Pajero 4 et vanne EGR... La condamner? OUI!!

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Pajero 4 et vanne EGR... La condamner? OUI!!

Messagepar jldakar » 24 Fév 2018 17:24

Bonjour les 3,2l’s

Ca va être un peu long, mais je vais vous expliquer le souci que j’ai eu avec mon Pajero, c’est un 3,2l 200cv Long de mars 2010 deuxième mains que j’ai eu à 97 500km aujourd’hui il a 154 000 km.
Il y a environs un an il s’est mi à commencer à "couper" de temps en temps un peu comme des ratés et un jour même à ne plus vouloir monter une petite côte!… plus rien! pas de voyant moteur ou autres…j’attend un peu je redémarre et au bout d’un moment ...hop! ça repart comme si rien ne c’était passé!!
Sur ce: visite chez mon concessionnaire, valise… aucun code défaut, j’explique ce qui s’est passé le chef mécano réfléchit et me dit de souffler le capteur qui est vissé à coté du filtre à gasoil et qui est relié électriquement et par un petit tuyau caoutchouc à l’admission (je ne sais plus le nom de ce capteur) Donc il me souffle ce capteur et me dit que si ça le refait il suffit de remettre un petit coup de soufflette (car la "bête" coute 250 et quelques€!!! ça fait cher les 15 grammes!!)et de passer un petit fil de fer coté admission au cas ou ça se bouche à cause de l’encrassement… Sur ce je repart et plus de soucis pendant plusieurs mois, donc dans ma tête : problème résolut!! et un jour re-belote… coup de soufflette et hop c’est repartis un bon bout de temps… et comme ça de façon de plus en plus reproché, je suis même allé jusqu’à acheter une bombe d’air comprimé d’ordi pour pouvoir le souffler n’importe ou… jusqu’au jour ou c’est devenu trop souvent et à force de me casser les …… je me suis décidé à changer cette foutu sonde à 200 et quelques euros!!! :cry:
Sur ce ça remarche! youpi!!….. mais pas longtemps!! Du genre je fait 400 km d’autoroute impeccable, je sort au premier rond point et hop plus rien dans le sac!!! 1 heure de repos et il repart nickel!! je change le filtre à gasoil, à air et ça continue… donc visite chez Mitsu et la après s’être posés toutes les questions possible, est-ce un problème de filtre dans le réservoir, une autre sonde, ou la vanne EGR…? Mon mécano me conseil de la nettoyer car elle est obligatoirement sale et me dit que il lui est déjà arrivé d’en avoir une qui avait un problème coté électronique et qui n’affichait aucun voyant défaut au tableau de bord… Et il me dit que au pire je n’avait qu’à la condamner au niveau du joint qui est entre la vanne et du collecteur d’admission!! je lui fait répéter 3 fois… vous êtes sur que je peut la condamner? car j’ai toujours vu et entendus qu’on ne pouvait pas la boucher sur les 4 et qu’ils se mettaient en sécurité!! Il me dit que non pas de soucis et qu’il l’a déjà fait plusieurs fois!!
Sur ces magnifique et rassurante paroles je démonte cette foutue vanne EGR qui em….. tout le monde, je la nettoie avec du nettoyant EGR en bombe(ou du net. frein) effectivement elle était super encrassée, je fabrique une plaque en alu fin avec le joint comme model et je remonte le tout… Après une longue hésitation à mettre un coup de démarreur en ayant peur qu’il ne se matte en défaut… Je me lance… Et tout fonctionne et sans voyant!! Je part faire un tour en tirant bien dessus… le top! hier gros parcours de montagne pendant 4 heures sans mollir, j’ai même l’impression qu’il marche mieux!! Et enfin hier soir encore deux heures de route toujours de montagne… tout est OK!!
Donc après avoir toujours cru que l’on ne pouvait pas condamner cette foutu vanne je m’aperçois au bout de 4 ans que c’est possible!!! Si j’avais su il y a longtemps quelle aurais été bouchée!
J'espère que mon expérience pourra servir à d’autres possesseurs de ce merveilleux engin… et si la situation venais à changer, ou pas je vous tiendrais au courant…. :cat12:

Voici une photo de l'endroit ou j'ai condamné la vanne.


Un peu de nouvelles.... 8 Janvier 2020 aucun soucis ça roule toujours à merveille!! :wink: :wink: :winch:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par jldakar le 08 Jan 2020 19:55, édité 4 fois.
Alors qu'est-ce qu'on fait on continue dans la grâce?..... on va aviser... mais aviser dans le calme! à tête reposé... se méfier de nos nerf!!! (L. Ventura)
jldakar
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 10
Inscription: 07 Déc 2015 23:17
Localisation: Corse
Type de Pajero: 3,2L DID 200cv Long mars 2010

Re: Pajero 4 et vanne EGR... La condamner? OUI!!

Messagepar Pajero-2B » 25 Fév 2018 01:28

Salut,
Merci pour les possesseurs de Pajero 4 qui vont sans doute apprécier.
Pour redimensionner mes photos et les mettre sur le forum, j'utilise paint (800x600)
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pajero 4 et vanne EGR... La condamner? OUI!!

Messagepar jldakar » 25 Fév 2018 09:27

Merci Pajero-2B pour l'info :hello:
Alors qu'est-ce qu'on fait on continue dans la grâce?..... on va aviser... mais aviser dans le calme! à tête reposé... se méfier de nos nerf!!! (L. Ventura)
jldakar
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 10
Inscription: 07 Déc 2015 23:17
Localisation: Corse
Type de Pajero: 3,2L DID 200cv Long mars 2010

Re: Pajero 4 et vanne EGR... La condamner? OUI!!

Messagepar LDA » 07 Mar 2018 15:53

Très interessant ça !

Et pour le FAP toujours rien ?? :D :wink:
LDA
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 21
Inscription: 11 Aoû 2015 09:36
Type de Pajero: 3,2L DID 2009

Re: Pajero 4 et vanne EGR... La condamner? OUI!!

Messagepar arno85 » 19 Mar 2018 21:52

Bonsoir possesseur d'un pajero iv j'ai les mêmes symptôme j aimerai faire la même manipulation avec le ce joins ,mais il me semblait qu il fallait juste retourner le joins en alu pour obstruer le trou as tu une photo.
pour un meilleur rendement on ma dit de nettoyer la vanne egr+la pipe d'admission.
3,2L DID Long BVA 7 places bleue nuit métal intérieure cuir beige
arno85
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 1
Inscription: 25 Jan 2018 14:00
Type de Pajero: 3,2L DID Long BVA

Re: Pajero 4 et vanne EGR... La condamner? OUI!!

Messagepar jldakar » 20 Mar 2018 08:12

Salut, je regarderais si on peut simplement le tourner... je ne me suis pas posé la question mais bon ce n’est pas difficile à faire.... et c’était même un plaisir en découvrant enfin que c’était possible!! Quand au nettoyage si tu as le temps tu peux le faire, j’ai juste nettoyé la vanne en même temps que j’ai fait le joint et zou! En tout cas, ouf!! Ça fait bientôt un mois et c’est redevenu un plaisir de rouler avec la bête avec sa Conso de jeune et toute sa fougue :wink:
Alors qu'est-ce qu'on fait on continue dans la grâce?..... on va aviser... mais aviser dans le calme! à tête reposé... se méfier de nos nerf!!! (L. Ventura)
jldakar
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 10
Inscription: 07 Déc 2015 23:17
Localisation: Corse
Type de Pajero: 3,2L DID 200cv Long mars 2010

Re: Pajero 4 et vanne EGR... La condamner? OUI!!

Messagepar LDA » 13 Avr 2018 11:00

Je viens d'essayer de la condamner avec 2 plaques, j'ai un joli voyznt moteur et un gros accoup quand je coupe le moteur !

EDIT : le connecteur était mal rebranché.
Parcontre le moteur de la vanne fait du bruit pendant quelques secondes après extinction du moteur, je ne sais pas si c'etait comme ca avant ????
LDA
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 21
Inscription: 11 Aoû 2015 09:36
Type de Pajero: 3,2L DID 2009

Re: Pajero 4 et vanne EGR... La condamner? OUI!!

Messagepar jldakar » 13 Avr 2018 13:10

Salut Lda, Bizarre! Et pourquoi 2 plaque? J’en ai mis qu’une à l’entrée de la vanne...que j’ai pris soin de nettoyer avant de la condamner.
Alors qu'est-ce qu'on fait on continue dans la grâce?..... on va aviser... mais aviser dans le calme! à tête reposé... se méfier de nos nerf!!! (L. Ventura)
jldakar
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 10
Inscription: 07 Déc 2015 23:17
Localisation: Corse
Type de Pajero: 3,2L DID 200cv Long mars 2010

Re: Pajero 4 et vanne EGR... La condamner? OUI!!

Messagepar LDA » 13 Avr 2018 13:58

Ben le kit était vendu avec 2 plaques.
Une coté conduit et l'autre coté vanne.
Et la vanne se repositionne par dessus
LDA
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 21
Inscription: 11 Aoû 2015 09:36
Type de Pajero: 3,2L DID 2009

Re: Pajero 4 et vanne EGR... La condamner? OUI!!

Messagepar jldakar » 13 Avr 2018 15:30

Ah ok , normal le petit bruit... j’ai aussi, en tout cas je revis depuis qu’elle est bouchée... ça marche au top et moins de conso, si j’avais su ça avant.....
Alors qu'est-ce qu'on fait on continue dans la grâce?..... on va aviser... mais aviser dans le calme! à tête reposé... se méfier de nos nerf!!! (L. Ventura)
jldakar
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 10
Inscription: 07 Déc 2015 23:17
Localisation: Corse
Type de Pajero: 3,2L DID 200cv Long mars 2010

Re: Pajero 4 et vanne EGR... La condamner? OUI!!

Messagepar docxl » 17 Avr 2018 21:32

bonsoir,
un bon ami mécanicien était en train de nettoyer la m...de provoquée par cette vanne EGR: incroyable, on aurait dit une cheminée jamais ramonée !!!
il a démonté tout le collecteur d'admission et la vanne et tout était encrassé par une couche d'au moins 1 cm d'épaisseur de suie noire dégueulasse.
donc condamner la vanne EGR oui mais il faut aussi nettoyer tout le reste, et pas avec un pseudo produit miracle mais avec une curette ou un crochet quelconque, en faisant attention de ne pas marquer l'alu. (lui il utilise des outils de dentiste !!)
docxl
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 117
Inscription: 02 Fév 2018 20:02
Type de Pajero: IV 3,2L DID
Autres 4X4 ou vehicules: HDJ 80 12S

Re: Pajero 4 et vanne EGR... La condamner? OUI!!

Messagepar Fbo97 » 16 Sep 2018 09:44

Bonjour ,

cette manip de suppression EGR est'elle identique pour les moteurs 170CV BVA ? 4M41U qui est différent des version 200cv , merci pour ceux qui pourront m'éclairer :wink:
Fbo97
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 168
Inscription: 15 Sep 2018 11:23
Localisation: Réunion
Type de Pajero: Pajero SWB 2007 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: ex : hilux 2003 doublecab VX , upgrade

Re: Pajero 4 et vanne EGR... La condamner? OUI!!

Messagepar jldakar » 16 Sep 2018 10:05

Salut Fbo,
Je ne sais pas si c’est faisable... effectivement ils sont différents , il faudrait essayer...
Alors qu'est-ce qu'on fait on continue dans la grâce?..... on va aviser... mais aviser dans le calme! à tête reposé... se méfier de nos nerf!!! (L. Ventura)
jldakar
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 10
Inscription: 07 Déc 2015 23:17
Localisation: Corse
Type de Pajero: 3,2L DID 200cv Long mars 2010

Re: Pajero 4 et vanne EGR... La condamner? OUI!!

Messagepar Claude05 » 16 Sep 2018 20:19

Bonjour
Avec un moteur 4M41 c'est normalement un paj 3 donc oui c'est possible et même recommandé
Claude05
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 80
Inscription: 14 Sep 2012 09:13
Localisation: 05 Gap
Type de Pajero: 3,2L DID 2004
Autres 4X4 ou vehicules: Audi Q3 2016
Yamaha 125 DTLC 1982

Re: Pajero 4 et vanne EGR... La condamner? OUI!!

Messagepar pajero90 » 20 Sep 2018 00:23

4M41 ce sont aussi les 4 .

D’ailleurs je vais essayé de la condamné .
pajero90
 

Re: Pajero 4 et vanne EGR... La condamner? OUI!!

Messagepar Fbo97 » 22 Sep 2018 13:10

Commandé cette semaine sur Ebay australie :wink:

https://www.ebay.com.au/itm/Mitsubishi- ... SwVbxZfdi2

j'aurais le véhicule début Octobre , j’anticipe déja ^^
Fbo97
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 168
Inscription: 15 Sep 2018 11:23
Localisation: Réunion
Type de Pajero: Pajero SWB 2007 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: ex : hilux 2003 doublecab VX , upgrade

Re: Pajero 4 et vanne EGR... La condamner? OUI!!

Messagepar pajero90 » 22 Sep 2018 18:16

C’est un kit pour condamner l’egr ?
pajero90
 

Re: Pajero 4 et vanne EGR... La condamner? OUI!!

Messagepar Fbo97 » 23 Sep 2018 00:01

pajero90 a écrit:C’est un kit pour condamner l’egr ?


Tout à fait ;) j'avais fait le même montage pour ma brava jtd , suppression de l’échangeur EGR qui s'était percé , et deux plaques sur le collecteur admission et échappement .
Fbo97
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 168
Inscription: 15 Sep 2018 11:23
Localisation: Réunion
Type de Pajero: Pajero SWB 2007 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: ex : hilux 2003 doublecab VX , upgrade

Re: Pajero 4 et vanne EGR... La condamner? OUI!!

Messagepar Axelr26 » 02 Fév 2019 22:50

Super ton retour car le miens s'y met, alors je vais obturer ça au plus tôt. Mais c'est clair qu'il y a de quoi devenir fou!
Même chose pour moi, des pertes et coupures sans défaut mécanique ni défaut à la valise. Et pourtant je l'entretien vraiment régulièrement.
Merci en tout cas car je crois que je ne pourrais pas m'en passer de cette machine :D:
Axelr26
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 3
Inscription: 03 Aoû 2016 16:49
Type de Pajero: Pajero IV 3,2L DID 200ch Long BVA reprog, +4cm
Autres 4X4 ou vehicules: Ex: Lancer Evo 7, Lancer Evo 8
Lancer Evo 9

Re: Pajero 4 et vanne EGR... La condamner? OUI!!

Messagepar Alex1504 » 08 Jan 2020 09:50

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un Pajero VI BVA 200.

Je voulais avoir des retours sur la condamnation de la vanne EGR.
Cela fonctionne-t-il vraiment? Sans voyant? Sans mise en sécurité?

Je m'apprête à faire la modification.

Merci d'avance pour vos retour!
:hello:
Avatar de l’utilisateur
Alex1504
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 169
Inscription: 17 Jan 2018 15:03
Type de Pajero: PAJERO IV DID 200 cv Long
ex III 3,2L DID Intense

Suivante

Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités