Courroies Cassées...

Toute la mécanique du 4M40.
Image

Courroies Cassées...

Messagepar gilbeuze » 08 Mar 2008 05:34

Hier soir, les deux courroies de l'alternateur ont cassé; elles sont neuves et mon mécano m'avait mis des courroies en modèle adaptable du style crantée je dirai; elles crissaient un peu au démarage mais à froid seulement.A mon avis il y en a une qui à du casser et s'entremeler dans l'autre, çà à fait une fumée de caoutchouc pas possible...; par contre celle de la clim n'a pas cassé...j'ai attendu un peu puis j'ai redémarré et revenu capot entre ouvert , en roulade tout doux pour éviter la surchauffe, je n'avais plus que 3 km à faire...heureusement, ceci dit, je ne vois pas trop le pourquoi çà à cassé, la poulie dumper vient d'ètre changée. :idea: sinon, l'alternateur tourne à la main donc pas de blocage, le ventilo tourne lui aussi à la main,donc la pompe à eau tourne, et aucun voyants ne s'est allumé avant, par contre sur l'alternateur, il y a une pattte avec un trou, et une entretoise, et là à mon avis il doit y avoir une vis longue qui se visse pour tenir l'alternateur, et cette vis je n'en vois pas.je me demande si çà vient de çà, mais à priori l'alternateur n'a pas l'air d'avoir de jeu n'y de bouger, je vais voir cela avec mon mécano. Il faudrait que je fasse une photo de l'alternateur et de la patte qui à mon avis doit aider à le tenir.... Merci si vous avez des infos....
Avatar de l’utilisateur
gilbeuze
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 25
Inscription: 27 Nov 2007 00:11
Localisation: Neufchâtel-76270-
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court

Re: Courroies Cassées...

Messagepar Ptio84 » 08 Mar 2008 07:56

hello,
je crois savoir de quelle vis tu parles... si c'est bien elle, elle sert à tendre ta courroie.
donc ton alternateur n'a peut ètre pas de jeu mais la tension n'est peut ètre pas suffisante, la courroie a chauffé, cassé et voilà!
ce n'est que mon avis, attendons les autres :)
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Re: Courroies Cassées...

Messagepar laurent de laude » 08 Mar 2008 08:10

Ptio84 a écrit:hello,
je crois savoir de quelle vis tu parles... si c'est bien elle, elle sert à tendre ta courroie.
donc ton alternateur n'a peut ètre pas de jeu mais la tension n'est peut ètre pas suffisante, la courroie a chauffé, cassé et voilà!
ce n'est que mon avis, attendons les autres :)


+1
Avatar de l’utilisateur
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8377
Inscription: 28 Nov 2004 20:37
Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Re: Courroies Cassées...

Messagepar gilbeuze » 08 Mar 2008 08:59

Ptio84 a écrit:hello,
je crois savoir de quelle vis tu parles... si c'est bien elle, elle sert à tendre ta courroie.
donc ton alternateur n'a peut ètre pas de jeu mais la tension n'est peut ètre pas suffisante, la courroie a chauffé, cassé et voilà!
ce n'est que mon avis, attendons les autres :)

Ok et merci à toi, en éffet sur l'alternateur, il y a bien une vis de réglage, ,celle là je l'ai toujours, mais je vais faire photo tout à l'heure et la mettre pour illustrer mes propos de mon annonce, car ce que je suppose qu'il me manque c'est une grosse vis qui se met sur la patte de l'alternateur... a suivre... Merci et a+ tard.
Avatar de l’utilisateur
gilbeuze
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 25
Inscription: 27 Nov 2007 00:11
Localisation: Neufchâtel-76270-
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court

Re: Courroies Cassées...

Messagepar gilbeuze » 08 Mar 2008 10:01

Voici la photo de l'alternateur, on voit bien la patte avec le trou et entre deux il y va une entretoise que j'ai mis aussi en photo, à mon avis il doit y avoir une vis pour tenir tout cela..? mais ceci étant l'alternateur ne bouge pas, mais je pense aussi que les courroies n'étaient pas assez tendues..et elles crissaient un peu à froid...
DSC00005.JPG

DSC00008.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
gilbeuze
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 25
Inscription: 27 Nov 2007 00:11
Localisation: Neufchâtel-76270-
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court

Re: Courroies Cassées...

Messagepar Manu-Webmaster » 08 Mar 2008 12:51

Salut Gilbeuze
Ton mecanno est responsable de la pose des deux courroies, meme si la vis n'etait pas presente avant sont intervention.

Il aurais du te prevenir de cette anomalie et replacer une vis.

C'est à lui de regler le probleme sans frais pour toi, bien sur.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Courroies Cassées...

Messagepar Ptio84 » 12 Mar 2008 20:33

hello
avant qu'il ne m'arrive la mème chose , j'ai les courroies (je pense) qui sifflent. avant ça le faisait quelques secondes, mais ce soir en sortant pèpère, ça me l'a fait plus longtemps, un crissement vraiment fort, j'ai peur de me prendre les courroies dans les dents, du moins qu'elles claquent!
j'ai voulu regarder mais ils commençait à faire nuit donc je regarderais demain en rentrant du boulot. à première vue les courroies alternateurs n'ont pas l'air détendues :( . avec la chance que j'ai, je pensais aussi à la poulie damper, est ce le mème bruit si elle lache????
les courroies ont environ 2 à 3 ans (si mitsu les a vraiment changé quand ils me l'ont dit :wink: )
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Re: Courroies Cassées...

Messagepar skyfish » 12 Mar 2008 21:07

ton alternateur ne bouge pas car il y a aussi une vis de serrage au-dessous de l'alternateur pour le bloquer
la procédure consiste à desserrer cette vis de blocage, effectuer le réglage de tension de courroie, avec la vis qui est bien en place sur la photo, (mais pas celle qui tient le système de serrage sur le bloc moteur à travers l'entretoise) et à resserrer la vis de blocage de l'alternateur
oui, il en manque un bout sur la photo: le système de réglage n'est donc pas fixé sur le bloc moteur et ne sert donc à rien du tout. La tension ne peut ètre réglée dans de telles conditions!
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
Avatar de l’utilisateur
skyfish
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1570
Inscription: 15 Sep 2005 14:20
Localisation: 38 nord-isère
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Re: Courroies Cassées...

Messagepar gilbeuze » 12 Mar 2008 21:13

Alors, ne roule pas si çà crisse... tu vas faire comme moi çà va casser et faire beaucoup de fumée qui sort de sous le capot...!! mon mécano m'avait mis des courroies crantées et il ne faut pas , il faut des courroies pleines d'origine, car les crantées se détendent plus vite , et la poulie patine sur la courroie et çà chauffe et çà claque....voilà c'est tout simple. mais en tout état de cause, regarde si c'est assez tendu. pour la poulie dumper, non ce n'est pas le meme bruit et çà fait un bruit de frottement de feraille à froid et de l'huile en dessous qui coule du carter de distribution... voilà....
Avatar de l’utilisateur
gilbeuze
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 25
Inscription: 27 Nov 2007 00:11
Localisation: Neufchâtel-76270-
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court

Re: Courroies Cassées...

Messagepar Jbj » 12 Mar 2008 22:20

Conseil : vérifiez votre poulie DAMPER. Sur mon 2.8, elle avait laché et usiné le carter distri derrière, jusqu'à le fèler et fuite d'huile. Forcément, là, c'est plus la mème histoire après...
A+
croque maïs
Avatar de l’utilisateur
Jbj
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 696
Inscription: 27 Juil 2005 14:35
Localisation: Benesse-Maremne (40 Landes)
Type de Pajero: TOY KZJ 95 3.0 TD BVA qui a remplacé un PAJ 2 2.8 TD
Les 2 équipés bicarburation by AEDEN

Re: Courroies Cassées...

Messagepar Ptio84 » 12 Mar 2008 22:40

Jbj a écrit:Conseil : vérifiez votre poulie DAMPER. Sur mon 2.8, elle avait laché et usiné le carter distri derrière, jusqu'à le fèler et fuite d'huile. Forcément, là, c'est plus la mème histoire après...
A+

tu as eu des signes? si oui de quel ordre?
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Re: Courroies Cassées...

Messagepar Jbj » 12 Mar 2008 23:09

Elle a laché la semaine avant que je l'achète. D'après l'ancien proprio, aucun signe. Lors d'un démarrage, un grand bazard au démarrage, et sac de noeuds des courroies.
Méfiance avec ça donc...
A+
croque maïs
Avatar de l’utilisateur
Jbj
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 696
Inscription: 27 Juil 2005 14:35
Localisation: Benesse-Maremne (40 Landes)
Type de Pajero: TOY KZJ 95 3.0 TD BVA qui a remplacé un PAJ 2 2.8 TD
Les 2 équipés bicarburation by AEDEN

Re: Courroies Cassées...

Messagepar gilbeuze » 13 Mar 2008 00:57

Jbj a écrit:Conseil : vérifiez votre poulie DAMPER. Sur mon 2.8, elle avait laché et usiné le carter distri derrière, jusqu'à le fèler et fuite d'huile. Forcément, là, c'est plus la mème histoire après...
A+

bien que oui, pour moi aussi meme topo que toi....alors surveiller aussi de ce coté là... la poulie dumper si elle ne se désolarise pas d'elle meme car elle est en deux parties....help et les 2 courroies :alternateur/pompe à eau/vilebrequin/
si elles crissent à froid, il faut les retendre impérativement sinon çà chauffe avec les poulies et elles cassent.
Avatar de l’utilisateur
gilbeuze
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 25
Inscription: 27 Nov 2007 00:11
Localisation: Neufchâtel-76270-
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court

Re: Courroies Cassées...

Messagepar mam » 13 Mar 2008 11:24

hello

Votre discussion m'interresse beaucoup, mème si j'ai un 2.5l..

J'ai un bruit de frottement métallique (comme un axe non lubrifié) uniquement quand le préchauffage est actif.. :wink:
Rien a chaud..
Le bruit disparait si je balance du lubrifiant sur la poulie de sortie de l'alternateur....puis réapparait quelques temps plus tard.. :(
Jusqu'a aujourd'hui, je suspectait l'alternateur en lui mème mais cette histoire de poulie me fait un peu peur..
Donc ma question, est-elle loin de l'alternateur, est-il possible qu'elle "ramasse" un peu de lubrifiant ou ça viendrait plus de l'alternateur ??
help
a votre bon coeur, merci c007
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Re: Courroies Cassées...

Messagepar gilbeuze » 13 Mar 2008 14:10

mam a écrit:hello

Votre discussion m'interresse beaucoup, mème si j'ai un 2.5l..

J'ai un bruit de frottement métallique (comme un axe non lubrifié) uniquement quand le préchauffage est actif.. :wink:
Rien a chaud..
Le bruit disparait si je balance du lubrifiant sur la poulie de sortie de l'alternateur....puis réapparait quelques temps plus tard.. :(
Jusqu'a aujourd'hui, je suspectait l'alternateur en lui mème mais cette histoire de poulie me fait un peu peur..
Donc ma question, est-elle loin de l'alternateur, est-il possible qu'elle "ramasse" un peu de lubrifiant ou ça viendrait plus de l'alternateur ??
help
a votre bon coeur, merci c007

[b]Surveille ce fameux bruit de frottement métallique...; c'est ce meme bruit de frottement que j'avais avec cette poulie dumper qui frottait sur le carter de distribution....! la poulie dumper c'est celle qui est la plus en bas; elle à trois gorges, deux pour les deux courroies de l'alternateur/pompe à eau, et une autre gorge pour la climatisation; surveiller la tension des courroies d'accessoires...!!! je ne comprends pas que tu ai un bruit de frottement quand tu actionnes le préchauffage..? pour cela il faudrait d'autres précisions..... tu peux me faire un MP;[/b]
Avatar de l’utilisateur
gilbeuze
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 25
Inscription: 27 Nov 2007 00:11
Localisation: Neufchâtel-76270-
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court

Re: Courroies Cassées...

Messagepar Ptio84 » 13 Mar 2008 17:43

je viens de retendre les courroies, en accélérant comme ça, ça a l'air d'aller, je verrais tout à l'heure en sortant le pèpère si ça couine encore :wink:
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!


Retourner vers 2,8L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités