deuxième batterie

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deuxième batterie

Messagepar skyfish » 14 Oct 2005 21:10

:-P
j'ai parfois besoin d'une 2ème batterie pour le job, dont je me sers soit hors de l'auto, soit dans l'auto, débranchée, ; quel est le montage pour pouvoir la recharger lorsque je roule? pour pouvoir l'utiliser dans l'auto, branchée sur le système à faire pour qu'elle charge moteur tournant?
merci de votre aide et bon week-end, bonnes randos 8-)
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Messagepar Jean-Pierre » 14 Oct 2005 21:34

Bonjour,
Personnellement, j'ai installé une deuxième batterie (fixe) à l'intérieur du compartiment moteur en boulonant un support fait sur mesure au fond à gauche quand on est face au moteur.
Avant de choisir cet emplacement (le seul dans le compartiment moteur qui offrait assez de place) j'y avais mis des sondes thermiques et malgré la proximité du turbo et du collecteur d'échappement, il n'y a pas de risque de dépasser à cet endroit une température trop élévée pour une batterie.
J'ai installé un coupleur de batterie Sure Power 1315 et je dois dire que c'est parfait.
La deuxième batterie alimente maintenant les longues portées, le frigo de raid Engel et les prises de courant existantes (allume cigare) et les deux nouvelles prises que j'ai ajouté pour le PC et le GPS.
Cela fonctionne a merveille.

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Messagepar neo » 15 Oct 2005 01:35

Jean-Pierre a écrit:un support fait sur mesure au fond à gauche quand on est face au moteur.
Avant de choisir cet emplacement (le seul dans le compartiment moteur qui offrait assez de place) j'y avais mis des sondes thermiques et malgré la proximité du turbo et du collecteur d'échappement, il n'y a pas de risque de dépasser à cet endroit une température trop élévée pour une batterie.

:-P
effectivement il n'y a aucun soucis, mon 2.5L (model allemand) est équipé d'une 2° batteries d'origine à cet emplacement.
++Yânn
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Messagepar Guill@ume » 16 Oct 2005 20:41

Jean pierre :-P

Aurais tu des photos de l'amènagement de ton jojo ? :oops: :oops:

Car je prospect pour un véhicule long (la famille s'agrandie ....) et je trouve le pajero pas très volumineux....
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Messagepar Jean-Pierre » 22 Oct 2005 18:40

Bonjour Guillaume,
Malheureusement, je n'ai pas de photo de l'aménagement et je pense en plus qu'il ne conviendra pas car il n'est prévu que pour deux personnes (le siège arrière est retiré). Donc si la famille s'agrandi, il faudra penser à la tente (de toit?).

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Messagepar pepe » 14 Déc 2005 16:47

bonjour Jean-Pierre :-P
j'ai un 2,8TD long comme toi et je voudrais monter une 2em batterie, por , frigo,pc ,etc peux tu me faire un petit schéma de ton montage, le plus délicat étant je pense le coupleur à l'alternateur et, et que penses tu de mettre simplement une diode car sur certain forum ils sont contre le coupleur qui tombe en rade de temps en temps :oops:
cordialement
à++
Pepe
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Messagepar maurice93 » 15 Déc 2005 23:28

Bonsoir,

Pepe.....vas chez un accesoiriste en caravane/camping cars.....
tu trouveras des coupleurs tres facile a installer. c'est pas beaucoup plus gros qu'un relais et les branchements sont gravés sur le boitier....pas besoin de bidouiller ça coute une misére (25/30€)

Cordialement
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Messagepar pepe » 16 Déc 2005 16:47

Slt Maurice93 :-P
j'ai trouvé un séparateur "pro" :lol: mais c'est 150 euros TTC chez
http://www.energie-mobile.com/Templates ... upleur.htm
par contre tu ne touches pas à l'alternateur tu branches simplement tes 2 batteries sur chaque plus du separateur les mois du separateur à la masse et c'est lui qui fait tout(sauf le café) 8-) yawla,yawla
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Messagepar Jean-Pierre » 16 Déc 2005 20:33

Pepe,

Je vais essayer de mettre des photos sur le site mais je dois encore les prendre...
Comme décrit dans mon mail précédent, le coupleur est un Sure Power 1315 ( http://www.surepower.com/separator.html ).
Le support de la deuxième batterie est composé d'une plaque en inox sur laquelle est posée la batterie. Cette plaque est elle mème portée par des profilés peints en noir et boulonnés directement sur des supports existants et sur un nouveau pied fixé dans de passage de roue. Quelques années de TT plus tard, rien n'a bougé.

Comme ce système permet de venir au secours de la batterie principale lors du démarage si celle ci est vide, le coupleur est connecté non seulement aux batteries mais également au relais du démareur.

J'assaie de faire des photos dès que possible.

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Messagepar pepe » 16 Déc 2005 21:13

Salut Jean-Pierre :-P
je crois que j'ai trouvé qq chose de pas mal, visite ce lien et moi j'opterais pour le séparateur:

http://www.energie-mobile.com/Templates ... upleur.htm

qu'en penses tu? sachant que le bastringue vaut 150 neuros...mais l'alternateur risque rien ,vu que ce n'est pas branché en direct 8-) 8-) 8-)
à++
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Messagepar Jean-Pierre » 16 Déc 2005 22:13

Pepe,

Tout d'abord, je suis loin d'ètre un spécialiste en la matière, donc prends mes commentaires avec toute la distance requise mais il me semble cependant que je vois deux avantages au système que j'ai installé:
1. il ne met pas en charge immédiatement la deuxième batterie, il y a un effet de temporisation qui permet de charger d'abord la batterie de démarrage (la plus importante).
2. Si la différence de voltage entre la batterie de démarage et la batterie annexe est importante (batterie de démarrage plate ou usée) il branche automatiquement la deuxième battere lorsqu'on démarre (important si on a une boite auto...).
Par contre les deux systèmes marchent sans diode ce qui ne consomme pas de courrant.
@+
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Messagepar pepe » 16 Déc 2005 22:30

je pense que tu as un bon système , mais que penses tu de celui que je t'ai envoyé( prix et branchement) et il y a mème le schéma de montage ...et en francais STP 8-)
et le socle de la 2eme batterie t'as fait du sur mesure ou de la récup?
par contre , je suis allé voir les prix des frigos Engel et ...il faut vraiment avoir envie de boire ou manger frais :cry:
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Messagepar maurice93 » 16 Déc 2005 22:55

Bonsoir,

OK pepe.....t'as trouvé..... :oops: par contre pour les prix....j'suis plus dans l'coup....sorry

les frigo sont chers car c'est de la petite serie. Le nec plus ultra c'est le frigo tri-mixte (gaz,12v-220 v) en sachant que;
le gaz marche super bien....mais a l'arret
le 220 v c'est le top
en 12v n'est pas tres efficace. Disons que ça maintient la temperature sans plus.
Avec mon camping car je tournait au 220 v avant le départ pour mettre en température (2 heures) puis en 12v sur la route et au gaz a l'arret. Mais en 12v tout le temps ca manque quand mème d'efficacité.. Maintenant je me suis orienté vers les petites glaciére 12v. En mettant les produits bien frais ca maintien bien la journée.


Cordialement
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Messagepar Jean-Pierre » 18 Déc 2005 13:00

Salut Pepe.
Comme promis, voici les photos du montage.
Sur cette ploto on voit le coupleur fixé au fond à droite . Le cable avec sa protection grise venant d'en bas est relié à la batterie principale et il repart vers la deuxième batterie. Le petit cable vert est relié au relais du démareur. Reste encore une quatrième connection (noire) qui relie le coupleur à la masse.

Image

Voici l'image de la deuxième batterie. Fixé sur un support fait sur mesure par un carossier. (Vraiment bien fait).
Il y a de la place pour mettre la mème batterie que celle de démarrage il faut cependant faire attention au passage de la charnière du capot...

Image

Bon montage,

Jean-Pierre
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Messagepar pepe » 18 Déc 2005 13:31

Super, Jean-Pierre 8-)
beau boulot et merci pour ces belles photos :-P
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2 batt

Messagepar le steack » 29 Déc 2005 22:16

Salut à tous,
j'avais déjà parlé dans un précédent post ds lacatégorie "raid" de mon install, ds le compartiment moteur à Gauche avec coupleur-séparateur de chez Narbonne Access, sans souci à l'usage.
Quelques photos sur T-cap.fr si ça vous "branche" ! rubrique "tout en photos-raid octobre-préparation"
Bonne année à vous tous !
http://www.lipocamp.fr

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Messagepar pepe » 11 Jan 2006 18:31

Je viens de me décider...pour le coupleur -séparateur :( et je l'ai pris chez Narbonne accessoires=49 euros TTC :lol: T'avais raison Maurice 93, pourquoi payer plus cher pour un produit qui fait excatement la mème chose ...à condition d'avoir des batteries équivalentes de puissance à +ou-20% de différence :shock: bon par contre quel puissance supporte l'alternateur sur le 2,8 TD car je voudrais coupler une de démarage EN 95 Ah à 750 A avec une à décharge lente EN 100Ah sur 20h....à propos chez Mitsu une batterie achetée en 2004 une EN 85 AH seulement 540Ah mais presque 150 euros :cry: et sur le site:
http://www.batteries-service.fr/product ... ucts_id=58
83,48 port compris 8-) cherchez l'erreur :-x
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