,
unlead98 a écrit:....
"Les pistons sont percés il n'y donc plus de compression...
"Les pistons auraient été percés par la présence d'eau dans le gasoil...
"Les fines gouttelettes projetées auraient percé les pistons
...
J'ai eu un cas de piston percer, pas certain que cela vienne a cause de la présence d'eau dans gazoil, si filtre à été changer régulièrement. Dans mon cas il sagissait simplement d'un injecteur qui étais a moitier bouché (calamine), d'ou formation d'un fin jet de gazoil au lieu d'un brouillard, le jet ce transformant en flamme (le principe normal de l'injection directe), mais vus que c'étais un jet, celui-ci ce transformais en flamme de chalumeau. et a la longue perce le piston. Mais comme le gazoil brule, on ne percois presque pas de différence de puissance.
Car si il y avais eu de l'eau j'aurais plutot vus un grippage de l'aiguille de l'injecteur, car elle est tres sensible a l'eau.
Il faut savoir que le nez de l'injecteur dispose de 5 micros trou, presque invisible a l'Å“il nu. Et ne peut en aucun cas ètre nettoyer avec une brosse de fer et/ou papier de verre, car risque d'abimer les mini-trous. (a la limite, apres un bain dans du solvant, frotter légèrement avec une éponge Jex)
Pour ce qui est du temps de main d'oeuvre, il ne faut pas ètre pressé, car c'est un moteur ou il y a beaucoup a démonter (et pas beaucoup d'acces), j'en ais eu un echange standard du bloc embiéller et culasse avant les congé,
jour 1: demontage culasse pour diagnostique,

tous cassé dedans
jour 2: dépose du bloc et commencement dépose accessoire,
jour 3: fin depose accessoir, et remontage sur nouveau bloc (debut)
jour 4: fin remontage accessoire, pose bloc dans véhicule (sans cullasse car plus facile),
jour 5: déshabillage ancienne culasse et remontage sur nouvelle culasse, pose culasse sur bloc, debut remontage accessoire?
jour 6: fin d remontage et essais, ouf au poil, ca tourne
voila, une semaine de boulot,(presque continu), patience patience.
(Pour info, casse moteur due a une fuite au radiateur et continuer a rouler jusqu'au moment ou le moteur s'arrète tous seul

)