Fuite de liquide de refroidissement après révision, help !

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Fuite de liquide de refroidissement après révision, help !

Messagepar lukyfish » 27 Aoû 2011 17:19

Je viens d'emmener mon Pajero à la révision chez Mitsubishi Samoreau (77) pour l'entretien de la chaîne de distribution (galet et guide), le réglage des culbuteurs et la vidange de la BVA.
J'ai récupéré mon véhicule, petit geste commercial, on me fait grâce du réglage des culbuteurs.
Puis on me dit que le véhicule n'a pas été très bien entretenu auparavant (je ne l'ai que depuis 3 semaines) et on m'annonce une fuite au niveau du radiateur.
Je réponds, "tiens, bizarre, ça n'a jamais fuit avant" on me demande de surveiller mon niveau de liquide de refroidissement car la fuite est importante.

Je suis parti en vacances avec le véhicule, j'ai fait 2900 km et le retour s'est fait par grosse chaleur (entre 35 et 40°C), ne connaissant pas le véhicule, j'avais vérifier tous les niveaux avant de partir, tout était bon et je surveillais de temps en temps en conduisant l'aiguille de température d'eau.
Pas de problème l'aiguille n'a jamais bougé (en dessous de la moitié) et en rentrant les niveaux n'avaient pas bougé.

Donc, je ne comprends pas que subitement, alors qu'il ne fait pas chaud, le radiateur se soit mis subitement à fuir chez le concessionnaire.
J'ai demander le devis pour le changement du radiateur, réponse : 900 euros main d'oeuvre comprise.
Je réponds alors que je mettrai du liquide "stop fuite radiateur" et que ça ira bien comme ça.

Je reprend la route, arrivé au boulot (20-25 km), je coupe le moteur et j'entends le bruit de la fuite, ça pisse sous le moteur et ça fume. J'ouvre le capot pour voir, impossible de voir d'où ça vient, de l'eau sous pression est projetée sur le bloc moteur et tout est trempé.
Je commence à m'inquiéter vu les proportions de la fuite, ça n'avait jamais fait ça avant ma visite chez le concessionnaire.

Coïncidence ?!

Comment le radiateur a pu se mettre à fuir pendant les travaux chez le concessionnaire ?

J'ai voulu appeler ce matin, mais la personne qui m'a annoncé ça hier ne travaille pas ce samedi, je dois attendre lundi.

Je me décide donc à jeter un oeil, je démonte le pare-pierres et je m'aperçois qu'il n'y a pas qu'un mais plusieurs radiateurs, lequel fuit ?
Je fait tourner le moteur pour faire monter la température, je complète le niveau au vase d'expansion puis directement dans le radiateur principal, celui qui a un bouchon en haut, je remets quasiment 5 litres, ça coule un peu en dessous mais moins qu'hier. Moteur chaud, je dévisse le bouchon, pas de pression, hier ça giclait.

Je décide d'aller faire un tour pour faire monter encore la température, je mets avant un antifuite radiateur (Facom pour jusqu'à 10 litres de circuit), j'attends 15 minutes et puis je pars rouler, je fais 15 km et je m'arrête, plus de fuite ?? Tout est sec, redoutable ce produit.

Cependant, je me demande quel radiateur pouvait bien fuir hier, quel est le rôle des différents radiateurs ?

Fonctionnent-ils tous en même temps ? Le liquide circule automatiquement dans tous les radiateurs ou c'est en fonction de la température ?

Autre petit désagrément lié à cette révision, je m'aperçois que le pare-pierres est de travers en allant faire le tour du Pajero avant la restitution des clés, je le signale au réceptionniste d'atelier, il appelle son mécano qui regarde et dit "c'est la vis qui est cassée".
Le pare-pierre a dû être démonté pour la révision ou pour tenter de visualiser d'où venait la fuite du radiateur et la vis a sûrement été cassée lors du démontage. Mais le mécano ne dit rien, il aurait pu dire, par exemple, qu'elle était grippée (c'était sûrement le cas) et qu'elle s'était cassé en dévissant, ça peut arriver, mais non rien et il est reparti.
J'ai dû gérer ça moi-même, j'ai essayé de la retirer avec un "tourne à gauche" en ayant au préalable mis du dégrippant, mais rien à faire, j'ai dû traverser le boulon soudé, conséquence la vis de 8 mm ne tenait plus et ensuite j'ai percé à 9 mm pour retaraudé à 10 mm et mis une autre vis, rien de méchant, mais pas très pro comme attitude...
Après avoir vérifié les photos faites du véhicule avant la révision, même si elles ne sont pas de très bonne qualité, le pare-pierres ne semble pas de travers et de toute façon, la vis cassée n'était pas du tout oxydée au niveau de la cassure, je pense que si elle avait été cassée depuis un moment elle aurait été rouillée.

Merci d'avance pour votre aide et vos éclaircissements...

100_1814r.jpg

100_1819r.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par lukyfish le 31 Aoû 2011 19:23, édité 2 fois.
Pajero 3.2l Did Exceed long 2003
Avatar de l’utilisateur
lukyfish
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 51
Inscription: 25 Juil 2011 20:06
Localisation: Bourgogne
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2003
Autres 4X4 ou vehicules: Citroën C4 Picasso

Re: Fuite de liquide de refroidissement après révision, help

Messagepar Fred 84 » 27 Aoû 2011 19:36

Salut lukyfish,

Oui il y a plusieurs radiateur,mais tous ne refroidisse pas le le moteur.Il y a un pour le moteur,le plus gros celui de derrière le plus proche du ventilo,les autres sont pour la boite auto,la clim et l'huile du moteur.Là ou ru as inscrit "celui là",c'est le moteur,la flèche rouge boite auto,l'autre c'est bien la clim,la flèche mauve le refroidisseur d'huile moteur.


Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Fuite de liquide de refroidissement après révision, help

Messagepar lukyfish » 27 Aoû 2011 19:47

Tu es sûr pour les couleurs ?
Celui marqué par une flêche rouge sur les deux photos est celui avec un bouchon de remplissage et une purge en bas dans lequel j'ai rajouté du liquide de refroidissement, je crois que c'est le radiateur de refroidissement à eau du moteur.
Celui de la clim flêche noire.
Après flêche bleue et mauve, je ne sais pas. Tu dis qu'il y en aurait un pour l'huile moteur et l'autre pour la BVA ?
Pajero 3.2l Did Exceed long 2003
Avatar de l’utilisateur
lukyfish
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 51
Inscription: 25 Juil 2011 20:06
Localisation: Bourgogne
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2003
Autres 4X4 ou vehicules: Citroën C4 Picasso

Re: Fuite de liquide de refroidissement après révision, help

Messagepar Fred 84 » 27 Aoû 2011 20:30

la fleche rouge en haut oui c'est le liquide de refroidissement,en bas la fleche rouge boite auto,la bleu intercooleur je pense que je l'avais oublier celui là.

Fred

Ci joint photo prise lors de ma vidange de boite

Image
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Fuite de liquide de refroidissement après révision, help

Messagepar lukyfish » 27 Aoû 2011 20:58

Il va falloir que je regarde à nouveau sous la voiture, je pensais que sur la photo du haut et celle du bas, ce que j'avais marqué avec la flèche rouge était le même radiateur, celui du refroidissement moteur, je n'avais pourtant pas bu, je vais mieux regarder alors. Merci à toi...
Pajero 3.2l Did Exceed long 2003
Avatar de l’utilisateur
lukyfish
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 51
Inscription: 25 Juil 2011 20:06
Localisation: Bourgogne
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2003
Autres 4X4 ou vehicules: Citroën C4 Picasso

Re: Fuite de liquide de refroidissement après révision, help

Messagepar le chat noir » 27 Aoû 2011 21:06

:hello:bonjour Fred,c'était bien la photo de ton radiateur et pas celle de la machine à expressos de Georges Clooney :?: :?: :wink: :lol: :lol:
Dernière édition par le chat noir le 31 Aoû 2011 14:21, édité 1 fois.
2,8L TDI Court GLS 1997 import Allemagne, EGR out, modif Gallium, body lift +4, échappement modifié.
Avatar de l’utilisateur
le chat noir
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 523
Inscription: 16 Jan 2011 11:01
Localisation: Senones, Vosges Nord Est
Type de Pajero: Ex: 2,8L TDI Court GLS 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Subaru XV 2.0d
207cc sportpack 308 hdi

Re: Fuite de liquide de refroidissement après révision, help

Messagepar lukyfish » 28 Aoû 2011 18:04

J'ai à nouveau regardé sous le Pajero et le radiateur qui est indiqué par la flèche rouge sur les deux photos est bien le même et c'est le radiateur de refroidissement à eau du moteur.
Par contre, sur ta photo, on voit bien que le liquide de boite de vitesse passe dans ce radiateur avant d'aller dans le petit radiateur indiqué par la flèche mauve sur la photo du haut.
Le radiateur du bas (flèche bleue sur la photo du bas) doit être l'échangeur air-air du turbo, donc il ne peut pas perdre d'eau.

J'ai utilisé mon Pajero ce matin et il a encore perdu un peu de liquide de refroidissement, je ne vois toujours pas d'où ça peut sortir, j'aimerai avant d'incriminer le concessionnaire, trouver d'où vient la fuite pour voir s'il n'y a pas une trace faite éventuellement par un outil.
Pajero 3.2l Did Exceed long 2003
Avatar de l’utilisateur
lukyfish
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 51
Inscription: 25 Juil 2011 20:06
Localisation: Bourgogne
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2003
Autres 4X4 ou vehicules: Citroën C4 Picasso

Re: Fuite de liquide de refroidissement après révision, help

Messagepar Fred 84 » 28 Aoû 2011 19:18

Salut lukyfish,

Tu as raison pour le radiateur,pour la fuite à s tu regardé au niveau de la pompe à eau.Quand elle fuit cela coule par un trou qui est prévu pour,en général il est dessous la pompe.Si un collier était mal serré tu l'aurait vu ?.


Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Fuite de liquide de refroidissement après révision, help

Messagepar lukyfish » 28 Aoû 2011 20:35

Je n'ai pas tout regardé, il faudrait que je puisse voir quand ça fuit.
Je n'ai pas regardé si les colliers étaient bien serrés, ils y touchent quand ils font la distribution ?
Je n'ai pas non plus regardé au niveau de la pompe à eau, à voir

Merci pour ton aide...
Pajero 3.2l Did Exceed long 2003
Avatar de l’utilisateur
lukyfish
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 51
Inscription: 25 Juil 2011 20:06
Localisation: Bourgogne
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2003
Autres 4X4 ou vehicules: Citroën C4 Picasso

Re: Fuite de liquide de refroidissement après révision, help

Messagepar Fred 84 » 28 Aoû 2011 21:40

Salut luky

Non,pour changer le galet et le patin,on ne touche pas au circuit d'eau.Donc peut être un collier desserré

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Fuite de liquide de refroidissement après révision, help

Messagepar Manu-Webmaster » 29 Aoû 2011 12:04

Salut Lukyfish
Pour plus de compréhension, je te donne les applications des différents radiateur et leurs localisations:
Moteur-Huile.jpg

Clim-Boite-Moteur.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Fuite de liquide de refroidissement après révision, help

Messagepar lukyfish » 29 Aoû 2011 20:20

Merci Manu pour ces précisions mais tu remets en question mes conclusions après avoir regardé plus précisément les différents raccordement de tous ces radiateurs.
En suivant les durites on peut voir que celui en mauve est pris en sortie de celui en rouge.
D'après la fiche technique du Pajero et d'après ce que j'ai pu comprendre en complément avec la photo de Fred 84 l'huile de BVA doit passer par le radiateur d'eau moteur et ensuite dans le radiateur avec la flèche mauve.
Quant à celui qui est indiqué par la flèche bleue, la grosse durite caoutchouc qui rentre vient du turbo et repart vers le boitier à côté de la vanne EGR, il ne doit donc refroidir que de l'air et pas l'huile moteur.
Ce ne sont que mes déductions faites à partir de mes observations.
On est au moins tous d'accord sur celui de la clim.
Pajero 3.2l Did Exceed long 2003
Avatar de l’utilisateur
lukyfish
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 51
Inscription: 25 Juil 2011 20:06
Localisation: Bourgogne
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2003
Autres 4X4 ou vehicules: Citroën C4 Picasso

Re: Fuite de liquide de refroidissement après révision, help

Messagepar Manu-Webmaster » 30 Aoû 2011 11:41

Salut Lukyfish
Personne n'est parfait, j'ai fait une erreur (rectifier) sur la photo 2, le Bleu c'est le radiateur d'Intercooler et non pas le radiateur d'eau moteur.

Par contre, aucun de ces radiateurs n'est connecter à un autre, les durites passe très prés les une des autres, c'est peut être la que tu n'arrive pas à suivre correctement les durites.

Une chose qui est sur, c'est que le seul radiateur qui refroidi de l'eau, c'est le rouge de la photo 1, le radiateur d'eau moteur.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Fuite de liquide de refroidissement après révision, help

Messagepar lukyfish » 30 Aoû 2011 20:54

Je suis loin d'être parfait aussi, ne t'inquiètes pas, mais ce que je n'arrive pas à comprendre malgré le fait que j'ai regardé à plusieurs fois, c'est que pour moi les flèches rouges sur les deux photos désignent le même radiateur ou alors se ne sont pas des lunettes qu'il me faut, mais un chien.
Pajero 3.2l Did Exceed long 2003
Avatar de l’utilisateur
lukyfish
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 51
Inscription: 25 Juil 2011 20:06
Localisation: Bourgogne
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2003
Autres 4X4 ou vehicules: Citroën C4 Picasso

Re: Fuite de liquide de refroidissement après révision, help

Messagepar lukyfish » 31 Aoû 2011 19:37

N'ayant pas eu le temps de téléphoner aux horaires d'ouverture de la concession ces jours-ci et ne sachant pas trop comment expliquer mon problème par téléphone, j'ai préféré leur faire un mail explicatif contenant en complément mon premier message en haut de cette page.
Je verrai quelle sera leur réaction.
Pajero 3.2l Did Exceed long 2003
Avatar de l’utilisateur
lukyfish
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 51
Inscription: 25 Juil 2011 20:06
Localisation: Bourgogne
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2003
Autres 4X4 ou vehicules: Citroën C4 Picasso

Re: Fuite de liquide de refroidissement après révision, help

Messagepar Manu-Webmaster » 01 Sep 2011 11:45

Salut Lukyfish
Pas toujours simple de suivre d'une photo à l'autre, ni même de visu, le radiateur d'eau sur la photo 1 n'est pas visible sur la photo 2, en fait il est plus ou moins au dessus du radiateur d'intercooler visible sur la photo 2.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Fuite de liquide de refroidissement après révision, help

Messagepar Fred 84 » 01 Sep 2011 13:12

Une image peut être ?


Image
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Fuite de liquide de refroidissement après révision, help

Messagepar lukyfish » 01 Sep 2011 17:46

Merci pour ta photo Fred 84, si je comprends bien, le refroidisseur de liquide de transmission est bien incorporé au radiateur d'eau moteur et sur mes deux photos, les flèches rouges désignent bien le même radiateur vu du dessus et vu du dessous ?

sinon, j'ai eu mon interlocuteur de chez Mitsubishi au téléphone qui me dit que le fait que mon radiateur se soit mis à fuir chez eux n'est qu'une simple coïncidence, qu'il aurait pu se mettre à fuir à n'importe quel moment, mais qu'il est d'accord pour faire un geste sur le prix du radiateur et la main d'oeuvre si je le fais changer chez eux, j'attends le devis...
Pajero 3.2l Did Exceed long 2003
Avatar de l’utilisateur
lukyfish
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 51
Inscription: 25 Juil 2011 20:06
Localisation: Bourgogne
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2003
Autres 4X4 ou vehicules: Citroën C4 Picasso


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité