Démarrage à froid difficile + fumées bleues...

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Démarrage à froid difficile + fumées bleues...

Messagepar hry.ph » 30 Déc 2007 19:30

Bonjour à tous.

Je me permets de faire appel à l'équipe afin d'obtenir l'avis des amoureux de jojo au sujet de mes petits soucis. :-P

Modèle : Jojo 90, TD intercooler, BVA, kilométrage entre 200 et 300 mkm (véhicule de 3ème ou 4ème main !)

Je viens de re-démarrer mon jojo après 18 mois d'arrèt (le temps de trouver un volant moteur pour BVA dans une casse...) et tout va bien sauf que j'ai des soucis pour les démarrages à froid.

Symptomes = démarrage pénible à froid (parfois mème il faut un 2ème tentative au démarreur), toussotement et ralenti trop bas, moteur qui ne tourne pas rond du tout (comme sur 3 ou 2 cylindres) et surtout... énormes fumées bleues à l'échappement (du style tondeuse à gazon ou TRABANT des années 60).

Après quelques minutes, c'est-à-dire quand le moteur est chaud, tout est normal et le moteur tourne comme une horloge.
Les fumées bleues ont alors complètement disparu.
De mème pour les démarrages à chaud suivants.

Pas de problème de température d'eau, pas de mayonnaise dans le radiateur, ni de consommation d'huile anormale, j'ai donc éliminé un problème de joint de culasse.

Pas de ralenti qui s'emballe, donc j'élimine aussi le turbo.

Avant de vous précipiter gentiment pour me parler des bougies / relais / préchauffage etc, je précise aussi qu' il s'agit d'un modèle à bougies ultra-rapides (vertes) et que j'ai testé le préchauffage comme indiqué par G@lium (avec ampoule test) :
- ampoule en série avec chaque bougie testée séparément = les 4 bougies sont OK
- le 1°er relais donne bien 12V sur la rampe en alu qui relie les bougies entre elles
- le 2ème relais continue à alimenter les bougies (6V) pendant quelques secondes après le démarrage, ce qui malheureusement n'améliore en rien le toussotement et les ratés du moteur.



J'ai bien pensé à un problème de soupape bloquée car le moteur n'a pas tourné pendant longtemps mais là j'atteins mes limites de compétence, pouvez-vous me confirmer que dans ce cas :
- les fumées bleues devraient continuer , mème à chaud
- je devrais consommer de l'huile
- jojo ne devrait plus avancer (alors qu'il grimpe encore très bien dans les cotes)
- et surtout... le piston devrait remonter dans la soupape, non ?

Il y aurait bien un moyen de savoir, mais malheureusement, je n'ai pas d'appareil pour mesurer les compressions.

Voilà, je crois avoir été assez précis et vous comprendrez que je reste très dubitatif... :shock:

Bref... si quelqu'un a eu ce genre de problème, ou peut me donner des conseils, cela m'aiderait surement !

Merci par avance !
Philippe
SKYPE = hry.ph
Avatar de l’utilisateur
hry.ph
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 5
Inscription: 25 Juin 2007 16:39
Localisation: 13 TRETS

Messagepar laurent de laude » 30 Déc 2007 19:52

:-P
tous simplement ...peut ètre ton ECU qui ne transmet plus les bonne informations pour le démarrage a froid...
As tu essayer à froid avec du 4mm2 de relier + batterie a la barrette de bougies..pour voir si cela démarre normalement...

si oui..installes toi un bouton poussoir de préchauffage..tu as la marche a suivre sur le site de G@lium...rayon électricité..

A+
Avatar de l’utilisateur
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8377
Inscription: 28 Nov 2004 20:37
Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar Manu-Webmaster » 30 Déc 2007 20:03

Salut Philippe
Pour moi c'est simplement une faiblaisse de l'ensemble cylindres, pistons, segments, à deux ou trois cent mille Kms, c'est un peut normale.

La seul maniere d'etre sur, prise des compressions.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Messagepar laurent de laude » 30 Déc 2007 20:12

Manu-Webmaster a écrit:Salut Philippe
Pour moi c'est simplement une faiblaisse de l'ensemble cylindres, pistons, segments, à deux ou trois cent mille Kms, c'est un peut normale.

La seul maniere d'etre sur, prise des compressions.


tu sais,j'que j'en disais moi m'ssieur Manu... :lol: :lol: :lol:

:D
A+
Avatar de l’utilisateur
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8377
Inscription: 28 Nov 2004 20:37
Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar hry.ph » 30 Déc 2007 20:15

Merci Laurent pour ta réponse rapide.

J'avais bien pensé au système classique du BP pour court-circuiter l'ECU et alimenter directement les bougies, comme indiqué aussi sur le site de G@lium.

Mais je pense que le fait d'avoir bien 12V sur les bougies au démarrage puis ensuite 6V environ pendant une trentaine de secondes devrait indiquer qu'il n'y a pas de problème avec l'ECU.

Je suis plus électricien que mécanicien, mais à ma connaissance un problème de préchauffage donne plutot des fumées noires, ou au pire blanches ???

Qu'en penses-tu ?
:wink:
SKYPE = hry.ph
Avatar de l’utilisateur
hry.ph
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 5
Inscription: 25 Juin 2007 16:39
Localisation: 13 TRETS

Messagepar jerome » 30 Déc 2007 20:29

:-P
A mon avis la première chose a controler sont les injecteurs. Si ils pulvérise mal (plus suffisament fin) le gasoil est plus difficile a emflamer a froid,d'ou de possible problème de démarrage :wink: . A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar hry.ph » 30 Déc 2007 20:29

Merci aussi à Manu,

Vous ètes vraiment rapides les gars !!!

:shock:

Avant que j'arrète mon jojo à cause de la casse du volant moteur, il démarrait et tournait comme une jeune fille !

;-)

C'est pour celà que j'avais plutot pensé à un problème lié au fait que le moteur avait pas tourné pendant longtemps...

Et puis, à ton avis (et avec ton expérience...), Manu, les vieux moteurs , ils devraient bouffer de l'huile (et / ou de l'eau) aussi à chaud ???
A ton avis, les fumées bleues ne peuvent venir que d'un moteur usé ?

Malheureusement, sans compressiomètre... impossible pour moi d'aller plus loin.

A moins d'autres idées ?

Encore merci. :oops:
SKYPE = hry.ph
Avatar de l’utilisateur
hry.ph
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 5
Inscription: 25 Juin 2007 16:39
Localisation: 13 TRETS

Messagepar Manu-Webmaster » 30 Déc 2007 20:33

Salut Philippe
Fumé bleu c'est huile bruler, donc si c'est pas une fuite au joint de cullasse, c'est que l'huile n'est pas raclé comme il le faut dans les cylindres.

Salut Laurent
Ton analyse n'est pas mauvaise non plus
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Messagepar hry.ph » 30 Déc 2007 20:38

Merci aussi à Jérome.


Je n'avais pas pensé aux injecteurs.
Demain, j'achète du nettoyant, cela ne peut pas faire de mal après 18 mois sans tourner !

A ton avis, un problème d'injecteur, ça peut donner des fumées bleues ?
SKYPE = hry.ph
Avatar de l’utilisateur
hry.ph
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 5
Inscription: 25 Juin 2007 16:39
Localisation: 13 TRETS

Messagepar jerome » 30 Déc 2007 20:59

Oui,un gasoil non brulé peut donner une fumée bleu. Il est vrai que généralement c'est une couleur de fumée donnée par de l'huile brulée,mais souvent dans ce cas elle est aussi présente a chaud et seul l'odeur est différente :roll: . Mais il est difficile de faire un diagnostic précis :shock: . A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar laurent de laude » 30 Déc 2007 22:00

:-P
Je cite:
Après quelques minutes, c'est-à-dire quand le moteur est chaud, tout est normal et le moteur tourne comme une horloge.
Les fumées bleues ont alors complètement disparu.
De mème pour les démarrages à chaud suivants.

voila ce qui me fait penser a une mauvaise combustion de GO a froid a cause d'un mauvais préchauffage....mais cela n'engage que moi..d'ou l'essai possible du préchauffage avec prise directe sur la batterie..

A+
Avatar de l’utilisateur
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8377
Inscription: 28 Nov 2004 20:37
Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar hry.ph » 31 Déc 2007 11:54

Re-bonjour à tous.

Je viens de discuter avec quelqu'un qui m'a parlé du dispositif de réglage automatique du ralenti à froid.

Sur mon ancien jojo, j'avais une poignée avec une simple tirette pour le démarrage à froid sous le volant : géniale, jamais en panne, etc

Sur celui-ci, plus de tirette ! Il parait qu'il y a un dispositif automatique sur la pompe d'injection.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer ?
Cela se (dé) règle-t'il ?
Comment ça marche ?

Peut-ètre des questions idiotes, mais comme je l'ai dit, je suis hélas pas diéseliste !
:(

Merci à tous, et surtout joyeuses fètes !

Philippe
SKYPE = hry.ph
Avatar de l’utilisateur
hry.ph
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 5
Inscription: 25 Juin 2007 16:39
Localisation: 13 TRETS


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité