Amelioration liaison sol TT franchissement,

Pour tout savoir sur la suspension.
Image

Messagepar Rey Le Bon » 15 Fév 2007 23:32

8-)

De tel modif sur un véhicule triangulé... respect.
Ressorts /amortor Hybride toy/PL en +15, Body + 7, Mickey thompson baja Claw en 39/16X15 .... les chiffres du bonheur.
ImageImageImage
Rey Le Bon
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar dave74 » 18 Fév 2007 20:45

:-P

Les tofs des rotules, du vrai beau matos:

Image
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar DID78 » 19 Fév 2007 01:09

dave74 a écrit::-P

Les tofs des rotules, du vrai beau matos:

Image

:oops: Marche pas la photo :oops:
DID78

Messagepar thierry03 » 19 Fév 2007 01:23

Ben si elle marche bien la photo.
Pajero 2.8 GLS Long 1994 231000km. BFG A/T ou BS guyane en 31x10.5x15. protection alu 8mm. EGR qui marche plus. Kit Ironman +5
thierry03
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: il est vendu
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Cherokee Limited 4.0l +6.5"

Messagepar DID78 » 19 Fév 2007 10:12

Oui ce matin ça marche :lol:

8-)
DID78

Messagepar dave74 » 19 Fév 2007 16:56

:-? manu pour les cloppes, c'est pas pour faire de la pub, c'est juste pour donner une idée de la taille.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar DID78 » 19 Fév 2007 17:16

:lol: tu aurais pu faire un petit floutage sur la marque par exemple wink
DID78

Messagepar Rey Le Bon » 19 Fév 2007 19:16

Superbe 8-)
Ressorts /amortor Hybride toy/PL en +15, Body + 7, Mickey thompson baja Claw en 39/16X15 .... les chiffres du bonheur.
ImageImageImage
Rey Le Bon
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar dave74 » 12 Mar 2007 20:44

Ce matin petit tour chez le decolleteur du coin pour faire un devis pour les entretoises des rotules (2 par rotules) avec ce petit bout de crobard, enfin celui que je lui est laissé était quant meme bien mieux. J'attends le devis pour une cinquantaine de piece (ben oui on se groupe) et le premier exemplaire en alu pour valider le bignou.

Image

Ca devrait ressembler a quelquechose comme ca, adapté a nos besoin.

Image
Dernière édition par dave74 le 24 Mar 2007 20:00, édité 1 fois.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar Tlcbj73 » 19 Mar 2007 12:59

Salut mon p'tit Dave,

juste pour info j'ai trouvé ce site qui a tous ce que l'on cherchais pour nos tirant y compris les entretoises de rotule, ça peu servir pour plus tard et à d'autres:

http://www.fkrodends.com/HB.htm#centerfinder

tchao
Seb
http://www.Thebj73.com
Tlcbj73
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar dave74 » 22 Mar 2007 21:33

J'ai pu avancer cet apres midi:

Par rapport a l'idée que je m'étais faite, le V sera moins marqué que prévu, la raison et cette put.. de traverse (2 en fait) qui supporte les ressorts, en plein au dessus du nez de pont, pas simple a moins de la couper...

Bon ne regardez pas trop la rouille, elle n'est que superficielle et de tout facon le chassis va recevoir un gros traitement apres les soudures...

Un premier jet a blanc pour voir comment ça peut le faire pour les fixations arriere sur le pont (la c'est juste le support)

Image

Image

Une petite idée du futur emplacement des tirants

Image

Les deux pattes avants (il manque encore beaucoup de pieces)

Image

Image

Un crobard des pattes avants, ça devrait ressembler a quelque chose comme ça.

Image

On verra demain pour l'emplacement definitif des fixations sur le pont. Mais c'est pas simple pour tout caser.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar Rey Le Bon » 23 Mar 2007 10:01

Petite question, elle est maintenus comment la rotation de ton pont à l'orrigine ?
ImageImageImage
Rey Le Bon
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar dave74 » 23 Mar 2007 12:03

D'origine et sur tout les pajero serie 1 et 2 les tirants arrieres sont pourvu (par tirant)
- d'une fixation sur le chassis ( soit un silent bloc perpendiculaire "le pajero sport en particulier" au chassis soit dans l'axe idem le troll )
- de deux fixations (silent bloc) sur le pont, une devant et une derriere, et ce sont elles qui assurent l'antirotation du pont.

Dans mon cas et suite a mon premier essai ou j'ai remplacé les silents blocs par des rotules le gain theorique de rotation et de 12° environ, on passe de 12 a 24° le pb est que les deux rotules arrieres sont en opposition et en fait brident le debattement. Donc l'idée c'est de couper le tirant dans sa partie arriere pour supprimer la derniere rotule et de remplacer le tout par des tirants superieurs uniquement pour empecher la rotation du pont dans le sens de la marche.

Une petite photo vaut mieux qu'un long discours:

Image

Ce qui m'emmerde c'est la difficulté a positionner les tirants supérieurs sur le nez de pont en position centrale ( V maximum )car la traverse en dessus risque de servir de butée pour les memes tirants. D'ou l'idée de les décaller vers les roues. je n'aime pas trop cette solution car elle ne permet plus de virer la barre panhard.
Si je retiens cette solutions il y a encore la possibilité de refaire les fixation de la barre panhard pour la remmettre a l'horizontale et de la monter sur rotule. D'ailleurs c'est ce qui est fait sur le kit 3 liens vendu au japon.

Qu'es ce que tu en penses ? Ce matin Seb et passé jeté un coup d'oeil et me conseille aussi de prendre une option médium (cad fiaxation des tirants décallé vers les roues) qui en fait se rapproche du systeme des Troll.

La derniere possibilité reste de fabriquer une arche sur le nez de pont ( on voit d'ailleurs beaucoup de photo de ce systeme) et de décaller les fixations vers l'avant et plus bas juste au dessus de l'arbre de transmission (plus de risque que les tirants viennent taper sur la traverse au dessus.

Pour info cette traverse sert de support au ressort donc difficile de la couper .

Vos avis m'interressent donc a vos claviers...

Toutes les pattes que j'ai faites jusqu'a present ne sont que provisoires pour faire un montage a blanc. Donc rien de figé.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar Rey Le Bon » 25 Mar 2007 14:28

Coucou :-P

Je suis adiratif de ton acharnement technique, bravo :lol:

Des idées j'en ais, c'est pas le soucis, mais j'ai pas le mème véhicule, c'est peut étre pas transposable au paj :-?

Si tu créer des fixations de tirrans sur le chassis, et vus ta motivation, c'est clair qu'il faudras virrer la panhart.

Je te livre mes réflexions sur la Patrol, aprés vois ce que tu peut prendre.

Image

Donc d'origine, on à un tirran simple en bas et un tirran simple en haut pour l'anti-rotation.
Les tirrans inférieur sont tout beau, et les tirrans supérieur pendouillent sur la photo. Ils viennent ce fixer sur les U que l'ont vois au niveau du coulliseau de l'arbre. Ce qui fait que nous avons une traverse qui est 50 cm plus loin que le pont.
Avantage, nous avons cette traverse et des fixations existante sur le pont.

Défaut, la traverse est trops proche pour faire un triangle avec un angle qui permeterais l'ablation de la panhard. Pire, si on créer des fixation plus loin, le triangle viendrait tapper dans cette saloperie de traverse. :-x

2 solution pour les fixations au chassis :

Partir de la traverse de boite, quitte à en refaire une entiérement un peut à l'image de ce qui existe sur les kit extréme pour jeep :

Image

Ou créer une nouvelle traverse à la distance qui nous interresse . On est pas oubligé de la souder, on peut certainement la boulonné... merci le body-lift. :lol:

Moi à ta place je vérais les chosses en grand et parterais sur une des 2 solutions .

Pour le pont... la c'est plus dure, tu part de rien :oops:
Mais la fixation central du pivot de range est la meilleur solution.
L'idéal c'est de souder juste une petite arche ( de 10 cm) aux dessus du nez de pont ... c'est assez discret.

Par contre, ton plus gros soucis c'est le manque de place... C'est pas simple de modifier un 4x4 assez bas. Un truc de barré ou tu tien assis dessous, tu à la place pour passer du tube... Toi tu à pas le droit à l'erreur... Mais tu à pas cette saloperie de traverse qui m'embéte.
ImageImageImage
Rey Le Bon
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar dave74 » 25 Mar 2007 19:52

Salut Rey

ben la traverse si j'en ai une...

Image

et elle est mal placée aussi. De la place dessous :lol: maintenant j'en ai, faut dire que le body +14 ca aide.

Le plus simple pour ètre sur, je vais couper mes tirants comme prévu et placer un gros cric rouleur sous une des roues pour voir ou ça peut toucher (au niveau de la traverse), je serais vite fixé.
C'est vrai que tant qu'a faire autant essayer le V maximum qui reste je pense un bon gage de fiabilité et de sécurité.

L'option rotule centrale est trop chère a mon gout pour un intéret pas forcément évident. Seb m'a passé plusieurs video australienne et faut voir ce qu'ils font avec 4 tirants, c'est monstrueux.

Cette semaine ça va ètre chaud pour avancer mais a la prochaine récup je fais le montage complet.

Au fait c'est quoi tout ce silence autour de ta nouvelle monte... parait que le 37 c'est bon pour les fillettes... J'attend avec impatience de voir le résultats. Et des fois je me demande si le rassemblement des Trolls vous rend pas un peu bargeot...
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar francis76 » 26 Mar 2007 09:14

Je pense que la solution la plus simple est de virer la traverse qui te gène, de mettre en place ta suspension et une fois tout en place tu refais une traverse. Tu as un body-lift, tu peux donc la mette plus haute. De mème, tu peux aussi l'avancer sur le chassis de quelques centimètres.
francis76

Messagepar Rey Le Bon » 27 Mar 2007 08:35

dave74 a écrit:des fois je me demande si le rassemblement des Trolls vous rend pas un peu bargeot...

:D Tu à totallement raison.... :wink:

Françis.... couper une traverse du chassis.... :oops:
Et la ressouder sans déposer la caisse :shock:

Pour ma part, je pense en mettre un fine, cintré et plus haut à la place de celle qui m'embéte. Et une balaise la ou j'en ais besoin.

Mais c'est pas pour tout de suite
ImageImageImage
Rey Le Bon
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar dave74 » 27 Mar 2007 09:37

je viens de trouver un lien interressant qui vient de me donner pas mal d'idées pour le sport et le V6, c'est vraiment des bargeots au Japon mais il font un super boulot:

Image

D'abord pour faire plaisir aux Trolleux:

http://hi-beam.ftw.jp/u43533.html

Au fait il me semble que tu n'as pas répondu a ma question concernant ta nouvelle monte Rey, je me trompe ou bien ?

Ensuite pour les pajero:

Question moteur
http://hi-beam.ftw.jp/u45807.html

Question suspension: des malades je vous dit...
http://hi-beam.ftw.jp/u48303.html

Donc dans l'ordre et lors de ma prochaine récup les étapes sont:
- Mettre une roue avant sur le cric rouleur et lever au max pour refaire mes petites mesures
- Désacoupler un amortisseur arriere et refaire les mesures
- Démonter les tirants, couper la partie arriere, remonter et refaire les petites mesures aussi bien de débattement que de la place dispo pour faire les suupports des tirants sup sur le nez de pont.

A partir de ce moment je verrais bien ou je peux les placer et ce que cela implique au niveau des supports des amortisseurs et de leurs courses, des ressorts et de la barre panhard et surtout de cette foutu traverse.
En fait il y en a deux paralleles (la plus en avant me gene) qui servent de support aux ressorts (une plaque et soudée entre les deux de chaque coté). Ta solutions Francis ça fait un moment que j'y pense mais tu vois les conséquences en terme de boulot ne sont pas légeres.
Dernière édition par dave74 le 28 Mar 2007 08:19, édité 1 fois.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar Rey Le Bon » 27 Mar 2007 23:45

Impressionnant, le liens sur le chassis du paj.... lui il est bon :-P

Merci pour le lien Patrol, c'est cool de penser aux autres 8-)

dave74 a écrit:Au fait im me semble que tu n'as pas répondu a ma question concernant ta nouvelle monte Rey, je me trompe ou bien ?

Non, non, tu te trompe pas :)
Promis, les 1ére photos serons pour vous :evil:
ImageImageImage
Rey Le Bon
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Bruce » 28 Mar 2007 00:04

:-P Dave
Merci pour ce super post car franchement je me régale en suivant cette belle aventure. 8-) et il me tarde de voir le résultat final.
Pour ce qui est du lien ci-dessus sur la transformation de la suspension du Pajéro il est vrai qu'il a un débatement de ouf mais je ne comprend pas trop bien comment il tiens car on ne voi pas de ressorts entre le pont et le chassis :shock:
@+ Bruce
Plate : BMW 330d Touring
Ex : Pajéro 3.5l V6 24s Dakar de 99
Ex : Pajéro long 2.5TD GLS de 94
Bruce
Pajero Pinin
Pajero Pinin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Suspensions