Moteur DiD cassé!

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Moteur DiD cassé!

Messagepar unlead98 » 27 Juil 2005 12:24

:cry: Le 5 juillet, mon Pajero 3.2did à rendu l'ame à 75000 km, le voyant défaut moteur (jaune) s'étant allumé sur l'autoroute, le temps que ma co-pilote trouve la signification de ce voyant dans le manuel, nous voici immobilisés sur la bau, moteur refusant de re-démarrer et forte odeur d'huile...

Je vous passe les péripéties du dépannage... puis transfert au concessionnaire MMC de Saint Maur 94 (le seul ouvert en aout).

De retour de vacances le concessionnaire m'averti que le moteur est HS qu'après démontage de leur part les pistons auraient été percés par de l'eau contenue dans le gasoil...

Je suis un peu septique car le voyant de présence d'eau au niveau du filtre à fuel ne s'est jamais allumé... (je connais bien ce problème car je fais du bateau et l'eau dans le fuel est courante...)

Voici les premières infos en ma possession, si quelqu'un à des idées je suis interressé vous vous en doutez ! le changement de moteur étant soi-disant d'un montant de 80000frs...


Ps le DID date de mars 2000 toujours entretenu chez MMc et j'avais fait le plein 4 heures avant de tomber en panne dans un supermarché cora à Evreux (27)
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Messagepar JVPPR » 27 Juil 2005 14:27

:(
Je ne savais pas que l'eau percée les pistons :( :( :) :) A mon avis y a autre chose :shock: :wink:
JVPPR
 

Messagepar Chris » 27 Juil 2005 14:32

c009

bienvenue01 unlead98


:oops: Dommage que tu ne viennes sur le site quand cet instant tragique :oops: :oops: :oops:

Il y a des problèmes de pistons percés sur certains DID mais j'avais cru comprendre que celà était du à un problème de chauffe ...

Fais tu du TT avec ton Paj :?:

Parfois certains voyants s'allument hèlas quand le mal est fait :oops: :cry: :cry: :cry:

PAr contre tu devrais essayer de savoir si d'autres personnes ont eu des soucis avec le carburant ce jour là ... Pour ma part je ne fais pas confiance aux supermarchés pour mon carburant ...


Bon courage à toi et tiens nous au courant des suites de ton affaire c024


Bon ap-m c010
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Messagepar JVPPR » 27 Juil 2005 14:39

Chris a écrit: c009

Parfois certains voyants s'allument hèlas quand le mal est fait :oops: :cry: :cry: :cry:



Hé Chris , c'est parce que c'est Re....LT quand le voyant de temp d'eau il est trop tard, le joint de culasse est fait. :) :)
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casse moteur DID

Messagepar unlead98 » 27 Juil 2005 15:20

:-P Ce n'est pas la première fois que je viens sur le site, mais je n'ai pas l'habitude de répondre si cela n'apporte rien aux autres utilisateurs...je ne suis pas un expert en 4*4.

Pour ce qui est des ennuis avec mon DID j'ai eu par le passé des ennuis de surchauffe moteur du à une fuite du radiateur du catalyseur, plusieurs fois des blocages du toit ouvrant en position ouverte bien sur (réglé par moi en débranchant la batterie pendant 20 min), les voyants de transmissions qui grillent régulièrement dans le désordre, un réseau inexistant ou en perpétuelle évolution quand on en à besoin...(dans la région parisienne et dans le jura par expérience) bref bien que j'ai adoré cette voiture pour ses qualités routes et TT je ne pense pas après cela rester fidèle à la marque.
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Messagepar Chris » 27 Juil 2005 15:48

:-P

Ben tu vois que tu peux apporter ta contribution au forum :wink:

J'ai aussi le TO et ça peut servir un jour ta manip c014

Moi le nom de ce que je ne veux plus jamais est plus haut et çà commence par un r ..... là le garage tu connais et normal qu'il en faille partout ... c'est de la M.... :!: :!: :!:


Bon ben bon courage pour la suite :oops:

Je vais nettoyer le DID car rando dans le Sud et rassemblement ce W-E ... un peu de griffes et de poussières :oops: :oops: :oops:


c010
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Messagepar Chris » 27 Juil 2005 15:51

JVPPR a écrit:
Chris a écrit: c009

Parfois certains voyants s'allument hèlas quand le mal est fait :oops: :cry: :cry: :cry:



Hé Chris , c'est parce que c'est Re....LT quand le voyant de temp d'eau il est trop tard, le joint de culasse est fait. :) :)

c009

Ben tu connais mon avis sur cette "marque" :wink: :lol: :)

:D :D :D

Bon ap-m :lol:


:arrow: PS : c'est OK pour les 16 dossiers :?:
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Messagepar JVPPR » 27 Juil 2005 15:52

Chris a écrit: :-P


... un peu de griffes et de poussières :oops: :oops: :oops:


c010


:o :o :o :( :( :( tucartonne
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Messagepar Quatrequatreux » 27 Juil 2005 19:48

salut

S'il commence à te dire que c'est du à de l'eau dans le gasoil, c'est qu'il commence à se décharger de responsabilité... Il va falloir que tu sois patient si tu veux avoir une prise en charge... (surement partielle)

Bon courage, et tiens nous au courant.

Si ca peut t'aider, ya GRODAX qui a lui aussi cassé son moteur, essai de le joindre par MP, il pourra te donner plus de renseignement.

A+
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casse moteur 3.2 DID

Messagepar unlead98 » 03 Aoû 2005 18:01

Bonjour à tous

Voici les news de la casse moteur d'après le chef d'atelier MMC94:

"Les pistons sont percés il n'y donc plus de compression...
"Les pistons auraient été percés par la présence d'eau dans le gasoil...
"Les fines gouttelettes projetées auraient percé les pistons

Voilà son explication technique...
Je suis un peu septique car je pensais qu'il y avait au niveau du filtre à gasoil un séparateur d'eau et en cas de présence d'eau ledit voyant s'allumait au tableau de bord??

Bien sur le devis de réparation estimatif se situe entre 50kf (réparation) et 80 kf (échange standard). :cry:

Qu'en pensez vous? je crois que je vais demander l'assistance juridique d'un expert, que me conseillez vous?

Ps je m'attends à de longs mois d'immo...il m'annonce déja début septembre pour son devis...
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Re: casse moteur 3.2 DID

Messagepar galium » 03 Aoû 2005 18:28

:-P ,

unlead98 a écrit:....
"Les pistons sont percés il n'y donc plus de compression...
"Les pistons auraient été percés par la présence d'eau dans le gasoil...
"Les fines gouttelettes projetées auraient percé les pistons
...


J'ai eu un cas de piston percer, pas certain que cela vienne a cause de la présence d'eau dans gazoil, si filtre à été changer régulièrement. Dans mon cas il sagissait simplement d'un injecteur qui étais a moitier bouché (calamine), d'ou formation d'un fin jet de gazoil au lieu d'un brouillard, le jet ce transformant en flamme (le principe normal de l'injection directe), mais vus que c'étais un jet, celui-ci ce transformais en flamme de chalumeau. et a la longue perce le piston. Mais comme le gazoil brule, on ne percois presque pas de différence de puissance.
Car si il y avais eu de l'eau j'aurais plutot vus un grippage de l'aiguille de l'injecteur, car elle est tres sensible a l'eau.

Il faut savoir que le nez de l'injecteur dispose de 5 micros trou, presque invisible a l'Å“il nu. Et ne peut en aucun cas ètre nettoyer avec une brosse de fer et/ou papier de verre, car risque d'abimer les mini-trous. (a la limite, apres un bain dans du solvant, frotter légèrement avec une éponge Jex)

Pour ce qui est du temps de main d'oeuvre, il ne faut pas ètre pressé, car c'est un moteur ou il y a beaucoup a démonter (et pas beaucoup d'acces), j'en ais eu un echange standard du bloc embiéller et culasse avant les congé,
jour 1: demontage culasse pour diagnostique, :cry: tous cassé dedans
jour 2: dépose du bloc et commencement dépose accessoire,
jour 3: fin depose accessoir, et remontage sur nouveau bloc (debut)
jour 4: fin remontage accessoire, pose bloc dans véhicule (sans cullasse car plus facile),
jour 5: déshabillage ancienne culasse et remontage sur nouvelle culasse, pose culasse sur bloc, debut remontage accessoire?
jour 6: fin d remontage et essais, ouf au poil, ca tourne
voila, une semaine de boulot,(presque continu), patience patience.
(Pour info, casse moteur due a une fuite au radiateur et continuer a rouler jusqu'au moment ou le moteur s'arrète tous seul :-x )
G@LIUM ;p)

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Messagepar Quatrequatreux » 03 Aoû 2005 19:28

:-x :-x C'est vraiment des en.. :-x :-x

C'est pas possible que cela vienne de la présence d'eau!!!! C'est une excuse pour te mettre tous les frais à ta charge!! Surtout, que c'est déjà arrivé à d'autres DiD. Perso, j'en ai vu 2 à deux endroits différents et je l'avais déjà signalé sur le forum...

Quand un injecteur grippe, ca tape et fait un vacarme infernal...

Ta panne provient surement d'un injecteur bouché ou qui "pissait" (ne vaporise plus) (arrivent sur HDJ 80 quand on ne fait pas les injecteurs à 100Mkm par exemple)...

Tu devrais faire expertiser ton moteur par un expert car je pense que ta démarche va ètre longue...

Bon courage et tiens nous au courant :-?
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Messagepar dny » 03 Aoû 2005 19:45

:( :( , si tu avais eu de l'eau dans le Go, ce sont les bielles qui auraient trinquées...mais certainement pas les pistons (c'est un problème connus sur les moteurs de certains bateaux)

Par contre un injecteur Hs sur les injections directes (ou plutot une rampe d'injection) peut se transformer en lance flamme haute pression qui perce les pistons.

La marque R...que citait Chris a rencontré ce problème sur les premières Clio Hdi. Eux non plus ne reconnaissait pas le problème :-x

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Messagepar Alex » 03 Aoû 2005 20:56

:-P

Y'a quelques temps, je discutais avec le chef d'atelier de chez Mitsu à Béziers et il me racontait qu'il venit de faire un devis pour Did de 2002 ou 2003 avec 180000 kms au courant suite à un pisto percé. Il me disait que cela ne pouvais avoir qu'une seule origine à savoir un injecteur grippé qui pissait et avec la pression finissait par percer le piston. Il m'a également précisé que cela ne se ressentait pas à la conduite jusqu'à ce que le trou soit fait dans le piston. Le tout est que le devis s'élevait à plus de 17000 €. :o :o

Le chef d'atelier m'a également indiqué que le propriétaire ne l'avait pas fait réparer mais qu'il l'avait revendu quelque chose comme 6500 € dans l'état. :( :(

Quel recours peut on espérer dans le cas ou l'on fait appel à une expertise et au cours de laquelle il est démontré que le problème vient d'un injectuer grippé ? Je ne vois pas ce qu'il faut attendre de la part ed Mitsu sur ce genre de mésaventure ? :shock:

Merci

@+
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Messagepar Dombiste » 03 Aoû 2005 22:42

Bonjour,

Il y a quelques temps j'avais posé comme question s'il fallait changer les injecteurs sur un 3,2 DID de 2000 à + de 100 000 Kms.A l'époque je n'ai pas obtenu de franches réponses......Dernièrement on m'a dit que cela n'avait pas grand interet mais surtout un cout, vu que ce sontdes injecteurs dit à double étages. Ne connaissant pas grand choses, je demande aux spécialistes un avis très éclairé sur le sujet, vu que les ennuis de piston peuvent provenir d'un injecteur.....Merci d'avance de vos réponses.
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Messagepar Alex » 03 Aoû 2005 23:03

:-P Dombiste

D'après les dires du chef d'atelier, il est conseillé de les changer ou faire réviser tous les 100000 kms. :(

Mais est ce vrai ? :shock:

Dans tous les cas, cela ne peut pas faire de mal si ce n'est au protefeuille :) :)
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Messagepar galium » 04 Aoû 2005 00:54

:-P

Alex a écrit:D'après les dires du chef d'atelier, il est conseillé de les changer ou faire réviser tous les 100000 kms. :(

Mais est ce vrai ? :shock:


:?: :?: suis étonné, car au cours technique, il nous a été dit que l'on ne savais pas tester ce type d'injecteur, car il y a une ouverture en deux temps. La seule chose que l'on sait faire c'est tester le 1 étage, mais pas tester la haute pression, ce qui est le plus important a mes yeux. :?: :?:
Car il faut savoir qu'il y a quand meme une pression comprise entre 1400 et 1500 bar au injecteur.
Quand a les changer, :cry: :cry: €€€€€€€€€
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Messagepar Alex » 04 Aoû 2005 08:00

:-P

Je ne fais que répéter ce qui m'a été dit ou alors ce que j'ai cru comprendre. Non en fait je suis que j'ai entendu cela :shock:

Avec peut ètre une ceretaine insistance sur le fait qu'il faille les changer :)
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Messagepar galium » 04 Aoû 2005 11:51

:-P Alex,

Je parle bien sur du DiD, car le 2.5 et le 2.8 ce sont des injecteurs classic, donc controlable et règlable en pression ... (et seulement +- 150 bar)
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Messagepar Alex » 05 Aoû 2005 10:17

:-P Galium

J'ai peut ètre en effet pas bien compris qu'il parlait des 2l5 et 2l8. :shock:

En fait je sais plus :-?
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