Salut, et bien moi j'ai bossé ce matin et il y a bien un accès à ces capteurs... mais ça va pas te plaire. Dans tous les cas, la méthode d'accès est obligatoire pour la dépose de la boite pour changer l'embrayage, mais la dépose de la boite n'est pas forcément obligatoire pour changer un capteur, cela dépendra du capteur,de tes outils et de la taille de tes mains.
Bref j'ai pris pas mal de photos que je vous fais partager.
Déjà les Electrovannes pour que l'on parle bien de la même chose :
01 electrovannes.jpg
(Edit du 14/04/20 : Attention il y a 2 fils jaunes, un j/vert et un J/blanc, le J/vert va vers une diode de roue libre, le jaune/Blanc va vers le capteur)
(Edit :
Pour vérifier la bonne alimentation des bobines on procède comme suit :
- on débranche les 2 connecteurs
- On met le contact ( pas besoin de démarrer )
- On vérifie la présence du +12v (contact) avec un multimètre (calibre 20V pour les néophytes) en mesurant entre le fil bleu et une vis proche raccordée au chassis ( qui fait masse ), si c'est bon et qu'on lit approximativement 12v on passe à la suite, sinon il y a surement un fusible de grillé.
- On passe la boite de transfert sur 2 roues motrices et on mesure la tension entre la borne bleu et la jaune ( toujours avec le contact ) on doit avoir ~12v, si c'est bon le capteur est ok et on contrôle le circuit de dépression ( état des durites, aspiration en sorties d'électrovannes ).
- Dernier test ultime, on coupe le contact et on débranche le batterie ( Le "PLUS" et le "MOINS" ça évite les bêtises pour les gens qui ne sont pas expérimentés en élec). A partir de ce moment là on va pouvoir passer le multimètre en testeur de continuité ( le fameux mode "sonnette" :) ), le levier sur position 2 roues, on mesure entre la borne jaune et une vis du chassis, si le capteur est bon on entendra sonner, attention toutefois à ne pas faire une mesure sur une vis peinte.
Autre point en mode "sonnette", on regarde toujours la valeur afficher car la sonnette ne fonctionne qu'en dessous d'une certaine résistance. Un capteur peu commencer à montrer des signes de faiblesse en ayant une résistance plus forte mais suffisamment faible pour fonctionner.)Ensuite sous la voiture au niveau du siège conducteur :
02 boite.jpg
03 connecteurs.jpg
(Edit du 14/04/20 : ce n'est pas ce connecteur, c'est celui au dessus avec le fil Jaune/blanc )
Malheureusement je n'ai pas de pont élévateur, donc je suis couché sous la voiture qui est levée sur 2 rampes et avec ma grande taille et mon manque de souplesse , pas moyen de déconnecter le faisceau.
Donc pour la suite de l'accès ce sera par dessus.
On commence déjà par déposer le siège passager, ce sera plus pratique. Attention une des vis de fixation traverse le plancher, il faut bien prendre le temps de brosser la rouille qui s'est accumulée au bout et pulvériser du dégrippant.
Si on sent que ça force, on balance du dégrippant sous la tête de vis et on resserre pour faire pénétrer, à répéter si besoin au fur et à mesure et bien prendre son temps :
04 s_passager.jpg
et voilà on y voit plus clair :
05 s_passager 2.jpg
(Je sais ma voiture est sale, je l'ai un peu négligée ses derniers temps...)
Maintenant enlever le cache du frein à main en le levant par le devant puis par derrière :
06 console 1.jpg
L'accoudoir, enlever les 4 vis au fond du vide poche puis ouvrir le porte gobelets :
07 console 2.jpg
et surprise !!
08 console 3.jpg
Un tournevis de 100 est trop court, mais des rallonges de cliquet avec un porte embout ça passe.
Pas besoin de débrancher le faisceau, on lève l'accoudoir délicatement pour ne pas heurter le capteur qui est caché dessous et on le pose au fond derrière :
09 console 4.jpg
On débranche le faisceau indiqué sur la photo, on dévisse les 2 pommeaux ( attention il y a un rondelle grover et un écrou cachés sous le levier de transfert ), on enlève les 3 vis de la console de tunnel et on lève délicatement.
Voilà les trappes, les capteurs sont sous la petite :
10 trappes 1.jpg
Mais voilà les vis traverses et prennent la rouille :
11 trappes 2.jpg
Donc pour les 3 autres méthode douce, n'ayant pas accès dessous on desserre, on balance du produit, on resserre et on desserre un petit peu plus à chaque fois. On change de vis de temps en temps car la friction fait chauffer et ça coince encore plus du coup ça casse.
Au bout de 20 bonnes minutes ( si ce n'est pas 30 ) :
12 trappes 3.jpg
il ne me reste plus qu'a trouver le bon capteur.
A suivre ...
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