depuis quelques semaines je constate un fonctionnement différent de la BVA de mon DID:
1) quand je démarre le matin à froid, j'attends que les voyants oranges de dif central et AR soient éteints avant de passer en D; quand je lache la pédale de frein le DID n'avance quasiment pas, alors que normalement sur ce tyoe de BVA/convertisseur le régime de ralenti (surtout un peu accéléré, comme il est à froid) suffit pour faire ramper franchement le véhicule.
Si je donne 2 ou 3 légers coups d'accélérateurs avant de passer en D, cette fois quand je lache le frein le véhicule avance franchement sur le ralenti, comme quand la mécanique est chaude.
Jusque début janvier je n'avais jamais constaté ce phénomène, et j'ai d'abord envisagé la baisse de la température dans mon garage, mais maintenant qu'elle est un peu remontée le phénomène ne diminue pas, au contraire.
2) quand je roule à 89 (réels, 95 compteur) à vitesse stabilisée au régulateur d'allure, sur le plat le verrouillage du convertisseur est enclenché et le régime moteur est aux environs de 1800trs/min. Au moindre faux plat le convertisseur se déverrouille et le moteur prend 200tours/mn de plus pour conserver la vitesse stabilisée. Le phénomène est le mème si je n'enclenche pas le régulateur d'allure et que j'utilise mon pied droit pour conserver la vitesse stabilisée, mème en étant très lent dans l'enfoncement de la pédale d'accélérateur.
Je n'ai pas vérifié le niveau de boite récemment, mais il était OK fin décembre, et je n'ai pas la mondre trace d'huile au sol ni sous le véhicule, donc je ne pense pas qu'il ait baissé.
Quelqu'un aurait une idée sur ces 2 phénomènes, peut-ètre indépendants, mais qui sont apparus en mème temps