suite à forum précédent sur le sujet..
j'ai installé un filtre permanent KN ref E-2871
cette référence est donnée pour les 2.8 aprés 97
mais c'est la seule qui correspond à un 2.8 et un filtre ovale, et les dimensions (hauteur et cotes intérieures sont cohérentes avec le filtre papier Mitsu)
premier étape : faut il huiler le neuf ?
la notice et la bombe d'oil parle de 'réutilisation", l'emballage du filtre (dans la boite) indique "pre oiled, ready to install"
le vendeur (Norauto) recommande de huiler...
le filtre est rose, palot par endroit..
j'essaie tel quel
deuxième étape : le montage
facile pour tous, sauf que les cotes extérieures sont supérieures à celle du filtre papier, et donc la fermeture de la casserole force un peu..
il faut bien ajuster le couvercle et fermer en croisant pour que cela aille..au mieux (si l'eau ne rentre pas cela devrait aller ?)
troisième étape : sortie directe en chemins sous la pluie + route et ville
la conso de go..pas fait attention mais de bonne surprise évidente (il va falloir "mesurer"
sensation de "rondeur" et couple en dessous de 3000 tours (en étant soft avec boite auto pour voir), souffle au delà , meilleure montée en puissance ...c'est ce que chait
pas d'ennui avec le moteur
quatrième étape: comparatif..
repose du filtre papier pour sentir la différence
impression de plus "sec", moins rond...le compte tour grimpe bien quand méme...mais mieux avec le KN ...
par contre une tache de boue sur le KN , et léger écrasement d'un coté due à la fermeture limite du couvercle
cinquième étape: repose du KN
coup de pinceau doux et sec (la tache de boue)
et décision d'une légère pulvérisation d'huile KN
oups, le débit est fort...il faut faire rapide
résultat..aprés les 20 mm de la notice = pas d'huile qui goutte (huilage conforme à notice donc), filtre rose foncé homogène..
sixième étape : nouvel essai
pas d'impression de manque d'air du éventuellement à trop d'huile, "rondeur" mais moins de sensation de "souffle" (et de son) qu'avec le KN en état neuf...
remarque: le "sifflement" est sensible moteur et boite à air bien chauds (lors de la rando et apres autoroute par exemple).. pas encore le cas depuis le re-huilage..
concusion partielle: je laisse le KN dans l'état
le re huilage (sans excés ) ne réduit pas la puissance moteur, mais "protége " sans doute mieux surtout en rando
remplacement du couvercle de boite à air à faire (joint mort.)
question : re-huilage initial, et boite à air limite en KN ou en green , quelles sont vos expériences?
pour tous et les suivants
Phil