En gros, pour expliquer rapidement , le joint de culasse fait l'étanchéité entre différents conduits :
Eau, huile, et cylindres qui tous trois doivent communiquer (isolément) entre le bloc moteur et la culasse.
Donc selon que le joint perde son étanchéité entre l'un ou l'autre de ces conduits, on aura l'eau et l'huile qui se mélangent (émulsion), ou de l'eau qui repasse dans les cylindres (fumée blanche) ou de l'huile qui repasse dans les cylindres (plus rare - fumée bleue).
Symptôme d'un joint du culasse
- consommation anormale d'huile
- consommation anormale de liquide de refroidissement
- chauffe anormale du moteur
- problème pour démarrer la voiture et lorsque le moteur tourne fumée anormale à l'échappement (bleu ou blanche)
- mayonnaise sur le bouchon de radiateur
- mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile
-remontée du bulle d'air dans le vase expansion !!!!!!!!!!!!! je penses que malheuresement tu est dans ce cas voici l'exemple un peut rare d'un joint de culasse externe(le LDR du vase d'expansion diminue) pour voir tu mets ton moteur en temparature bien chaud tu ouvres ton capot et tu regardes si des bulles remontes dans ton vase d expension , si oui t es bon pour le remplacer car les bulles sortent le LDR prends leurs places et le niveau diminus dans le vase tout simplement ............
bon courage
Attention qu'insisiter avec un joint de culasse défectueux peut très vite entraîner des déformations de la culasse avec des frais de rectifications à la clef!!
Bye
Fred
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!