Témoin frein reste allumé

Tout les probleme d'embrayage, de pont ou de frein.
Image

Témoin frein reste allumé

Messagepar Clovisviolas » 11 Sep 2022 11:15

Bonjour à tous,

Pajero 1/ 2,5l turbo / L044 / Modèle court / 1987

Il y'a quelques mois lorsque je démarrais mon Pajero et enlevai le frein à main, le témoin restait allumé, les roues n'était pas bloquées et n'opposaient pas de résistance apparente, et après 50m sur un chemin de terre qui secoue bien le témoin s'éteignait.

Hier soir par contre, en sortant de ma place de parking en marche arrière, le témoin est resté allumé une fois le frein à main enlevé, mais cette fois je sentais bien les freins me bloquer (je dirais les arrières)
Arrivé chez moi, après bien 5 km de route avec 50km/h de moyenne, je touche mes tambours de frein arrière et ils étaient froid...???!
Pourtant en faisant mon créneau en arrivant on sentait encore bien que les roues arrières (en marche arrière) étaient freinées. J'ai touché les freins avant aussi et ils étaient froid aussi ??!

Avez vous des idées d'où ça pourrais venir? Je pensais à la tringlerie de frein à main grippé mais il semble que ce soit hydraulique (ou je me trompe).
Comment débloquer les tambours de frein? A grand coup de marteau sur les cloches? ^^
Ou alors il faut que je les changes...

Voilà désolé pour le long message mais comme ça au moins il n'y a pas de zones d'ombres ;)

Merci d'avance pour votre aide!
Clovisviolas
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 11
Inscription: 19 Sep 2021 13:22
Type de Pajero: 2,5 TD 1987

Re: Témoin frein reste allumé

Messagepar Pajero-2B » 11 Sep 2022 12:17

Salut,
La première cause du voyant qui reste allumé aussi bien sur les Pajero 1 que les 2, est le dépôt au fond du bocal de liquide de frein. Donc, la première des choses à faire et de nettoyer le fond de ce bocal en enlevant le liquide de frein avec une seringue. Ensuite tu en profites pour renouveler ton liquide qui doit être fait au moins tous les 3 ans à cause de l'humidité qui s'y accumule et la couleur qu'il prend, sûrement à cause des impuretés qui s'accumulent justement au fond de la cuve et qui bloque un peu le contact flottant (pièce 10 sur le document joint) qui allume le voyant.
Si tu démontes la console centrale, tu trouveras le contact du voyant du frein à main et par la même occasion le faisceau électrique. Contrôle s'il fonctionne bien et si le faisceau n'est pas abîmé car le voyant s'éclaire par retour de masse. Donc si le fil dénudé touche la caisse le voyant s'allume.
Non, le système de frein à main n'est pas hydraulique mais à câbles. d'ailleurs, si tu passes la tête sous la caisse, tu verras pendre ces deux câbles qui partent de dessous le frein à main et qui arrivent aux tambours.
Si tu sens que tes roues arrières restent bloquées, contrôle si tes câbles ne restent pas tendus (qui coulissent mal dans leurs gaines) ou bien que leurs positions ne soient modifiées par une branche ou que leurs fixations ne soient pas endommagées.
Tu peux aussi démonter tes roues et contrôler si tes tambours tournent librement ou frottent (normalement non, puisque tu dis qu'il ne sont pas chauds). Si c'est le cas, démonter les tambours est simple. Il suffit de positionner deux vis (M8 x 1,25 x 40 voir document joint)) dans les trous taraudés et de les visser pour repousser en arrière ces tambours. Là tu as deux possibilités. Soient ils sortent de suite, alléluia ! Soit, il restent bloqués et ce serait à cause du bourrelets sur les tambour qui signifierait qu'il sont usées et dons sans doute à changer ou aussi la rouille. Sur la RTA il doit y avoir les cotes maxi d'usure (diamètre intérieur 256 mm maxi). Ca te permettra aussi de contrôler l'état de tes maîtres cylindres de roues (fuite sous les caches anti poussières en caoutchouc).
Un indicateur pour savoir si tes mâchoires sont usées, est la position de l'écrou sur le système de réglage de la course du frein à main. Plus il est vissé, plus tes mâchoires sont usées :sad:
Un extrait de la RTA :
Freins AR.pdf

Y plus qu'à :D
Dernière question : Est-ce que ton Jojo n'as pas de body lift ? Cela a tendance à tirer sur les câbles de frein en fonction de la hauteur de ce body lift.
Moi aussi j'ai été un peu long, mais les explications étaient importantes si tu ne connais pas ton jojo :wink:
Petite précision concernant les messages sur le forum. On donne beaucoup de conseils et je pense qu'il serait bon qu'en retour tu nous dises les résultats que cela à donné. Je pense à tes messages sur l'alternateur et le boitier de direction en sont un exemple. Pas de retour sur le résultat :sad:
J'espère ce coup-ci que l'on aura un petit retour.
Merci
A+
EDIT :
En relisant ton message, il me viens une réflexion par rapport au créneau. Si ton pont avant reste enclenché, lorsque tu fait un créneau, à savoir roues avant braquées presque à fond, le pont avant a tendance à freiner tes roues avant (différentiel) surtout sur le bitume. As-tu un blocage manuel sur tes roues AV ou automatique ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Pajero-2B le 11 Sep 2022 23:06, édité 1 fois.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Témoin frein reste allumé

Messagepar Dalton 57 » 11 Sep 2022 17:03

Salut .

pas mieux que 2 B , juste vérifier le bon fonctionnement du contacteur sous le levier de frein à main ,depuis 1987 y'a dû en avoir de la crasse à ce niveau .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2650
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Témoin frein reste allumé

Messagepar Clovisviolas » 12 Sep 2022 20:52

Whaou! Merci pour toutes ces indications!

D'abord, toutes mes excuses, en effet je n'ai pas donner de news sur l'alternateur et je suis le premier a rouspéter quand je vois ça sur les forums, je vais donc rectifier le tir :wink:

Dès que j'ai du temps dans la semaine je m'occupe de toutes ces choses à vérifier et vous fait un retour.
En effet, j'ai pu vérifier tes dires au sujet du blocage de différentiel en mode créneau. En gros je sens que ça freine quand je braque à fond et que je recule. Il me semble avoir un blocage manuel s'il s'agit du levier 2x4/4x4L/4x4H, je suis en 2x4. Mais en écrivant j'ai l'impression que je ne réponds pas du tout à ta question ... :lol:
Et oui j'ai vu le cable finalementa et y'a pas mal de saletés la dessous depuis 87 ^^a
Je ne crois pas avoir de body lift, ça hauteur est standard, mais je vais regarder de prêt.

Merci encore je vous tiens au courant!
Clovisviolas
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 11
Inscription: 19 Sep 2021 13:22
Type de Pajero: 2,5 TD 1987

Re: Témoin frein reste allumé

Messagepar Pajero-2B » 12 Sep 2022 21:08

Salut,
Le blocage manuel n'est pas le levier de boite de transfert, mais un dispositif qui met en lieu et place du blocage automatique sur le moyeu des roues avant.
L'utilité des photos de ton jojo sert aussi à identifier certaines caractéristiques de ton 4x4.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Témoin frein reste allumé

Messagepar Clovisviolas » 14 Sep 2022 21:02

Salut à tous!

Bonne nouvelle, j'ai trouvé la panne suite à vos conseils!
Il s'agissait donc du contacteur du frein à main.

J'ai démonté la console centrale, rien de très compliqué seulement des vis cruciforme à enlever mais pensez à enlever le bac vide poche sous la petite trappe, les vis se cache en dessous.

Ensuite il le système du frein à main avec le contacteur est situé sous le couvercle métallique que vous devez démonter (4 boulons de 13mm).
Là il y'a un fil électrique qui vous indique la place du contacteur sur lequel le frein à main appuis quand il est enlevé, baissé (circuit électrique ouvert, témoin éteint).

J'ai vérifié la continuité du dispositif avec un multimètre.
Il faut démonter celui si qui est raccordé avec un boulon de 7 ou 8mm sur la carcasse (à la masse). Ensuite, sur le multimètre en position Ohmètre ou continuité de fil, je met une borne dans un des pas de vis de la carrosserie (bonne mise à la masse) et l'autre sur la partie du contacteur ou il y'avait la vis de 7mm.
J'actionne le contacteur (c'est un bouton poussoir) à la main et je vois si j'ai une différence enfoncé/relaché (si ça fonctionne, il doit y avoir une différence)
ATTENTION FAIRE CA CONTACT ÉTEINT, je pense que c'est mieux.

Dans mon cas j'avais bien une différence, à mon grand désarrois, car je me suis dit que le problème devait être alors plus grave...
Par "professionnalisme" :lol: j'ai tout de même bien gratté les différents points de contact de la mise à la masse.
J'ai remonté le tout et là miracle "allumé" / "éteint" jour/nuit jour/nuit, j'avoue avoir joué un peu :lol: :lol:

Tout marche parfaitement, merci pour votre aide!

Et pour ceux qui veulent mettre un visage sur mon jojo :wink:

Image
Clovisviolas
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 11
Inscription: 19 Sep 2021 13:22
Type de Pajero: 2,5 TD 1987

Re: Témoin frein reste allumé

Messagepar Pajero-2B » 14 Sep 2022 21:47

Salut,
Content pour toi que cela fonctionne et facilement d'ailleurs :buveur2: . On apprend tous les jours avec nos jojos .
Dommage que ta photo soit un peu flou, on ne distingue pas si tu as un "free hub" ou pas sur tes roues avant.
Modifie ton avatar, ce n'est pas un "GLS". Ca c'est la dénomination des Pajero 2. Le tien c'est un 2,5L TD, sans le "I" car pas d'intercooler (1987) :wink:
Quelle taille tes pneus ?
Tes jantes sont à déport ?
Jante en 7 ou en 8 pouces ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Témoin frein reste allumé

Messagepar Dalton 57 » 15 Sep 2022 13:47

Clovisviolas a écrit:Salut à tous! Tout marche parfaitement, merci pour votre aide!


:up: :up:
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2650
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Témoin frein reste allumé

Messagepar Clovisviolas » 18 Sep 2022 14:47

Salut!

Ok je change mon avatar.

Je vais regarder ce que tu m'as demander, et j'essai de mettre une photo plus net ;)

A plus!
Clovisviolas
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 11
Inscription: 19 Sep 2021 13:22
Type de Pajero: 2,5 TD 1987

Re: Témoin frein reste allumé

Messagepar Pajero-2B » 18 Sep 2022 19:29

Salut,
Ok, pas de soucis :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7


Retourner vers Embrayage, Ponts, Freins

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités