Adaptation d'un MMCS sur Pajero III

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
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Adaptation d'un MMCS sur Pajero III

Messagepar Mr.T94 » 05 Mar 2008 00:24

Salut à tous,

Après m'ètre présenté j'ai une première question à soumettre.

Est-ce que quelqu'un à éventuellement en sa possession les schémas électriques complets des séries 3 & 4.
Je m'explique, vous savez tous que le GPS embarqué vendu par Mitsu pour les séries 3 est un lecteur DVD et n'offre que peu de possibilités d'extensions.
Les séries 4, donc à partir de 2007 sont beaucoup mieux loties avec le MMCS qui offre la navigation Européenne sur disque dur avec bibliothèque musicale de 8 Gb, possibilité de kit Bluetooth, kit d'entrée pour pilotage d'un lecteur iPod ou autre MP3, lecture DVD vidéo, etc...
Après bien des démarches et avoir visité pas mal de station d'autoradio, avoir contacté les concessionnaires et enfin avoir réussit à contacter le service clientèle france de Mitsu, il s'avère d'après ces derniers qu'il n'est pas prévu d'adapter le MMCS à la série 3 et que c'est mème impossible.
Je reste extrèmement sceptique sur ce sujet, d'autant qu'un combiné multimedia comme le MMCS existe chez les grands constructeurs de matériel audio ; Pioneer, Kenwood, Clarion et autres. Le MMCS est fabriqué spécialement pour Mitsu mais pas par Mitsu, mais par un grand constructeur spécialisé. Le gros problème est de savoir lequel ???
Quoi qu'il en soit j'ai décidé de prouver le contraire et pour cela il me faut les schémas électriques des deux séries pour savoir comment reprendre les infos et les alims.

Si l'un de vous possède ces fameux introuvables, je suis preneur.

Merci d'avance pour moi, mais aussi pour tous car j'en ferais profiter toute la communauté.

Cordialement à tous.
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Re: Adaptation d'un MMCS sur Pajero III

Messagepar galium » 05 Mar 2008 01:58

salut,

Il y a un petit problème technique d'incompatibilité entre les deux génération de pajero,...

Le pajero serie4, équipé du système MMCS d'origine utilise la technologie CANBUS pour communiqué entre eux,
technologie que le série 3 n'a pas,...

:-?
G@LIUM ;p)

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Re: Adaptation d'un MMCS sur Pajero III

Messagepar Mr.T94 » 05 Mar 2008 08:44

Bonjour et merci de ta réponse rapide,

Effectivement c'est l'une des raisons, le MMCS est d'ailleurs livré avec un adaptateur CANBUS que l'on peut installer ou non, ont perd simplement des informations (vitesse, marche arrière, etc...) ce qui n'empèche en rien le GPS de fonctionner, puisque l'information vitesse lui est fournie par la réception satellite.
Il semblerait d'après ce que j'ai pu lire dans un forum allemand que la toute première série, les trois premiers mois de production pour ètre plus précis, n'ont pas été livrés avec le CANBUS ainsi que les connecteurs 18 & 20 points, mais avec un connecteur 14 points comme les anciennes séries, a voir ...
Le service clientèle de Mitsu France n'est pas très coopératif, c'est le moins que l'on puisse dire !

Merci en tous cas de cette réponse rapide.

Bonne journée.
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Re: Adaptation d'un MMCS sur Pajero III

Messagepar Oooops » 08 Mar 2008 17:36

Bonjour,

une petite précision:
Mr.T94 a écrit:ont perd simplement des informations (vitesse, marche arrière, etc...) ce qui n'empèche en rien le GPS de fonctionner, puisque l'information vitesse lui est fournie par la réception satellite.

A vérifier quand mème, car si bien sur l'info vitesse est récupérée par les signaux des satellites, elle est indispensable pour la fonction dead reckoning (celle qui permet au gps de continuer à afficher les déplacements mème quand il a perdu le signal exemple dans un tunnel ou un parking souterrain) => je ne sais pas comment réagirait un GPS prévu d'origine pour utiliser cette info s'il ne la reçoit pas.
Par exemple les Garmin SP 2650/2660, qui disposaient de cette fonction, avaient un menu spécifique pour ces branchements quand ils étaient faits.
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L'évolution continue doucement... :-))
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Re: Adaptation d'un MMCS sur Pajero III

Messagepar Mr.T94 » 10 Mar 2008 09:56

Bonjour,

La réponse est pertinente et elle vaut un éclaircissement, la perte du flux d'information se traduirait exactement comme sur nos anciens navigateurs c'est a dire un arrèt du déplacement à l'écran et pas de simulation de route jusqu'à reprise de l'analyse du flux NMEA, ce qui dans certains cas peu prendre un certains temps pour refaire le FIX, mais le chipset embarqué dans l'antenne est un SiRFStar III et celui-ci dispose de part sa conception d'une mémoire tampon lui permettant de garder en mémoire la dernière position connue.
Il serait fort étonnant que les ingénieurs qui ont développés le système de navigation embarqué dans le MMCS (qui, soit dit en passant n'est pas un Mitsubishi) ait fait appel à un matériel externe pour assurer le DR alors qu'un algorithme intégré au logiciel se débrouille bien mieux et assure un calcul bien plus rapide. Il est juste possible, qu'ils utilisent l'information de vitesse du véhicule pour corroborer une perte d'une autre information, mais je serais fort étonné que cela gène réellement la navigation ou mème que cela l'empèche.

Cela vaut la peine d'ètre essayé, compte tenu que je suis déjà en possession d'un MMCS pour effectuer ces tests.

Quoi qu'il en soit et puisque le service client de Mitsubishi n'est pas d'une efficacité redoutable, loin s'en faut !!!

Je fait donc appel à tous ceux qui seraient en possession d'informations me permettant d'adapter électriquement le MMCS sur une série antérieure à celle prévue par le constructeur. En fait, il me faudrait uniquement les schémas de cablage avec repérages couleurs et affectation du brochage des séries 3 à partir de 2000 à 2006 et des séries 4 à partir de 2007, soit uniquement le cablage radio ou habitacle.

Oooops! a écrit:Bonjour,
A vérifier quand mème, car si bien sur l'info vitesse est récupérée par les signaux des satellites, elle est indispensable pour la fonction dead reckoning (celle qui permet au gps de continuer à afficher les déplacements mème quand il a perdu le signal exemple dans un tunnel ou un parking souterrain) => je ne sais pas comment réagirait un GPS prévu d'origine pour utiliser cette info s'il ne la reçoit pas.
Par exemple les Garmin SP 2650/2660, qui disposaient de cette fonction, avaient un menu spécifique pour ces branchements quand ils étaient faits.


Ces schémas sont fournis aux concessions sur CD ou DVD, si quelqu'un peu m'en faire une copie je paye les frais engendrés.
Je rendrais public les résultats de ces tests.

Cordialement à tous.

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Re: Adaptation d'un MMCS sur Pajero III

Messagepar Oooops » 13 Mar 2008 19:16

Bonsoir,

tu as raison, il faudrait tester; mais la raison de mon interrogation est qu'un monteur de système de nav (a priori un pro, pas un F.. V... ou autre centre auto) m'avait dit que sur certains systèmes (Alpine ou VDO, je ne sais plus) le système de nav combinait en permanence (ou plus exactement à intervalles réguliers) les infos en provenance du GPS et celles prises sur le véhicule; en l'absence de ces dernières, le système se mettait en erreur, sauf si on passait dans le menu ad hoc pour lui signaler de ne prendre en compte que l'info GPS.
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Re: Adaptation d'un MMCS sur Pajero III

Messagepar ED » 15 Mar 2008 12:36

Bonjour,

Mr.T94 a écrit:Le MMCS est fabriqué spécialement pour Mitsu mais pas par Mitsu, mais par un grand constructeur spécialisé. Le gros problème est de savoir lequel ???
.


D'apres mes infos, il s'agit de Rockford Fosgate... c'est du haut de gamme!



Est-ce que je peux me permettre de te demander d'ou est ce que tu as reussis a te procurrer le MMCS en vente en detail?

Ed
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Re: Adaptation d'un MMCS sur Pajero III

Messagepar Mr.T94 » 16 Mar 2008 23:16

Bonsoir à tous,

Oooops! disait :
tu as raison, il faudrait tester; mais la raison de mon interrogation est qu'un monteur de système de nav (a priori un pro, pas un F.. V... ou autre centre auto) m'avait dit que sur certains systèmes (Alpine ou VDO, je ne sais plus) le système de nav combinait en permanence (ou plus exactement à intervalles réguliers) les infos en provenance du GPS et celles prises sur le véhicule; en l'absence de ces dernières, le système se mettait en erreur, sauf si on passait dans le menu ad hoc pour lui signaler de ne prendre en compte que l'info GPS.

Et il avait entièrement raison, c'est effectivement le cas puisque le système de Nav du MMCS se fie d'abord au signal GPS et en cas de perte il se fie au signal de la sonde odomètre du véhicule pour continuer à naviguer pendant un certains laps de temps en simulation via la fonction "dead reckoning" comme citée dans un des feed plus haut.
Là ou il avait également raison, c'est que dans le menu système on a la possibilité de désactiver cette fonctionnalité et donc d'accepter la perte totale de signal durant un déplacement en aveugle (par rapport au signal satellite). Soit dit en passant, ont s'accommodait encore très bien de cette perte d'information il y a encore un an !!!

ED disait :
D'apres mes infos, il s'agit de Rockford Fosgate... c'est du haut de gamme!
,
Est-ce que je peux me permettre de te demander d'ou est ce que tu as reussis a te procurrer le MMCS en vente en detail?
Ed

Tes renseignements sont exacts, il s'agit effectivement d'un système Rockford Fosgate 5.1 et plus précisément en ce qui concerne l'unité de navigation du Maestro NAVISource. Depuis mon dernier post j'ai quelque peu évolué en renseignements mais le service clientèle de Mitsubishi France est toujours aussi nul et incompétent, ce n'est donc pas grace a eux !!! J'ai obtenu plus de renseignements sur plusieurs forums allemands et anglais.

Et pour répondre à ta question j'ai, ou plutot NOUS avons obtenu le MMCS (nous sommes un bureau d'études techniques) par le biais de Mitsubishi Europe en Hollande et via un concessionnaire Allemand, et ce dans le seul but de nous permettre d'étudier des interfaces pour le MMCS.

Soit dit en passant, Rockford Acoustic Design ne fabrique pas lui mème le Maestro NAVISource, mais fait appel à un constructeur en OEM, mais là ça devient beaucoup plus compliqué pour en savoir plus, car mème chez Mitsu on en sait pas plus ! Quant à Rockford Acoustic Design ils ne répondent mème pas à nos courriers.
Donc en l'absence de réactivité de Mitsu France et des autres, ont s'est dit que si l'on suivait une autre piste il y aurait plus de chance d'aboutir à du concret, cela commence d'ailleurs à se vérifier !
C'est là d'ailleurs ou l'on commence à avoir besoin des possesseurs de la dernière génération, ou mieux des professionnels qui peuvent nous aider à résoudre l'énigme du cablage.

Sinon en ce qui concerne l'achat d'un MMCS, tout professionnel peut obtenir 15% de remise sur les accessoires Mitsu chez tout concessionnaire, il n'y aucun mystère la dessus. Bien entendu, nous avons obtenu plus de 15 c'est évident.

Soit dit en passant, nous allons nous séparer de notre exemplaire une fois les tests et tous les relevés effectués et au prix ou nous l'avons touché, avis aux amateurs !!! Il n'y aura qu'un seul exemplaire !

Cordialement à tous.

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Re: Adaptation d'un MMCS sur Pajero III

Messagepar ED » 17 Mar 2008 00:20

Bonjour,

Info tres interessantes! D'apres ce que j'ai compris, tu travailles dans une boite qui veut creer des accessoires pour le MMCS?

J'ai effectue une petite recherche google, je suis tomber sur un post qui m'a l'air tres interessant... :

http://www.mitsubishiforum.com/m_182503 ... ey_/tm.htm

meme si c'est en anglais, tu devrais y jetter un coup d'oeuil...

Je te tiendrais au courant si j'ai plus d'infos concernant ce sujet,

Ed
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Re: Adaptation d'un MMCS sur Pajero III

Messagepar Mr.T94 » 17 Mar 2008 09:13

Bonjour,

ED disait :
J'ai effectue une petite recherche google, je suis tomber sur un post qui m'a l'air tres interessant... :

http://www.mitsubishiforum.com/m_182503 ... ey_/tm.htm

meme si c'est en anglais, tu devrais y jetter un coup d'oeuil...


En tous cas merci de ce lien, je connaissais le forum lui mème mais je n'avais pas assez creusé. Cette fois j'ai un renseignement de qualité puisque j'ai appris que le fameux Maestro NAVISource n'est autre qu'un produit de Denso Corporation Automotive.

On avance, on avance !!!

Merci beaucoup ED de ce renseignement qui nous fait avancer.

On se tient au courant.

Bonne journée.

Cordialement.
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