DESERT

Posez toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres Forum, ou venez délirer avec nous.

DESERT

Messagepar patrickthierry » 07 Mai 2011 19:27

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un pajero.
Je suis entoure de dunes et de sable, j'habite Dubai.
Je voudrais aller me ballader dans le desert et les wadis (lits de rivieres).
Pour le moment j'ai les roues et les pneus d'origine.
Autant j'ai un peu d' experience en moto mais sur 4 roues c'est le debut.
Alors j'ai des questions toutes betes.
- Dois je faire l'acquisition de roues en tole pour le off road? Ici tout le monde conserve les jantes en Alu. Je ne suis meme pas sur de trouver des jantes en tole.
- Pour les pneus lesquels dois je monter? Je me suis ballade sur internet y a plein d'info mas j'ai pas trouve de comparatif sur les pneus pour le desert et la rocaille.
- Je vais sortir avec quelques amis, mais la plupart sont comme moi plutot novices en off road 4*4. Quel est le minimum de prepartion pour la voiture en plus des plaques et de la corde? On part en rally raid non plus c est juste histoire de faire un petit tour dans le desert pour 3-4 heures.

Merci d'avance

Patrick
patrickthierry
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 12
Inscription: 07 Mai 2011 18:13
Localisation: Dubai
Type de Pajero: V6 3,8L 2011

Re: DESERT

Messagepar Manu-Webmaster » 09 Mai 2011 10:41

Salut Patrick
Pour le sable, il ne faut pas un profil trop agressif, sinon sa creuse, par contre il faut une bonne largueur pour ne pas s'enfoncer.

Pour la rocaille, il faut surtout avoir un pneu dont les flanc serons bien renforcé, histoire de ne pas ce faire couper par une pierre.

Donc je vais te conseiller des BFGoodrich Mud Terrain en 265/75/16 voir même un peut plus large.

Pour les jantes, le moins cher seras les jantes tôle, mais les jantes en alu serons aussi solide, et je te conseille de te faire un jeu spéciale off road, les Mud sont relativement bruyant sur bitume et risque de s'user prématurément.

Premier conseille, ne pas partir seul, sauf si ton Pajero est vraiment bien préparer.
2- Si une des 4x4 est équiper d'un treuil se seras mieux.
3- Amuser vous bien.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: DESERT

Messagepar mitsu 83 » 09 Mai 2011 12:48

:cool: :cool: :cool:



materiel pour le sable :D


- une pelle , pas besoin qu'elle soit grosse
- plaque de dé-s'ensablage pas obligatoire mais conseiller
- un sangle avec manilles , le mieux est une corde kinetik ou cinetique ( quelque chose comme ça )
- si possible un petit compresseur , dans le sable , faut dégonfler souvent , mais aussi regonfler ... :-))
- oui éffectivement ne jamais partir seul et prevenir une personne au cas ou !

comme le dit manu des pneus mixtes sont pas mal , mais pas de crampons ... l'horreur ! :sad:

et surtout n'oublier pas l'eau , il en faut souvent beaucoup pour se désaltérer apres l'effort :wink:



bonne balade à vous et des photos svp ... :D



:hello:
partout, par tous les temps....et le plus souvent sur les pistes....
Avatar de l’utilisateur
mitsu 83
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 10088
Inscription: 26 Nov 2004 20:41
Localisation: 83 VAR
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 2,8L TDI Long 1994

Re: DESERT

Messagepar Fred-26 » 09 Mai 2011 15:06

:hello:

je rajouterais juste , en rentrant un coup de souflette partout et surtout le filtre a air :wink:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Re: DESERT

Messagepar patrickthierry » 09 Mai 2011 20:05

Bonsoir,

Merci pour vos reponses.

Je vais me procurer:
- les roues et pneus
- la pelle
- les plaques de desensablage
- la corde cinetique

J'ai encore quelques questions:
- Je roule a quelle pression dans le sable et dans la rocaille?
- Le compresseur, y aurait-il un modele particulier qui fasse reference?
- Pour les plaques de desensablage, celles en plastique pliable sont tres ppulaires dans le coin, c'est pratique a jetter au fond du coffre, mais c est efficace? D'un autre cote c'est pas un raid non plus c 'est juste de la ballade je vois personne se ballader avec des plaques en alu sur le toit. Y aurait-il un fabricant a priviegier?
- Pour l'utilisation de la corde cinetique: En resume, c'est laisser 2 metres de mou a la corde, mettre gaz en grand, et apres on tracte jusqu'a trouver un terrain porteur? On se sert des points de remorquage d'origine du vehicule qui servent au remorquage traditionnel?

Je me doute que mes questions vous paraissent sans doute tres basiques mais ici question conseil c'est le desert, pour resumer c'est roule et tu verras bien. Alors meme si ca vous parait evident, les conseils les plus simples sont bienvenus.

Merci pour votre aide.
patrickthierry
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 12
Inscription: 07 Mai 2011 18:13
Localisation: Dubai
Type de Pajero: V6 3,8L 2011

Re: DESERT

Messagepar Fred-26 » 10 Mai 2011 12:11

:hello:

""mettres gaz en grand "" pour sortir , surtout pas tant que la corde est pas tendu sinon elle casses sous l impulsion !!!! donc doucement jusqu a tension et apres tu mets les watt !!! mais pas d un coup sinon tu ensable le 2 ° 4x4 :lol:
Des plaques en composite sont super surtout au niveau du poids !!!
En pression tomber le plus possible , mais une fois sortie ne pas oublier de regonfler , n importe quel compresseur sur allume cigare feras l affaire comme tu dits t es pas en course donc ta le temps de regonfler , pour la pression 1 kilo 4 c est bien c est comme ca que je commencerais et apres tu peux essayer plus bas jusqu a 1 kilo tous depends des pneus , essais de trouver des pneus a flanc renforcés ce qui te permettras de descendres plus bas en pression sans risque d eclatement du a la surchauffe des flancs !!!!! le general tires " grabber at 2 " a des flancs renforcés :wink:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Re: DESERT

Messagepar mitsu 83 » 10 Mai 2011 12:24

:cool: :cool: :cool:


aaahhh ! rouler dans le sable , tout une technique ... :wink:
fred , t'a donné les reponses , par contre pour le compresseur , ne le prend pas au rabais ...il tient pas longtemps
pas le plus cher non plus , sont pas plus puissant :eek:

pour les plaques , effectivement en alu sont bien , mais prennent de la place , donc des légères feront l'affaire ...

pour la sangle ou corde , le mieux est de mettre un vétements quelconque quand tu tires , vers le milieu , si cela casse les bouts ne fouetteront pas l'air ce qui risque de faire mal quand les personnes ne s'éloignent pas assez :sad:


bonne balade


:hello:
partout, par tous les temps....et le plus souvent sur les pistes....
Avatar de l’utilisateur
mitsu 83
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 10088
Inscription: 26 Nov 2004 20:41
Localisation: 83 VAR
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 2,8L TDI Long 1994

Re: DESERT

Messagepar manufranck » 12 Mai 2011 10:00

Manu-Webmaster a écrit:Salut Patrick
Pour le sable, il ne faut pas un profil trop agressif, sinon sa creuse, par contre il faut une bonne largueur pour ne pas s'enfoncer.

Donc je vais te conseiller des BFGoodrich Mud Terrain en 265/75/16 voir même un peut plus large.

Pour les jantes, le moins cher seras les jantes tôle, mais les jantes en alu serons aussi solide, et je te conseille de te faire un jeu spéciale off road, les Mud sont relativement bruyant sur bitume et risque de s'user prématurément.


:hello: Je pense que tout le monde a compris qu'il fallait éviter les muds à crampons au bénéfice des mixtes
Le boss a juste bégayé :lol: :lol:
pour le reste, les amis ont tout dit......... bonnes ballades
Avatar de l’utilisateur
manufranck
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 467
Inscription: 12 Déc 2007 14:33
Localisation: 69 Saint Priest
Type de Pajero: ex Sport V6 3,0L 1999 Ethanol
ex 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: TOY HZJ 78 toit relevable
Mégane CC 2l turbo

Re: DESERT

Messagepar Manu-Webmaster » 13 Mai 2011 10:10

Salut Franck
Non, j'ai pas vraiment bégayer, les MUD ne seront pas top dans le sable, mais résisterons mieux dans la caillasse.

Mais avec une bonne largueur de bande de roulement (265, voir 285) une conduite souple et un bon dégonflage à 800gr, ce type de pneu seras bon dans les deux types de terrain, sable et cailloux.

Après, si l'utilisation est plus orienter sable et dunes, effectivement les All Terrain TA serons plus approprié.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: DESERT

Messagepar manufranck » 13 Mai 2011 10:19

:hello:
Mille excuses manu, j'ai lu trop vite et suis parti sur d'autres pistes. Je ne recommencerai pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
manufranck
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 467
Inscription: 12 Déc 2007 14:33
Localisation: 69 Saint Priest
Type de Pajero: ex Sport V6 3,0L 1999 Ethanol
ex 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: TOY HZJ 78 toit relevable
Mégane CC 2l turbo

Re: DESERT

Messagepar Manu-Webmaster » 13 Mai 2011 10:27

Salut Franck
De rien mon amis, ton intervention m'a même permis de préciser le choix suivant la plus grande utilisation.

La critique constructive fait avancé les choses et le débat.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: DESERT

Messagepar patrickthierry » 13 Mai 2011 21:20

Bilan de la premiere sortie:

Bien sur j'avais eu le temps de me procurer quoi que ce soit en terme de materiel donc on a ete sages. On a laisse les enfants a la maison, et sommes sortis juste a 2, Madame et moi.

Le wadi s est bien passe, on a pas racle, pas creve, des vrais pros!
Pour le sable par contre ouille, ok on s'est pas tanke, mais franchement toutes les conneries je les ai accumulees. Arret sur le sable mou entre 2 dunes, arret sur la crete de la dune enfin une dunette .... Sur la liste j ai tout fait meme oublie de passer en 4*4, on a pu admirer la mer qui venait lecher les roues avant que je me rapelle qu'il y avait 2 leviers de vitesse! Douce et inquietante sensation que de sentir le vehicule s'enfoncer par l'arriere avant d'enclencher les roues avant... . Le week end prochain je vais prendre 1/2 journee de cours par des locaux, sinon je vais devenir 1 pro de la pelle. Et la pelle a 45 degres je crois pas que je vais apprecier beaucoup, on va se contenter de regler la clim a 18.

Pour enerver 1 peu les francais, je vous donne le prix du plein : 24 Euros. C'est 90 litres engloutis en 600 kms. Je me rappelle avoir vendu mon 4*4 quand j'habitais encore en France qaund le plein avait atteint 100 Euros, le V6 US l'essence il la consommait pas il l'avalait! Ici avec le V6 je fais partie des tout petits, ils affectionnent les V8 americains Japonais, et britaniques enfin Indiens. Ils ont des voitures de folie, mais ca vaut pas tres cher les voitures ici, ni l essence ni l entretien, alors il y a moyen de se faire plaisir. Les cayennes, range, land cruiser, armada, sequoia, F150, Tundra, Sierra c est comme tes twingos y en a partout et de toutes les couleurs. Le tuning est populaire ici, c'est pas ce qu'il y a de plus reussi mais les gouts et les couleurs.

Pour ce qui est de la voiture, 3.8L de 2011 full options d'occas avec 8 000kms pour 20 000 Euros, ma femme adore la camera de recul, ca et le toi ouvrant je crois que c est ce qu'elle prefere. Elle est top oui la voiture ma femme aussi, c est sympa a conduire, pas trop bruyant, le seul truc qui chiffonne 1 peu c est le confort des sieges. Et encore on est pas tres exigeants, on a fait de la moto pendant pres de 20 ans, alors les selles rembourees en noyau de peche on a connu, on a toujours 1 CBR, la sellle passager elle est epaisse et large comme 1 ticket de RATP, allez 1 passe Navigo. On se fait vieux! on se plaint de notre fessier, on prefere le 4 roues a 2, on est accro de la clim.....

Merci pour vos conseils.
patrickthierry
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 12
Inscription: 07 Mai 2011 18:13
Localisation: Dubai
Type de Pajero: V6 3,8L 2011

Re: DESERT

Messagepar range » 14 Mai 2011 07:35

Je reviendrai juste sur une petite chose la pression des pneu s sur piste la bonne pression est plus ou moins 1.9 si tu veux pas tous détruire .

Dans le sable ta pression variera entre 1.1 et 900 gramme mais attention a ne pas prendre de virage trop brutal
il y en a des hommes comme des chevaux
ce qui piaf le plus sont souvent ceux qui avance le moins
range
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 330
Inscription: 05 Déc 2005 18:24
Localisation: 67 Vallée de la Bruche
Type de Pajero: 3,2L DID Raid mais a Madame
Autres 4X4 ou vehicules: Patrol Y61 3 l long équiper raid
cbr1100xx cbr900rrr vfr750 carat rd50
alfa 156 2l4 jtdm phase3


Retourner vers TSF, Blabla, Bistrot.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités