Fonctionnement "curieux" BVA DID

Placer ici tous vos problemes de transmissions.
Image

Fonctionnement "curieux" BVA DID

Messagepar Oooops » 14 Fév 2007 19:07

Bonjour,

depuis quelques semaines je constate un fonctionnement différent de la BVA de mon DID:

1) quand je démarre le matin à froid, j'attends que les voyants oranges de dif central et AR soient éteints avant de passer en D; quand je lache la pédale de frein le DID n'avance quasiment pas, alors que normalement sur ce tyoe de BVA/convertisseur le régime de ralenti (surtout un peu accéléré, comme il est à froid) suffit pour faire ramper franchement le véhicule.
Si je donne 2 ou 3 légers coups d'accélérateurs avant de passer en D, cette fois quand je lache le frein le véhicule avance franchement sur le ralenti, comme quand la mécanique est chaude.
Jusque début janvier je n'avais jamais constaté ce phénomène, et j'ai d'abord envisagé la baisse de la température dans mon garage, mais maintenant qu'elle est un peu remontée le phénomène ne diminue pas, au contraire.

2) quand je roule à 89 (réels, 95 compteur) à vitesse stabilisée au régulateur d'allure, sur le plat le verrouillage du convertisseur est enclenché et le régime moteur est aux environs de 1800trs/min. Au moindre faux plat le convertisseur se déverrouille et le moteur prend 200tours/mn de plus pour conserver la vitesse stabilisée. Le phénomène est le mème si je n'enclenche pas le régulateur d'allure et que j'utilise mon pied droit pour conserver la vitesse stabilisée, mème en étant très lent dans l'enfoncement de la pédale d'accélérateur.

Je n'ai pas vérifié le niveau de boite récemment, mais il était OK fin décembre, et je n'ai pas la mondre trace d'huile au sol ni sous le véhicule, donc je ne pense pas qu'il ait baissé.

Quelqu'un aurait une idée sur ces 2 phénomènes, peut-ètre indépendants, mais qui sont apparus en mème temps :?:
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar JC La Bid » 14 Fév 2007 21:52

As tu fait une vidange de la boite, il y a peu de temps ?
Dans les BVA, il y a une crepine sur la prise de pompe à huile au fond de la BV.
J'ignore ce qu'il en est chez MMC, mais chez Mercédes, il n'y a carrémment pas de bouchon de vidange sur leur BVA, précisemment pour obliger à démonter le carter de BV et ainsi accéder à cette crépine et à la nettoyer (ils préconisent mème de la changer).
A mon avis, la crépine de la pompe doit ètre sale et doit ralentir la mise en charge du circuit hydraulique de la BVA, d'ou ton pb du matin.
Cà peu influer sur le fonctionnement de la BV à allure normale (par manque de pression) mais je suis moins convaincu. Ayant eu plusieurs véhicules à BVA, je peux te dire que c'est un peu capricieux. :lol: :lol: :lol: :lol:
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Oooops » 15 Fév 2007 02:16

Salut JC,

merci pour ton avis. Pour la crépine je suis au courant (j'en suis à ma 5ème BVA, avec des kilométrages bien plus importants, pour les précédentes sur lesquelles je faisais l'entretien), mais je n'ai encore jamais rencontré ces symptomes.

Pour la vidange de boite j'en ai pas de trace dans le dossier du véhicule, mais c'est peut-ètre explicable: il est de mai 2002 et a 42000km.
Je ne suis pas sur, mais il me semble que la préco pour l'entretien de la BVA du DID est tous les 45000km :?:
=> y'a probablement encore jamais rien eu de fait dans ce domaine, j'ai peut-ètre intérèt à avancer un peu cet entretien que j'avais programmé pour un peu plus tard (je ne suis pas un gros rouleur) ?
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar JC La Bid » 15 Fév 2007 11:35

Oooops! a écrit:Salut JC,

merci pour ton avis. Pour la crépine je suis au courant (j'en suis à ma 5ème BVA, avec des kilométrages bien plus importants, pour les précédentes sur lesquelles je faisais l'entretien), mais je n'ai encore jamais rencontré ces symptomes.

Pour la vidange de boite j'en ai pas de trace dans le dossier du véhicule, mais c'est peut-ètre explicable: il est de mai 2002 et a 42000km.
Je ne suis pas sur, mais il me semble que la préco pour l'entretien de la BVA du DID est tous les 45000km :?:
=> y'a probablement encore jamais rien eu de fait dans ce domaine, j'ai peut-ètre intérèt à avancer un peu cet entretien que j'avais programmé pour un peu plus tard (je ne suis pas un gros rouleur) ?

Concernant l'entretien, je suis d'accord avec toi qu'il serait bon de prendre de l'avance sur les préconisations.
Mon principe : lors de l'achat d'un véhicule d'occase, je fais toutes les vidanges, necessaires ou pas, simplement pour ètre certain de ce qu'il y a dedans et d'avoir une base pour respecter les cycles d'entretien.
J'ai toujours fait une confiance relative aux propos tenus par le vendeur ou au dossier fourni. C'est tellement facile de tricher sur les kilométrages qu'on ne peut ètre sur de rien. J'ai connu des gens qui étaient des gros rouleurs (des représentants, entre autres), qui débranchaient le compeur kilométrique dés les 30000 ou 40000, et qui roulaient après sans cet accessoire. Etant des gros consommateurs de véhicule neuf, les reprises s'en trouvaient nettement améliorées. Donc................ :lol: :lol: :lol: :lol:
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Oooops » 16 Fév 2007 19:16

Bonsoir,

habituellement j'applique le mèmeprincipe que toi JC, mais là le véhicule n'était pas inconnu, donc je pensais pouvoir attendre le plan d'entretien normal.

D'ailleurs, il semblerait que je me sois inquiété un peu vite, au moins pour le 1èr point: d'après le mécano, le fonctionnement de la BVA au démarrage à froid et/ou après une longue immobilisation est normal sur le DID; et ça pourrait bien quand-mème ètre lié à la température, car sans que je lui parle de ce facteur, il m'a indiqué que l'huile de BVA commençait à se comporter un peu différemment vers environ 10-15°C.
L'huile a été vérifiée (niveau et qualité -visuelle et olfactive-), et si la crépine était ne serait-ce que partiellement obstruée j'aurais parait-il des dysfonctionnemlents bien plus évidents dans les passages de rapports; comme la vidange normale est à 60000km (contrairement à ce que je croyais 45000), avant d'ouvrir le panneau pour nettoyer la crépine je vais attendre le retour des beaux jours pour voir si la remontée des températures atténue le phénomène.
A noter au passage que c'est plutot sympa un mécano qui pousse pas à la dépense (mème s'il sait qu'il n'aurait fait que me vendre les pièces).

Concernant le fonctionnement du déverrouillage de convertisseur, ça serait plus lié à une commande envoyée en fonction d'une info moteur qu'à la boite elle-mème => là aussi, wait and see, surtout tant que mon moulin n'a pas retrouvé sa pèche originale...
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar JC La Bid » 16 Fév 2007 23:31

Oooops! a écrit:Bonsoir,

Concernant le fonctionnement du déverrouillage de convertisseur, ça serait plus lié à une commande envoyée en fonction d'une info moteur qu'à la boite elle-mème => là aussi, wait and see, surtout tant que mon moulin n'a pas retrouvé sa pèche originale...

Le petit souci que tu as, est très certainement du à la modification de la viscosité de l'huile en fonction de sa température.
En tout cas, une chose est certaine, une BVA ses réparations et réglages ne sont pas à la portée de n'importe qui.
Leur fonctionnement est complexe et lié à un nombre grandissant de paramétres, surtout que ces dernières années est venu s'y greffer l'électronique.
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Le Russe » 10 Avr 2007 20:51

J'ai un 3.2 BA long, de 02 et le fonctionnement de boite, d'après ce que tu decris et assez similaire, notamment en ce qui concerne le second point évoqué.
L'impression que la boite décroche, comme sur les premiers rapports et que l'on appuie pas franchement.

Le phénomène est tres significatif en 5°, a vitesse stabilisée, enrivon 100 par ex, tu tournes à environ 2000 Trm, et si tu accélères, le régime prend 200 à 300 tours.

Un relachement de pédale permet de refaire "coller".

As tu une réponse sur ce point.

Le mien à 115000, je vais vois avec MMC mais cette concession de BORDEAUX n'est pas tres performante en SAV alors...........
Le Russe
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar JC La Bid » 11 Avr 2007 00:34

As tu controlé le niveau d'huile de la BVA (à chaud, impératif), car çà ressemble fortement à un manque de pression de la pompe de la boite qui peut ètre du à un manque d'huile, ou seconde hypothese, les embrayages internes à la boite fatigués......... :wink: :wink:
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Oooops » 12 Avr 2007 00:16

Salut JC,

pour Le Russe je ne sais pas, mais en ce qui me concerne je ne pense pas que fonctionnement du déverrouillage du convertisseur soit anormal: je ne sais pas exactement comment ça se passe mécaniquement/électroniquement, mais sur le plan pratique le déverrouillage s'effectue en temps normal quand la différence entre le couple que peut fournir le moteur et le couple résistant à l'avancement du véhicule sont trop éloignés (sauf erreur de ma part).

- Quand j'avais le véhicule en configuration d'origine le phénomène était beaucoup moins sensible (càs dire plus rare), car j'avais des pneus route (80/20) en taille d'origine et à 89 le moteur n'était pas très loin de son régime de couple maxi.

- Avec les pneus AT j'ai plus de résistance à l'avancement, et comme en plus les pneus sont plus grands, pour la mème vitesse réelle (j'utilise toujours la vitesse du GPS, pas celle du compteur) le moteur est un poil plus bas dans les tours (donc encore plus loin de sa valeur maxi) => c'est pas forcément anormal que ça déverrouille plus facilement.

- Depuis la neutralisation de l'EGR, j'ai l'impression d'avoir gagné un poil de couple en bas, et le phénomène de déverrouillage est devenu un peu moins fréquent (je ne détaille pas ici pour ne pas allonger encore le post :oops:, mais je suis suffisamment sur que mes conditions d'expérimentation sont fiables).

Je verrai bien ce que ça donne au changement d'huile, probablement assorti d'un "mecacylage", que je vais faire à l'occasion du déplacement du radiateur d'huile pour le montage du treuil.
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar Nystao » 04 Mai 2007 18:40

bon j'avance un hypothese pour le point 1 ... mais c'est vraiment qu'une hypothese, hein ...

Sur le DID il n'y a pas de separation entre l'huile de la boite et du convertisseur de couple ... d'ou l'idee qu'au demarrage le convertisseur n'est peut etre pus totalement rempli d'huile et nescessite donc du coup un peu de temps voir un regime moteur suffisent pour se remplir de nouveau au taquet ...

Au passage j'ai le meme phenomene sur le mien au demarrage ...
A+ [url=http://www.nystao.com]Nystao[/url]
[i]3.2 DI-D Boite auto ... Vendu[/i]
Nystao
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: il était une fois ... 3,2L DID Court BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu ASX, Suzuki TL1000S

Messagepar Oooops » 05 Mai 2007 13:52

Salut Nystao,

content de te lire de nouveau ici.

Il me semblait que la non-séparation entre huile de BVA et huile du convertisseur était habituelle, pour ne pas dire la règle?
En tout cas il me semble bien que c'était comme ça sur tous les véhicules BVA que j'ai possédés/utilisés (Jeep, Toy, BM, Merco, etc), mais sur aucun de ces autres véhicules je n'avais rencontré le phénomène de "retard à l'enclenchement" au 1 er démarrage à froid.

Mais bon, tu n'es pas le 1 er utilisateur à me confirmer le mème type de comportement de la BVA (idem pour le mécano) de la concess => donc je considère ça comme "normal", je verrai bien quand j'aurai fait l'intervention sur l'huile.
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar Nystao » 05 Mai 2007 14:34

Oooops! a écrit:Salut Nystao,

Il me semblait que la non-séparation entre huile de BVA et huile du convertisseur était habituelle, pour ne pas dire la règle?
En tout cas il me semble bien que c'était comme ça sur tous les véhicules BVA que j'ai possédés/utilisés (Jeep, Toy, BM, Merco, etc)

Ben j'ai pas une grande expérience des BVA mais sur les 3 Merco G du paternel en BVA l'huile du visco et de la boite étaient séparés ... du coup forcement le visco est toujours plein et entraine direct après le démarrage ...
A+ [url=http://www.nystao.com]Nystao[/url]
[i]3.2 DI-D Boite auto ... Vendu[/i]
Nystao
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: il était une fois ... 3,2L DID Court BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu ASX, Suzuki TL1000S

Messagepar Oooops » 05 Mai 2007 20:27

Nystao a écrit:
Oooops! a écrit:Salut Nystao,

En tout cas il me semble bien que c'était comme ça sur tous les véhicules BVA que j'ai possédés/utilisés (Jeep, Toy, BM, Merco, etc)

Ben j'ai pas une grande expérience des BVA mais sur les 3 Merco G du paternel en BVA l'huile du visco et de la boite étaient séparés ... du coup forcement le visco est toujours plein et entraine direct après le démarrage ...

Re-,

effectivement, moi ce n'était pas des G, mais une vieille E, un M et un Jeep WJ équipé du moteur du M mais avec une BVA différente.
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar JC La Bid » 05 Mai 2007 23:21

Je pense qu'il en est de mème avec la série G (huile commune aux deux), mais la différence chez Mercédés et pour tous les modéles, c'est que le visco coupleur posséde un bouchon de vidange, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres fabricants.
Cette différence peut amener à penser que l'huile est séparée entre BV et Visco coupleur. :wink: :wink: :wink: :wink:
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Entretien BVA DID

Messagepar Oooops » 28 Juin 2007 19:03

Bonsoir,

je remonte ce topic pour donner quelques nouvelles à propos de la vidange/entretien de la BVA du Pajero DID:

- on a parlé plus haut dans ce topic (moi le premier, peut-ètre aussi dans d'autres topics) de crépine à nettoyer: sur l'INVECS2 du DID, il y a bien une crépine (et pas un filtre interchangeable), mais rien n'indique qu'il faille la nettoyer à chaque vidange: ni dans le plan d'entretien, ni mème dans les manuels d'ateliers et les notes techniques rectificatives (j'ai passé un bon moment à discuter entre autre de ça avec le "mécano en chef" -je ne sais pas si c'est son vrai titre- de ma concess, rien à faire).

- de mème pour le remplacement de l'huile, il ne lui parait pas nécessaire d'appliquer la procédure très contraignante décrite dans le manuel d'atelier (4 séquences vidange partielle/débranchement de tuyau au radiateur/remplissage partiel, etc); pour lui la procédure "habituelle" de simple vidange par le bouchon de carter de BVA est suffisante, surtout en faisant cette opération tous les 45000km.
J'ai tendance à le croire, et en tout cas je suivrai ses préconisations, pour plusieurs raisons:
* il a un Pajero DID BVA auquel il applique tout ce que j'ai décrit plus haut, et il est réputé pour soigneux et efficace.
* sur le Jeep ZJ (capacité théorique 8L) il n'était question que de vidange classique, ou on ne remet que moins de 4L, tous les 90000km, et il n'y a pas beaucoup de messages mentionnant des soucis avec cette BVA traitée comme ça.
* certaines BVA sont prétendues lubrifiées "à vie" (?), donc je pense qu'une vidange de 50 à 70% du volume total (je le saurai bientot) tous les 45000km est une condition plus favorable.
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Retourner vers Transmission