Petite fumée blanche de temps en temps...pas souvent

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Petite fumée blanche de temps en temps...pas souvent

Messagepar colgu » 04 Avr 2011 16:25

Bonjour à tous ,

Petite fumée blanche de temps en temps...pas souvent mais ça arrive. Un peu de condensation in the tubes ou plus grave ? Faut-il vérifier quelque chose en particulier pour être sûr? De façon générale, de quelle couleur doit être la fumée SVP ? (remarquez, la couleur je m'en tamponne le coquillard si celà ne préjuge en rien d'un avatar grave à venir ...bleu ou pas d'ailleurs...)
J'en profite aussi pour vous soumettre ce que je considère comme une énigme: Le vase d'expansion du radiateur, lorsqu'il est mis à niveau (entre les deux traits comme il se doit) se vide très rapidement (genre 100 bornes). Par contre le niveau dans le radiateur reste strictement correct et la jauge au tableau de bord ne monte jamais plus qu'il ne faut ET CE DEPUIS TOUJOURS. Par conséquent, bien que tout soit strictement normal au niveau du refroidissement même en ce moment à 292 000 kms, Pajy ne veut pas entendre parler d'une mise à niveau du vase ! Il recrache tout illico et systématiquement le gros... sauf que je me demande par où ? Pas de fuite apparente du vase ni ailleurs... et puis s'il y avait une fuite au niveau du radiateur, le niveau du radiateur (intra muros) baisserait alors que là je ne remets jamais rien dans le radiateur.
Donc c'est une énigme.A tel point qu'on se demande a quoi il sert ce bocal. Il devrait y avoir un trop plein et hop ça suffirait non? ...mais là je crois que je dis une connerie...

Voilà, voilà c'était rapport à la fumée et au vase ...
Si vous avez une idée d'avance merci !

@+ Colgu:buveur2:
... " Lorsque la famille Pajy disparaîtra, il n'y aura pas de place à prendre, ce sera la fin d'une époque... "
____________________________________________________________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
colgu
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 53
Inscription: 27 Jan 2011 17:31
Type de Pajero: 3,2L DID Long Exceed 2001

Re: Petite fumée blanche de temps en temps...pas souvent

Messagepar laurent de laude » 05 Avr 2011 05:19

:hello:

Est ce que ton calorstat est d'origine?
Si oui......Offre lui un remplaçant!!
J'ai eu les mêmes symptômes sur mon DID....résolu pour +/- 30€..
http://www.mister-auto.com/thermostat-d ... 95.76.html

A+
Avatar de l’utilisateur
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8377
Inscription: 28 Nov 2004 20:37
Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Re: Petite fumée blanche de temps en temps...pas souvent

Messagepar colgu » 05 Avr 2011 09:48

Salut laurent !

D'abord merci ! goodnew
Ce calorstat où est-il et à quoi sert-il (certainement rapport à l'eau du radiateur ...) ?
Ce serait à cause de çà la fumée blanche qui se fait occasionnellement ?
Peux-tu m'en dire + STP; peux tu me parler de tes symptomes aussi ? Car si c'est çà, c'est quand même plus simple qu'un joint de culasse ou un truc comme çà...? :cry:

Merci pour ta réponse ! Vraiment ! thank
A bientôt
@+ Colgu
... " Lorsque la famille Pajy disparaîtra, il n'y aura pas de place à prendre, ce sera la fin d'une époque... "
____________________________________________________________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
colgu
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 53
Inscription: 27 Jan 2011 17:31
Type de Pajero: 3,2L DID Long Exceed 2001

Re: Petite fumée blanche de temps en temps...pas souvent

Messagepar Fred-26 » 05 Avr 2011 15:29

:hello:

Pour repondre a ta question "" qu est ce un calorstat "" ????????

Le rôle du calorstat est de permettre au liquide de refroidissement du moteur de monter en temperature rapidement en interdisant la circulation d'eau vers le radiateur. Une fois que l'eau entourant le moteur a atteint sa temperature normale de fonctionnement cette piece s'ouvre et permet à l'eau d'aller se refroidir au niveau du radiateur. Il a donc un rôle de régulateur dans le circuit de refroidissement. Chaque calorstat s'ouvre à une temperature specifique.
au demarrage ton moteur est froid et pour eviter une montée en temperature trop longue le circuit de refroidissement est volontairement coupé (par le calorstat) et l'eau ne circule pas dans le radiateur. Une fois la temperature de fonctionnement optimale atteinte le calorstat s'ouvre pour permettre de maintenir l'eau a cette temperature sans continuer a grimper d'ou le passage obliger dans le radiateur pour refroidir le liquide. l"echange de chaleur se fait grace a l'air qui circule dans les aillettes du radiateur. A l'arret l'air ne circule plus d'ou une montée en temperature de l'eau, le thermostat detecte cela et met en route le ventilateur qui brasse de l'air pour le refoidir.


Le nom exact de cette piece est « thermostat ». Le nom « Calorstat » est une marque déposée de la société française "Senior Calorstat". Ce nom est improprement passé dans l'usage courant, tout comme frigidaire pour désigner un réfrigérateur, ou klaxon pour un avertisseur sonore. Le vrai terme en fait c est tout simplement Thermostat
Maintenant pour ton souci je suivrai pour l instant la piste a Laulau :wink:

bye
Fred
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Re: Petite fumée blanche de temps en temps...pas souvent

Messagepar colgu » 05 Avr 2011 17:03

Bonsoir Fred,

Merci pour tes explications (en gros c'est ce que je pensais.je dis en gros car là c'est un cours très complet...); mais quel rapport dans ce cas avec mes symptômes: rare fumée gris claire et bocal qui se vide avec un radiateur qui reste plein et une jauge tableau nickel ?

@+ Colgu thank
... " Lorsque la famille Pajy disparaîtra, il n'y aura pas de place à prendre, ce sera la fin d'une époque... "
____________________________________________________________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
colgu
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 53
Inscription: 27 Jan 2011 17:31
Type de Pajero: 3,2L DID Long Exceed 2001

Re: Petite fumée blanche de temps en temps...pas souvent

Messagepar laurent de laude » 05 Avr 2011 20:10

:hello:

114_120F00097T.JPG


A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8377
Inscription: 28 Nov 2004 20:37
Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Re: Petite fumée blanche de temps en temps...pas souvent

Messagepar walkred05 » 06 Avr 2011 08:17

colgu a écrit:Bonsoir Fred,

Merci pour tes explications (en gros c'est ce que je pensais.je dis en gros car là c'est un cours très complet...); mais quel rapport dans ce cas avec mes symptômes: rare fumée gris claire et bocal qui se vide avec un radiateur qui reste plein et une jauge tableau nickel ?

@+ Colgu thank


Ton liquide monte en temperature comme l'a parfaitement explique Fred, mais comme ton thermostat ne s'ouvre pas, ton radiateur reste plein, ton liquide monte danss ton vase et peut se vider par le trop plein dans une montee, une descente ou sur un freinage appuye ...
A+ Gilles
Avatar de l’utilisateur
walkred05
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 300
Inscription: 11 Mai 2010 17:35
Localisation: 05 Hautes Alpes
Type de Pajero: 3,2L DID Dakar Court 2005
Autres 4X4 ou vehicules: 2,5 TD Dakar Court 1999

Re: Petite fumée blanche de temps en temps...pas souvent

Messagepar colgu » 06 Avr 2011 09:35

bonjour à tous,

Pour Laulau,tu m'as envoyé un fichier mais je ne peux le lire, c'est marqué :" Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message." :?: ... excuses ... :-|
Pour Gilles, je crois que je ne pige pas la logique. Car tu dis "mais comme ton thermostat ne s'ouvre pas, ton radiateur reste plein" il reste plein d'eau froide ou chaude et il reste enclenché "ouvert" ou "fermé" ? J'avoue que je ne comprends pas très bien (mais je suis pas vraiment le Voltaire du refroidissement) :lol: ... Mais ça m'interesse fortement vue qu'on m'a diagnostiqué un vraissemblable joint de culasse... moi je ne sais pas mais je doute que ce soit çà... c'est dire si vos suggetions m'interessent vraiment... parce que sinon ça risque de faire comme ma sonde à huile à 15€ (contre un diagnostique de bloc félé...!)
Bon ben sinon à plus et merci pour la suite hein :buveur4:

@+Colgu
... " Lorsque la famille Pajy disparaîtra, il n'y aura pas de place à prendre, ce sera la fin d'une époque... "
____________________________________________________________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
colgu
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 53
Inscription: 27 Jan 2011 17:31
Type de Pajero: 3,2L DID Long Exceed 2001

Re: Petite fumée blanche de temps en temps...pas souvent

Messagepar colgu » 06 Avr 2011 09:41

PS pour Laulau, peux tu me dires les symptomes sur ton DID stp ?... MERCI ! je viens d'avoir l'image merci !
0+ colgu
... " Lorsque la famille Pajy disparaîtra, il n'y aura pas de place à prendre, ce sera la fin d'une époque... "
____________________________________________________________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
colgu
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 53
Inscription: 27 Jan 2011 17:31
Type de Pajero: 3,2L DID Long Exceed 2001

Re: Petite fumée blanche de temps en temps...pas souvent

Messagepar laurent de laude » 07 Avr 2011 05:29

:hello:

Pour les symptômes:

Les mêmes que toi concernant le vase d'expansion..
Radiateur plein, et vase vide...Durite superieure dure.

Par contre pas le souvenir de fumées blanches..

A+
Avatar de l’utilisateur
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8377
Inscription: 28 Nov 2004 20:37
Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Re: Petite fumée blanche de temps en temps...pas souvent

Messagepar colgu » 07 Avr 2011 08:26

Bonjour Laurent

merci d'avoir précisé les symptômes, ça redonne confiance...!

et jusqu'avant de le changer est ce qu'il y a danger éventuel de surchauffe ou pas? est ce qu'il faut juste surveiller visuellement le niveau radiateur ? et la jauge de température reste fiable je suppose?
Enfin, JE NE VEUX PAS ABUSER de tes conseils mais est_ce long et dur à changer STP ?

Merci
@+ Colgu
... " Lorsque la famille Pajy disparaîtra, il n'y aura pas de place à prendre, ce sera la fin d'une époque... "
____________________________________________________________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
colgu
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 53
Inscription: 27 Jan 2011 17:31
Type de Pajero: 3,2L DID Long Exceed 2001

Re: Petite fumée blanche de temps en temps...pas souvent

Messagepar Fred-26 » 07 Avr 2011 11:55

:hello:
En gros, pour expliquer rapidement , le joint de culasse fait l'étanchéité entre différents conduits :
Eau, huile, et cylindres qui tous trois doivent communiquer (isolément) entre le bloc moteur et la culasse.
Donc selon que le joint perde son étanchéité entre l'un ou l'autre de ces conduits, on aura l'eau et l'huile qui se mélangent (émulsion), ou de l'eau qui repasse dans les cylindres (fumée blanche) ou de l'huile qui repasse dans les cylindres (plus rare - fumée bleue).




Symptôme d'un joint du culasse

- consommation anormale d'huile
- consommation anormale de liquide de refroidissement
- chauffe anormale du moteur
- problème pour démarrer la voiture et lorsque le moteur tourne fumée anormale à l'échappement (bleu ou blanche)
- mayonnaise sur le bouchon de radiateur
- mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile
-remontée du bulle d'air dans le vase expansion !!!!!!!!!!!!! je penses que malheuresement tu est dans ce cas voici l'exemple un peut rare d'un joint de culasse externe(le LDR du vase d'expansion diminue) pour voir tu mets ton moteur en temparature bien chaud tu ouvres ton capot et tu regardes si des bulles remontes dans ton vase d expension , si oui t es bon pour le remplacer car les bulles sortent le LDR prends leurs places et le niveau diminus dans le vase tout simplement ............
bon courage
Attention qu'insisiter avec un joint de culasse défectueux peut très vite entraîner des déformations de la culasse avec des frais de rectifications à la clef!!
Bye
Fred
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Re: Petite fumée blanche de temps en temps...pas souvent

Messagepar colgu » 07 Avr 2011 12:46

Bonjour Fred et merci pour tes explications... re-baisse de moral...maintenant
mais juste une seule question :Laurent a eu les mêmes symptomes et c'était son thermostat ... bon pas de fumée c'est sûr mais moi ca a été occasionnel et 10 secondes et peut être de la condensation...on s'rassure comme on peut ... :-|
En tous cas je vais essayer l'histoire des bulles...et j'attends aussi dernières réponses de Laurent...

Bon RE merci hein
!! thank
@+ colgu
... " Lorsque la famille Pajy disparaîtra, il n'y aura pas de place à prendre, ce sera la fin d'une époque... "
____________________________________________________________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
colgu
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 53
Inscription: 27 Jan 2011 17:31
Type de Pajero: 3,2L DID Long Exceed 2001

Re: Petite fumée blanche de temps en temps...pas souvent

Messagepar Fred-26 » 07 Avr 2011 17:32

:hello:


Ta fumée blanche à l'échappement, c'est plutôt classique. Et c est pas grave si le phénomène ne se produit que lorsque le moteur est encore froid. En fait c est la condensation formée dans l'échappement.Mais des lors que ta fumée blanche persiste à chaud dans ton cas ca a pas duré longtemp ,c est pour ca que j ai un petit doute mais c est car memùe bien les symptomes d un joint de culasse malhereusement claqué , faut bien quelle soit venu de quelques part cette fumée !!!!!. c est donc a mon avis pour ca que ton niveau de LDR dinminus dans ton vase .Tu peux ""theoriquement ""rouler tant que tu fais ton niveau regulierement . Mais si la consommations exéde un demi-litre par mois, il te faux envisager une réparation.Et d apres ce que j ai compris apparement tant rajoutes plus que ca , bon ont va croiser les doigts pour que ce sois juste ton thermostat :wink:
Mais attends que Laulau te repondes . la fumée blanche peux aussi venir du turbo , mais ton LDR se barrerais pas !!!!!
Ou alors la pette fumée blanche et venu de ton turbo qui commence a etre fatigués , et ta baisse de LDR du joint de culasse !!!!!!!!!!!!!!!!! la va vite faire bruler un cierge :cry:
:up:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Re: Petite fumée blanche de temps en temps...pas souvent

Messagepar laurent de laude » 07 Avr 2011 19:38

:hello:

Je serais toi.................je changerais le calorstat...
Au pire tu te seras fendu de 30€


A+
Avatar de l’utilisateur
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8377
Inscription: 28 Nov 2004 20:37
Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Re: Petite fumée blanche de temps en temps...pas souvent

Messagepar Fred-26 » 07 Avr 2011 20:26

:hello:
dac avec toi Laurent , c est la premiere a s occuper !!!
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Re: Petite fumée blanche de temps en temps...pas souvent

Messagepar colgu » 07 Avr 2011 21:21

Fred, Laurent, bonsoir les gars,

Bon, tout d'abord, merci pour votre patience !

Alors bon, je pensais effectivement changer le ... thermostat donc je m' y attèle dès que possible.
Sinon, par acquit de conscience, j'ai acheté du liquide au cas où ( bon je sais on s'en branle un peu de çà_)) ), mais c'est bizarre le bocale s'est rempli un peu aujourd'hui et le niveau du radiateur (à chaud quand même) n'a pas vraiment baissé.... Bref, je surveille, je change le thermostat et on verra.... mais avec l'histoire du thermostat (qui me rassure un peu) je doute du vase qui se vidrait en decente en montée ou au freinage, tsé Laulau ..? Pourtant c'est logique aussi et en plus t'as eu expérience... Alors bon je ne sais plus quoi penser sauf que je me prépare à un joint de culasse et ... how many? tout compris combien t'hat's the question...

Bon allez très bonne soirée et je vous tiens au courant, bien sûr et encore merci les gars !

:buveur4: :buveur4: :buveur4:

@+ et à bientôt Colgu
... " Lorsque la famille Pajy disparaîtra, il n'y aura pas de place à prendre, ce sera la fin d'une époque... "
____________________________________________________________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
colgu
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 53
Inscription: 27 Jan 2011 17:31
Type de Pajero: 3,2L DID Long Exceed 2001

Re: Petite fumée blanche de temps en temps...pas souvent

Messagepar laurent de laude » 08 Avr 2011 05:27

:hello:

Ne me dis pas qu'un celte va se laisser emmerder par un DID??? :lol: :lol:

A+
Avatar de l’utilisateur
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8377
Inscription: 28 Nov 2004 20:37
Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Re: Petite fumée blanche de temps en temps...pas souvent

Messagepar walkred05 » 08 Avr 2011 07:11

Pour le vase qui se vide ne montee ou en descente ... si ta temperature de liquide est excessive, il sera plus facile au liquide sortir par le trop plein.

Il y a une route chez moi (certes en montagne), en plein ete moteur chaud, que je la prenne avec mon 2,5 ou mon DID, je perds le liquide de refroissement, c'est pour cela que je me permets d'envisager ce cas. D'autre part j'ai eu un jour un probleme de thermostat et au freinage j'ai amorce le trop plein et vide mon vase ...

Enfin comme tous te le suggerent ici, il vaut toujours mieux aller du moins couteux au plus couteux que l'inverse ... alors thermostat ou joint de culasse, il n'y a pas photo ! :wink:
A+ Gilles
Avatar de l’utilisateur
walkred05
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 300
Inscription: 11 Mai 2010 17:35
Localisation: 05 Hautes Alpes
Type de Pajero: 3,2L DID Dakar Court 2005
Autres 4X4 ou vehicules: 2,5 TD Dakar Court 1999

Re: Petite fumée blanche de temps en temps...pas souvent

Messagepar Serrano » 08 Avr 2011 10:04

Salut à tous,

Pour la jauge de temperature soit elle est fiable à 100% soit elle débloque completement, du genre un coup dans le rouge et tout de suite aprés retour en position normale, quoiqu'il en soit si ta jauge déconne tu le verra rapidemment (experience perso).

Rapport à mon experience citée ci-dessus, j'ai rencontré un certain nombre de plus ou moins bons "spécialistes" et j'ai constaté que tous sont d'accord sur un point les joints de culasses sur les DiD claquent vraiment trés rarement d'ailleurs aucun de ces "spécialiste" n'en avais jamais remplacé, evidemment rarement ne veut pas dire jamais, mais faut quand même avouer que ce serait pas de bol.

bonne chance l'ami.
Serrano
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 338
Inscription: 22 Fév 2007 22:22
Localisation: 34 Montpellier
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Long 2000 BA
Autres 4X4 ou vehicules: Land Cruiser 150 lounge Premium BVA 190 cv 2012

Suivante

Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités