Ca fait un bon moment que ça me trote dans la tète et vu que j'ai bien du mal a respecter les limitations de vitesse (surtout depuis que la rocade de Bordeaux est limitéé à 90 km/h :( ), j'ai décidé de monter un régulateur sur mon Paj.
On ne peut pas dire que le marché offre beaucoup de choix et c'est souvent le mème produit que l'on retrouve sous différentes marques.
Il y a deux types de régulateurs à cables, un qui marche avec la dépression et l'autre qui est électrique.
Le modèle électrique est plus cher mais au moins on ne touche pas au système de freinage.
J'ai acheté le mien sur Ebay.com et au US car il offre plus de réglages que les modèles que l'on trouve ici et leur expérience en ce domaine date de nombreuses années.
J'ai pris la marque Rostra qui est une des trois principales marque chez eux et je l'ai payé environ 190€ avec les frais de port ce qui est plus que raisonable :top:
Le régulateur ce compose de trois éléments, le régulateur (ref 250-1223), la comande de volant (ref 250-3742 ) et un switch pour la pédale d'embreyage (ref 250-4206).
Un véhicule à boite auto ce passe bien évidemment du switch

Cette référence du régulateur ne ce monte que un véhicule dont l'info de vitesse est électrique (pas de cable) ce qui est le cas de mon V6 et je crois aussi les 2.8 td. Pour les autres il faut mettre un kit avec des aimants sur l'arbre de transmition mais je ne connais pas la référence.
Vu de l'ensemble
Pose de la pate de fixation
Pose du boitier
Pose du cable sur le papillon des gas
Pour la pose du switch de la pédale d'emdrayage je pensé me prendre la tète mais en fait il y a un boulon qui sert de buté à la pédale et son filetage correspond exatement à celui du switch. A ce demander si le régulateur qui est monté d'origine sur certains pajéro n'est pas de marque Rostra

La butée
Le switch en place
Pour la pose de la commande au volant il n'y a pas beaucoup de place car le commodo des phares est imposant
Les raccordements électriques sont simple: une masse, un 12V permanent, un 12V apès contact, l'info de vitesse à prendre au dos du bloc compteur sur un connecteur à deux fils ( prendre le fil bleu), un fil à brancher sur le contact de la pédale de frein (le switch de la pédale d'embrayage et à mettre en série).
Dans le boitier du régulateur il y a 12 micros inters pour régler : le type de moteur (4,6,8 cylindre), boite manu ou auto, le gain, le nombre d'impulsions de l'info vitesse (réglé sur 4000),etc...
Aprés montage direction la route et là franchement le fonctionnement ma épaté. Pas un accoup et la régulation est trés stable et ne varie pas malgrés le relief (faut dire qu'à Bordeaux question relief :( ).
Il y a quelques fois ou il accélère un peut en descente car il ne joue que sur le frein moteur et le véhicule est lourd.
Le déclanchement est immédiat dès que l'on touche la pédale de freins ou d'embrayage.
Pour un prix raisonable c'est vrais que ça apporte un réel confort sur route et en plus ça fait un petit plus lors de la revente.
@+ Bruce