?
Avant dévissage de la rotule je marquerai au blanc afin de compter les tours de serrage et prendrai la mesure du pas de vis sortant, afin de conserver les mêmes valeurs ?


Si celà peut intéresser des néophytes comme moi je prendrai des photos et expliquerai ce j'ai fais dans un petit post . :???:


Merci d'avence de vos CONSEILS ET ASTUCES,
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Re: CHANGER BILLETTES ET ROTULES DIRECTION

Messagepar Manu-Webmaster » 07 Mar 2012 11:42

Salut Didier
Je ne vois pas la nécessiter de changer les biellettes ou les caoutchoucs des barres stabilisatrice, c'est un peut craqueler, mais c'est encore bon.

Pour la ou les rotules, elle semble effectivement pourris, et tu auras besoins d'un extracteur de rotules et tu peut taper dessus si cela ne viens pas, mais en gardant l'écrou dessus pour éviter de mater la vis, mais vu la graisse, cela ne devrais pas être nécessaire.

Les rotules sont serrer pour être bloquer (emboitement conique), pas de réglage ou de valeurs à respecter, sauf le couple de serrage, donc pas besoins de marquer ou compter les tours.
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Re: CHANGER BILLETTES ET ROTULES DIRECTION

Messagepar DIDIER83 » 07 Mar 2012 15:17

Ah, Merci MANU,

Concernant les biellettes....elles ont 10 ans, je pense que celà ne fara pas de mal, malgré ton conseil.

Pour les rotules, je fais comme tu dis....et prends des photos!!!! pour les mécanos comme moi ...

Je tape, je tape, je souléve, je souléve, ........ :lol: :D :cool: :cat12:

Et Hop, ça marche, ....!!!!

Merci de ta réponse et conseil, je pense que c'est de la mécanique pure et il y aura pas de surprise, car je je me sers de jojo tous les jours.

:D
A bientot pour les courroies de distri...
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Re: CHANGER BILLETTES ET ROTULES DIRECTION

Messagepar ghimi06 » 07 Mar 2012 16:27

Bonjour ,je vais suivre avec intérét :wink: vu l'état des miennes ,les tiennes me paraissent "neuves " :lol: alors au boulot :wink:
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Re: CHANGER BILLETTES ET ROTULES DIRECTION

Messagepar DIDIER83 » 07 Mar 2012 20:33

:hello:

Oh puréé !!!! Si les miennes sont neuves alors il te reste le métal....ou les coupelles !!!!! J'ai pas touché le paj depuis 10 ans (au02/04/12 c'est son anniv. ) , c'est craquelé et ca sent pas bon....Et j'ai les pneus ( des Duelers) qui ne s'usent pas comme je VEUX ....

Enfin, peut-être trop maniaque .....avec a vieillesse (moi) et avec la saison de chasse (intensive, car le chomage) que je viens de lui faire subir !!!


MERCI ET A PLUS

..... POUR LE "Tuto" (si je bois pas trop de pastis ... OU trop de graisse dans les doigts...car l'iphone n'aime pas,....!!!!!)


@+
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Re: CHANGER BILLETTES ET ROTULES DIRECTION

Messagepar DIDIER83 » 07 Mar 2012 20:45

ghimi06 a écrit:Bonjour ,je vais suivre avec intérét :wink: vu l'état des miennes ,les tiennes me paraissent "neuves " :lol: alors au boulot :wink:


Bein, au fait, je les démontes, et aprés, te les VENDS SI TU VEUX.....j'avais oublié, ( ......ou tu payes le transport au mini) puisque tu les trouve acceptables !!!!

Allez.....!!! bonne soirée, et en espérant un bon TUTO de ma part.

@+
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Re: CHANGER BILLETTES ET ROTULES DIRECTION

Messagepar ghimi06 » 08 Mar 2012 19:11

Tiens des photos des miennes à changer d'urgence :wink: :sad: Pour les tiennes tant qu'à faire le boulot je préfére quand même mettre des neuves :lol: :wink:



SP_A2364.jpg
SP_A2363.jpg
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Re: CHANGER BIELLETTES ET ROTULES DIRECTION

Messagepar DIDIER83 » 21 Mar 2012 17:08

:hello: a tous,

Bin voilà ça y est j'ai changé mes biellettes et mes rotules de direction intérieures.

Pour les biellettes de barres stabilisatrices AV et AR, je me posais des questions, ........mais c'est de la mécanique pure, tu démontes, tu nettoies, tu remontes, en bref, trés simple, même pour moi, qui faisait celà pour la prmiére fois, ....Et ouais.... :D .
(Pour l'avant on démonte en plus les supports de la barre stab. qui se trouvent sous le tablier en to^le.)

Pour les rotules, ca se corse,>>>>tout d'abord au préalable il faut la veille bien mettre du W40 sur les écrous que l'on doit démonter.... Sur l'écrou de la rotule et l'écrou de la barre d'accouplement, celui là il est coriace, :sad: il faut y aller pour le déssérer même en ayant de grandes clefs ou des rallonges...

Bon, mise sur chandelles du train avant, enlever les roues, et démontage des 2 panneaux en tôle du tablier.

Ensuite : (Je mets des photos à la fin pour mieux expliquer...) :cat12:

1/ Mesurer le filetage au delà de l'écrou de la barre d'acouplement

2/ Dévisser donc l'écrou de la barre d'acouplement

3/ Dévisser l'écrou de la rotule

3/ Déloger la rotule.... et là, il y a 2 écoles :
- Soit on frappe sur la tige filetée, au préalable retourner l'écrou, pour avoir plus de surface de frappe
- Soit on investit dans un arrache rotule,....je préfére la douceur...C'est simple et facile à utiliser

4/Bon maintenant, on a :
>>> la rotule qui est dégagée
>>> l'écrou de la barre d'acouplement ( cet enfoiré...) qui a fini par céder, face à la force.... :lol:
>>> On a noté la mesure du filetage

5/ Et bein maintenant, on dévisse tout le bastringue (la rotule, hein, vous suivez...), on nettoie bien tout ca pour que notre tutule toute neuve soit bien reçue... :wink:

6/ On remonte en respectant bien les couples de serrages, (si on a la chance de posséder une clef dynamométrique) ou sinon en ayant bien pris soin la aussi, de mesurer le filetage "sortant" de l'axe de la rotule.

Une fois fini, un petit éssai sur route et également un parallélisme, pour être certain d'avoir des pneus qui s'usent correctement et un volant bien DROIT :lol:

Alors les photos, çà c'est autant de travail....Mais j'aime autant que le cambouis!!!
2 CHANDELLES.jpg


5.jpg


3 ROTULE.jpg


4 MESURE.jpg


10 ARRACHE ROTULE.jpg


6.jpg


8.jpg


Bon, j'espére que celà pourra aider un néophyte comme moi, c pas compliqué, mais faut avoir les bons outils et bien mémoriser les étapes (et devancer les surprises) pour que tout ce passe bien.

J'ai mis 4 Heures pour changer le filtrer à gasoil + les rotules + les photos + LES CIGARETTES.....+ LES INSULTES A L'ECROU.

@+
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Re: CHANGER BILLETTES ET ROTULES DIRECTION

Messagepar ghimi06 » 21 Mar 2012 19:00

Bon boulot dis moi tu les as prise où tes pièces les réf mitsu pour les miennes sont MB633926 avant et MB 598098 arriére c'est les mêmes pour toi :?: dans les marques de piéces vous connaissez MAPCO ,FBJBilstein TRW :?:
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Re: CHANGER BILLETTES ET ROTULES DIRECTION

Messagepar DIDIER83 » 21 Mar 2012 20:18

:hello: , merci.

Voici en piéce jointe la facture de Mister Auto avec SES références.

J'ai un PAJERO 2 de 2002, 2,5TD V24.

A+


MA-20120305-155241-731907FR (2).jpg
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Re: CHANGER BILLETTES ET ROTULES DIRECTION

Messagepar ghimi06 » 22 Mar 2012 22:29

DIDIER83 a écrit: » 21 Mar 2012 16:08

a tous,

Bin voilà ça y est j'ai changé mes biellettes et mes rotules de direction intérieures.

Pour les biellettes de barres stabilisatrices AV et AR, je me posais des questions, ........mais c'est de la mécanique pure, tu démontes, tu nettoies, tu remontes, en bref, trés simple, même pour moi, qui faisait celà pour la prmiére fois, ....Et ouais.... .
(Pour l'avant on démonte en plus les supports de la barre stab. qui se trouvent sous le tablier en to^le



Ce n'était pas trop grippé au démontage ou tu avais préparé le "terrain" avant :?: pour le resserrage c'est au pif ou a la clef dynamométrique si oui quelle force de serrage faut il :?:

Quelle réf les bilsteins :?:
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Re: CHANGER BILLETTES ET ROTULES DIRECTION

Messagepar DIDIER83 » 27 Mar 2012 15:50

:hello: Ghimi,

J'avais pas vu ton mail, car croyais que c'était moi,>>> vu que tu as fais un copié/collé....

Bon, ci-joint la facture pour les amortos, pour les couples de serrages, tu regardes dans la RTA (Gallium) ou sinon, tu serres fort les écrous d'accoupplements (tu verras en démontant, normalement ils sont supers bloqués....) et pour l'écrou de la rotule bien plus modérément (avant de démonter la rotule tu mesures la tige fileté qui ressort aprés cet écrou, afin d'avoir la même valeur, ....approximativement, faut pas serrer comme un veau !! >>>>Et éclater le caouchouc de la routule, hein !!!, de toutes les fàcons tu as une gouppille qui empêche l'écrou de se dévisser... si des fois ....)

POURCHIER Facture N FAC 14795.jpg


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Re: CHANGER BILLETTES ET ROTULES DIRECTION

Messagepar ghimi06 » 27 Mar 2012 17:33

Bonjour ,moi j'ai juste déja pas mal :wink: les biellettes de barres stabilisatrices avt et arriére à changer ,je devrais les recevoir demain normalement pas de repére à prendre avant de démonter les vieilles :?: on est obligé de démonter la barre stabilisatrice :?: :D , tu a une réhausse sur ton pajero ou pas :?: cause amortisseurs qui je crois n'acceptent pas de réhausse ou alors mini :?: j'ai vu sur la rta pour le serrage j'ai acheté une clef dynamométrique mais je sais pas comment m'en servir ,bon je vais voir la notice elle me donne l'impression d'être du costaud :wink: :lol:
SP_A2379.jpg
SP_A2380.jpg
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Re: CHANGER BILLETTES ET ROTULES DIRECTION

Messagepar DIDIER83 » 27 Mar 2012 19:27

Oui pour les biellettes et notamment à l'avant, on démonte la barre stab., moi j'avais (encore) mesuré le filetage qui ressort de la biellette, afin d'avoir la même valeur une fois remontée avec les neuves.(ET SURTOUT ENTRE GAUCHE DROITE, afin que JOJO ne soit pas penché !!!)
Tu peux mettre du dégrippant, ca fera pas de mal.

Pour les rotules intérieures, j'avais gardé le même principe (j'ai un pied à coulisse....il faut que je m'en serve !!! :lol: ), je mesurais l'écart entre l'écrou et la fin de tige fileté, afin de ne pas me retrouver le volant à l'envers ou trop tordu :wink: et trop abimer les pneus.

Prévoir aprés montage rotules et biellettes, lorsque tu auras fais 200/300 bornes une géométrie (sauf si tu dois trés prochainement changer tes amortos, attends de les avoir montés).

Ta clef, nickel, how muche ?

Tu peux t'entrainer sur les écrous du jojo, (ou de la voisine.... :lol: ) ou sur d'autres écrous pas trop sensibles (afin de ne pas Ni....euh! abimer un pas de vis )

Donnes moi le prix et l'endroit ou tu as acheté la clef, ou cas ou je venais à investir, mais bon, j'ai pas mal donné depuis plusieurs mois, on va se calmer un peu.

@+
:hello:
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Re: CHANGER BILLETTES ET ROTULES DIRECTION

Messagepar olive83 » 27 Mar 2012 20:12

:hello: juste un doute car je connais pas ce jojo,mais pas sûr que tu doives démonter la barre stab avant pour changer les biellettes!!!
bon dans le meilleur des cas,y'a que 4 boulons en moins à démonter :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
à+
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Re: CHANGER BILLETTES ET ROTULES DIRECTION

Messagepar DIDIER83 » 27 Mar 2012 21:14

Salut voisin !!!

oui tu as certainement raison, mais j'ai préféré démonter la barre stab et les 4 boulons afin de ne pas devoir forcer pour sortir les biellettes.J'aurai dut changer en même temps les silent bloc de la BS afin que tout soit nickel chrome ...
Comme je commence à peine à mettre les mains dans le cambouis (Ou la rouille).... je prends parfois des précautions inutiles.

Bonne soirée et bons matchs.

@+
:hello:
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Re: CHANGER BILLETTES ET ROTULES DIRECTION

Messagepar olive83 » 27 Mar 2012 21:56

:hello: (voisin aussi :wink: ),
t'aurais du coup presque pu changer les silent-blocs de ta stab,ils s'usent beaucoup eux aussi et sont bien triturés et tassés par la stab et ses demi-colliers de fixation..........
Comme on dit et tu as raison,deux précautions valent................................
à+
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Re: CHANGER BILLETTES ET ROTULES DIRECTION

Messagepar ghimi06 » 27 Mar 2012 23:11

DIDIER83 a écrit:Oui pour les biellettes et notamment à l'avant, on démonte la barre stab., moi j'avais (encore) mesuré le filetage qui ressort de la biellette, afin d'avoir la même valeur une fois remontée avec les neuves.(ET SURTOUT ENTRE GAUCHE DROITE, afin que JOJO ne soit pas penché !!!)
Tu peux mettre du dégrippant, ca fera pas de mal.

Pour les rotules intérieures, j'avais gardé le même principe (j'ai un pied à coulisse....il faut que je m'en serve !!! :lol: ), je mesurais l'écart entre l'écrou et la fin de tige fileté, afin de ne pas me retrouver le volant à l'envers ou trop tordu :wink: et trop abimer les pneus.

Prévoir aprés montage rotules et biellettes, lorsque tu auras fais 200/300 bornes une géométrie (sauf si tu dois trés prochainement changer tes amortos, attends de les avoir montés).

Ta clef, nickel, how muche ?

Tu peux t'entrainer sur les écrous du jojo, (ou de la voisine.... :lol: ) ou sur d'autres écrous pas trop sensibles (afin de ne pas Ni....euh! abimer un pas de vis )

Donnes moi le prix et l'endroit ou tu as acheté la clef, ou cas ou je venais à investir, mais bon, j'ai pas mal donné depuis plusieurs mois, on va se calmer un peu.

@+
:hello:


Tu seras pas ruiner 19,99 euros chez Ldl elle me donne vraiment l'impression d'être costaud :D
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Re: CHANGER BILLETTES ET ROTULES DIRECTION

Messagepar ghimi06 » 27 Mar 2012 23:22

olive83 a écrit::hello: (voisin aussi :wink: ),
t'aurais du coup presque pu changer les silent-blocs de ta stab,ils s'usent beaucoup eux aussi et sont bien triturés et tassés par la stab et ses demi-colliers de fixation..........
Comme on dit et tu as raison,deux précautions valent................................
à+


Moi cela avait était fait ,les biellettes étaient prévues mais oubliés par le fournisseur dans la commande :sad:
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Re: CHANGER BILLETTES ET ROTULES DIRECTION

Messagepar ghimi06 » 18 Avr 2012 10:06

SP_A2363.jpg
Bon mes biellettes barre stabilo sont changées ,j'ai pas de photos ,ce que je peux dire c'est que je n'ai pas démonté la plaque de protection ,mais moi je ne changeais que ça :wink: par exemple galère pour sortir les anciennes à l'avant silenblocs collés par l’ancienneté :wink: il a fallu coupé au cutter ,chauffé ,et tapés avec un petit burin pour les sortir !Pour l'arriére aucun probléme 2h pour l'avant 10 mns pour l'arriére :D
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