waste gate...

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

waste gate...

Messagepar totophe » 29 Mar 2007 21:41

:-P
j'ai un p'tit probleme de pression de turbo.je m'explique,en revenant de l'hopital,sur une 2 voies,je me suis rendu compte que mon jojo n'avait plus la patate qu'il avait a bas regime.je surveille mon mano tout en faisant des essais et la grosse surprise a peine 0.65 kg a 1700/1800 trs/mn alors qu'habituellement il etait au taquet cad 0.95kg(galium).je fais d'autre essais mais cette fois ci a plus haut regime et la re grosse surprise ,a env.3200 trs la soupape de securité du collecteur d'admission s'ouvre :( :( .je decide de rentrer a la maison 8-) et de jeté un oeil.je demonte les durit du turbo,pas d'huile,ni de jeu.je verifie toutes les durites qui partent du turbo et qui vont a droite a gauche,rien de percé :shock: .je decide de verifier la waste gate donc je sort le compresseur du garage,je l'etalonnent a 0.95 kg avec mon mano et je le branche sur la durit de la waste gate ,et elle s'ouvre pas :-x au bout d'env. 2secondes, j'entend "clong"elle vient de souvrir :shock: je recommence plusieurs fois ,un coup ca s'ouvre instantanement ,un coup en retard.et une fois pas du tout.
ce que j'aimerais savoir c'est:
-comment fonctionne un waste gate,est ce une ouverture progressive ou alors un fontionnement "ON" ou "OFF" :?: d'apres mes essais c'est plutot ouverte ou fermé mais pas d'intermediaire avec un claquement quand elle s'ouvre.on voit bien qui y' a un dur a l'ouverture.
-est ce qu'elle peut rester,tantot legerement ouverte,tantot bloqué fermé :?: car la pression a bas regime est inferieur a d'habitude et a haut regime la soupape de securité du collecteur s'ouvre.

je pense que s'est elle qui est en cause,mais je suis un peu paumé quand meme a136 .

merci01 d'avance pour vos avis
christophe
pajero 2L8 TDI court GLS 95 267000KMS green+opti.moteur, EGR supprimé, BFG 31x10.50x15 koni heavy track à l'avant bilstein a l'arrière
totophe
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: 2,8L TDI Court GLS 1995
Autres 4X4 ou vehicules: VW bora 100cv reprog a 155cv/344nm

Messagepar JC La Bid » 29 Mar 2007 22:00

Vu qu'elle est commandée par une capsule pneumatique, l'ouverture est plus ou moins importante en fonction de la pression appliquée à la dite capsule.
En fait ton probléme serrait qu'elle reste ouverte (surement sur le point dur dont tu parles), d'ou la baisse de pression.
Cà va, sans doute, necessiter un démontage de ton turbo......... :-x :-x :-x
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar mekh » 29 Mar 2007 22:04

le fonctionnement est progressif c'est une membrane ou un piston qui de deplace avec une difference de pression.
ca ne doit absolument pas marcher en on/off
la tige est elle rouillée?
elle est surement grippée.
http://www.turbolittoral-gts.com/
telephones leurs ils sont en general tres sympa,les prix sont corrects et ils sont tres competents
http://noratlas-de-provence.asso.fr
que de vieilles choses!!!!
BDC Power Team
mekh
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: kingcab nissan d21

Messagepar totophe » 29 Mar 2007 22:24

JC La Bid a écrit:En fait ton probléme serrait qu'elle reste ouverte (surement sur le point dur dont tu parles), d'ou la baisse de pression.
Cà va, sans doute, necessiter un démontage de ton turbo......... :-x :-x :-x

:-P desfois elle reste ouverte desfois elle reste bloqué fermé vu que la soupape de securité s'ouvre vers 3200 trs.donc si c'est elle ,elle deconne dans les 2 sens(ouverture et fermeture) est ce que c'est possible ca :?:

mekh a écrit:le fonctionnement est progressif c'est une membrane ou un piston qui de deplace avec une difference de pression.
ca ne doit absolument pas marcher en on/off
la tige est elle rouillée?
elle est surement grippée.
http://www.turbolittoral-gts.com/
telephones leurs ils sont en general tres sympa,les prix sont corrects et ils sont tres competents

non je n'ai pas vu de rouille ou quelque chose qui pourrait entraver son fonctionnement.c'est arrivé d'un coup...
tout a lheure j'ai mis du degrippant sur la tige,et une tite goutte a l'interieur de la waste gate,on verra bien...

parcontre cette wasta gate actionne un clapet au niveau du turbo,est ce que ce ne pourrait pas etre lui qui reste bloqué ouvert ou fermé :?:
christophe
pajero 2L8 TDI court GLS 95 267000KMS green+opti.moteur, EGR supprimé, BFG 31x10.50x15 koni heavy track à l'avant bilstein a l'arrière
totophe
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar totophe » 30 Mar 2007 09:14

bon ben apparement c'etait la waste gate,tout est rentré dans l'ordre.j'ai fait des essais ce matin,c'est nikel.mise a part que la pression esr légèrement plus basse qu'avant,0.9kg(avant 0.95kg)a 1700 trs/mn, on va pas chipoter :) et plus haut dans les tours c'est pareil ,la securité du collecteur ne se declenche plus,pression stable a 0.9 kgs.donc s'etait pas mechant
le degrippant que j'ai mis hier a dut nettoyer tout ca 8-)

ps: roule encore bien le pepere,un bon 165 km/h et ca grimpait encore doucement.par contre on sent bien qu'il est pas fait pour ca.
christophe
totophe
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar gaaloul.med » 30 Mar 2007 13:09

content por toi :lol:

mais se qui m'étonne c'est que la pression turbo est de 0.95 bar dès 1700 tr/min sur ton jojo 2.8 TDI :roll: par contre sur mon 2.5 TDI n'atteint cette valeur qu'a partir de 2000 tr/min et de façon brusque alors à 1700 tr presque pas de pression. se qui explique son comportement, rédicule avant 2000 tr et un coup de cul à partir de 2000 tr. :(
y'a il une solution por augmenter la pression à bas régime :?: outre que changer un turbo d'autre modèle :)
PS: mon jojo avait ce comportement dès qu'il est neuf :wink:
gaaloul.med
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Long 1995
3,2L DID Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: ISUZU Pick up 2,8L TDI 2000

Messagepar totophe » 30 Mar 2007 14:23

au debut c'etait pareil et quand j'ai fait la modif galiumca a ete beaucoup mieux mais toujours au niveau des 1900 trs en dessous ca allait mais j'restais sur ma faim.donc j'ai fais plusieurs reglage different pour voir si on pouvait pas abaisser ce regime,sans trop de succes et c'est pendant un de c'est essais qui a eut une co..lle.et cette c.ille a fait que ca a baisser le regime moteur par rapport a la pression max du turbo.
si je vous raconte cette anecdote y'en a certainement qui vont ce dire"mais qu'est c'qui l'ai c.n ce totophe,l'a 2 mains droite(suis gaucher)en mecanique.
alors j'vous la raconte ou pas...
christophe
totophe
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar totophe » 30 Mar 2007 23:08

bon j'vous la raconte...donc j'etais entrain de faire un essai de reglage roue crantée,vis superieur de chapeau de pompe etc....toutes les pieces que j'avais demonté etaient sur la batterie et le ressort sur le rebord de l'aile .tout ce passait bien jusqu'a ce que ma femme m'appelle pour me rappeller qu'on avait rdv.donc j'arrete la manip ramasse les pieces et les outils et les mets dans une boite pour finir plus tard.,je remets en place l'echangeur pour pouvoir fermer le capot et je ferme, et la un drole de bruit.je r'ouvre le capot croyant avoir mal replacé l'echangeur et la HORREURjai oublié le ressort sur le rebort de l'aile :( :( .il est completement tordu :cry: :cry: .j'essaye de le remettre en place mais il ne rentre plus.le seul moyen de le redresser s'est de le chauffer.donc je chauffe et lui redonne une forme correct. OUF il rentre a nouveau .je remonte le tout et part faire un essai routier.des mes premiers tours de roues je suis agreablemment surpris par sa patate,et sa nervosité.ni croyant pas trop :shock: je continue les essais et la pas de doute possible,le mano parle,la pression max du turbo est 300 trs plus bas a084.
apres reflexions,je pense que le fait de l'avoir chauffer a du le ramollir un peu et qu'il doit s'ecraser (via la membrane de la pompe)a un pression de turbo moindre donc plus de gasoil plus tot,donc plus de gaz d'echappement et forcement plus de pression.je ne sais pas si mon raisonnement est bon,mais toujours est il que depuis que le ressort a ete reparé le jojo a ete transcendé 8-) .
voila toute l'histoire,donc j'peut pas vous donner d'element bien precis car ca a ete fait a l'aveugleet a l'arrache.au depart mon but etait de le remettre en place le temps d'en commander un neuf,mais il m'a tellement plus avec se reglage que je l'ai laissé et sa fait maintenant plus d'1 an 1/2 que c'est comme ca.
christophe
totophe
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar gaaloul.med » 02 Avr 2007 08:32

:-P totophe

belle histoire et excellents résultats :)

mais avec une telle modif le jojo fume trop ou non :shock:
gaaloul.med
Pajero 1
Pajero 1

3,2L DID Long 2001 BVA

Messagepar Gilles34 » 02 Avr 2007 13:47

Jouer sur le tarage du ressort :shock:

Il faudrait essayer...

Gilles
Montero long 3,8l V6 2008
Ex Pajero long 2800 GLS mod 95
Gilles34
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: Montero IV 3.8l V6

Messagepar totophe » 02 Avr 2007 14:02

y fume un peu quand meme. mais seulement quand je met l'pied d'dans a bas regime apres c'est normal.pour le contole technique y passe bien,mais je le prepare pour ...je detend le cable d'accelerateur pour ne pas depasser les 3900trs
et bouche l'arrivé de pression sur la pompe(3 minutes chrono tout les 2 ans)
christophe
totophe
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar gaaloul.med » 02 Avr 2007 14:16

totophe a écrit::-P
y fume un peu quand meme. mais seulement quand je met l'pied d'dans a bas regime apres c'est normal.pour le contole technique y passe bien,mais je le prepare pour ...je detend le cable d'accelerateur pour ne pas depasser les 3900trs
et bouche l'arrivé de pression sur la pompe(3 minutes chrono tout les 2 ans)

le bouchage de l'arrivé de pression sur la pompe mème pour une longue période ne cause aucun problème, seulement il diminue le débit. mon jojo ne dépasse plus 115 km/h avec cette manipulation :roll:
gaaloul.med
Pajero 1
Pajero 1

3,2L DID Long 2001 BVA

Messagepar totophe » 02 Avr 2007 15:46

c'est ce que je fait juste avant d'aller au controle technique,comme ca quand le gars met des coups d'accelerateur pour la pollution ,y'a un debit mini de gasoil ,donc moin de fumée :wink: .apres je remet tout a l'origine(re 3 mn chrono).
christophe
totophe
Pajero 3
Pajero 3

Retourner vers Moteur