2 eme BATTERIE - AB

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

2 eme BATTERIE - AB

Messagepar calamich » 03 Oct 2007 17:46

bonjour,

1- dans le moteur , coté droit, je vois la place pour une 2é batterie, utile pour accessoires divers (frigo - PC et nav embarquée - etc...)
question: existe t'il chez un accessoiriste un support déja préparé pour cette 2é batterie, ou faut il bricoler soit mème ?
si bricole, quelles précautions prendre pour qu'elle ne s'arrache pas en cas de choc ou simplement piste rude ?

2- Anti Brouillards: il y a l'emplacement prévu, (avec actuellement une petite grille) savez vous si le cablage est pré-cablé depuis le tableau de bord ? ( il reste la place d' un interrupteur à coté du bouton de bloquage diff AR)
parce que chez MITSU- ils me les proposent à plus de 300 € :cry: et on double le prix si ils me font la pose :-x (il faudrait enlever le pare choc ?

autant j'hésiterais à me lancer dans la mécanique, autant pour l'électricité je pense pouvoir y arriver :lol:

@+

GF1
Calamich, dans le 66
<<Un grand PAJERO, après un petit Cherokee...>>
plutôt NAVigation que MECAnique...
plutôt 4x4 découverte que Trial ...
GPS GARMIN 176C - TERRAtrip 202+ - GPS Garmin Nülink 2390
http://tantrations.free.fr/pages/raids4x4.htm
Avatar de l’utilisateur
calamich
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 102
Inscription: 28 Sep 2007 19:59
Localisation: Perpignan
Type de Pajero: 3,2L DID Long-BVA- Exceed 2000 -rehaussé

Messagepar Tomcat » 06 Oct 2007 18:17

Salut Calamich,

pour ton info concernant la pose de la 2e batterie, Mitsu vend le bac et le support batterie identique à celle d'origine.
En ce qui concerne l'utilisation d'un frigo, le mien est un WAECCO avecun système automatique de protection batterie.
De ce fait, j'ai tiré une ligne directe de ma batterie d'origine, avec un fusible sur la ligne et résultat, fonctionnement du frigo et démarrage le matin se font nickel.........
@+
Tomcat
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 42
Inscription: 23 Juin 2007 08:21
Localisation: 13 Saint-Victoret
Type de Pajero: NC

Messagepar calamich » 06 Oct 2007 19:28

bonsoir,

j'aurais du parcourrir le forum avec plus d'attention, car je viens de trouver un post du 11 aout, qui répond à mes attentes ... :wink:

@+

GF1
Calamich, dans le 66
<<Un grand PAJERO, après un petit Cherokee...>>
plutôt NAVigation que MECAnique...
plutôt 4x4 découverte que Trial ...
GPS GARMIN 176C - TERRAtrip 202+ - GPS Garmin Nülink 2390
http://tantrations.free.fr/pages/raids4x4.htm
Avatar de l’utilisateur
calamich
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 102
Inscription: 28 Sep 2007 19:59
Localisation: Perpignan
Type de Pajero: 3,2L DID Long-BVA- Exceed 2000 -rehaussé

Messagepar calamich » 08 Oct 2007 19:04

bonsoir,

effectivement MITSU vends le kit support de batterie (enfin celui d'origine, ils ne veulent pas entendre parler de l'installation d'une 2é batterie en France.. question sécurité ?)
donc le kit = plateau + bac + 2 tiges filetées + équerre = 150 € :cry: (rappel: il n'y a pas la batterie dans ce prix !!)

je crois que je vais réussir à bricoler un support... :wink:

@+
Calamich, dans le 66
<<Un grand PAJERO, après un petit Cherokee...>>
plutôt NAVigation que MECAnique...
plutôt 4x4 découverte que Trial ...
GPS GARMIN 176C - TERRAtrip 202+ - GPS Garmin Nülink 2390
http://tantrations.free.fr/pages/raids4x4.htm
Avatar de l’utilisateur
calamich
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 102
Inscription: 28 Sep 2007 19:59
Localisation: Perpignan
Type de Pajero: 3,2L DID Long-BVA- Exceed 2000 -rehaussé

Messagepar Oooops » 14 Oct 2007 14:45

calamich a écrit:bonsoir,

effectivement MITSU vends le kit support de batterie (enfin celui d'origine, ils ne veulent pas entendre parler de l'installation d'une 2é batterie en France.. question sécurité ?)
donc le kit = plateau + bac + 2 tiges filetées + équerre = 150 € :cry: (rappel: il n'y a pas la batterie dans ce prix !!)

je crois que je vais réussir à bricoler un support... :wink:

@+

Bonjour,

amha un bon compromis peut ètre d'acheter simplement le plateau (37,40HT); bon, ça peut paraitre cher pour un bout de plastique, mais c'est de la bonne camelote (platique épais, résistant aux vibrations aux acides de batterie, etc), et tu es sur d'avoir la batterie bien à plat, fixée aux endroits "prévus pour" (donc théoriquement sécurité/fiabilité).
Après, l'achat de la boite qui accueille la batterie (32,80HT) peut ètre pratique mais n'est pas indispensable, et bien sur pas besoin d'acheter la "quincallerie" (vis, rondelles, tiges filetées, équerre, etc) chez Mitsu, pour ça c'est facile de se débrouiller. Bref, on est loin des 150 EUR demandés par ton concess :lol:
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Avatar de l’utilisateur
Oooops
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1075
Inscription: 14 Aoû 2006 17:22
Localisation: N47°28,618'; W0°35,547'
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar calamich » 14 Oct 2007 17:50

c'est ce que j'ai finalement fait ...

mais avant je voulais ètre sur que les références données correspondaient bien à mon véhicule. Mitsu. perpignan refusant - ou ne sachant pas - me montrer sur leur catalogue, à quoi correspondait la référence demandée (ça ne correspondait pas à mon N° type, puisqu'en France il n'y a pas de 2é batterie !)
GALIUM (toujour lui merci01 ) ma envoyé une photo d'un DID Belge avec ce plateau monté, ce qui m'a prouvé que c'était bien ce que je cherchais ! (un peu particulier, avec 3 points de fixation à des niveaux différents )

J'ai donc commandé le plateau (40,30 HT) et le bac (35,30 HT)

maintenant reste à trouver un REPARTITEUR de CHARGE, car je compte laisser les 2 BATTERIES indépendantes.
Si qq1 à des suggestions à me faire, pour savoir ou chercher cet appareil (Narbonne accessoires ?) :-P
Calamich, dans le 66
<<Un grand PAJERO, après un petit Cherokee...>>
plutôt NAVigation que MECAnique...
plutôt 4x4 découverte que Trial ...
GPS GARMIN 176C - TERRAtrip 202+ - GPS Garmin Nülink 2390
http://tantrations.free.fr/pages/raids4x4.htm
Avatar de l’utilisateur
calamich
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 102
Inscription: 28 Sep 2007 19:59
Localisation: Perpignan
Type de Pajero: 3,2L DID Long-BVA- Exceed 2000 -rehaussé

Messagepar iamat » 14 Oct 2007 20:50

calamich a écrit:maintenant reste à trouver un REPARTITEUR de CHARGE, car je compte laisser les 2 BATTERIES indépendantes.
Si qq1 à des suggestions à me faire, pour savoir ou chercher cet appareil (Narbonne accessoires ?) :-P


http://www.uship.fraccastillage,page,recherche,mod,boutique.fr.html

Par exemple à St Cyprien mais aussi dans des autres ports de plaisance.

@++
Avatar de l’utilisateur
iamat
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 234
Inscription: 14 Nov 2006 11:35
Localisation: Sud de la Belgique (6717) et Sud de la France (66750)
Type de Pajero: 3,2L DID BA 2006 Préparé Raid
Autres 4X4 ou vehicules: HDJ-100 BA-1999 Préparé Raid

Messagepar Oooops » 19 Oct 2007 13:32

calamich a écrit:c'est ce que j'ai finalement fait ...

mais avant je voulais ètre sur que les références données correspondaient bien à mon véhicule. Mitsu. perpignan refusant - ou ne sachant pas - me montrer sur leur catalogue, à quoi correspondait la référence demandée (ça ne correspondait pas à mon N° type, puisqu'en France il n'y a pas de 2é batterie !)
GALIUM (toujour lui merci01 ) ma envoyé une photo d'un DID Belge avec ce plateau monté, ce qui m'a prouvé que c'était bien ce que je cherchais ! (un peu particulier, avec 3 points de fixation à des niveaux différents )

J'ai donc commandé le plateau (40,30 HT) et le bac (35,30 HT)

maintenant reste à trouver un REPARTITEUR de CHARGE, car je compte laisser les 2 BATTERIES indépendantes.
Si qq1 à des suggestions à me faire, pour savoir ou chercher cet appareil (Narbonne accessoires ?) :-P

Salut,

merci de ta confiance... :cry:
J'ai aussi un Pajero DID français, du mème type que le tien mème si ce n'est pas exactement le mème modèle, et les réf/les prix que j'ai pu donner sont ceux qui correspondent à l'achat et au montage que j'ai réellement faits.

Mais bon, sans rancune :), ton message a permis de voir que les prix ont un peu augmenté depuis 1 an, ou que les concess Mitsu n'appliquent pas toutes le mème tarif sur les pièces.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Avatar de l’utilisateur
Oooops
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1075
Inscription: 14 Aoû 2006 17:22
Localisation: N47°28,618'; W0°35,547'
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar calamich » 22 Oct 2007 00:29

bonsoir,

maintenant que j'ai le support, il n'y a plus qu'à installer une batterie.
je souhaite qu'elle soit indépendante de la bat principale (donc pas connectée en parallèle) mais qu'elle se recharge cependant à partir de l'alternateur...
est ce qu'un COUPLEUR SEPARATEUR (chez Narbonne Accessoires) est l'interface qui permet de recharger automatiquement en PRIORITE la bat principale et ensuite la secondaire , sans intervention manuelle ?
ou faut il chercher un autre accessoire ?

merci de vos conseils
Calamich, dans le 66
<<Un grand PAJERO, après un petit Cherokee...>>
plutôt NAVigation que MECAnique...
plutôt 4x4 découverte que Trial ...
GPS GARMIN 176C - TERRAtrip 202+ - GPS Garmin Nülink 2390
http://tantrations.free.fr/pages/raids4x4.htm
Avatar de l’utilisateur
calamich
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 102
Inscription: 28 Sep 2007 19:59
Localisation: Perpignan
Type de Pajero: 3,2L DID Long-BVA- Exceed 2000 -rehaussé

Messagepar Lyngroove » 25 Oct 2007 22:34

Je ne pense pas si un répartiteur de charge soit nécéssaire...

si tes deux batteries sont exactement pareilles, tu peux les mettre tout simplement en parallèle!
j'ai déjà lu beaucoup à ce propos sur divers forums... beaucoup disent qu'il faut mettre des diodes, des répartiteurs, des limiteurs, (pleins de trucs en "eur")

Sur mon L300, il y a deux belles grosses batteries en parallèle, tout simplement! c'est un montage d'origine mitsu.
Idem en industrie, j'ai toujours vu des batteries identiques placées en parallèle sans aucun appareil particulier... juste deux bons gros cables...

Lyn.
L300: L'âme du Pajero sous une caisse de camio!
HVB Powered.
Avatar de l’utilisateur
Lyngroove
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 205
Inscription: 07 Avr 2006 20:23
Localisation: Charleroi - Belgique
Type de Pajero: L300 4X4 2,5L TD 215000Km 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L300 2x4 216.000Km 1997
Mitsu L300 4x4 225.000km 1992

Messagepar calamich » 25 Oct 2007 23:43

bonsoir,

et NON, je ne veux PAS quelles soient mises "tout simplement en parallèle" !
1- parce que je ne vais pas installer une 2é batterie de mème puissance que celle d'origine (100 A/H à vérifier) parce que je ne suis pas sur que l'alternateur installé sur ce modèle, prévu pour une seule BAT, puisse débiter en permanence le DOUBLE de son intensité de charge.

2- parce que je ne veux pas prendre le risque, qu'une anomalie non controlée, me vide en mème temps les 2 batteries.

3- cette 2é batterie doit servir uniquement à alimenter, par un réseau indépendant, et permanent, des équipements secondaires et non prioritaires au fonctionnement du véhicule (GPS, PC portable, système d'alarme, frigo, etc...)

4- car les prises de service 12V qui se trouvent d'origine à divers endroits du véhiculent nécessitent la clef de contact

5- donc la spec: installer le bon système qui régule la charge de 2 batteries séparées, de capacité différente, avec priorité à la batterie d'origine, et ensuite la batterie accessoires.

si vous avez des conseils dans ce sens...

@+
Calamich, dans le 66
<<Un grand PAJERO, après un petit Cherokee...>>
plutôt NAVigation que MECAnique...
plutôt 4x4 découverte que Trial ...
GPS GARMIN 176C - TERRAtrip 202+ - GPS Garmin Nülink 2390
http://tantrations.free.fr/pages/raids4x4.htm
Avatar de l’utilisateur
calamich
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 102
Inscription: 28 Sep 2007 19:59
Localisation: Perpignan
Type de Pajero: 3,2L DID Long-BVA- Exceed 2000 -rehaussé

Messagepar Lyngroove » 26 Oct 2007 00:46

ok pour tous tes arguments, mais pour le régulateur de l'alternateur, pas de soucis, rassure-toi il peut assurer pour 3 ou 4 batteries sans problèmes!

Bon , maintenant, tu peux quand mème faire un système de monitoring de charge...
En somme, la batterie d'origine serait en permananence sur l'alternateur, sans modifications,
et pour la charge de la deuxième batterie, celle-ci serait commandée par un relais piloté en tension. par exemple, quand la tension sur la batterie auxiliaire tombe sous 11V le relais s'enclanche et permet la recharge de la batterie.
A ce moment, la batterie auxiliaire chargera par l'alternateur ET par la batterie d'origine, c'est un peu le principe des vases communiquants.

Le monitoring de la batterie auxiliaire peut se faire via un ampli opérationel utilisé en comparateur. le montage n'est pas complexe si tu connais un électronicien, il peut te le réaliser facilement pour quelques euros de pièces...

Je te mets ici un schéma de principe, mais depuis le temps que je n'ai plus fais d'électronique je te conseille de le faire revoir par quelqu'un qui est toujours à la page (si il y a des volontaires :) )

Image

Dans ce montage, tu peux étalonner le comparateur grace au potentiomètre de 1K tu branche un voltmètre comme témoin sur du 11V et tu règle le potard pour avoir l'enclanchement du relais...

mais bon, ce schéma est juste la comme ça, il est a revoir...
L300: L'âme du Pajero sous une caisse de camio!
HVB Powered.
Avatar de l’utilisateur
Lyngroove
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 205
Inscription: 07 Avr 2006 20:23
Localisation: Charleroi - Belgique
Type de Pajero: L300 4X4 2,5L TD 215000Km 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L300 2x4 216.000Km 1997
Mitsu L300 4x4 225.000km 1992

Messagepar calamich » 27 Oct 2007 00:14

OK, merci pour ce schéma de principe, mais quid de l'orde de DECOLLAGE du relais ?? parce qu'une fois les 2 BAT en // grace au relais, la tension de la 2é ne va jamais descendre sous 11 V ?


Je pense qu'il faut un circuit avec un relais INVERSEUR, et une mesure de la tension des 2 BAT, qui applique le courant de charge de l'alternateur, sur l'une ou l'autre BAT , selon besoin .
Pb: il ne faudrait pas que l'alternateur se retrouve à VIDE !

donc, à affiner ...
à suivre
Calamich, dans le 66
<<Un grand PAJERO, après un petit Cherokee...>>
plutôt NAVigation que MECAnique...
plutôt 4x4 découverte que Trial ...
GPS GARMIN 176C - TERRAtrip 202+ - GPS Garmin Nülink 2390
http://tantrations.free.fr/pages/raids4x4.htm
Avatar de l’utilisateur
calamich
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 102
Inscription: 28 Sep 2007 19:59
Localisation: Perpignan
Type de Pajero: 3,2L DID Long-BVA- Exceed 2000 -rehaussé

Messagepar Lyngroove » 27 Oct 2007 00:51

dans mon idée (j'ai oublié de le préciser, merci à toi) c'est l'arrèt du moteur qui relache le relais... quand on coupe l'alimentation du comparateur...
L300: L'âme du Pajero sous une caisse de camio!
HVB Powered.
Avatar de l’utilisateur
Lyngroove
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 205
Inscription: 07 Avr 2006 20:23
Localisation: Charleroi - Belgique
Type de Pajero: L300 4X4 2,5L TD 215000Km 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L300 2x4 216.000Km 1997
Mitsu L300 4x4 225.000km 1992

Messagepar Oooops » 27 Oct 2007 15:03

calamich a écrit:OK, merci pour ce schéma de principe, mais quid de l'orde de DECOLLAGE du relais ?? parce qu'une fois les 2 BAT en // grace au relais, la tension de la 2é ne va jamais descendre sous 11 V ?


Je pense qu'il faut un circuit avec un relais INVERSEUR, et une mesure de la tension des 2 BAT, qui applique le courant de charge de l'alternateur, sur l'une ou l'autre BAT , selon besoin .
Pb: il ne faudrait pas que l'alternateur se retrouve à VIDE !

donc, à affiner ...
à suivre

Bonjour,

par rapport à ce que tu désires faire, et sauf si tu veux/si tu sais le fabriquer toi-mème je pense que ton idée originale était la bonne: utiliser un coupleur/séparateur du genre de ce qu'on met dans les camping-car, qui permet à la 2ème batterie d'ètre rechargée normalement, mais alimente les accessoires sans influence sur la batterie d'origine.

Si tu as un vendeur de camping car près de chez toi passe le voir, il dispose probablement de ce genre de dispositif, pas forcément plus cher qu'en VPC chez N.... Acess.... et tu auras éventuellement quelqu'un pour te conseiller et assurer le SAV.
Je n'ai pas encore fait mon montage définitif avec les 2 batteries, mais j'avais commencé à regarder ce qui se fait => il y a des modèles qui gèrent jusqu'à 3 batteries, mais je crois me souvenir qu'un modèle "de base" pour 2 batteries se trouve à partir d'env 50 EUR. En plus souvent ces produits tout faits gèrent des seuils différents, du genre si la batterie d'origine est très déchargée c'est elle qui sera chargé en priorité, la seconde ne commençant sa charge qu'un peu plus tard, quand la 1ère aura retrouvé un minimum suffisant de charge.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Avatar de l’utilisateur
Oooops
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1075
Inscription: 14 Aoû 2006 17:22
Localisation: N47°28,618'; W0°35,547'
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar Lyngroove » 27 Oct 2007 16:07

Si il existe un système intégrant toutes ces fonctions pour 50€, alors oui, n'hésite pas!
L300: L'âme du Pajero sous une caisse de camio!
HVB Powered.
Avatar de l’utilisateur
Lyngroove
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 205
Inscription: 07 Avr 2006 20:23
Localisation: Charleroi - Belgique
Type de Pajero: L300 4X4 2,5L TD 215000Km 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L300 2x4 216.000Km 1997
Mitsu L300 4x4 225.000km 1992

Messagepar calamich » 24 Nov 2007 19:05

bonjour,

on en a parlé sur plusieurs posts, je donne ma solution ici pour conclure avec cette 2é BAT...

j'ai donc acheté chez Narbonne Accessoires (j'y suis passé lors d'un trajet vers Toulouse, car je voulais me rendre compte de la "chose" avant de me décider...) un COUPLEUR SEPARATEUR de Batteries, type SCHEIBER38 10592, pour 69 €.

voir détails
http://www.scheiber.fr/pdf/FRGE%20coupl ... eurs05.pdf

(à cause des explications insuffisantes du vendeur, j'ai pris ce modèle qui inclus un relais d'alim "de frigo", COMPLETEMENT INUTILE, puisque commandé à partir du contact véhicule... et que l'intérèt de la 2é BAT, c'est justement de pouvoir laisser le frigo alimenté, contact COUPE !)

donc on peut économiser 10 € en prenant le modèle de base, qui n'a pas cette fonction :lol:

Montage trés simple, 1 fil (6 mm², de préférence) depuis le + BAT véhicule (par précaution j'ai intercalé un fusible de 60 A), 1 autre (id) vers le + BAT accessoires et un petit fil de masse (ne sert qu'à alimenter l'électronique et le relais)

Lorsque le moteur tourne, les 2 BAT sont rechargées en parallèle, et restent ainsi, contact coupé, tant que la BAT véhicule reste au dessus de12,6 V. Dés que la tension chute en dessous de cette valeur, la BAT véhicule est déconnectée de la BAT accessoires qui continue à alimenter les dits accessoires...jusqu'à sa mort !

effectivement, pour ce prix, il faut PENSER à limiter la décharge de la BAT accessoires, qui n'est pas monitorée !

j'ai donc intallé depuis la 2é BAT, avec un fusible 40 A, un boitier 2 prises, dans la console, coté passager, derrière la petite trappe (qui de ce coté ne sert à rien ?) pour GPS, tel, etc

et un autre boitier id, ramené vers l'arrière, du coté de la prise de service d'origine, pour l'alim frigo (6,5 A), CB, PC, etc

voila, y a plus qu'à voir à l'usage :-P

Image
Calamich, dans le 66
<<Un grand PAJERO, après un petit Cherokee...>>
plutôt NAVigation que MECAnique...
plutôt 4x4 découverte que Trial ...
GPS GARMIN 176C - TERRAtrip 202+ - GPS Garmin Nülink 2390
http://tantrations.free.fr/pages/raids4x4.htm
Avatar de l’utilisateur
calamich
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 102
Inscription: 28 Sep 2007 19:59
Localisation: Perpignan
Type de Pajero: 3,2L DID Long-BVA- Exceed 2000 -rehaussé

Messagepar tof 83 » 24 Nov 2007 21:45

:-P merci pour ce reportage et ce retour d'info j'ai une batterie qui est bonne je voudrai bien faire la meme chose mais bon dans le galloper pas de place dans le compartiment moteur et a l'interieur pas trop non plus etg pourtant c'est tres utile j'ai pas de frigo mais une simple glaciere electrique et un convertisseur 12v/220v 150w pas enorme mais ça rend bien service et c'est le genre de truc qui a ça place sur une batterie auxiliaire car ça m'est arrivé de vider ma batterie sans faire attention je vais cogiter quelque chose :D
:D :-P
galloper 2.5td 2002 blindage 7mm
snorkel maison/pneus TT 235/85/16
modif 115ch /EGR sur l'etagere
1000 YZF R thunderace
Avatar de l’utilisateur
tof 83
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2487
Inscription: 28 Nov 2004 21:40
Localisation: 83-Six Fours
Type de Pajero: Galloper 2,5L TDI 2002


Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités