Je viens d'emmener mon Pajero à la révision chez Mitsubishi Samoreau (77) pour l'entretien de la chaîne de distribution (galet et guide), le réglage des culbuteurs et la vidange de la BVA.
J'ai récupéré mon véhicule, petit geste commercial, on me fait grâce du réglage des culbuteurs.
Puis on me dit que le véhicule n'a pas été très bien entretenu auparavant (je ne l'ai que depuis 3 semaines) et on m'annonce une fuite au niveau du radiateur.
Je réponds, "tiens, bizarre, ça n'a jamais fuit avant" on me demande de surveiller mon niveau de liquide de refroidissement car la fuite est importante.
Je suis parti en vacances avec le véhicule, j'ai fait 2900 km et le retour s'est fait par grosse chaleur (entre 35 et 40°C), ne connaissant pas le véhicule, j'avais vérifier tous les niveaux avant de partir, tout était bon et je surveillais de temps en temps en conduisant l'aiguille de température d'eau.
Pas de problème l'aiguille n'a jamais bougé (en dessous de la moitié) et en rentrant les niveaux n'avaient pas bougé.
Donc, je ne comprends pas que subitement, alors qu'il ne fait pas chaud, le radiateur se soit mis subitement à fuir chez le concessionnaire.
J'ai demander le devis pour le changement du radiateur, réponse : 900 euros main d'oeuvre comprise.
Je réponds alors que je mettrai du liquide "stop fuite radiateur" et que ça ira bien comme ça.
Je reprend la route, arrivé au boulot (20-25 km), je coupe le moteur et j'entends le bruit de la fuite, ça pisse sous le moteur et ça fume. J'ouvre le capot pour voir, impossible de voir d'où ça vient, de l'eau sous pression est projetée sur le bloc moteur et tout est trempé.
Je commence à m'inquiéter vu les proportions de la fuite, ça n'avait jamais fait ça avant ma visite chez le concessionnaire.
Coïncidence ?!
Comment le radiateur a pu se mettre à fuir pendant les travaux chez le concessionnaire ?
J'ai voulu appeler ce matin, mais la personne qui m'a annoncé ça hier ne travaille pas ce samedi, je dois attendre lundi.
Je me décide donc à jeter un oeil, je démonte le pare-pierres et je m'aperçois qu'il n'y a pas qu'un mais plusieurs radiateurs, lequel fuit ?
Je fait tourner le moteur pour faire monter la température, je complète le niveau au vase d'expansion puis directement dans le radiateur principal, celui qui a un bouchon en haut, je remets quasiment 5 litres, ça coule un peu en dessous mais moins qu'hier. Moteur chaud, je dévisse le bouchon, pas de pression, hier ça giclait.
Je décide d'aller faire un tour pour faire monter encore la température, je mets avant un antifuite radiateur (Facom pour jusqu'à 10 litres de circuit), j'attends 15 minutes et puis je pars rouler, je fais 15 km et je m'arrête, plus de fuite ?? Tout est sec, redoutable ce produit.
Cependant, je me demande quel radiateur pouvait bien fuir hier, quel est le rôle des différents radiateurs ?
Fonctionnent-ils tous en même temps ? Le liquide circule automatiquement dans tous les radiateurs ou c'est en fonction de la température ?
Autre petit désagrément lié à cette révision, je m'aperçois que le pare-pierres est de travers en allant faire le tour du Pajero avant la restitution des clés, je le signale au réceptionniste d'atelier, il appelle son mécano qui regarde et dit "c'est la vis qui est cassée".
Le pare-pierre a dû être démonté pour la révision ou pour tenter de visualiser d'où venait la fuite du radiateur et la vis a sûrement été cassée lors du démontage. Mais le mécano ne dit rien, il aurait pu dire, par exemple, qu'elle était grippée (c'était sûrement le cas) et qu'elle s'était cassé en dévissant, ça peut arriver, mais non rien et il est reparti.
J'ai dû gérer ça moi-même, j'ai essayé de la retirer avec un "tourne à gauche" en ayant au préalable mis du dégrippant, mais rien à faire, j'ai dû traverser le boulon soudé, conséquence la vis de 8 mm ne tenait plus et ensuite j'ai percé à 9 mm pour retaraudé à 10 mm et mis une autre vis, rien de méchant, mais pas très pro comme attitude...
Après avoir vérifié les photos faites du véhicule avant la révision, même si elles ne sont pas de très bonne qualité, le pare-pierres ne semble pas de travers et de toute façon, la vis cassée n'était pas du tout oxydée au niveau de la cassure, je pense que si elle avait été cassée depuis un moment elle aurait été rouillée.
Merci d'avance pour votre aide et vos éclaircissements...