Bonsoir Magicfas,
je ne connais pas encore très bien mon Paj, aussi j'espère que d'autres (au hasard Titouch, DID78 ou JC La Bid

) viendront confirmer ou corriger ce que je dis; en attendant leur passage:
* pour le millésime légal, c'était avant qu'il basculait en septembre (y'a très longtemps), aout, puis juillet; pour permettre le passage au nouveau système, le millésime 2000 a fait 18 mois, de juillet 99 à déc 2000.
A partir de 2001 les millésimes automobiles s'alignent sur les années civiles, càd que l'AM 2001 va du 1ér janvier au 31 décembre 2001, etc.
* mème si c'est bien un refroidisseur des gaz d'échappement qui vont à l'EGR qu'on voit sur les photos, c'est un système air/gaz, donc tu ne risques pas le pb de fuite de LDR qui est connu sur les modèle à partir de 2002 (échangeur LDR/gaz d'échappement).
* mais ça ne veut pas dire que ton EGR ne risque pas l'encrassement, j'aurais mème tendance à dire "au contraire, avec 145M km"; je pense que beaucoup te diront qu'un nettoyage -pour le moins- n'est pas superflu; après, la neutralisation éventuelle est une autre question, sur laquelle je ne peux/veux pas m'avancer...
* je pense que le but de l'échangeur est de diminuer la temp des gaz d'échap qui transitent par l'EGR, faut pas oublier qu'en général on évite d'envoyer dans l'admission du gaz chaud, exemple de l'intercooler qui redroidi l'air réchauffé par sa compression dans le turbo.
Remarque, je ne garantis pas que la comparaison soit pertinente, car dans un cas on a du comburant (oxygène de l'air), dans l'autre c'est peut-ètre partiellement du "carburant" (gaz imbrulés)
* la vapeur qui remonte sous les passages de roues AR amha n'a rien à voir avec l'EGR; je ne sais pas de quoi il s'agit, peut ètre un lien avec la proximité des pots sur la ligne d'échappement?
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))