Alex1504 a écrit:On s'occupe toujours comme on peut pendant ce confinement, alors aujourd'hui on bloque le fonctionnement de cette p*t**n de vanne EGR.
Je possède un Pajero modèle NX (à partir de 2014), avec une vanne EGR à soupape. (Cette soupape se trouve sur le refroidisseur des gaz de la vanne EGR, elle s'ouvre et se ferme en fonction de la température des gaz dans la phase de chauffe du moteur).
Avec les nouvelles normes (EURO 5 pour moi) et les FAP, il devient impossible de bloquer physiquement le système EGR, toute une armée de capteur (flux, pression, NOX,...) sont présents et feront apparaître un défaut si ils détectent une anomalie dans leurs données.
Le but est de leurrée la vanne EGR de sorte qu'elle ne soit jamais "activée".
La vanne fonctionne selon plusieurs paramètres (température, régime moteur, ...). Si la température de l'air n'est pas suffisante, la vanne EGR ne se met pas en fonction, et reste donc fermée.
Cette température est captée par le débitmètre se situant à la sortie de la boite à air, grâce au fil 5 (noir et bleu). Ce fil sert uniquement à la vanne EGR, cela signifie que la température d'air servant à réguler l'injection est prise par un autre capteur, pas d'influence donc sur ce point.
Nous allons donc intégrer un résistance sur ce fil afin de tromper la température de l'arrivée d'air, ainsi, la vanne EGR détectera que la température n'est pas suffisante, et donc elle ne s'ouvrira pas!
Un premier essai a été fait avec une résistance de 4,7KOhms, mais cela ne ferme pas complètement la vanne. J'ai donc mis un résistance de 10KOhms, pour obtenir une fermeture dans 100 % des cas.
J'ai coupé le fil n°5, pour l'équiper de cosses, cela permettra de refaire facilement le contact d'origine si besoin.
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Un peut de gaine thermo pour faire plus propre
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J'ai récupéré un boitier plastique qui traînait dans mon garage pour y mettre le branchement avec la résistance 10kOhms.
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Un peu de scotch double-face, du scratch, et on obtient un petit boitier bien fixer sur la boite à air, démontable et amovible. On peut remettre la configuration d'origine en moins de 10 seconde!
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Après plusieurs centaines de kilomètres, je constate une baisse de consommation de 1 à 2 litres/100, ainsi qu'un moteur plus souple à bas régime.
Je n'ai eu aucun voyant moteur ou autres problème.