Je me permets de faire appel à l'équipe afin d'obtenir l'avis des amoureux de jojo au sujet de mes petits soucis.

Modèle : Jojo 90, TD intercooler, BVA, kilométrage entre 200 et 300 mkm (véhicule de 3ème ou 4ème main !)
Je viens de re-démarrer mon jojo après 18 mois d'arrèt (le temps de trouver un volant moteur pour BVA dans une casse...) et tout va bien sauf que j'ai des soucis pour les démarrages à froid.
Symptomes = démarrage pénible à froid (parfois mème il faut un 2ème tentative au démarreur), toussotement et ralenti trop bas, moteur qui ne tourne pas rond du tout (comme sur 3 ou 2 cylindres) et surtout... énormes fumées bleues à l'échappement (du style tondeuse à gazon ou TRABANT des années 60).
Après quelques minutes, c'est-à-dire quand le moteur est chaud, tout est normal et le moteur tourne comme une horloge.
Les fumées bleues ont alors complètement disparu.
De mème pour les démarrages à chaud suivants.
Pas de problème de température d'eau, pas de mayonnaise dans le radiateur, ni de consommation d'huile anormale, j'ai donc éliminé un problème de joint de culasse.
Pas de ralenti qui s'emballe, donc j'élimine aussi le turbo.
Avant de vous précipiter gentiment pour me parler des bougies / relais / préchauffage etc, je précise aussi qu' il s'agit d'un modèle à bougies ultra-rapides (vertes) et que j'ai testé le préchauffage comme indiqué par G@lium (avec ampoule test) :
- ampoule en série avec chaque bougie testée séparément = les 4 bougies sont OK
- le 1°er relais donne bien 12V sur la rampe en alu qui relie les bougies entre elles
- le 2ème relais continue à alimenter les bougies (6V) pendant quelques secondes après le démarrage, ce qui malheureusement n'améliore en rien le toussotement et les ratés du moteur.
J'ai bien pensé à un problème de soupape bloquée car le moteur n'a pas tourné pendant longtemps mais là j'atteins mes limites de compétence, pouvez-vous me confirmer que dans ce cas :
- les fumées bleues devraient continuer , mème à chaud
- je devrais consommer de l'huile
- jojo ne devrait plus avancer (alors qu'il grimpe encore très bien dans les cotes)
- et surtout... le piston devrait remonter dans la soupape, non ?
Il y aurait bien un moyen de savoir, mais malheureusement, je n'ai pas d'appareil pour mesurer les compressions.
Voilà, je crois avoir été assez précis et vous comprendrez que je reste très dubitatif...

Bref... si quelqu'un a eu ce genre de problème, ou peut me donner des conseils, cela m'aiderait surement !
Merci par avance !
Philippe