Questions PAJERO1

Posez toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres Forum, ou venez délirer avec nous.

Questions PAJERO1

Messagepar gg85 » 06 Jan 2022 00:41

Coucou,
Je me suis inscrit sur le forum, je suis en recherche d'un PAJERO 1 cependant... Quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur google! Je m'adresse aux experts du PAJERO 1!

Inutile de vous dire que je penche pour le Pajero 1 version courte, alors quelques petites questions:

:D: - Entre le L044 (pré 1989, 2.5TD) et le L144 (1989-1991, 2.5TD) à ce que j'ai compris les trois seules différences sont: l'intercooler, une suspension différente à l’arrière ET une meilleure boite de vitesse? Donc le L144 est-il "mieux" ou est-ce vraiment négligeable voire une source de problème?
:D: - Cette histoire de "L044 et L144" je ne retrouve jamais cette terminologie dans les documents techniques, ils parlent de "4D56, etc". Mais en regardant les annonces on voit bien le trou pour l'intercooler sur le capot donc ça aide!
:D: - J'ai vu des Pajeros avec le trou sur le capot pour l'intercooler MAIS sans le mot "intercooler" sur le coté... Est-ce normal?
:D: - On m'a dit qu'il existe des Pajeros "sans electronique", le L144 en fait-il partie? Il doit forcement y avoir un ECU/calculateur basique, non?
:D: - Les 2.5TD sont tous en injection, j'imagine que oui? Comment il fait pour gérer les timings de l'injection s'il n'y a pas d'ECU?!
:D: - J'ai vu des Pajeros "courts" en vente sans la banquette arrière ou mise de coté, était-ce une option ou est-elle démontable? J'ai du mal à croire que l'on puisse avoir une assurance pour 4 places avec la banquette de coté.
:D: - Les sièges/banquette d'un Pajero II sont-ils compatibles avec le Pajero 1? Car c'est compliqué de trouver un Pajero 1 avec des sièges propres :cry:
:D: - Certains Pajeros 1 ont des appuie-têtes carrés avec un trou au milieu et d'autre des appuie-têtes réctangles pleins, est-ce un moyen de déterminer quoi que ce soit ou était-ce une option?
:D: - Certains Pajeros 1 ont une vitre sur le toit, encore une fois: est-ce une option ou cela permet de déterminer quelque chose?
:D: - En Espagne/Italie il y a pas mal de Pajero à la vente MAIS... n'y aurait-il pas la possibilité que certains de ces Pajero 1 soient en fait des Monteros/gallopers déguisés? Pour ma carte de collection il faut que le véhicule reste proche de l'origine.
:D: - Quelles sont les pieces d'usure à acheter de toute urgence en double/triple pour la maintenance future (grrrr :) )
:D: - ... j’arrête là mais vous vous doutez bien que si je pose ces questions, c'est que je n'ai pas (encore) trouvé de site qui liste précisément les subtilités de chaque modèle!

Beaucoup de questions :lol:
Merci bien,
GG
gg85
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 10
Inscription: 29 Déc 2021 14:17
Type de Pajero: Sans Pajero mais BIENTOT!!!

Re: Questions PAJERO1

Messagepar Dalton 57 » 06 Jan 2022 21:55

Salut .

Trouver un Pajéro 1 en bon état ça va pas être facile .
Pour ce qui en est de l'injection , j'ai un 2 de 1995 , injection évidemment , y'a pas d'autres possibilités en diesel , la pompe à injection , mécanique , est entraînée par la courroie de distribution .
Je sais que le 1 a existé en 2,3 litres , puis en 2,5 litres qui est le 4 D 56 en version 88 chevaux sans intercooler et 100 chevaux avec ( du moins sur le 2 ) . http://www.le-pajero.fr/histo/pajero.htm
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Questions PAJERO1

Messagepar gg85 » 06 Jan 2022 22:17

Merci pour la réponse et le lien! Très utile! Ce site est fou :shock: :cool:

Alors le mystère s’épaissit pour moi:
http://www.le-pajero.fr/histo/1990/ft/2500tditole.htm
Il existerait un Pajero 1 (1990) en TDI + Intercooler avec le code L044?! :D Alors quel est le L144 ? :?:
gg85
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 10
Inscription: 29 Déc 2021 14:17
Type de Pajero: Sans Pajero mais BIENTOT!!!

Re: Questions PAJERO1

Messagepar Pajero-2B » 07 Jan 2022 00:32

Salut,
De l'électronique, il y en a mais c'est basique, pas qui gère l'injection. Ca, comme l'a dit Dalton, c'est mécanique.
EN électronique sur les L044, tu as le préchauffage, la centrale des clignotants, le timer essuie-glace, le compte-tours et le lave-phares lorsque tu as l'option.
L044 comme tu l'as dit, c'est les 2,5L avec et sans intercooler. L043 = 2,3L et TD seulement (83 ch il me semble) moteur 4D55
TD = Turbo Diésel (87 ch) moteur 4D56
TDI = Turbo Diésel Intercooler (95 ch) moteur 4D56
Toit ouvrant, c'est une option
L144, c'est à partir de 1989 avec suspension AR avec tirants de pont comme sur les pajero 2
Sur le coin coin, tu as pas mal de Pajero 1 et à tous les prix (de 1000 à 6000 € :eek: ), mais il faut les voir car la corrosion est leur défaut principal.
J'ai jamais essayé de mettre une banquette de pajero 2 sur un pajero 1, mais cela doit être faisable. Reste à savoir si le contrôle technique l'accepte.
Dans les casses et sur le coin coin encore, tu trouves des banquettes d'occasion. Pour les sièges avant, tu peux les remplacer par d'autres, sauf si tu veux rester à l'origine (CG collection), auquel cas , tu devras les faire refaire et là, la facture est salée (300€ par siège)
Différence entre Montero (espagne) et galloper, c'est les formes arrondies du gallloper.
L'appellation Montero, est beaucoup utilisée pour le Pajero 2
Les pièces mécaniques se trouvent toujours facilement.
Voilà quelques une de tes réponses.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Questions PAJERO1

Messagepar gg85 » 07 Jan 2022 10:34

Bonjour Pajero 2B,

Merci pour la réponse.

L044 comme tu l'as dit, c'est les 2,5L avec et sans intercooler. L043 = 2,3L et TD seulement (83 ch il me semble) moteur 4D55
L144, c'est à partir de 1989 avec suspension AR avec tirants de pont comme sur les pajero 2

J'ai cru comprendre qu'il y avait une meilleure boite de vitesse à partir de 1989. Pouvez vous me confirmer que les Pajero1 2.5TD avec le trou capot pour l'intercooler sont forcement les modèles avec la bonne boite de vitesse? Car j'ai lu que c’était un point faible (la boite de vitesse).

En fait j'essaye d'identifier à coup sûr le modèle à quoi j'ai affaire à partir des photos des petites annonces. Car la date de mise en circulation n'est pas une garantie de la date de fabrication et le vendeur n'a aucune idée du modèle exact la plupart du temps.

Comme vous dites la suspension est améliorée pour la version L144 donc peut être que c'est visible en regardant sous les roues arrières, il ya un ressort classique, pas de lames, vrai?

J'ai jamais essayé de mettre une banquette de pajero 2 sur un pajero 1, mais cela doit être faisable.

Peut être qu'une personne sur le forum connais la réponse. Je remarque que les sièges avant de Pajero2 sont très similaires mais quid de la compatibilité!

tu devras les faire refaire et là, la facture est salée (300€ par siège)

Alors là, ça m'interesse de savoir où et comment! Vous voulez dire qu'il existe des ateliers capable de refaire des sièges au neuf, pas un *simple* covering par dessus comme on voit sur ebay. Je vous dis ça car le siège conducteur est souvent explosé, si ça coute 300e pour le remplacer à l'identique, c'est un soulagement :cat17:

Merci encore
gg85
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 10
Inscription: 29 Déc 2021 14:17
Type de Pajero: Sans Pajero mais BIENTOT!!!

Re: Questions PAJERO1

Messagepar Pajero-2B » 07 Jan 2022 18:52

Salut,
Si le vendeur te donne le numéro châssis, tu vas sur ce site https://partsouq.com/en/catalog/genuine/locate?c=Mitsubishi, tu le tapes et tu auras toutes les infos sur le 4x4.
Le trou sur le capot, n'est pas forcément un gage de certitude.
Exemple le mien, il a le capot de l'intercooler, mais le moteur n'en a pas.
Normalement la boite devrait être un KM145 (http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=68&t=25164), en fait, il y a la V5MT1. Bien sûr, il ne me l'avait pas dit.
Pour savoir si la boite est bien fatiguée, tu retrograde à froid, 3->2 et aussi 2->1. Si elle rentre en accrochant (ce qui va être le cas) apprécie si c'est vraiment dur ou pas. Le mien accroche mais avec du doigté, ça passe. Si non, pour refaire une boite, il faut compter, dépose, changement du kit restauration et repose entre 1500 et 2000 € :wink:. Bien sûr si tu en es là, changement de l'embrayage :wink: .
Il avait subit un gros choc, là non plus, pas un mot :sad:
Les sièges de Pajero 2 ne se montent pas en plug and play sur les pajero 1. Les fixations au plancher du 1 sont au même niveau, tandis que celles du 2 sont décalées sur 3 niveaux.
Tu peux demander à un sellier (bateau ou moto ou autre) un devis pour la réfection des sièges.
Les lames sur les photos, si le 4x4 est pris de derrière, tu les vois normalement si c'est un L044. Si c'est un L144, tu ne vois pas le lamier ou du moins les jumelles qui fixent le lamier, puisque tu as des tirants de pont.
Pour les millésimes, c'est un peu flou, car un véhicule peut rester longtemps sur les parkings avant la vente en neuf. Donc un 1990 peut avoir été fabriqué en 1989.
Exemple, toujours le mien, fabriqué en avril vendu en décembre. Il saute une année en millésime :sad:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Questions PAJERO1

Messagepar Dalton 57 » 07 Jan 2022 21:18

Salut .

Mince , j'ai oublié ce que je voulais dire :lol: , ah oui , l'ancienne boîte avait une fragilité au niveau du roulement d'entrée de boîte , malade , elle grommelle sur tous les rapports sauf la 4 en prise directe . Mitsu a d'ailleurs fait un rappel avec un roulement renforcé et un montage différent plus épais .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Questions PAJERO1

Messagepar gg85 » 08 Jan 2022 14:33

Si le vendeur te donne le numéro châssis, tu vas sur ce site https://partsouq.com/en/catalog/genuine ... Mitsubishi, tu le tapes et tu auras toutes les infos sur le 4x4.

Merci!

Le trou sur le capot, n'est pas forcément un gage de certitude.
Exemple le mien, il a le capot de l'intercooler, mais le moteur n'en a pas.

Voila une explication! Merci!

Normalement la boite devrait être un KM145 (viewtopic.php?f=68&t=25164), en fait, il y a la V5MT1. Bien sûr, il ne me l'avait pas dit.

Vous voulez dire que la KM145 est la "bonne" boite à avoir. Et elle est identifiable avec la plaque carrée / bouchon central?
La V5MT1 est la "mauvaise" boite, celle des premiers modèles.

Pour savoir si la boite est bien fatiguée, tu retrograde à froid, 3->2 et aussi 2->1.

Ok, elle n'est pas synchronisée?
J'ai lu qu'il fallait aussi tester la boite "4x4" car souvent elle était bloquée. Mais d'après ce que je comprends la boite "4x4", on change le mode à l’arrêt. Car seul la boite du Pajero2 permet de changer le mode en roulant.

Les sièges de Pajero 2 ne se montent pas en plug and play sur les pajero 1. Les fixations au plancher du 1 sont au même niveau, tandis que celles du 2 sont décalées sur 3 niveaux.

Ok je vois, comme les sièges sont des éléments de sécurité , il ne vaut pas trop jouer avec.

Les lames sur les photos, si le 4x4 est pris de derrière, tu les vois normalement si c'est un L044. Si c'est un L144, tu ne vois pas le lamier ou du moins les jumelles qui fixent le lamier, puisque tu as des tirants de pont.

Ok!

Pour les millésimes, c'est un peu flou, car un véhicule peut rester longtemps sur les parkings avant la vente en neuf. Donc un 1990 peut avoir été fabriqué en 1989.

Oui voila, c'est pour cela que je cherche jusqu'en 1993 pour un modèle de 1989/1991.

:hello:
gg85
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 10
Inscription: 29 Déc 2021 14:17
Type de Pajero: Sans Pajero mais BIENTOT!!!

Re: Questions PAJERO1

Messagepar Pajero-2B » 08 Jan 2022 15:07

Salut,
Je dirais que la bonne boite est le V5MT1. C'est le dernier modèle sorti pour les Pajero 1 et 2, L200 et L300 de premières génération. Dalton va pouvoir me corriger :wink:
Elles ne sont pas mauvaises, justes les synchros qui ont tendance à mal vieillir ou que les vidanges n'ont pas été faite en temps et en heure avec la qualité d'huile qui va bien. Je pencherais plutôt pour cette dernière hypothèse car les proprios n'y faisaient pas attention.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Questions PAJERO1

Messagepar gg85 » 08 Jan 2022 18:33

Je vois que la V5MT1 est présente sur le Pajero2 également, c'est exactement la même boite?
Cela serait une bonne nouvelle si certaines pièces aussi importantes sont compatibles entre PAJ1 et PAJ2.

"je sais qu'il y a une différence entre boite fonte et boite alu..."

J'ai trouvé ça sur le forum.

:cat17:
gg85
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 10
Inscription: 29 Déc 2021 14:17
Type de Pajero: Sans Pajero mais BIENTOT!!!

Re: Questions PAJERO1

Messagepar Dalton 57 » 09 Jan 2022 00:16

[img][img]https://i20.servimg.com/u/f20/11/13/80/04/pajzor14.jpg[/img][/img]

Faut avouer ,j'ai comme un doute , mon premier L 200 de 1993 aurait eu , je pense , la boîte V 5MT .
Or c'est sur celui là que j'ai dû remplacer le roulement d'entrée , avec le " boitier " plus large .
Après coup , j'ai eu un Pajéro 2 long , sorry , me souviens plus de quelle année , sur lequel tu passais le 4 x 4 à l'arrêt et après tu pouvais le mettre ou l'enlever comme tu voulais .
Ce n'est qu'en 1991 qu'est apparue la boîte de transfert Super Select .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Questions PAJERO1

Messagepar Pajero-2B » 10 Jan 2022 19:15

Salut,
Voilà un ordre d'idée pour l'intérieur :
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2090230633.htm
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Questions PAJERO1

Messagepar gg85 » 11 Jan 2022 15:52

:lol: Oui j'ai vu ça! :cat17: Il me tarde de trouver mon Pajerooooo!

PS: Pour une assurance on m'a donné 540e par an (au tiers) pour un Pajero 1 1991 95ch et ils ne veulent pas faire de réduc pour CG collection. Je pense qu'ils peuvent mieux faire! :pognon: :lol:
gg85
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 10
Inscription: 29 Déc 2021 14:17
Type de Pajero: Sans Pajero mais BIENTOT!!!

Re: Questions PAJERO1

Messagepar Pajero-2B » 11 Jan 2022 16:23

Salut,
Pour le pajero 1 au tiers enrichie (vol incendie et bris de glace), je suis avec un bonus de 50% à 430€.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Questions PAJERO1

Messagepar gg85 » 28 Fév 2022 16:30

Coucou,

J'en ai peut être trouvé un mais j'ai pas mal de route pour aller le voir :???: .

A votre avis, ça sert à quoi ces plaquettes rajoutées pour tenir le parechoc arrière des deux cotés?
Le garage qui fait la vente n'arrive pas à m'expliquer clairement à quoi elles servent. Est-ce le signe qu'une attache est complétement bouffée (le proprio était un vieux donc bon, ça peut sembler être un fix de "papi" mais...) ?

Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gg85
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 10
Inscription: 29 Déc 2021 14:17
Type de Pajero: Sans Pajero mais BIENTOT!!!

Re: Questions PAJERO1

Messagepar Pajero-2B » 01 Mar 2022 00:13

Salut,
Bon, tu l'as deviné, ce n'est pas d'origine. Pour maintenir la crosse du parechocs en place, tu as normalement une patte qui le relie à la caisse.
Si la rouille ou autre chose a détérioré les fixations, il se peut que quelqu'un ai renforcé à sa manière.
https://www.la-boutique-du-pajero.fr/carrosserie-exterieur-l043/2393-patte-fixation-crosse-pare-choc-arriere-droit-gauche-pajero-1-court.html
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7


Retourner vers TSF, Blabla, Bistrot.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Denis03P3, philou66 et 9 invités