pajero 2l turbo

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

pajero 2l turbo

Messagepar MIVEC » 07 Sep 2005 21:21

Tout d'abord, bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum... :-P

Je suis en train de penser à une préparation sur un pajero 1 ( en T2B ), qui serait équipé d'un moteur 2 litres turbo de Lancer.
Alors ma question : est ce que je peux partir d'une base d'un 2.3 TD. Autrement dit, le moteur s'adapterait t il sur la boite du 2.3, la transmission serait elle ensuite assez gaillarde pour encaisser ce nouveau moteur.

Je sais qu'il y a eu e nombreuse prépa comme celle-ci, mais je ne trouve aucun site qui en parle. ( si vous connaissez un site intéressant à ce propos... ).

Merci pour vos infos, et bravo pour ce site qui a l'air très actif...
MIVEC

Messagepar Tibalou » 08 Sep 2005 00:37

:-P Bienvenue MIVEC !
Je laisse la place à d'autres membres plus calés en
mécanique !
Bon surf !
Pajero long 2l8 gls 1995
+ GREEN.
213 000 km
Tibalou
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: Pajero II long 2,8l GLS 1995

Messagepar Manu-Webmaster » 08 Sep 2005 16:43

Salut Mivec
C'est le montage qui etait fait sur les premier Pajero de course, par contre je ne sais pas si il utilisais la meme boite, mais je pense que le mieux placer pour te repondre est le constructeur lui meme, donc SBM:
http://perso.wanadoo.fr/sbmcompetition/pages/index.html

Tu trouveras leurs coordonnée sur leur site.

Sinon pour moi je choisirais plutot un V6 3L 1990 avec ressort AR et non pas des lames comme le 2,3L TD.

:idea: Pense à passer par le forum "Presentation" c'est plus cool.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Pajero 2 L turbo

Messagepar Olivier 63 » 04 Nov 2005 17:14

:-P Manu,

J'ai trouvé une doc. sur les motorisations des premiers paj. pas tous importés d'ailleurs:

2555 cc essence 120 CV puis 103 CV et 110 CV

1997 cc essence carbu 110 cv

1997 cc turbo essence 145 cv à 5500 trs, injection centrale electronique et tubocompresseur
22 MKG à 3000 TRS
rapport volumétrique 7,5/1
145 KM Heures
bv5 pont 4,625/1
TYPE G63 TURBO ECI

Les autres sont ceux que l'ont connait.

Si mes souvenirs sont exact la Lancer de la méme époque développait 170 CV; idem la BM 325 i et les essais disaient que cela poussait trés fort... la base moteur devait étre la méme que le Paj. 2L turbo par contre la boite...

A+
Olivier 63

Messagepar Manu-Webmaster » 04 Nov 2005 17:21

Salut Olivier63
Si tu a trouver les infos sur un site, donne moi l'adresse.
Si c'est une doc papier, fait moi un scan.

Tout cela me serviras à enrichire un peut plus l'historique du site.
A + MANU
Pajero V6 3,5L Long 1994
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87

Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

2 L turbo

Messagepar Olivier 63 » 05 Nov 2005 18:23

:-P Manu,

C'est une doc. papier, je ne suis pas un as de l'informatique mais je fais mon possible pour te la faire parvenir.
Du point de vue historique, le sujet est vaste, j'ai vu hiers chez mon garagiste un Galloper sans intercooller avec des lames à l'arriere !!! j'ai également vue en photo des Gallopers à phares ronds; en fait, mais c'est à vérifier, il semble que Hunday assemblait depuis longtemps des Paj 1 :wink: .

Dodge a également distribué des series 1 nommé Raider, peut étre le savais tu ! je l'ai decouvert sur le forum via un lien donné par un membre.

A+
Olivier63
Olivier 63

Messagepar Manu-Webmaster » 05 Nov 2005 19:34

Salut Olivier
Prend le temps qu'il te faut, c'est pas à la piece.

Pour le Dodge, je savais, mais les modeles Americain c'est encore une autres histoire, c'est le seul pays qui à ces propre chaines d'assemblage, les autres pays du monde sont servie par les chaines Japonaise.
A + MANU
Pajero V6 3,5L Long 1994
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87

Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar mekh » 05 Nov 2005 19:49

alors oui cest possible mais il te faudras trouver une cloche dembrayage de lancer des annees 80
si cest un moteur de lancer evo que tu veux adapter tu auras du mal (transversal sur les evos et longitudinal sur paj)
prepares un sacré budget pour la transmission ,cest deja le point faible sur les evolutions alors avec es roues de 4x4 et un chassis plus lourd ca sera pire,ensuite tu vas rencontrer un autre probleme qui est celui de la gestion moteur qui favorise les chevaux vers le haut sur une evo donc un couple a bas regime faible synonyme de mollesse en bas avec une voiture plus lourde a tirer
apres si tas le budget tout est realisable,mais connais tu reellement le prix dune mecanique de lancer evolution?
mekh
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: kingcab nissan d21

Messagepar MIVEC » 09 Nov 2005 19:49

Des 2 litres turbo, je pensais en trouver facilement dans des sites de ventes occasions de voitures de rallyes route. J'en ai visiter quelques uns, en fait c'est très rare!!! :shock:
J'ai pris informations, sur les paj' 1 turbo du Dakar d'antan : il s'agissait en fait du 2.6 turbo, jamais un 2 litres turbo n'a été montés sur un pajero pour la compet' ( à ce que l'on ma dit )...
Il serait peu ètre bon dans ce cas d'investir dans un 2.6 turbo, mais si problème, pour les pièces... j'imagine!!! :cry:

Donc, éventuelle diversion vers le 3.0 V6 qui est monté sur nos fameux pajero... Mais 145ch a tout craché seront très limites pour le type de voiture que je veux.
Sachant qu'il m'en faudrai quelques bons 170 mini, ça fait chaud la prépa du V6!!!

Si ensuite je passe à une possibilté diesel ( besoin de moins de chevaux, car plus de couple ), si on démarre sur un 2.5 Td interco bien restauré, que pensez-vous d'une prépa à 145 -160 ch, vous allez me dire que ça va fumer!!! mais le 2.5 est il assez fiable pour supporter cela?

Je lance un sujet peut ètre ininterressant pour certains, et je m'en escuse, mais je trouve cool que tout un forum se penche sur un véhicule qui a eu ses heures de gloire et qui serait remis au gout du jour et referait du spectacle au championnat de France des rallyes TT.
MIVEC

Messagepar Céline » 09 Nov 2005 22:18

:-P

Et le 3,5 V6 ou le 2,8 td ? ça passe pas ?
si je ne dis pas d'àneries, le 2,8 td sort en 150 cv au Japon non ?

160 cv avec le 2,5 c'est optimiste il me semble ... la durée de vie du moteur risque de s'en prendre une claque ...
Qu'est-ce que tu envisage comme modifs pour atteindre ces puissances ?
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar mekh » 09 Nov 2005 23:16

moi je trouve cela interessant,je pense en effet que pour toi la meilleure base pour pas explosé en budget est un v6 qui devrait aller taquiner les 200cv aisement en restant a peu pres fiable et sans avoir a acheter des pistons et bielles forgees(compte 1200€ pour les pistons et 1000€pour les bielles en forgé,,,,)
apres si tu peux ya moyen den sortir bien plus vu la cylindree mais faut un paquet de dollars pour la mecanique(moteur+boite)et pour aire suivre le chassis et les freins
ps: un moteur de lancer evo si tu en trouves un(pas facile) doit sechanger dans les 8/10000€ si letat est bon,si ya des choses a faire passes ton chemin cest plus cher a refaire que de changer de voiture
pour une prepa style implantation de turbo sur un v6atmo cest possible mais jimagine pas la somme kil faudrait debourser,sans compter les quelques petites minutes quil resterait en longévité a la pauvre boite de vitesse dorigine(meme renforcee ca suffirait pas)
mekh
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar MIVEC » 10 Nov 2005 20:44

C'est vrai que 160cv pour un 2.5 TD c'est optimiste mais a mon avis possible. ( Je connait très bien les toy', et en endurance, quand les KZJ 73 couraient, on en trouvait préparés à 250cv pour un 3.0l TurboD ).
Bon, pour cette prépa, il y avait toute une panoplie de réglages et ajout de pièces ( gros interco, pompe d'injection totalement réetudiée ( débit, avance, pression d'injection ) pression turbo...et j'en passe, puis ventilo en prise directe et radiateur d'huile pour refroidir tout ça, ... Et cerise sur le gateau, c'était fiable, de quoi faire 2 à 3 saison sans rien toucher.

Ensuite, pour le V6 3.0, je pense qu'il suporterait 200 ch sans problème. Bien évidemment en le fiabilisant un peu, radiateur d'huile, ventilo direct... Mais pour le faire passer de 145 à 200 ch, je sais pas comment faire. Bon, je connait pas trop la préparation des moteurs essence, mais je pense plus facile à booster un diesel qu'un essence, peut ètre je me trompe... :oops:

Et c'est vrai, j'avais pas pensé au 2.8... On en trouve faciloe de ceux-là? Et il rentre dans le paj'1?
MIVEC

Messagepar mekh » 10 Nov 2005 22:21

oui tu te trompes,il est plus facile de tirer 40cv de plus sur un essence en optimisant les pieces stocks et ajoutant des peripheriques de "base" que de les sortir de maniere fiable et durable dun 2,5td,apres cest un choix de motorisation et de caractere mecanique
mekh
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar NICOM » 13 Nov 2005 21:15

:-? Ayant fait de la competition auto ,je confirme qu'un TD est plus facile et moins cher à booster qu'un essence atmo .Sinon ,un Turbo essence est aussi une bonne base .
Après 4xpajero ,mon 5ème Toy ...
Entre Mitsu et Toy ,mon coeur balance !
V aux motards de tous horizons (sauf les bleus !)
HDJ 80 d'origine
NICOM
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar mekh » 13 Nov 2005 22:23

je parlais entre sortir 40cv de plus du 2,5l td et 40cv du v6 3,0l,sur le 2,5td tu va sortir tes 20/25cv facile et apres faut tout changer
apres un 2lturbo essence moi jaime bien aussi mais bonjour ladaptation pour le caler dans un paj,autant construire un buggy entier
mekh
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar MIVEC » 16 Nov 2005 21:11

Je ne pense pas que 2l Turbo soit chaud à caser dans dans le paj'. il y a déjà des 2.5 et 3.0 litres !
Par contre y'a du mail dans l'adaptation, mais ça c'est un jeu de patience.
De plus, le gain en poids en passant d'un 3.0 6 cylindres à un 4 cylindres 2 litres turbo ne doit pas ètre si négligeable que ça.
Et alléger un train avant connu pas trop gaillard, du moins moins qu'un ponts, c'est pas plus mal.
Puis en y casant le 2 litres turbo, qui est déjà au delà des 230ch, n'aura pas besoin de prépa (ou minime), d'ou fiabilité...
MIVEC

Messagepar Céline » 16 Nov 2005 22:10

:) 230 cv oui mais quel couple ? et à partir de quel régime ? et ta transmission ...
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar mekh » 17 Nov 2005 02:05

et oui et cest la les vrais questions qui apparaissent,avec celle de la fiabilité
pour lespace cest pas ca qui manque mais la grosse adaptation sera lentretoise entre le moteur et la boite et ca ca coute cher a realiser et demande un soin particulier pour ne pas senvoler au premier gros demarrage
mekh
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar MIVEC » 19 Nov 2005 18:51

Du couple, y'en a dans un 2 litres turbo, et plus qu'on ne pourrait le croire. "Les joies du turbo" :lol: :) . c'est sur que en dessous de 3000 tr/min, on est bon pour tomber un rapport, mais après le moteur est conçu pour.
Un autre avantage de ce moteur est qu'il offre une assez grande plage d'utilisation ( env. de 3000 à 5500 tr/min ).
Donc, quand on devra passez un rapport sur un diesel sur une ligne droite courte, on pourra tirer le rapport jusqu'au limite du rupteur.

Le V6 pourrait offrir les mème caractéristiques de fonctionnement mais avec un gros travail de culasse, et d'injection a mon avis. non?
MIVEC

Messagepar JC La Bid » 19 Nov 2005 22:51

MIVEC > As tu déjà conduit une voiture préparée pour les rallies ?
Si cela ne t'est jamais arrivé, je te conseille vivement de trouver le moyen de le faire.
Le comportement d'un moteur préparé rally demande une grosse habitude et n'a rien à voir avec celui d'une voiture destinée à une utilisation normale.
De plus, les voitures préparées pour les rallies sont allégées et dépassent rarement les 900Kgs, ce qui facilite l'utilisation de leur moteur beaucoup plus pointu.
En montant un tel moteur sur une caisse qui pése aux alentours de 1500Kgs tu ne vas pas te faciliter les choses et j'irais jusqu'à dire que ce serait conduisible sur route mais pratiquement inutilisable en tous terrain.
Ce n'est que mon point de vue, mais je crains que tu ne te lances dans des frais très conséquents pour te retrouvé extrémement déçu à la sortie.
La solution du moteur 3,5 L un peu gonflé me semble beaucoup plus approprié que le montage du 2 l, et surtout elle sera beaucoup plus économique et plus facile :lol: .
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Suivante

Retourner vers Moteur